FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Sarpaneva Korona K2.1

Aller en bas 
+67
Denis la malice
Basyl177
barney
georges zaslavsky
momojcw
Citizenfox
coyoterebelle
Aurelien16
remy59
Rom1_46
Leopal
jimpqfly
effe
Dissident
SmokingMario
Thomas477
francois77
SSMK
Patrick67
caput
rivolta
seiko007
Petit Ktac
BLM
oliwoud
paj20
broncos
Roland de Gilead
SupR_MarioL
Faz
Bilboqueto
- nico -
ChristopheH
mitch29
Emiat
Replay
stmartin
balibalo
Arnaud.A
azulseco
trinita
Panini
Kerangaro
jacno1977
Milannimes
steph9288
frbou
Spoutnik0072
FRED67
Guy 67
LeDav
atamatik
Thomrs13
ashivan64
foversta
flazz
toyotiste
Lomaing
Maxvador
dante_be
py3.14
Jownz
Cartman
tartine.74
GMT
Eric67
NaKKdry
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 3:36 pm

Quelques mots sur Stepan Sarpaneva

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Stepan12

Fils d’un père créateur de bijou et neveu de Timo Sarpaneva, grand designer finlandais, Stepan est depuis petit un fan du travail de l’acier qu’il applique dans ses restaurations de vieilles voitures et de moto.

Il s’inscrira pour deux cours, un orienté bijou pour lequel il ne sera pas accepté, et un en horlogerie qu’il pensait suivre un an avant de revenir vers les bijoux, à l’école d’horlogerie finlandaise de Tapiola. Il a finalement plus accroché aux montres et comme le contexte économique n’était pas évident en Finlande, il s’est expatrié à la célèbre fondation WOSTEP en Suisse.

En 1994, après 2 ans de SAV chez Piaget, il a suivi les cours de grandes complications et a travaillé sur de la restauration de montres compliquées ainsi que sur la création de pièces uniques chez Parmigiani avec son compratiote Kari Voutilainen, puis chez Vianney Halter et Christophe Claret. 

C’est en 2003 qu’il a commencé à proposer son travail à raison d’une dizaine de pièces, puis 20 l’année suivante… Il est aussi rentré en Finlande pour créer son atelier dans une ancienne usine de cables, en vendant sa moto !

En 2004, il crée une seconde marque de montres plus simples et moins chères destinées à être diffusée en plus grand nombre, S.U.F Helsinki (Sarpaneva Uhren Fabrik).

Les créations de Sarpaneva

Les réalisations de Stepan sont de 50 à 100 pièces par an, non pas dans le but de proposer des éditions limitées comme argument marketing, mais pour continuer à explorer d’autres méthodes et rester moderne. Il ne s’attend pas à créer plus d’une centaine de pièces d’un même modèle avant de passer au suivant.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Stepan10

Le design du boitier de la Korona a évolué au fil des créations. Au départ d’une montre ronde de 44mm avec lunette inspirée de la forme de la Loiste (elle-même inspirée de la Time Tramp inspirée d’un pignon de kickstarter de Harley Davidson), c’est le boitier qui a repris cette forme par la suite dans la gamme Korona en réduisant ses proportions à 42mm. Le premier modèle équipé de ce boitier était d’ailleurs en or, pour les 10 ans de Sarpaneva et en hommage à son père joaillier.

Un autre boitier existe pour la K0, de forme similaire mais en construction stepcase de 46mm.

Bien évidemment, des tas de variations existent pour quasi tous les modèles présentés en images.

La collection Korona :
• La K1 est le modèle de base, 2 ou 3 aiguilles et date ou no date.
• La K2 est la version « Kaamos », avec absence de cadran.
• La K3 est la version avec phase de lune.

La lunations (2019) est sa première montre à intégrer un mouvement maison construit autour de la complication. C’est le top du top chez lui avec phase de lune précise sur 14000 ans en fibre optique.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Stepan11

Sarpaneva K2.1

On passe à mon modèle. 
Pourquoi le choix d’une Sarpaneva ? 

Parce que mon regard sur l’horlogerie a évolué et que je souhaitais une pièce qui ait du sens à mes yeux, une pièce pour laquelle je sais qu’un ou plusieurs bonhommes réels ont passé du temps dessus et une montre qui sorte du commun de ce que l’on voit et des standards de conceptions industriels. 
Ma GMT2 est une super montre à 8k, quand elle a atteint les 12.5k sur le marché de l’occasion, j’estimais qu’elle ne les valait pas. J’avais l’opportunité « d’upgrader » ma déjà belle montre pour accéder à un graal pour lequel il m’était impossible de dépenser autant sans la plus-value générée par la revente de la Rolex.

J’ai toujours adoré la phase de lune si caractéristique de Stepan Sarpaneva, pour laquelle on reconnait instantanément la marque. Et j’ai eu un coup de foudre sur une photo de la Lunations. 

Après une discussion avec Stepan, la Lunations étant à 32.000 HTVA, il a fallu que je revois mes ambitions ! Le modèle PDL était trop cher également, mais la K1-K2 envisageable ! Beaucoup d’éléments étaient similaires avec le design de la Lunations, je pouvais donc avoir quelque chose de ressemblant au modèle sur lequel j’ai eu un coup de foudre. 

Nous sommes partis sur la base de la Kaamos (mot finlandais signifiant le sentiment que l’on peut ressentir avec une absence de lumière, souvent procuré par les longues périodes hivernales sans soleil).

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Kaamos10

La Kaamos parce que j’aime l’absence de cadran qui la rend mécanique et moderne ainsi que la profondeur de cadran que génèrent l’ensemble des pièces. Mais aussi et surtout parce que c’est ce modèle qui met sa complication en avant. On cherche souvent la date sur sa montre et pas ailleurs et celle-ci est en générale pas bien intégrée ou plus ou moins bien. Presqu’à chaque fois que je regarde un cadran, je me dis qu’il serait mieux sans date. Ici, la date est une composante essentielle du cadran.

Au fur et à mesure des photos fournies par Stepan Sarpaneva et de l’évolution de la montre, j’ai affiné les choix (vrai casse-tête quand les possibilités sont si nombreuses) pour partir sur le modèle présenté.

Le boitier

Le boitier, comme évoqué plus haut, est une évolution de ses premiers modèles, moins atypique que les Loiste et Supernova et plus singulier et représentatif que les versions précédentes des Korona. Il puise donc son inspiration du pignon à rochet kickstarter d’une Harley Davidson.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Kick110


  • Il est en acier Supra 316L/4435 Outokumpu (acier de provenance finlandaise)
  • Ses dimensions sont de 42mm, d’une « excroissance » du boitier à l’autre
  • Ses dimensions sont de 39mm, d’une partie creuse à l’autre
  • L’ouverture de cadran est de 35mm et le corne à corne est de 46mm
  • L’épaisseur est de 9mm et des poussières
  • Elle est étanche à 100m


[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020931
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020927
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020937
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030022

Le boitier, constitué d’une lunette, d’une partie centrale et d’un fond, est intégralement poli à l’exception du dessus des cornes et du fond. Ce dernier est vissé par 8 vis et brossé circulairement. Il contient les marquages assez profonds : « SARPANEVA », « KORONA K2.1 » et « NO.1 », ce qui me laisse penser que je suis le premier à posséder une variante de la K2 Kaamos. 

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030036
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020656
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020632

Le contraste de la brillance du boitier et du cadran plus sombre et mat donne l’impression d’un halo de lumière autour d’une planète. Coïncidence ? Le mot Korona signifie « couronne » et en astronomie, la couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres en se diluant dans l'espace. Lors d'une éclipse totale de soleil, elle apparaît autour du disque lunaire noir comme un anneau lumineux au pourtour irrégulier.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 1200px10
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020933

La couronne reprend cette même forme de pignon a 6 dents, elle est de finition polie, assez volumineuse donc très facilement préhensible et vissée.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020930

Le saphir légèrement bombé est traité avec plusieurs couches d’antireflet interne et la marque est gravée sur le verre en suivant le flanc du boitier de 13 à 14h. Cette marque est « fantôme », elle n’apparait que sous certains angles.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Img_2114

Le cadran

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030016
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020923
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030019
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020917
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020925

Partie supérieure

J’ai traduit les mots de Stepan qui expliquent les origines de sa « grille » : 
« Une nuit, il était très tard, en rentrant chez moi avec mes amis, la Lune était pleine et lumineuse et brillait sur les grilles de fer ajourées qui entoure les arbres de ma rue. Pour je ne sais quelles raisons, ces détails sont juste apparus dans ma tête et y sont restés. Alors, le lendemain, j'ai commencé à dessiner et à jouer avec la forme. J'ai fait des découpes de papier de la forme ajourée de la grille et j'ai commencé à les empiler l'une sur l'autre... Quand j’ai répété l’opération avec des pièces métalliques, un de mes amis a remarqué que cela avait quelque chose qui suggérait la 'couronne' (corona) autour du soleil pendant une éclipse solaire. C'est ainsi que le cadran de la gamme Korona a été formé ; juste un regard furtif sur quelque chose qu’on voit chaque jour, mais pour lequel on n’a jamais prêté attention avant. »

Et malgré cette origine pour le design de cette grille, elle inspire à son créateur une forêt, ou un ciel de nuit nuageux, ou encore le cosmos.
Le « cadran », c’est-à-dire ce qui se trouve au-dessus de la platine avant du mouvement, est composé d’un assemblage de 4 pièces.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Layers10

Elles se superposent de gauche à droite, d’abord la structure supérieure des sur-index, les index, la grille principale et un support. L’ensemble de ces pièces est brossé et revêt un traitement de couleur gris un peu plus foncé que la platine du mouvement et bleu pour les index (pièce 2).
La grille principale (pièce 3) de cette Korona est formée de 148 trous (plus 4 pour les vis), qui demandent des heures de travail manuel de limage et de polissage au tour horloger après avoir été coupées au laser. En effet, la première étape consiste à limer les petits dépôts filamenteux et les arêtes vives. Puis, tous les bords, et il y en a un paquet, sont polis afin que chacun ait le même angle pour assurer de jolis reflets.
C'est un travail qui requiert une main stable au vu de l'épaisseur de 0.3mm du cadran. Il en va de même pour le rotor et les autres éléments du cadran !
Par rapport à ce travail, Stepan m’a dit (je paraphrase/traduis) : « ça se passe parfois plus facilement mais normalement non… ».

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020752
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020751
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030035

Partie inférieure

La partie inférieure du cadran est en fait le dessus de la platine du mouvement. Stepan crée un perlage sur l’extrémité, couleur acier clair que l’on voit également sous la date.

Cette dernière est, comme presque tous les éléments, revêtue d’un traitement DLC pour sa teinte et les chiffres de la police, unique car créée par Stepan, sont découpés au laser. Le disque fait 0.15mm d’épaisseur et se plie assez fréquemment lors du traitement de surface, ce qui signifie qu’il est bon à jeter lorsque ça arrive.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020757
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030032
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030034
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020916

Enfin, le disque central avec perlage du mouvement est traité en bleu. Ce disque possède des découpes qui laissent entrevoir certaines parties du mouvement, comme l’incabloc, des rubis, certaines roues, etc.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Blue_d10
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020761
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030030

Les aiguilles

Les aiguilles heures/minutes sont colorées en bleu selon un traitement par PVD. Leur forme me fait penser aux aiguilles des montres F.P. Journe mais avec un décrochage des flancs au niveau du centre du cadran. Elles ont une moitié polie et l’autre sablée et sont en laiton pour être le plus léger possible.

L’aiguille des secondes est couleur acier clair, similaire aux extrémités du cadran, sablée sauf en son centre où le rond est brossé de façon circulaire.

Le luminova à l’arrière des aiguilles étant destiné à la Lunations, j’ai choisi de ne pas en mettre sur le devant des aiguilles.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020810
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020759
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020754
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020756
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030033

Le mouvement

Le mouvement est un mouvement Soprod A10 (SOP Alternance 10), maintenant appelé M100. Ce mouvement de 25 rubis battant à 4 hertz est doté une réserve de marche de 42 heures, d’un système antichoc par Incabloc et d’un balancier en glucydur. Il est entièrement conçu et produit en Suisse par la société Soprod et ses partenaires de la filiale Festina tel que mhvj qui produit l’échappement.

Le choix d’un Soprod A10, apparu avec la Korona, vient de sa fiabilité et du fait qu’il ne soit pas un ETA ou clone d’ETA. Ce mouvement permet également d’être travaillé comme le veut Stepan. A mon sens, c’est aussi un mouvement diffusé en large quantité, facile d’accès pour ses pièces, qui ne coutera pas grand-chose à entretenir et n’est pas captif d’un SAV particulier.

Pour la K2.1, la platine principale est plaquée en rhodium noir et les ponts rhodiés pour donner deux tons. Une finition en perlage décore l’ensemble et la platine est agrandie pour y insérer la date personnalisée (le système de fixation a été créé par Stepan). Une découpe est aussi faite au laser pour voir à travers la date personnalisée les oscillations du balancier.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Soprod10

Il est agrémenté d’une masse oscillante reprenant l’aspect de la grille, avec un revêtement DLC bleu. Deux masses en or grainées tiennent compagnies à la fameuse moonface également en or 18K.

Selon Stepan Sarpaneva, les gens en Finlande déambulent entourés d’une aura de légère mélancolie, donc créer une lune avec un sourire était hors de question. A la place, il a décidé de lui donner une aura de mélancholie aristocratique et de laisser le doute quant à savoir si le visage est heureux ou triste. L’expression de cette lune est la même que celle des gens, chez lui.

Cette lune mi-souriante, mi-grimaçante, de Sarpaneva prend forme via un processus complexe. La première étape consiste à créer un dessin dont la taille représente six fois la taille réelle, puis à découper un modèle grossier à partir de plaques, où une pièce correspond à chaque niveau d'élévation du modèle surdimensionné. Ces pièces sont ensuite fixées ensemble pour former la plaque modèle pour le pantographe, qui usinera les différentes formes en un petit morceau de cuivre de la taille réelle de la phase de lune. Cette version en cuivre, qui servira plus tard d'électrode, est ensuite nettoyée et « affinée » par un maître graveur avant que les contours ne soient électro-gravés par électroérosion (EDM) dans un bloc de pressage en acier, créant une image négative du visage. Enfin, les yeux sont modelés à la main dans l'image négative (grâce à cet outil d’estampage, la lune peut être créée à partir de n'importe quel matériau doux : or, argent, cuivre, etc.) et le tout est fini par un maître graveur et poli au diamant avant un durcissement sous couche, suivi d'un autre polissage. 

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020915
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020912
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020911

Le packaging et bracelets

La montre a été expédiée en 23 heures de Finlande en Belgique à mon domicile via Fedex, chapeau ! (après 8 mois d’attente, elle pouvait bien). Elle vient dans une surboite noire ornée d’une Moonface et sa petite boite en bois est un vrai objet de décoration.

J’ai reçu de nombreux goodies, certes c’est un détail mais ça fait toujours plaisir : deux t-shirts, un papier journal dédicacé qui reprend l’histoire de la marque en anglais, des stickers et un sac en toile.

J’ai pu choisir mon bracelet parmi le stock qu’avait Stepan. Pas de bleu dispo donc j’ai pris un mauve histoire d’affirmer encore plus le caractère de cette montre. Les autres étaient trop classiques à mon goût. La boucle acier est bien faite et reprend légèrement le motif des flancs du boitier. Au final, j’ai reçu ce bracelet croco mauve, un autre noir sans boucle, un MN strap avec la Moonface sur le fermoir et un Hirsch caoutchouc noir ultra souple avec la Moonface estampée dessus.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020625
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Straps10

Oui OK on a appris beaucoup de choses sur ta montre, merci, mais au final t’en penses quoi ?

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020628
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020828
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020727
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030020 [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030012
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030010 [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020938

Le choix a été très difficile parce que toutes les possibilités existent et que peu d’exemples sont là. C’est compliqué d’imaginer le rendu final. Je voulais des aiguilles bleues, je voulais une grille acier, je voulais une date assortie à la grille, je voulais des index bleus. Au moins ça donnait un bon départ ! Le reste s’est décidé au fur et à mesure, selon aussi les recommandations de l’horloger. 
Le disque central a été un casse-tête pour le choix final, j’avais opté pour un gris et Stepan m’a envoyé une photo d’un gris et d’un bleu… Juste un test… Ce bleu m’a fracturé l’œil droit mais j’ai longtemps été en hésitation avant de le choisir définitivement pour la touche qu’il apportait en plus, pour ne pas ajouter un troisième gris différent au cadran et parce que c’était le choix préféré de Stepan.

Au final, je suis ravi, je n’aurai pas pu mieux choisir !
La montre est cohérente, originale mais pas outrancière, elle est très moderne et poétique avec ce magnifique disque bleu comme le ciel ou l’océan caché derrière cette grille. Et quels reflets avec le perlage ! Elle me fait penser aux dessins animés « Le château dans le ciel » ou encore « le château ambulant » des studios Ghibli.

La profondeur de cadran créée avec la grille est superbe et ses reflets sont magnifiques (celle du dos également). Et puis cette lune au dos ! Quelle œuvre d’art, vraiment.
 
Il y a une multitude de détails à observer sur ce cadran. On peut voir le balancier vibrer derrière la date ou encore derrière la découpe d’un élément du cadran.
A la loupe X20, le travail est très bien fait, pas de grosse bavure, même si évidemment tout ne peut pas être « parfait ».

La question de la lisibilité s’est posée en fin de parcours, car en faible luminosité, la lecture n’est pas instantanée. J’ai conservé ces aiguilles malgré tout. Elles sont faiblement contrastées en soirée mais après quelques semaines je constate ne presque jamais avoir été gêné pour lire l’heure. 

Après une première mesure, elle avance de 9 secondes de façon régulière, ce qui n’est pas extraordinaire.

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030028
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020660 [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1030029

Les +

  • La qualité de réalisation et l’originalité de l’ensemble du cadran
  • Ces aiguilles
  • La Moonface est absolument sublime, l’ensemble du rotor aussi d’ailleurs
  • Le boitier est original mais très facilement portable et fin
  • L’expérience de la commande et du parcours avec Stepan Sarpaneva
  • Mon graal horloger atteint !


Les –

  • L’absence de luminova et donc de lecture de l’heure dans le noir
  • La RDM du mouvement plutôt faible en 2020 
  • La précision qui aurait pu être affinée
  • Allez Stepan, t’aurais pu foutre une boucle sur le deuxième bracelet croco !


[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 P1020661
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 3:44 pm

Superbe revue  bravohap
Je vais être honnête: la montre ne me plaît pas. Par contre je suis ravi qu'elle puisse plaire, car c'est une belle proposition, originale et qualitative.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 3:49 pm

Eric67 a écrit:
Superbe revue  bravohap
Je vais être honnête: la montre ne me plaît pas. Par contre je suis ravi qu'elle puisse plaire, car c'est une belle proposition, originale et qualitative.  Chinois

Merci! En effet, le design est très clivant et je comprends qu'on accroche pas. Son slogan est parlant : "Not for everyone"
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 3:53 pm

Magnifique revue.
Plus le temps passe et plus j'apprécie ce design, surtout la K3 avec cette incroyable lune !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 4:03 pm

Magnifique projet à la base, conclu par une non moins magnifique revue!   thumright

Moi, tout me plait: la démarche, la création en live avec Stepan et, bien sur, le résultat final. Je te renouvelle toutes mes félicitations... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2437
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 4:28 pm

GMT a écrit:
Magnifique revue.
Plus le temps passe et plus j'apprécie ce design, surtout la K3 avec cette incroyable lune !
Chinois

Bravo pour cette revue superbement effectuée, documentée et surtout illustrée.

Comme GMT, j'ai à titre perso un vrai penchant pour la K3
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1730
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 4:38 pm

Merci pour cette super revue très documentée, ce fut un réel plaisir de la lire. Mais surtout félicitations pour ce beau projet, tu as dû prendre beaucoup de plaisir à assister à sa création étape par étape.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 14/03/2016

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 4:46 pm

Superbe revue.

J'ai beaucoup aimé l'expérience de customisation/achat, et aussi cette incertitude quant à la livraison finale. Je trouve cela réjouissant alors que l'on peut avoir toutes les montres en 3 clics, un coup de CB et 3 jours de livraison. Ca me fait penser, dans une moindre mesure parce que là c'était vraiment long, aux acheteurs de P Coyon.

Tu expliques très bien le sens de tous les éléments, le travail considérable qu'il y a derrière. Je me rends bien compte qu'avec un mouvement manuf à la place d'un Soprod ça deviendrait hors de prix.

J'ai juste un doute sur la lisibilité mais ce sont peut être mes yeux  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 5:26 pm

Merci pour cette revue, passionnante!

J'adore également l'aventure, la création, l’originalité, le travail de fourmi...

Bravo et merci pour ce moment de rêve.

Je n'ai aucune idée si j'aime vraiment la montre. Beaucoup de choses que j'adore mais chaque photo est si différente que je n'arrive pas a me faire un avis.

Si je chipote un peu je dirais que la notion de Stepan de représentation de la  mélancolie est très personnelle car je trouve la lune peu mélancolique avec ce regard particulier, mais comme je ne sais pas trop ce qu'elle semble dire, je laisse le doute au créateur. Par contre j'ai adoré cette histoire!

Profites en bien Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 6:11 pm

Un grand merci pour la revue, ce n'est pas ma préférée chez Sarpaneva (ayant un faible pour la K0 ou pour la Supernova), et je ne suis pas financièrement "concerné" par ce qu'il produit, mais je comprends parfaitement qu'on craque pour une montre de de genre ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 6:37 pm

je connaissais pas la marque mais c'est en effet interessant. je ne suis pas client car je suis plus du genre classique que moderne. en tout cas ca doit être génial de pouvoir discuter avec le créateur et customiser son modèle.

super revue. bravo pour le compte rendus et les photos Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 8:06 pm

GMT a écrit:
Magnifique revue.
Plus le temps passe et plus j'apprécie ce design, surtout la K3 avec cette incroyable lune !
Chinois

Merci, la K3 est merveilleuse, hors de mon budget malheureusement. Je n'aurai pas rechigner à voir cette moonface pointer le bout de son nez sur le cadran, même si la date est plus utile!

broncos a écrit:
Magnifique projet à la base, conclu par une non moins magnifique revue!   thumright

Moi, tout me plait: la démarche, la création en live avec Stepan et, bien sur, le résultat final. Je te renouvelle toutes mes félicitations... Chinois

Merci broncos! Qui sait, peut-être craqueras-tu sur une démarche similaire... Armin Strom fait du custom, je dis ça, je dis rien  Rolling Eyes

tartine.74 a écrit:


Bravo pour cette revue superbement effectuée, documentée et surtout illustrée.

Comme GMT, j'ai à titre perso un vrai penchant pour la K3

thumright  Fonce!  Mr. Green

Cartman a écrit:
Merci pour cette super revue très documentée, ce fut un réel plaisir de la lire. Mais surtout félicitations pour ce beau projet, tu as dû prendre beaucoup de plaisir à assister à sa création étape par étape.

Oui, mais quelques cheveux blancs aussi! Je ne pourrai plus me permettre une telle montre, fallait pas se louper du coup Shocked 
 
Jownz a écrit:
Superbe revue.

J'ai beaucoup aimé l'expérience de customisation/achat, et aussi cette incertitude quant à la livraison finale. Je trouve cela réjouissant alors que l'on peut avoir toutes les montres en 3 clics, un coup de CB et 3 jours de livraison. Ca me fait penser, dans une moindre mesure parce que là c'était vraiment long, aux acheteurs de P Coyon.

Tu expliques très bien le sens de tous les éléments, le travail considérable qu'il y a derrière. Je me rends bien compte qu'avec un mouvement manuf à la place d'un Soprod ça deviendrait hors de prix.

J'ai juste un doute sur la lisibilité mais ce sont peut être mes yeux  Chinois

Merci, j'ai essayé de livrer le maximum sur la réalisation de la montre! Il est clair que le même travail avec un mouvement maison, c'est impayable. Il n'y en a pas énormément qui offrent ces prestations à un prix inférieur à 20k. Comme ça, je vois Kudoke, la Kudoke II est vraiment sympa (même si le mouvement ressemble à une teub  [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Blunt_gi), Armin Strom avec sa Gravity equal force qui est superbe, Speake-Marin...

py3.14 a écrit:
Merci pour cette revue, passionnante!

J'adore également l'aventure, la création, l’originalité, le travail de fourmi...

Bravo et merci pour ce moment de rêve.

Je n'ai aucune idée si j'aime vraiment la montre. Beaucoup de choses que j'adore mais chaque photo est si différente que je n'arrive pas a me faire un avis.

Si je chipote un peu je dirais que la notion de Stepan de représentation de la  mélancolie est très personnelle car je trouve la lune peu mélancolique avec ce regard particulier, mais comme je ne sais pas trop ce qu'elle semble dire, je laisse le doute au créateur. Par contre j'ai adoré cette histoire!

Profites en bien Chinois

C'est "marrant" mais la moonface triste ou heureuse est carrément en lien avec le peuple Finlandais! Dans les année 1990, la Finlande avait le deuxième plus haut taux de suicide. En 2018-2019, l'ONU l'a classée deux années consécutives comme peuple le plus heureux du monde. Les finnois, eux, se décrivent pourtant comme des personnes réservées et mélancoliques, et admettent porter un regard suspicieux devant des démonstrations de joie.

dante_be a écrit:
Un grand merci pour la revue, ce n'est pas ma préférée chez Sarpaneva (ayant un faible pour la K0 ou pour la Supernova), et je ne suis pas financièrement "concerné" par ce qu'il produit, mais je comprends parfaitement qu'on craque pour une montre de de genre ...

La K0 Ruler of Water (étanche 300m) est magnifique! Mais le boitier, même si les cornes sont courtes, reste imposant pour mon poignet de poulet.
Cette version, miam : 

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Ahci_5256006

Maxvador a écrit:
je connaissais pas la marque mais c'est en effet interessant. je ne suis pas client car je suis plus du genre classique que moderne. en tout cas ca doit être génial de pouvoir discuter avec le créateur et customiser son modèle.

super revue. bravo pour le compte rendus et les photos Bulles Bulles

C'est en effet une super expérience cet échange pour aboutir à quelque chose qui plait finalement aux deux!
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 8:44 pm

Bravo Nakk! Super démarche, et bravo pour cette montre qui sort des sentiers battus. C'est génial de pouvoir avancer main dans la main avec le créateur de la montre, c'est vraiment chouette!

Je connaissais Sarpaneva parce qu'un copain en était vraiment fan, mais j'avoue ne jamais avoir regardé de plus prêt. Donc merci pour cette belle revue ultra complète !

Profites en bien, elle est très belle et particulière Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2549
Age : 37
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 10:00 pm

Superbe revue Nakkdry et félicitations pour cette merveille qui te comble  bravohap bravohap
Profites en bien en tout cas

Ce bracelet mauve lui va à la perfection et j'adore  thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15398
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 10:17 pm

Revue passionnante...thumright bravohap
Je préfère les montres plus classiques mais c'est vraiment sympa de voir des pièces différentes .  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 10:38 pm

très belle revue d'une très jolie montre, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 10:57 pm

Lomaing a écrit:
Bravo Nakk! Super démarche, et bravo pour cette montre qui sort des sentiers battus. C'est génial de pouvoir avancer main dans la main avec le créateur de la montre, c'est vraiment chouette!

Je connaissais Sarpaneva parce qu'un copain en était vraiment fan, mais j'avoue ne jamais avoir regardé de plus prêt. Donc merci pour cette belle revue ultra complète !

Profites en bien, elle est très belle et particulière Wink

Merci, je vais en profiter longtemps! Ton pote a bon goût Mr. Green
 
toyotiste a écrit:

Superbe revue Nakkdry et félicitations pour cette merveille qui te comble  bravohap bravohap
Profites en bien en tout cas

Ce bracelet mauve lui va à la perfection et j'adore  thumleft thumleft

Thanks, j'aime beaucoup cette association aussi, me réjouis de voir avec un beau cuir bleu.

flazz a écrit:
Revue passionnante...thumright bravohap
Je préfère les montres plus classiques mais c'est vraiment sympa de voir des pièces différentes .  Chinois

thumright

foversta a écrit:
très belle revue d'une très jolie montre, félicitations

Merci FX, tes super revues m'ont bien renseigné Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyMer 18 Nov 2020, 11:15 pm

Merci pour cette longue et magnifique revue !
Je viens enfin de trouver les références de la montre dont j ai croisé qqs macros sur un fil voisin !  Wink
Le travail est les finitions ont l air très qualitatives !

Pas ma came néanmoins car j aurais trop peur de me lasser.
Mais l important est qu elle te plaise ! Profites en bien !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Thomrs13
Membre Hyper actif
Thomrs13


Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 27/03/2014

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyJeu 19 Nov 2020, 12:46 am

Merci pour cette passionnante revue.
Au-delà du côté clivant de la montre (perso je la trouve superbe), ça fait plaisir de te lire car tu retranscrits  très bien le chemin parcouru pour arriver à ce résultat. Et on sent que le résultat est à la hauteur....c’est tout ce qui compte.
Très content pour toi. Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyJeu 19 Nov 2020, 1:31 am

Ce qui est sur c'est que ne laissera personne indifférent, chouette revue très détaillée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
LeDav
Passionné absolu
LeDav


Nombre de messages : 2980
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2015

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyJeu 19 Nov 2020, 7:56 am

Bulles Bulles Bulles Félicitations ! C'est vraiment une montre atypique. Ca doit être vraiment sympa de participer à la "création" de sa montre.
La revue est super agréable à lire et à admirer  thumleft .
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16260
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyJeu 19 Nov 2020, 8:22 am

Pour avoir eu la chance de rencontrer Stepan Sarpaneva et d'essayer ses montres, je peux d'autant mieux comprendre ton craquage.

Félicitations pour ce choix et cette magnifique revue ! Impec 

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 IMG_0049

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyJeu 19 Nov 2020, 8:43 am

Merci pour cette revue passionnante et ce partage d'un modèle peu commun, original et qui ne laisse pas indifférent !

J'imagine le parcours avec le créateur et cela doit être incroyable. Je ne suis pas un grand fan du modèle mais ta combinaison de couleur est superbe et je la trouve magnifique, particulièrement avec le bracelet tissu 

Bravo pour cet achat  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyJeu 19 Nov 2020, 9:18 am

Bravo et merci pour ce récit d'une aventure hors du commun.

Tu m'as fait découvrir cette montre avec tes photos macro.

Comme d'autres ici, je n'aurai pas forcément porté mon choix sur ce modèle/version (si j'en avais les moyens s'entend bien), mais, je peux la trouve néanmoins très réussie ! Félicitations !!

Une question me vient : maintenant que tu as obtenu ton graal, qu'en est-il du reste de ta collection ? A quel rythme portes tu celle-ci, à quelle occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4982
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

[Revue] Sarpaneva Korona K2.1 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Sarpaneva Korona K2.1   [Revue] Sarpaneva Korona K2.1 EmptyJeu 19 Nov 2020, 9:33 am

Vraiment sympa de découvrir un bout d'histoire de la "création" de ta montre avec ses particularités techniques et esthétiques ... Une belle aventure et sans doute une belle rencontre avec son créateur ... Pas si comun quand-même ! Enjoy !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Sarpaneva Korona K2.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» News : Sarpaneva Korona K1
» News : Sarpaneva Korona K1
» News : Sarpaneva Korona
» News : Sarpaneva Korona Lune en Or
» Sarpaneva : Prototype de la nouvelle Korona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: