FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un hommage et un peu d'histoire des Lip...

Aller en bas 
+11
isosta
hommemega
hontoir
michel
frederic070578
py3.14
tactic!
Xaipe
LionelMlesmontres
jeff18
Lord Vorkosigan
15 participants
AuteurMessage
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 281
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:05

Bonjour,

La nuit dernière, mon oncle Roger est mort.
Ce n'était pas une surprise, il était assez agé, et très malade depuis assez longtemps.
Si je tiens à partager cette mauvaise nouvelle sur ce forum, c'est parce qu'il avait plusieurs iiens avec ma propre histoire horlogère, et qu'il a été assez impliqué dans l'affaire Lip dans les années 70.

D'abord, c'est sa femme et lui qui m'ont offert ma toute première montre, une Lip Mafia 2000, de la gamme dessinée par Roger Talon. C'était à la fin des années 70, je devait avoir 9 ou 10 ans. Ce n'était pas pour ma communion, car malgré le fait que ma tante était ma marraine, ils n'étaient ni l'un ni l'autre très religieux, bien au contraire.

Roger était éducateur spécialisé, et a beaucoup œuvré dans la réinsertion des prisonniers libérés après avoir purgé leur peine. Constatant qu'ils avaient beaucoup de mal à retrouver du travail, la plupart des employeurs ne voulant pas embaucher un ancien repris de justice, il a créé une société de travaux publics avec l'aide de la maire de Besançon, appelée BTT (Besançon Tous Travaux). Pas mal de personnes ont ainsi pu retrouver du travail grâce à lui et reprendre une vie normale après des erreurs de jeunesse.
Il était ce qu'on appelle un personnage hors du commun. Forte personnalité, charismatique, gros mangeur, imposant physiquement, il ne passait pas inaperçu.
Dans le cadre de ses différents projets de réinsertion, il a été amené à rencontrer Jean Raguénez, un prêtre ouvrier qui travaillait chez Lip à cette époque. Jean a été très impliqué dans le conflit Lip, et a été un de ceux qui ont amenés l'idée 'On produit, on vend, on se paye !'
(Plus de détails sur Jean Raguénez ici pour ceux que ça intéresse : Article du monde)

Ils sont devenus très amis, et je me souviens de soirées interminables où toute une bande d'intellectuels et de soixante-huitards refaisaient le monde chez mon oncle. L'enfant que j'étais à l'époque ne comprenait pas grand chose à tout ce que ces grandes personnes racontaient, mais ça brayait, ça rigolait beaucoup, ça chantait fort, pendant que toute une ribambelle d'enfants couraient dans tous les sens. De très bons souvenirs d'enfance en somme.

Bref, je n'y portais pas trop attention à l'époque. La montre qu'ils m'ont offerte, je l'ai portée tous les jours pendant 4 à 5 ans. Je n'en prenait pas spécialement soin, elle pris des gnons mais marchait quand même. On m'avait dit qu'elle était automatique, sans m'expliquer ce que ça voulait dire. J'avais cru comprendre qu'elle se remontait toute seule, mais comme je n'étais pas sur, et parce que je ne voyais pas trop non plus comment ça pouvait marcher, je la remontais quand même à la couronne tous les jours.
Et un jour, la couronne m'est restée dans les mains. Elle n'était pas vraiment prévue pour ça. Pas bien grave, c'était l'époque des montres à quartz LCD avec chrono et alarme, et j'en voulais une comme tous les ados... La montre a donc fini dans une boite et a été oubliée.

En 2012, ma femme et moi passons la soirée chez mon Oncle. Ma femme est enceinte de notre premier enfant, et depuis 1 an, alors que je ne portai plus rien à mon poignet depuis des années, j'ai été contaminé par la passion de l'horlogerie. Je me suis offert une montre automatique pas trop cher, et en me renseignant un peu, je développe une passion que rien ne peut arrêter. Mais vous connaissez ça par ici, pas besoin d'expliquer...
J'avais essayé de retrouver ma vieille Lip pour la faire réparer, mais mes parents m'avaient répondu qu'elle était partie à la poubelle il y avait belle lurette.
Du coup, j'en profite un peu pour discuter avec lui de Lip, en lui expliquant que je m'intéresse beaucoup aux montres et à leur histoire.
Et là, mon oncle de me raconter que le trésor de guerre Lip, c'est à dire les dizaines de milliers de montres qui avaient été cachées à l'époque pour ne pas être saisies et pour financer les ouvriers avaient été cachées dans son grenier pendant tout un été !
Quelque temps plus tard, il y a eu un article du journal L'Est Républicain là dessus.
Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Roger10

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Burgy_10

Et mon oncle de me dire qu'il lui reste encore quelques montres de cette époque qu'il avait acheté pour soutenir les Lips, en allant chercher une soupière remplie de montres d'époque.
Et dedans, le même modèle que celle de ma jeunesse, une Lip Mafia 2000 quasi NOS !
Mon oncle me dit de la prendre, il n'en fait rien, si ça me fait plaisir je n'ai qu'à la prendre, et d'autres aussi pendant que j'y suis, ça débarrasse.
J'en profite pour prendre une Lip Nautic Ski électrique, et un chrono mécanique très typé années 70.
La 'nouvelle' Mafia 2000 :
Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Lipmaf10

Cette Lip Mafia, je la porte très souvent. Je l'ai faite réviser l'année dernière par un ancien horloger de chez Lip à la retraite, vu qu'à mon avis remplacer des huiles qui avaient pas loin de 40 ans, ça ne fairait pas de mal.
Elle est très légère car en aluminium anodisé, et donc très confortable à porter. Elle est extrêmement lisible, vu qu'elle a été conçue pour ça : Une aiguille des heures orange pour être repérable tout de suite, et une aiguille des minutes blanches pour bien les distinguer.
Elle est très typée années 70, mais reste cependant assez sage par rapport à d'autres de la même époque.
Elle est aussi très précise, variant de plus 5 secondes un jour, moins 5 un autre, mais avec une moyenne qui fait que quand je la porte, je n'ai jamais à la remettre à l'heure. Et cette fois ci, je ne la remonte plus à la couronne.
J'adore cette montre, et même si ce n'est pas l'originale que j'ai eu étant enfant, c'est sa soeur jumelle, et elle aussi est bien chargée d'histoire.

Voilà, je tenais à partager cette tranche de vie avec vous. C'était mon oncle, et aujourd'hui j'ai remis cette Lip à mon poignet.
C'est ma façon de lui rendre un dernier hommage...
Revenir en haut Aller en bas
jeff18
Membre Actif
jeff18


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 30/10/2019

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:19

Bonsoir et merci pour cette jolie histoire de famille/horlogère au sujet d'une marque que j'affectionne particulièrement (je porte une lip genève de 1970 régulièrement, celle de mon père).
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:35

Super histoire et montre sympathique merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8019
Date d'inscription : 17/05/2005

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:37

Très joli post et bel hommage vers un "Personnage"

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1943
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyDim 20 Déc 2020 - 21:12

Merci pour le partage de cette tranche d' histoire de Lip,

Un ami m'a raconté que son père , syndicaliste chez Lip, vendait des montres issues de ce trésor dans les cafés pour financer et poursuivre la lutte .
Et pour cacher son chargement, il mettait cet ami , alors bambin, dans le couffin , et les montres cachées sous la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7510
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyDim 20 Déc 2020 - 22:21

Merci pour ce beau partage et cette histoire incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 08/09/2011

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyLun 21 Déc 2020 - 9:37

Merci pour le partage de ton histoire familiale, qui est également à la source de ma passion pour les vintages... des montres qui ont une âme, qui passent de mains en mains et de générations en générations.


Dernière édition par frederic070578 le Lun 21 Déc 2020 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1962
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyLun 21 Déc 2020 - 9:43

Petite question c'est quoi une Lip Mafia ?
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyLun 21 Déc 2020 - 10:03

michel a écrit:
Petite question c'est quoi une Lip Mafia ?
Oui je me posais la question à la lecture de ce post passionnant ; Est ce toi qui l'a baptisé comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 281
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyLun 21 Déc 2020 - 10:42

J'ai souvent vu ce modèle baptisé Mafia 2000 en faisant des recherches sur le net.
On le trouve aussi sous la dénomination Mach 2000, mais ce dernier fait référence à un modèle un peu différent, avec la partie gauche arrondie et un mouvement électrique.
Dans le livre de Marie-Pia Coustant, on le trouve sous la référence R573, mais avec une couronne rouge.

Bref, pas sur que ce soit la dénomination officielle, mais j'ai pris l'habitude de l'appeler ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5304
Date d'inscription : 30/06/2007

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyLun 21 Déc 2020 - 11:37

Merci pour ce petit bout de l’histoire de Lip, passionnant à lire.
Même question concernant la Mafia...Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1962
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyLun 21 Déc 2020 - 11:45

Si j'ai tout  compris (et la ce n'est pas gagné ) les personnes qui montaient ces montres : ouvriers cadres et syndicalistes qui se battaient pour survivre et faire vivre Lip ; travaillaient pour la mafia ou etaient des mafieux eux même ,d'ou le nom de bapteme de certaine montre . J'en connait qui vont etre content . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9713
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyMar 22 Déc 2020 - 11:29

Mafia 2000 ça doit venir d'un gars bourré qui a mal lu mach 2000 ...

ça n'a jamais existé .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:44

Merci beaucoup pour ce bel hommage. Chinois

Un document de 18 minutes qui nous plonge dans l'ambiance de l'époque intitulé: "Lip, autoportrait par les ouvriers grévistes":

https://www.ina.fr/video/I00014229

Peut-être que l'oncle Roger apparait dans ce petit film?

+Une (très) brève présentation du calibre R27 et R148 à 2 minutes 45.

Bonne fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
rivolta
Membre très actif
rivolta


Nombre de messages : 171
Age : 55
Localisation : seinomarin
Date d'inscription : 19/10/2019

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyMer 30 Déc 2020 - 21:06

Merci pour ce reportage très intéressant Wink
Sait on qui est la personne qui parle en fin de reportage, d’un futur problème « technico social » qui ne concernerait au final pas que Lip ?
Revenir en haut Aller en bas
buitonni
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 03/04/2013

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyJeu 31 Déc 2020 - 7:14

Super fan de ce récit, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fr4nc01s
Nouveau
Fr4nc01s


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 06/11/2020

Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage et un peu d'histoire des Lip...   Lip talon - Un hommage et un peu d'histoire des Lip... EmptyVen 1 Jan 2021 - 17:00

Belle histoire et sacré bonhomme !

Dans mon petit coin de Lozère, j'en connais une aussi, près de quatre-vingt dix printemps au compteur, qui avec d'autres ouvrière allaient rouler des fesses devant les bleus qui faisaient des barages routier, pour leur tenir la jambe, le temps que l'estafette remplie de montres passe devant, sans se faire contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un hommage et un peu d'histoire des Lip...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à FAM
» fond transparent
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"
» Tribute to Roger Tallon (1929-2011)
» Hommage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: