| Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster | |
|
+55jc221173 temps Tass2909 Jivet jadou Ludo888 Bad Rax plab Horsault Sugarloaf ZenethaaR l'auvergnat stef gégé37 Whp Sarkis kikou2419 Spiff jacno1977 hma NicoD fredonweb toyotiste tépépé francois77 Yvan-hoé biscalandes MoPiou Yajoan leodragan chesney75 Crazy Chris pfla Clickeur eychenne dzef MHELKIOT O'Conner Allererste bob.2 Pascal Zeclarr broncos Spoutnik0072 seiko007 dejinytravy latisap Jangs xh11 street93 H544 Jonpi Autofam Pierre-Yves bobrobert31 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kikou2419 Membre très actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mar 11 Mai 2021 - 10:26 | |
| Cadran papier oui, mais en plus c'est du ré usage, je compte faire affaire avec un forumeur d'ici ayant déjà présenté ici ses beautés Pour l'alliance elle est déjà choisie. Pour les fiançailles j'ai déjà eu la chance d'avoir une Seiko Presage, on sera plus traditionnels pour les alliances
Dernière édition par kikou2419 le Mar 11 Mai 2021 - 10:40, édité 1 fois |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mar 11 Mai 2021 - 10:32 | |
| - kikou2419 a écrit:
- Cadran papier oui, mais en plus c'est du ré usage, je compte faire affaire avec un forumeur d'ici ayant déjà présenté ici ses beautés
Pour l'alliance elle est déjà choisie. Pour les fiançailles j'ai déjà eu la chance d'avoir une Seiko Presage, on sera plus tard pour les alliances Celle de Spoutnik j’imagine ? Excellent choix en tout cas Édit : je viens de vérifier la dérive de la mienne. Pour l’instant elle a pris 1 sec en 2 mois et demi. Je ne la porte pas énormément, 1 jour par semaine (il faut bien faire tourner la boîte..) Je pense qu’elle pourra tenir la tolérance annoncée par Citizen |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mar 11 Mai 2021 - 10:41 | |
| AMHA 1 jour par semaine, si on arrive à respecter les 6h d'exposition recommandées par mois, ça suffit amplement à tenir la précision ! La mienne n'a pas bougé depuis le 18 janvier, je l'ai portée 16 jours au total pour l'instant (c'est de très loin celle que je mets le plus ) |
|
| |
Nombre de messages : 7114 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mar 11 Mai 2021 - 14:20 | |
| - chesney75 a écrit:
dommage de la vendre mais quand je vois ta GS je te comprends Fallait garder les deux et vendre un enfant à la place (surtout si t'as des ados ) |
|
| |
| |
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4535 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mar 11 Mai 2021 - 20:39 | |
| Il y a des fois où l'on fait des choix vraiment à contre coeur. J'avais une reverso bleue et une bb58 925 en ligne de mire et toutes les deux vont se transformer en panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison... |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mar 11 Mai 2021 - 23:08 | |
| @Yvan-hoé : la légende dit que si tu tapisses ton toit de washi, ça a le même effet |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mer 12 Mai 2021 - 0:04 | |
| - Spoutnik0072 a écrit:
Non, la mienne c'est une AQ4020-54y, la Washi blanche
J'ai déjà les panneaux sur mon toit Ouais mais s'il y avait seulement les panneaux... On fait le tour de la maison en béton désactivé, les allées en pavés, les portails sur mesure, et un escalier qui contourne la maison pour accéder au terrain du bas... Bref les deux montres sur lesquelles j'ai fait l'impasse ne représentaient qu'une partie du budget ! Peut être me restera-t-il assez pour une petite GS manuelle... La washi, je ne m'en séparerai jamais... un vrai gros coup de coeur sur cette montre ! et ça, c'est rare ! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Spoutnik0072 Permanent passionné
Nombre de messages : 2176 Localisation : Brabant Flamand Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mer 12 Mai 2021 - 11:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mer 12 Mai 2021 - 11:05 | |
| Tu sous entends donc que si elle ne part pas rapidement, tu vas la conserver car le besoin financier de la vendre aura disparu ? Petit malin |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mer 12 Mai 2021 - 18:17 | |
| A mon avis, tu commets une erreur en voulant te séparer de ta washi... |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mer 12 Mai 2021 - 19:19 | |
| Visiblement, il ne veut pas, et bientôt il ne devra plus |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mer 12 Mai 2021 - 22:40 | |
| C'est vrai que ces cadrans washi sont une particularité unique. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un excellent coup de Citizen : - Mets en avant la culture japonaise et ainsi leur propre histoire et valeurs - Se démarque de la concurrence - Et pour un coup raisonnable car j'imagine ça bien moins cher à produire que par ex les cadrans texturés de GS A priori ma mienne devrait arriver semaine prochaine |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Mer 12 Mai 2021 - 22:55 | |
| Entre le washi qui n'est pas donné, et les protections qui permettent de le conserver dans la montre sans qu'il ne se détériore, je suis pas certain que ça coûte beaucoup moins cher que les cadrans GS. Tout dépend du cadran en question je pense.
Mais c'est certain que le washi n'est pas l'élément le plus onéreux de la montre. C'est le petit plus appréciable, mais l'essentiel du prix vient du mouvement et du travail réalisé sur le titane du bracelet et de la boîte ^^
En tout cas, c'est effectivement un excellent coup de Citizen, qui se fait remarquer dans le monde occidental autrement que via ses prouesses technologiques. Il faut aussi ça pour toucher le grand public. |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 9:09 | |
| De toute façon, à 3k€, comparé à d'autres marques (GS ou les suisses, je pense à tudor ou Oméga) il y a bien des économies faites quelque part : - caractéristiques techniques ? Pas vraiment avec un boîtier titane magnifiquement traité, un degré de finition exceptionnel. Comparé à une BB58 que j'adore, il me semble qu'on est à un autre niveau - la marge ? Citizen doit bien survivre - dépenses marketing : effectivement en Europe ce ne doit pas être la pub et le placement produit The Citizen qui doit leur coûter cher - mouvement ? Je ne sais pas combien leur coûte ce mouvement A060 comparé à un mouvement meca classique chez la concurrence suisse. Le gain ne doit pas se chiffrer à 1k€ non plus
Bwef tout ça m'intrigue un peu mine de rien. |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 9:32 | |
| Omega, pour une montre aux mêmes caractéristiques (de mon point de vue, c'est l'AT qui équivaut aux washi dans leur gamme), est quand même 2 fois plus cher. C'est certainement justifié concernant cette maison, comme Tudor (dont le RQP m'époustoufle, les design beaucoup moins). Les suisses sont aussi largués question coût de la main d'oeuvre et modes de production AMHA. Deux montres strictement identiques, une suisse et une japonaise, la japonaise coutera toujours un poil moins. Les autres marques européennes proposant des montres à 2,5-3k, pour la plupart, ne soutiendront pas la comparaison. Reste GS, qui est, au vu des caractéristiques et des schémas de production de l'entreprise, la seule maison véritablement comparable à Citizen (ou l'inverse). Et du coup, comparons le comparable : les quartz. Comparons les 3 aiguilles en 37mm. Une SBGX, c'est 2,2k, une washi 2,7k. Sans entrer de nouveau dans le débat solaire/pas solaire, on a dans les deux cas des mouvements qui ont demandé des années de développement, et qui, je pense coûtent à peu près la même chose niveau prod. Bracelets et boîte, idem, kif kif. Avantage de la matière (Titane) pour Citizen. Le titane coûte-t-il plus cher que l'acier ? Est-il plus cher à travailler ? On va dire que oui même si je n'en suis pas certain. Le travail sur le cadran : GS c'est beau, bien fait, mais pas non plus transcendant (fouettez-moi si c'est le cas). TC, on a le washi, et l'encapsulage de la feuille de papier. Par rapport au cadran de la SBGX, il y a, je pense, forcément un surcoût. Les 500€ de différence sont donc pleinement justifiés à mes yeux. Et dans les deux cas, les japonais pratiquent certainement des prix plus justes et moins marketés que les suisses. Donc l'un dans l'autre, tout s'explique, et je conclurais en disant que pour moins de 3k, c'est quand même difficile d'avoir mieux que ça AMHA, de façon certaine en HAQ, et très probablement tous mouvements confondus |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 9:58 | |
| Bien résumé |
|
| |
Ludo888 Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 11:54 | |
| Personnellement je pense qu’un quartz haut de gamme (assemblé main, technologie importante, développement +++) coûte le même prix a produire qu’un mouvement mécanique de gamme tudor/ omega très automatisé..après c’est uniquement des suppositions.. |
|
| |
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 13:00 | |
| - ZenethaaR a écrit:
- Et du coup, comparons le comparable : les quartz. Comparons les 3 aiguilles en 37mm. Une SBGX, c'est 2,2k, une washi 2,7k.
Sans entrer de nouveau dans le débat solaire/pas solaire, on a dans les deux cas des mouvements qui ont demandé des années de développement, et qui, je pense coûtent à peu près la même chose niveau prod.
OK pour le reste, et si je peux me permettre, le A060 est bien supérieur au 9Fxx, ne serait-ce qu'avec sa fonction QP, inégalée et indisponible chez GS. En ajoutant la techno solaire, l'éco-drive et des broutilles comme l'empierrage du mouvement (qui comporte de vrais éléments mécaniques), l'aiguille des heures indépendante de série, de mon point de vue et à 3K environ (souvent moins), la lignée The Citizen est "la bonne affaire en HdG quartz ultra-précis et autonome". Mais il ne faut surtout pas le dire |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 13:34 | |
| @Ludo888 je pense comme toi, ça demande de l'ingénierie de haut niveau, le vieillissement artificiel des quartz, des pièces de première qualité. Cependant, à mon avis, en raison de la main d'oeuvre employée et du degré de recours à la robotique, le mécanique suisse coûte un poil plus cher. Mais c'est marginal je pense @tépépé Je suis bien d'accord avec toi, les différences entre les deux mouvements sont AMHA largement à l'avantage du A060. Car si j'ai bien compris, hors QP où le A060 a 10 longueurs d'avance, les avantages du 9F, c'est : encapsulage du mouvement, besoin très réduit de maintenance hors pile, moteur pas à pas, double saut de la trotteuse, anti backlash. Bon ben l'encapsulage, c'est bien, mais ça vient du fait que le mouvement soit à pile. La TC, théoriquement, on ne l'ouvre jamais. Un point pour TC, même si on pourrait dire match nul, chaque marque ayant éliminé au maximum les contraintes d'une ouverture au regard des propriétés de son mouvement. Le besoin réduit de maintenance hors pile, ben dans la TC, y'a pas d'pile, et le besoin de maintenance est réduite à peau de chagrin. 1 point pour gryffondor TC. Moteur pas à pas : match nul. Double saut de la trotteuse, match nul. Antibacklash : a priori, point pour GS, mais j'ai pas l'info sur TC, et à vue d'oeil il semble y en avoir un. Dans le doute, point GS. Heure indépendante : point TC. Donc sans le QP, je trouve que TC > GS sur ce point. Et si on rajoute le QP dans la balance... Bref, même si je reconnais qu'une montre à pile peut avoir son intérêt pour certains du grand public (et TC en fait aussi), chez GS, prenez des autos ou des SD |
|
| |
Ludo888 Passionné absolu
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 13:41 | |
| Les mouvements mécaniques (hors HH et encore) nécessitent très peu d’intervention humaine actuellement, tout ou presque est automatisé.. |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 14:27 | |
| Leur prix serait donc essentiellement marketing ? Pas possible |
|
| |
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster Jeu 13 Mai 2021 - 14:30 | |
| Je suis effondré, quelle nouvelle. |
|
| |
| Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster | |
|