Bonjour,
La nuit dernière, mon oncle Roger est mort.
Ce n'était pas une surprise, il était assez agé, et très malade depuis assez longtemps.
Si je tiens à partager cette mauvaise nouvelle sur ce forum, c'est parce qu'il avait plusieurs iiens avec ma propre histoire horlogère, et qu'il a été assez impliqué dans l'affaire
Lip dans les années 70.
D'abord, c'est sa femme et lui qui m'ont offert ma toute première montre, une
Lip Mafia 2000, de la gamme dessinée par Roger
Talon. C'était à la fin des années 70, je devait avoir 9 ou 10 ans. Ce n'était pas pour ma communion, car malgré le fait que ma tante était ma marraine, ils n'étaient ni l'un ni l'autre très religieux, bien au contraire.
Roger était éducateur spécialisé, et a beaucoup œuvré dans la réinsertion des prisonniers libérés après avoir purgé leur peine. Constatant qu'ils avaient beaucoup de mal à retrouver du travail, la plupart des employeurs ne voulant pas embaucher un ancien repris de justice, il a créé une société de travaux publics avec l'aide de la maire de Besançon, appelée BTT (Besançon Tous Travaux). Pas mal de personnes ont ainsi pu retrouver du travail grâce à lui et reprendre une vie normale après des erreurs de jeunesse.
Il était ce qu'on appelle un personnage hors du commun. Forte personnalité, charismatique, gros mangeur, imposant physiquement, il ne passait pas inaperçu.
Dans le cadre de ses différents projets de réinsertion, il a été amené à rencontrer Jean Raguénez, un prêtre ouvrier qui travaillait chez
Lip à cette époque. Jean a été très impliqué dans le conflit
Lip, et a été un de ceux qui ont amenés l'idée 'On produit, on vend, on se paye !'
(Plus de détails sur Jean Raguénez ici pour ceux que ça intéresse : Article du monde)
Ils sont devenus très amis, et je me souviens de soirées interminables où toute une bande d'intellectuels et de soixante-huitards refaisaient le monde chez mon oncle. L'enfant que j'étais à l'époque ne comprenait pas grand chose à tout ce que ces grandes personnes racontaient, mais ça brayait, ça rigolait beaucoup, ça chantait fort, pendant que toute une ribambelle d'enfants couraient dans tous les sens. De très bons souvenirs d'enfance en somme.
Bref, je n'y portais pas trop attention à l'époque. La montre qu'ils m'ont offerte, je l'ai portée tous les jours pendant 4 à 5 ans. Je n'en prenait pas spécialement soin, elle pris des gnons mais marchait quand même. On m'avait dit qu'elle était automatique, sans m'expliquer ce que ça voulait dire. J'avais cru comprendre qu'elle se remontait toute seule, mais comme je n'étais pas sur, et parce que je ne voyais pas trop non plus comment ça pouvait marcher, je la remontais quand même à la couronne tous les jours.
Et un jour, la couronne m'est restée dans les mains. Elle n'était pas vraiment prévue pour ça. Pas bien grave, c'était l'époque des montres à quartz LCD avec chrono et alarme, et j'en voulais une comme tous les ados... La montre a donc fini dans une boite et a été oubliée.
En 2012, ma femme et moi passons la soirée chez mon Oncle. Ma femme est enceinte de notre premier enfant, et depuis 1 an, alors que je ne portai plus rien à mon poignet depuis des années, j'ai été contaminé par la passion de l'horlogerie. Je me suis offert une montre automatique pas trop cher, et en me renseignant un peu, je développe une passion que rien ne peut arrêter. Mais vous connaissez ça par ici, pas besoin d'expliquer...
J'avais essayé de retrouver ma vieille
Lip pour la faire réparer, mais mes parents m'avaient répondu qu'elle était partie à la poubelle il y avait belle lurette.
Du coup, j'en profite un peu pour discuter avec lui de
Lip, en lui expliquant que je m'intéresse beaucoup aux montres et à leur histoire.
Et là, mon oncle de me raconter que le trésor de guerre
Lip, c'est à dire les dizaines de milliers de montres qui avaient été cachées à l'époque pour ne pas être saisies et pour financer les ouvriers avaient été cachées dans son grenier pendant tout un été !
Quelque temps plus tard, il y a eu un article du journal L'Est Républicain là dessus.
Et mon oncle de me dire qu'il lui reste encore quelques montres de cette époque qu'il avait acheté pour soutenir les Lips, en allant chercher une soupière remplie de montres d'époque.
Et dedans, le même modèle que celle de ma jeunesse, une
Lip Mafia 2000 quasi NOS !
Mon oncle me dit de la prendre, il n'en fait rien, si ça me fait plaisir je n'ai qu'à la prendre, et d'autres aussi pendant que j'y suis, ça débarrasse.
J'en profite pour prendre une
Lip Nautic Ski électrique, et un chrono mécanique très typé années 70.
La 'nouvelle' Mafia 2000 :
Cette
Lip Mafia, je la porte très souvent. Je l'ai faite réviser l'année dernière par un ancien horloger de chez
Lip à la retraite, vu qu'à mon avis remplacer des huiles qui avaient pas loin de 40 ans, ça ne fairait pas de mal.
Elle est très légère car en aluminium anodisé, et donc très confortable à porter. Elle est extrêmement lisible, vu qu'elle a été conçue pour ça : Une aiguille des heures orange pour être repérable tout de suite, et une aiguille des minutes blanches pour bien les distinguer.
Elle est très typée années 70, mais reste cependant assez sage par rapport à d'autres de la même époque.
Elle est aussi très précise, variant de plus 5 secondes un jour, moins 5 un autre, mais avec une moyenne qui fait que quand je la porte, je n'ai jamais à la remettre à l'heure. Et cette fois ci, je ne la remonte plus à la couronne.
J'adore cette montre, et même si ce n'est pas l'originale que j'ai eu étant enfant, c'est sa soeur jumelle, et elle aussi est bien chargée d'histoire.
Voilà, je tenais à partager cette tranche de vie avec vous. C'était mon oncle, et aujourd'hui j'ai remis cette
Lip à mon poignet.
C'est ma façon de lui rendre un dernier hommage...