FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Czapek si loin et si proche de Patek

Aller en bas 
+18
Jownz
falconbmw
tépépé
anno69
toyotiste
raynew
py3.14
Fab68
jybh
G&N
nephaste
Taneleer
chesney75
Raxevis Arcofin
Eric67
Thomrs13
steph9288
ZEN
22 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 10:49

En 1832. Franciszek Czapek, horloger polonais d’origine tchèque alors âgé de 21 ans se réfugie en Suisse après avoir participé à une insurrection dans son pays et fui les troupes d’occupation russes. Il installe son atelier à Genève et rencontre son compatriote Antoni Patek. Ils fondent en 1839 la manufacture Patek, Czapek & Cie avec l'objectif de fabriquer les meilleures montres du monde.

Ils finissent par se disputer en 1845 (aujourd'hui on fait semblant de ne pas savoir pourquoi). François Czapek crée Czapek & Cie avec un autre ami polonais. De son côté, Antoine Patek, lui s'associe avec un Français, Jean-Adrien Philippe. De leur partenariat va naître en 1851 Patek Philippe & Cie, appellation simplifiée en Patek Philippe en 1932 lorsque la marque est acquise par la famille Stern, qui en est toujours propriétaire. Patek Philippe connait le succès et Czapek disparait ...


En 2015 trois passionnés, Xavier de Roquemaurel, Harry Guhl et Sébastien Follonier font renaitre la marque des ses cendres.  

Le mouvement est équipé d’un balancier à inertie variable, agrémenté de quatre masselottes en or et il bat à la vitesse de 28,800 alt/h. Le micro-rotor, garantissant le remontage automatique, a été manufacturé à La-Chaux-de-Fonds, à partir d’or 18 carats entièrement recyclé (une spécialité suisse) produit par la société AGOSI. Le cadran vient de chez Metalem. Le dernier modèle Antarctique est à 18 000 chf … Il tient de la Royal Oak, du dessin de boite Zenith Hublonisant mais respire la qualité indéniablement. La montre manque un peu d'audace mais reste une pièce intéressante malgré un prix élevé.    



Czapek si loin et si proche de Patek  Czapek10

Czapek si loin et si proche de Patek  Czapek11

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 11:07

Je ne connaissais pas la marque. Merci pour le brin d'histoire au passage. Le micro rotor est magnifique  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Thomrs13
Membre Hyper actif
Thomrs13


Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 27/03/2014

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 11:17

Whaou, ce calibre!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11007
Date d'inscription : 02/10/2011

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 11:26

Certains lui trouveront peut-être un manque de caractere, pour moi c'est de loin la plus réussie de toute la fournée récente de montres sorties sur ce créneau.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1845
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 11:56

Franchement, de face, jusqu'à l'entre-corne le cadran est superbe. A voir sous d'autres angles sans doute.
Le verso est juste impressionnant. 
J'attends certainement d'autres photos...
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 12:18

Quelle tuerie le mouvement !!
Revenir en haut Aller en bas
Taneleer
Membre très actif



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 02/06/2019

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 12:21

J'adore cette montre, c'est dommage qu'elle ait été limitée à 99 exemplaires jusqu'ici. La marque m'a dit qu'elle allait prochainement être de nouveau disponible bientôt, cette fois sans que ce soit une édition limitée.

Avec la GP Laureato, je trouve que c'est l'un des rares modèles à réussir l'exercice du bracelet intégré en plus des Royal Oak et Nautilus

Quelques photos du site de Czapek des différents cadrans exsitants pour le moment

Czapek si loin et si proche de Patek  Ant_te10Czapek si loin et si proche de Patek  Ant_te11
Czapek si loin et si proche de Patek  Ant_te12Czapek si loin et si proche de Patek  Ant_te10
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1897
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 12:44

Merci Zen. Je ne connaissais pas l'histoire de ce monsieur Czapek.
Le mouvement est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5286
Date d'inscription : 04/12/2009

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 12:59

Sait on ce qui s'est passé pour Czapek, entre 1845 & 2015...?


Dernière édition par G&N le 28th Novembre 2020, 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jybh
Membre Actif
jybh


Nombre de messages : 86
Localisation : (Strasbourg)
Date d'inscription : 11/10/2019

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 12:59

Mon éducation horlogère est perfectible, mais je suis curieux, quel était le motif de la dispute ?
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1845
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 13:00

Après visite du site et la découverte du modèle Faubourg de Cracovie cela devient diablement intéressant. 
Merci pour cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1771
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 13:15

Le mouvement est très beau, le micro rotor superbe. Le bracelet intégré est pour moi un des plus réussi. 
Par contre , le cadran, bien que joli, manque d'audace amha.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11007
Date d'inscription : 02/10/2011

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 13:15

Par contre je veux bien connaître la cause de la dispute entre Patek et Czapek.  Incompréhensible C'est mon côté Voici.  Czapek si loin et si proche de Patek  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 13:41

On parle aussi de l'antarctique ici aussi; une magnifique montre, j'espère en voir une version un jour chez l'AD Czapek de Prague (qui a littéralement 3 modèles Czapek en expo) mais j'en doute. 

https://forumamontres.forumactif.com/t245577-czapek-antarctique-le-perilleux-exercice-reussi-de-la-sportive-hh


Dernière édition par py3.14 le 28th Novembre 2020, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1743
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 13:53

Leur association aurait pu s’inscrire dans l’éternité, à l’image de Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre et tant d’autres grandes maisons nées du rapprochement de deux talents. Mais cette belle aventure ne va pas durer très longtemps et leurs chemins se séparent dès 1845. Pourquoi ? Sur cette question, les avis divergent quelque peu. Pour certains, leur contrat prévoyait tout simplement une collaboration de six ans. Selon d’autres, des dissensions seraient apparues entre les deux hommes. Toujours est-il que François Czapek décide de suivre sa propre route et crée Czapek & Cie avec un autre ami polonais. De son côté, Antoine Patek se met en quête d’un nouveau partenaire qu’il trouve en la personne d’un Français talentueux nommé Jean-Adrien Philippe. De leur partenariat va naître en 1851 Patek, Philippe & Cie, appellation simplifiée en Patek Philippe en 1932 lorsque la marque est acquise par la famille Stern, qui en est toujours propriétaire.


https://www.lepoint.fr/montres/czapek-decouvrez-l-histoire-de-patek-avant-philippe-02-06-2020-2377853_2648.php
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2639
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 16:29

Très belles ces montres et merci pour la partie historique que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
anno69
Passionné absolu
anno69


Nombre de messages : 2884
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2016

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 19:15

Merci Zen pour l’histoire et les photos
La montre est belle, avec son cadran « brossé » et son bracelet intégré original 
Le mouvement est ma-gni-fique!
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty28th Novembre 2020, 19:48

ZEN a écrit:
à partir d’or 18 carats entièrement recyclé (une spécialité suisse) 

Ahahah, excellent ! applaud
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty29th Novembre 2020, 12:47

J'aime de plus en plus ces nouvelles Czapek..

Pas donnée certes mais je trouve que le design est clairement réussi dans cette gamme de montre acier à bracelet intégré.

Le cadran est bien travaillé, pure simple, lisible, propre et surtout le mouvement est splendide.

Je vais continuer à suivre attentivement les prochains modèles qui verront le jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty29th Novembre 2020, 14:06

py3.14 a écrit:
On parle aussi de l'antarctique ici aussi; une magnifique montre, j'espère en voir une version un jour chez l'AD Czapek de Prague (qui a littéralement 3 modèles Czapek en expo) mais j'en doute. 

https://forumamontres.forumactif.com/t245577-czapek-antarctique-le-perilleux-exercice-reussi-de-la-sportive-hh

Une merveille celle-ci. Edition limitée déjà écoulée mais elle va ressortir en édition standard si j'ai bien compris.

Tout est bien fait sur cette montre, et le calibre  cyclops Certes c'est cher mais comparativement à ses concurrents le prix n'est pas du tout déconnant.

Je vois aussi qu'il y a un système rapide de changement de bracelet, comme sur la VC. Du tout bon  I love you

Sinon, plus généralement sur les Czapek, je suis très fan de leur présentation de mouvement; on sort un peu des traditionnelles côtes de Genève-Tokyo-Glashutte et c'est très bien ainsi. Ca me fait un peu penser, sur certains aspects, à Grönefeld.
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
Membre Hyper actif
Roland de Gilead


Nombre de messages : 582
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/11/2009

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty29th Novembre 2020, 15:43

Chez Czapek, c'est plutôt la collection "Faubourg de Cracovie" et la version bleue qui me séduisent particulièrement:
Czapek si loin et si proche de Patek  Czapek10
(Crédit: Wristwatch.News) 

Et ce guilloché... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty29th Novembre 2020, 17:53

Ces aiguilles sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty2nd Décembre 2020, 21:02

+1 sur l'aspect "Grönefeld". J'adore d'ailleurs ces dernières, les finitions des calibres donnent un relief incroyable I love you Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3266
Date d'inscription : 05/11/2007

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty3rd Décembre 2020, 08:59

Merci pour cette petite histoire, je ne connaissais pas la marque. Le modèle présenté est très beau mais bien inspiré à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
Guixx2000
Membre très actif
Guixx2000


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 22/03/2009

Czapek si loin et si proche de Patek  Empty
MessageSujet: Re: Czapek si loin et si proche de Patek    Czapek si loin et si proche de Patek  Empty3rd Décembre 2020, 09:44

Vraiment une belle marque. J'ai eu le plaisir d'assister à une intervention de Monsieur Xavier de Roquemaurel il y a quelques mois et, au delà de la qualité et de l'esthétique, il a une forme de simplicité et de proximité naturelle qui donnent à cette marque un caractère affectif et humain très sympathique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Czapek si loin et si proche de Patek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patek, Czapek & Cie
» Czapek & Cie
» Montre CZAPEK
»  Essais Czapek Antarctique 40,5 mm & 38,5mm
» Ma fin est proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: