| Mouvement MECAQUARTZ | |
|
+10EDI JC3F75 jfab Shazru lechneric DomMars Tokage desouche tictalcoolic jacki_duchmol 14 participants |
Auteur | Message |
---|
jacki_duchmol Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 46 Localisation : Courbevoie (92) Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 1:58 pm | |
| Est ce que certains d'entre vous pourraient m'expliquer ce qu'est un mouvement "mecaquartz" ? Est ce un abus de langage ou un vrai mouvement situé à mi chemin entre les deux J'ai remarqué cette appelation pour certaine JLC des années 90 Merci par avance |
|
| |
tictalcoolic Pilier du forum
Nombre de messages : 1578 Localisation : au comptoir des montres Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 2:12 pm | |
| cartier et breitling (superquartz) aussi ! |
|
| |
desouche Membre très actif
Nombre de messages : 187 Localisation : charly Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 2:53 pm | |
| c'est du mécano quartz ; des rouages et un moteur a quartz . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 3:02 pm | |
| c'est dans 99% des cas un mecanisme heure,seconde et date à quartz avec une fonction chronographe qui elle est mécanique. pour le 1% restant je laisse mes deux collégues précédent t'expliquer de quoi il s'agit........................
je ne connais que le JLC 631. |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 3:06 pm | |
| Une page web de référence (en anglais) sur la question ici.
Bonne lecture,
Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 3:11 pm | |
| - Tokage a écrit:
- Une page web de référence (en anglais) sur la question ici.
Bonne lecture,
Nicolas et ceux qui parle pas anglais et ecrivent très mal le français comme moi? |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 6:40 pm | |
| Salut
Les mouvements dit meca-quartz sont effectivements des mouvements de chronographe dont les rouages sont entrainés par un ou des moteurs. La subtilité étant qu'il possèdent un système de départ arret remise à zero mécanique (avec parfois une roue a colonne simplifiée ex: piguet 1210, un marteau de remise à zero, et des roues compteuses equipées de coeurs).
L'intéret étant de ne pas avoir à réindexer la position des aiguilles de compteur à la suite d'un choc qui aurait déplacé les aiguilles du chrono. Souvent les mouvement meca-quartz bénéficie d'une fabrication et d'une finition identique à des mouvements d'horlogerie mécanique (valeur ajouté plus forte) Ex.: P1210 et JLC 633.
L'inconvénient : Les méca-quartz n'ont qu'une fonction de chronographe alors que les mouvements à quartz multi-moteurs du fait de la gestion électronique de la position des aiguilles permettent un plus grande variétée de fonction : chrono, alarme, compte à rebours, GMT etc. |
|
| |
jacki_duchmol Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 46 Localisation : Courbevoie (92) Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Jeu 25 Oct 2007, 11:48 pm | |
| Merci à tous pour vos réponses vais me coucher moins bete |
|
| |
lechneric Membre Hyper actif
Nombre de messages : 606 Localisation : Sur Terre, pour l'instant Date d'inscription : 12/01/2008
| |
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Lun 07 Juil 2008, 8:21 pm | |
| Moi c'est ça que j'appelle du méca-quartz. Chrono indépendant avec des impulsions beaucoup plus rapprocher qui font que le chrono est fluide comme sur une méca. Et une ratrapante avec roue à colonne. |
|
| |
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 49 Localisation : 66 Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Festina Mecaquartz Lun 07 Juil 2008, 9:24 pm | |
| Ma festina est tombée en panne au bout de 5ans... à cause d'une pièce qui s'est usée car je n'avais pas fait d'entretien régulier ! Donc en ce moment elle est en réparation pour changer les pièces usées et mettre un accumulateur neuf ( Car si ta montre ne reste en charge que 24 heures c'est qu'il faut penser à changer la batterie ?!) et refaire l'étanchéité..
çà va faire 2 mois que j'attends ?!!!!!! |
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Mar 08 Juil 2008, 7:13 pm | |
| Une Tissot de 1998. |
|
| |
EDI Animateur
Nombre de messages : 833 Localisation : Lille Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Mer 09 Juil 2008, 12:48 am | |
| Malheureusement la Festina et la Tissot sus citées ne sont pas du tout des "meca-quartz" mais tout simplement des mouvement à quartz dont la recharge de la pile (batterie/accumulateur en fait) se fait par les mouvements d'un rotor. La même chose que "Seiko kinetic" ou "Omegamatic". Cdt,
EDI
PS leur appellation est en fait trompeuse: meca-quartz Festina ou auto-quartz Tissot |
|
| |
Sevy1957 Membre Actif
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Sam 15 Mai 2010, 6:51 pm | |
| |
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Sam 15 Mai 2010, 8:01 pm | |
| Une de chez Dodane : |
|
| |
chris54 Nouveau
| Sujet: bonjour Mar 13 Juil 2010, 4:50 pm | |
| Mouvement Mecaquartz de Festina, c'est du kinetic qu'on retrouve souvent dans les modèles Seiko.
J'ai une Festina chrono de 2000 mecaquartz. Je n'ai encore pas changé la batterie/accumulateur ! Elle fonctionne parfaitement. Par contre, il faut porter sa montre un minimum ... Sinon pour la remettre en marche, il faut la secouer entre 5 et 10 minutes, la batterie se recharge au mouvement du poignet.
Ceci dit pour que la batterie soit à plat, il ne faut pas la porter pendant des jours voir semaines.
A ce qu'il paraît, la durée de vie des accus "récents" est de 20 ans ... Vous pouvez les changer à l'échéance, il faudra aussi refaire l'étanchéité. Opération relativement onéreuse eu égard au prix de la montre. Autant en acheter un neuve à mon avis. |
|
| |
chercheur2089 Nouveau
Nombre de messages : 24 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Mouvement MECAQUARTZ Dim 14 Nov 2010, 12:41 pm | |
| Ah ça m'embète ça de savoir qu'une autoquartz ou une kinetic aura besoin de se faire changer l'accu ! Quelqu'un aurait il plus de précisions à nous apporter là dessus ? |
|
| |
| Mouvement MECAQUARTZ | |
|