FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet

Aller en bas 
+10
totolouga
polydk
tépépé
Bilboqueto
M ONE HUNDRED
georges zaslavsky
Perpetual_dragon
plibou
raynew
ZEN
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyVen 1 Jan - 23:24

2020 aura été une année effroyablement mauvaise pour l'horlogerie. Le marché de l'occasion, malgré tout, tire son épingle du jeu et la vente par internet aura connu par la force des choses une très belle progression allant même jusqu'à convertir des marques qui il y a encore un an juraient que la vente en ligne n'était pas leur souhait pour cause de "Cheapitude" et de besoin du contact humain avec le client. La distanciation sociale aura donc eu raison des grands principes ambitieux.  

Les ventes aux enchères ont forcément un peu marqué le pas même si les grandes maisons d'enchères ont tenté de laisser croire à un renouveau et à de vifs succès. Quelques enchères spectaculaires ont pu être mises en avant par des campagnes de communication bien orchestrées par des communicants confinés qui ont pu y consacrer un temps infini.

Les experts se sont félicités et ont commenté ces succès sans économie de leur énergie.  Ainsi, l'expert Geoffroy Ader a déclaré, propos repris sur le site du Point,  « les garde-temps ont été le pivot central dans l'univers du digital avec une année exceptionnelle pour tous les acteurs du marché. C'est le début d'une tendance très forte et qui va s'accélérer de plus en plus. » Au delà de la banalité du propos applicable à tout et n'importe quoi, il est important de se poser deux questions :

-A qui profite ces succès et qui donc aurait le plus intérêt à cet affichage ?  
-Est-ce vraiment la montre qui a fait le succès de la vente ?

A ce moment précis du questionnement, les experts se tordent la bouche et l'on sent comme une petite gène quant aux conclusions qui pourraient être tirées.

Il faut remarquer que dans une majorité de cas, on ne connait pas l'acheteur. Pudiquement, on nous parle de "collectionneur qui a tenu à conserver l'anonymat" mais en grattant un peu on trouve les marques elles-mêmes qui adorent le buzz autour de leurs produits et trouvent ici une publicité à meilleur marché que la publicité payante devenue inefficace, on trouve aussi des marchands qui en profitent pour faire grimper la cote d'autres produits réputés identiques et finalement ces enchères miracles ont une forte odeur de la fumée qui en dissimule la transparence.

Puisque le secret entoure l'acheteur, c'est donc ces enchères qu'il faut regarder une par une pour mieux comprendre. L'article du Point retrace le Top 10 des enchères de 2020 sous l'œil expert des experts patentés.  

Citation :
  1. TAG Heuer a enregistré la plus haute enchère de son histoire

Début décembre à New York, l'opérateur Phillips a adjugé une Monaco qui appartenait à Steve McQueen et utilisée dans le film Le Mans en 1971. Partie pour plus de 1,8 million d'euros, la référence est devenue la TAG Heuer la plus chère de l'histoire. À noter également dans cette vente la dispersion d'une Rolex Daytona appartenant à Paul Newman, adjugée à 4,5 millions d'euros. Signe que les montres de stars plaisent encore et toujours aux collectionneurs.

La montre a indéniablement peu joué sur le résultat car Steve McQueen fait aussi d'excellents résultats avec des montres d'autres maisons.  Non, ce qui tire la vente, c'est l'image de Steve. Ca tombe bien car c'est aussi l'image qu'entend exploiter la marque. Sans nul doute, la même montre portée par un anonyme n'aurait pas fait mieux que les autres modèles identiques qui plafonnent dans les ventes publiques de Drouot à 2/3000 euros et s'achètent parfois à moins de 1000 dans les crédits municipaux de province.  

Citation :
2. 1,7 million d'euros pour la Breguet du roi George III

Cet été, Sotheby's dévoilait un tourbillon d'or quatre minutes de provenance royale. Ce dernier fut la propriété du roi d'Angleterre George III, grand admirateur des montres de poche d'Abraham-Louis Breguet et qui reçut la référence 1297 pendant les guerres napoléoniennes en 1808.

Propriétaire illustre, horloger illustre… Les ingrédients sont réunis pour qu'un musée soit client. Nicolas Hayek avait ainsi constitué avec Sabrier, la collection du musée Breguet en créant le buzz et en enrichissant son musée. La valeur de la montre intrinsèquement est une autre histoire.  

Citation :
3. Une adjudication record pour Cartier et sa montre Crash

Les pièces vintage de Cartier sont très recherchées, notamment celles designées entre 1970 et 1990. Chez Christie's en début de mois, c'est une référence Crash de 1990 en or jaune qui a trouvé preneur pour 185 000 euros, soit un record mondial pour la griffe et pour le modèle



L'Hypothèse du collectionneur est ici plausible car Cartier ne s'investit plus beaucoup dans les montres et semble même s'en désintéresser. Dali est passé par là…



Citation :
4. L'Universal Genève d'Elvis Presley sous le marteau

Le King était un collectionneur pointu de montres, et les objets lui appartenant s'arrachent bien souvent aux enchères, à l'image de son Omega en or blanc envolée en 2018 pour 1,5 million d'euros, soit plus de 20 fois son estimation. En avril dernier, c'est une Universal Genève en or portée par la star que l'antiquaire américain M.S. Rau a adjugée pour plus de 30 000 euros.


Evidemment ici la marque n'est pour rien dans le succès de la vente et c'est bien l'image du King qui a tiré le prix.  La montre n'y est pas pour grand chose. Eut-ce été un chapeau que le prix aussi grimpé lui aussi.


Citation :
5. Vacheron Constantin : le musée du Louvre au poignet

Du 1er au 15 décembre, Christie's et Drouot organisaient une vente en ligne en partenariat avec le musée du Louvre. Parmi les lots de la vacation, un modèle « Les Cabinotiers » signé Vacheron Constantin habillé d'un cadran émaillé et vendu 280 000 euros. Son propriétaire aura la possibilité de la personnaliser en choisissant une œuvre du musée à reproduire sur le cadran.

Le type même de la vente sans intérêt. La montre aurait pu être dans une vitrine de boutique. Quant à qui est derrière … Ce qui est certain est que les modèles "courants" ont une cote limitée.


Citation :
6. Chez Antiquorum, trois records du monde pour Rolex

Incroyable mais vrai – car inédit dans le monde des enchères –, Antiquorum Genève a enregistré, au sein d'une même vente organisée en juin, trois records du monde distincts et individuels pour la marque à la couronne. Ont été adjugés un chronographe Oyster 6034 en or rose de 1995 – similaire à celui que portait Eric Clapton – pour 560 000 euros, une plongeuse Submariner Comex pour 488 000 euros – le dernier record de 240 000 euros remontait à 2008 – et une Submariner « Red » partie pour près de 97 000 euros.

Là, nous sommes dans un délire spéculatif. Mais il faut admettre que les vieilles Rolex ont une belle cote, moindre que celle affichée par Antiquorum mais une belle cote tout de même.


Citation :
7. Plus de 100 horloges mystérieuses de Cartier aux enchères

En juillet, Christie's proposait au public pour la première fois une collection de plus de 100 horloges Cartier retraçant plus de 80 ans d'histoire horlogère et d'héritage de la maison. Attendue par les collectionneurs, la vacation a totalisé 2 millions d'euros d'adjudications.

Les Patek Philippe de Jean-Claude Biver © Phillips Watches


8. À Genève, Jean-Claude Biver se séparait de ses Patek Philippe

En juin dernier, la maison Phillips présentait aux enchères quatre montres Patek Philippe des années 1930, 1940 et 1950 provenant de la collection personnelle de Jean-Claude Biver. Superbement conservés, provenance oblige, et passant pour la première fois à l'encan, les quatre modèles ont rapporté plus de 8 millions d'euros.

9. Record pour l'horloger indépendant Philippe Dufour

Peu connu du grand public, y compris des collectionneurs, l'horloger Philippe Dufour confectionne au compte-gouttes ses tocantes dans la vallée de Joux, nichée dans le Jura suisse. Peu nombreuses sur le marché, ses productions indépendantes sont donc très rares et donc très onéreuses. La preuve au début du mois de novembre dernier chez Phillips, où Dufour a établi son record aux enchères pour une Simplicity en platine, adjugée à 1,2 million d'euros.

10. 176 000 euros pour la Panerai Luminor de Sylvester Stallone

Peu présentes aux enchères, les Panerai le sont encore moins lorsqu'elles ont été portées par un acteur. Le 12 décembre dernier à New York, Phillips dispersait diverses montres de Sylvester Stallone, dont une Panerai Luminor qu'il porta en 1996 dans le film Daylight. Estimée entre 40 000 et 80 000 euros, la pièce s'est envolée à 176 000 euros.


Mise à part la vente de la montre de Stallone, les montres et horloges sont ici des pièces pour collectionneurs avec des ventes savamment orchestrées. JC Biver a très bien joué mais ce n'est pas à la portée du premier venu.

Sur ces dix ventes, à peine 3 ou 4 sont explicables par la valeur intrinsèque des pièces et les experts qui parlent d'envolée de l'horlogerie sont nécessairement dans l'excès de langage car force est de constater que c'est la notoriété des ex-propriétaires des pièces qui a porté les ventes. Dans le même ordre d'idées, la montre de Gandhi avait fait plus d'1,2 millions de dollars pour une pièce en épave d'une valeur intrinsèque d'une cinquantaine d'euros.  

Alors si « les garde-temps ont été le pivot central dans l'univers du digital avec une année exceptionnelle pour tous les acteurs du marché. C'est le début d'une tendance très forte et qui va s'accélérer de plus en plus. », il faut garder la tète froide, la montre de monsieur tout le monde, fut-elle une d'une marque illustre et d'une référence géniale, restera à son prix juste. Ces maisons d'enchères n'ont finalement qu'un mot d'ordre durant la crise " Show must go on !"

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyVen 1 Jan - 23:46

Citation :



La montre a indéniablement peu joué sur le résultat car Steve Mac Queen fait aussi d'excellents résultats avec des montres d'autres maisons.  Non, ce qui tire la vente, c'est l'image de Steve. C tombe bien car c'est aussi l'image qu'entend exploiter la marque. Sans nul doute, la même montre portée par un anonyme n'aurait pas fait mieux que les autres modèles identiques qui plafonnent dans les ventes publique de Drouot à 2/3000 euros et s'achètent parfois à moins de 1000 dans les crédits municipaux de province.  

Une monaco à 1000€ ???? C'est le prix du bracelet NSA d'origine, pas de la montre.
Et puis, ça n'était pas une TAG Heuer mais une Heuer, et ça, ça change tout.

La bulle du marché des vintage semble se dégonfler tout doucement, mais les prix se stabilisent. Fini la plongeuse à 20€ et le chrono valjoux à 100 balles.
Mais pour moi, l'explication est simple : beaucoup de réédition et de micromarques ont vu le jour. D'ailleurs les fabricants ne s'y sont pas trompés, les rééditions sont très souvent annoncées au prix de la côte du modèle vintage. Ce qui est indéniable, c'est que l'on parle de marché aujourd'hui pour la montre ancienne, il y a 20 ans ça n'était pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3136
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 0:25

Une Monaco 1133 b a 1000 ou 3000 €
Ça n existe pas et même 10 ans en arrière ...

Quant aux ventes de cette années pour la maison philips c'est impressionnant 
Tu parles des pièces qui ont fait le buzz mais on pourrait parler de toutes les autres 

les scores de zenith par exemple au 2 dernières ventes

https://www.phillips.com/detail/zenith/NY080120/12/
 

ou d'omega sur certaines pièces 

https://www.phillips.com/detail/omega/NY080120/107/


Sans oublié panerai que l'on avait enterré un peu vite (je ne parle même pas de la collection stalone ) 

voir vente de novembre à Hk 

l'explosion de fpj , là c'est hallucinant (le marché est très étroit ) 

Pour le reste rolex patek c'est toujours stable .

Donc oui certaines maison de vente ont bien fait des cartons en 2020 , covid ou pas le monde regorge de liquidités qui viennent s'investir dans l'horlogerie .
Malheureusement nous Français  ne sommes plus concernés , les richesses sont ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 0:59

Je comprends la frustration que peut être de voir cette montre à ce prix quand on est bercé par le marketing mais la réalité est là ... Et ce ne sont que des extraits.  Un tas de vente en province sonnent un autre son que celui des sirènes de la spéculation !


La Monaco à 1000, mais si ...  elle font parfois à peine plus cher mais il s'en vend à ce prix très régulièrement et même bien plus souvent qu'à des prix stratosphériques. Retour sur terre !


https://www.creditmunicipal.fr/hotel-des-ventes/resultat-des-ventes/vente.html?VenteID=942

https://www.creditmunicipal.fr/hotel-des-ventes/resultat-des-ventes/lot.html?LotID=12573&VenteID=110

https://www.creditmunicipal.fr/hotel-des-ventes/resultat-des-ventes/vente.html?VenteID=851

https://www.creditmunicipal.fr/hotel-des-ventes/resultat-des-ventes/vente.html?VenteID=800&page=2

https://www.creditmunicipal.fr/hotel-des-ventes/resultat-des-ventes/vente.html?VenteID=303&page=10

http://catalogue.drouot.com/pdf/80/109069/catalogueBDef.pdf?id=109069&cp=80

https://www.creditmunicipal.fr/hotel-des-ventes/resultat-des-ventes/lot.html?LotID=177423&VenteID=1023

https://www.creditmunicipal.fr/hotel-des-ventes/resultat-des-ventes/lot.html?LotID=177426&VenteID=1023

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 1:17

Les liens que vous donnez nous donne raison... Que des tag, pas des Heuer.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 1:17

Pour se consoler ...


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 1:19

raynew a écrit:
Les liens que vous donnez nous donne raison... Que des tag, pas des Heuer.

Non, les Crédits Municipaux ne font aucune différence entre les deux et il en circule autant l'une que l'autre et au même prix. Désolé. Je connais bien des amateurs qui ont fait leur métier de dégoter des montres qu'ils remettent en vente dans des maisons prestigieuses et les flux d'entrée sont "impressionnants".  Mais je comprends que le rêve veuille que ça cote et de fait ces grosses ventes entretiennent le mythe.  


https://www.drouotonline.com/lots/6963434

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3136
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 1:42

Franchement la sur les heuer tu fais vraiment une grosse sortie de route ...
Réf heuer 1133b 1133g calibre Buren 11 ou 12 

Rien à voir avec tous les liens du dessus 
Tu peux aller regarder dans toutes les maisons d enchère 
Crédit municipal chrono 24 ou autre

A 3k ça n existe pas 

Pour être plus proche de la marque que tu connais parfaitement c est comme ci je comparais un zénith A386 vintage a sa reedition .

Et tes objectivement regarde les résultats 2020 
Je veux bien que quelques pièces soient manipuler 
Mais pas le marché dans sa globalité .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 19/07/2020

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 1:56

Le coup de projecteur sur une dizaine de ventes exceptionnelles, c'est en effet l'arbre qui cache la forêt. Les experts seraient plus inspirés de nous livrer leurs analyses sur le marché en considérant la totalité des ventes. Un coup d'oeil rapide sur (au hasard) la vente Phillips des 6 & 7 novembre révèle que la plupart des pièces partent dans la fourchette d'estimation souvent un peu au-dessus il est vrai.

Merci pour cette revue de 10 ventes, qui recèle quelques perles :

Citation :
Peu connu du grand public, y compris des collectionneurs,  clown  l'horloger Philippe Dufour ...

ou l'Omega d'Elvis qui part à 1,5 millions (20 fois son estimation : expert incompétent, pousse enchère ou acheteur pigeon ? clown ) alors qu'une autre montre du même Elvis a été adjugée pour 30 000 euros....
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 2:12

Personnellement je déplore cette surenchère, même si j'en profite.
Je préfère sincèrement l'époque révolue où je me faisais plaisir à moindre frais.
J'avais payé ma première Camaro, 700€ en 2003, et c'était déjà très cher pour un chrono plaqué or, mais elle était neuve de stock, donc je n'ai pas réfléchi longtemps. Aujourd'hui la même côte 3500. Quand je vois l'augmentation des prix depuis 2000 de la vie courante, on est pas loin d'un facteur 5 voir 6. Donc finalement tout se tient. Le seul facteur qui n'a pas augmenté, ce sont les salaires.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 2:56

Je fais partie de ceux qui ont connu des temps immémoriaux où une Type 20 Vixa valait 50 ...francs, une Speedmaster pro à 400 francs ... Une époque où on trouvait des Tag Heuer et des Yema dans des cartons à chaussures à cotés de boutons de culotte ...

J'ai hélas vu monter les prix. Une Seamaster 120 à 2500 euros quand je les payais moins de 200 francs en demandant une remise ... Les temps ont changé. Ceci étant, je vois encore et pas qu'un peu des ventes ici et là, des petites ventes dans des hôtels de vente de province et auprès des Crédits municipaux...

Des amis en profitent encore mais il faut être pugnace et surtout ne rien chercher de particulier. L'occasion fait le larron.

Ces Monaco Heuer sont chassées mais il y en a et plutôt souvent tout comme des Speedmaster ou des El Primero anciens. Il m'arrive d'en saisir de moins en moins car je cherche autre chose mais à l'occasion ...

Ces grosses ventes très médiatiques et médiatisées sont une poudre aux yeux. Le commerce de l'occasion est devenu un business dont même les grands groupes ses sont saisis. Richemont, LVMH etc ...

Le buzz est fait dans les maisons d'enchère et /ou avec elles. Omega avec Antiquorum avait montré le chemin ...

Le catalogue Omega Mania en est une illustration mais aucune montre n'atteint ces prix et on sait qui avait acheté la plupart des montres qui ne sont jamais sorties du musée Omega....

Je sais car voilà, je sais que certaines ventes sont dopées par les marques. Les pièces sortent du patrimoine puis y retournent tranquillement. C'est le jeu.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4789
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 5:09

Il faut savoir que c'est Romain Rea qui a repris Antiquorum avec les prix qui suivent. Il suffit de voir les prix qu'il a en boutique qui sont beaucoup plus cher de 35% par rapport à la concurrence, donc avec les ventes aux enchères les prix atteignent des sommets déraisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 6:35

georges zaslavsky a écrit:
Il faut savoir que c'est Romain Rea qui a repris Antiquorum avec les prix qui suivent. Il suffit de voir les prix qu'il a en boutique qui sont beaucoup plus cher de 35% par rapport à la concurrence, donc avec les ventes aux enchères les prix atteignent des sommets déraisonnables.

Tu as 100% raison de le souligner .... L'affichage des ventes est un très bon argument de vente en boutique...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3870
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 20:58

Je partage quelque peu l’analyse de ZEN concernant ces ventes aux enchères horlogères: orchestration, scénarisation et opacité.

Les ventes aux enchères dite "de province" n’ont rien à voir avec ces grandes messes organisées dans les capitales européennes (car les villes de province sont pleines de ploucs sans le sou) en faisant appel à moultes Experts ou Spécialistes soit-disants de renom.

Lors de ces grandes messes, l’objet s’efface derrière son illustre propriétaire, et la communication n’est axée que sur ce personnage. Il ne s’y vend pas un objet mais une image, du rêve, du prestige ... bref du vent et la poudre aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 19/07/2020

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 21:35

M ONE HUNDRED a écrit:
Je partage quelque peu l’analyse de ZEN concernant ces ventes aux enchères horlogères: orchestration, scénarisation et opacité.

On peut aussi se demander s'il n'y a pas aussi comme un conflit d'intérêts entre des fonctions d'expert indépendant et la direction (ou même tout simplement le statut de salarié) d'une maison d'enchères. L'expert joue avec le feu à partir du moment où il ne se contente plus d'établir l'authenticité, l'historique et l'état d'une pièce mais où il en estime également la valeur marchande, à la base de la commission que touchera son employeur... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 22:05

Comme l’homme au cigare le dit à peu près : « ce sont des œuvres d’art, ça ne peut plus descendre ; c’est comme Picasso ! ».
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4789
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 22:19

M ONE HUNDRED a écrit:
Je partage quelque peu l’analyse de ZEN concernant ces ventes aux enchères horlogères: orchestration, scénarisation et opacité.

Les ventes aux enchères dite "de province" n’ont rien à voir avec ces grandes messes organisées dans les capitales européennes (car les villes de province sont pleines de ploucs sans le sou) en faisant appel à moultes Experts ou Spécialistes soit-disants de renom.

Lors de ces grandes messes, l’objet s’efface derrière son illustre propriétaire, et la communication n’est axée que sur ce personnage. Il ne s’y vend pas un objet mais une image, du rêve, du prestige ... bref du vent et la poudre aux yeux.
Je te rejoins dans ton analyse Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptySam 2 Jan - 22:36

M ONE HUNDRED a écrit:
... Il ne s’y vend pas un objet mais une image, du rêve, du prestige ... bref du vent et la poudre aux yeux.

Pour tout ce qui est "luxe" ou prétendument tel, c'est ce qui se vend en boutique et ailleurs, partout.

Les résultats médiatisés des enchères procèdent de la même démarche, faire mousser, faire rêver, laisser penser qu'un jour... et faire acheter.

Certains ont l'argent, le pouvoir, la femme... la recette est éculée (en quelque sorte) et le résultat au rdv si la comm fait bien son boulot.

Les cadavres exquis n'ont pas fini de faire vendre des reliques, qu'elles soient horlogères ou les clous de la croix...

Tant que les gens sont consentants flower
Revenir en haut Aller en bas
polydk
Membre très actif
polydk


Nombre de messages : 195
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/08/2019

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyLun 25 Jan - 7:01

En dix ans, qui dit mieux .... comme placement bravohap

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Cote_c10
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3870
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyLun 25 Jan - 8:02

polydk a écrit:
En dix ans, qui dit mieux .... comme placement bravohap

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Cote_c10

Les cadrans ne sont pas identiques, probablement une série différente entre celle vendue en 2011 et celle vendue en 2021.

Alors, sans connaître réellement l’historique de chaque montre, difficile d’être aussi affirmatif.

Mais la différence de tarif en 10 ans laisse songeur ... peut être la ROLEX de Jules VERNE, qui a été léguée au Commandant COUSTEAU, et qui a été retrouvé dans l’estomac de "Jojo Le Mérou", qui a été pêché par Carlos au large de ST TROPEZ lors d’une partie de pêche organisée par Eddy BARCLAY ... bref un vrai moment d’histoire horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2912
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyLun 25 Jan - 8:12

Juste parce qu'il y a ecrit Comex sur le cadran je trouve ca ridicule! C'est la seule différence!

En 2006 j'ai un collègue de boulot qui vendait sa SD Comex pour 15kE..... ah si j'avais connu FAM plus tôt...même ridicule je l'aurais achetée!
Revenir en haut Aller en bas
polydk
Membre très actif
polydk


Nombre de messages : 195
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/08/2019

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyLun 25 Jan - 8:14

"Mais la différence de tarif en 10 ans laisse songeur" ... genre, c'est du 1000% !
du vrai n'importe quoi  Shit
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyLun 25 Jan - 8:17

La rareté se paye. Et cher... 

Pour revenir à ce qui est montré au dessus, il faudrait malgré tout comparer à iso-référence (et non entre une 16610 tritium et une 16800 cadran peint, à la louche une dizaine d'années plus vieille). Et savoir ce qu'il y a dans le set, la provenance etc. 
Mais quoi qu'il en soit, l'inflation sur les ROLEX vintage laisse songeur (rêveur ?), comex ou non.   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyLun 25 Jan - 11:00

polydk a écrit:
En dix ans, qui dit mieux .... comme placement bravohap

Bitcoin le 03/08/2011: 12,23e

Bitcoin le 19/01/2011: 31904e. > x 2608. Alors le x10 de Rolex... 

Pour le prix  d'une sub 116610 "lambda" (6000e) placé en 2011 on achète 45 submariner COMEX de 2021.

Faut arrêter avec la vision "placement" des montres, elle n'a pas de sens et cannibalise toute discussion sur Rolex. La prise de valeur des montres n'est que le reflet de la perte de valeur des monnaies par le déferlement inouï d'argent gratuit dans la sphère financière depuis 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
marken
Membre super actif



Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 31/03/2009

Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet Empty
MessageSujet: Re: Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet   Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet EmptyLun 25 Jan - 22:21

Il y a des comex à 10.000 euros comme il y en a à 200.000 euros.
Voilà la raison:


Avec le proprio de la comex qui n a que ses yeux pour pleurer  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Les enchères record de l'horlogerie passées au détecteur de mensonges - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silicium : Le pacte des 5 mensonges de l'horlogerie - Billet
» Mais où sont passées les HUBLOT ?
» Ou sont passées les belles revues.....
» pequignet manufacture ??
» Les Speedmaster passées par le fond !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: