FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La variabilite du retard / de l'avance

Aller en bas 
+3
Tokage
pam63
bmihnea
7 participants
AuteurMessage
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 22:05

Je n'ai pas encore trouve des parametres precis pour ce probleme. On parle souvent de montre qui avance/retarde de "X" secondes.

Cependant, je me suis rendu compte sur un 2892-2 et un 3135 de chez roro que l'avance ou le retard s'averent bien variables. Par exemple, le 3135 de ma 16600 peut aller un jour a +3 secondes et un jour plus tard a -5 voire -10 secondes. Pareil pour une tocante equipee d'un 2892-2

On peut certes arguer que c'est la facon de la porter qui peut influer mais vu que mes activites sont constantes (pas sieste toute une journee puis aventure dans le Himalaya le lendemain!), je me demande vraiement quelle explication il peut y avoir a cela!
Revenir en haut Aller en bas
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 25/09/2005

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 22:51

bmihnea a écrit:

Cependant, je me suis rendu compte sur un 2892-2 et un 3135 de chez roro que l'avance ou le retard s'averent bien variables. Par exemple, le 3135 de ma 16600 peut aller un jour a +3 secondes et un jour plus tard a -5 voire -10 secondes. Pareil pour une tocante equipee d'un 2892-2

affraid affraid affraid

Tes écarts sont impressionnants !!! de +3s à -5s voire -10s c'est énorme surtout sur un mouvement Rolex, réputé pour sa stabilité de précision ... Ils n'auraient pas besoin d'une bonne révision tes mouvements ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 22:57

je sais, moi aussi ca m'etonne quand meme! constater cela sur un 2892-2 soit mais un 3135! la 16600 en question est de 2007 donc pas de revision pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 23:21

Le système de mesure peut expliquer une telle variation. Dans quelles conditions sont faits les mesures ? A quel moment ? Par rapport à quel horloge de référence ? Te contente tu de mesurer les écarts de temps à autres ? Etc.

En gros, regarder sa montre et se dire : tiens, aujourd'hui elle recule de 10s alors que avant-hier elle avançait de 3s n'est pas une démarche "valable". Il faudrait mesurer les écarts de manière régulière, accumuler les données et puis commencer à faire quelques calculs statistiques pour savoir si le système de mesure est fiable avant de se pencher sur la capabilité de la montre par rapport aux normes du cosc p.e.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 23:26

Mais tu es bien pointilleux grand monstre blanc!

En te lisant c'est vrai que je remets largement en question ma demarche... en fait, je mesurais ca par rapport a mon ordi (c'est pas le c.o.s.c. quoi!). Vu que je me suis rendu compte que ce dernier avait aussi tendence a varier, je me contentais de faire des mesures sur des delais courts (2-3-4 jours).

Mais je pense que tu as effectivement raison. Et en plus, J'ESPERE que tu aie raison, histoire d'eviter que mes reves quant a l'extreme qualite/fiablilite du 3135 ne se brisent...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 23:35

Il faut en effet relativiser : quelques mesures prises comme cela au hasard, n'ont que très peu de valeur. D'autant que les variations ont tendance à se compenser sur le long terme. A toi de voir si tu veux te lancer dans l'aventure et commencer à mesurer les choses de manière systématique. Les horlogers sont quand même mieux équipés pour ce genre de question. Wink

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 23:43

Quoi? tu remets en question l'extreme qualite de mes releves "custodie exclusive" windows xp? tu penses que le COSC fait mieux? Mr.Red

Serieusement, du coups, je suis devenu curieux, je pense que je vais systematiser la manoeuvre en prenant des releves quotidiens et en utilisant comme base de reference, par exemple horlogeparlante.com

Ce n'est certainement pas le COSC mais ca devrait etre plus serieux comme observation. Affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty25/10/2007, 23:48

Le plus sympa serait sans doute d'établir une carte de contrôle et de mesurer la capabilité de ta montre par rapport aux spécifications du COSC. J'y pense souvent mais je suis bien trop paresseux pour me lancer dans l'aventure !

Nic Mr. Green las
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty26/10/2007, 10:44

Difficile de faire des mesures fiables sans un protocole de tests fiable également. Les tests doivent s'effectuer sur une base parfaitement identique. Un chronocomparateur dans des positions bien précises, ou sur un simulateur de porté qui aura les mêmes changement de positions quelque soient les montres.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo from Flers
Membre Hyper actif
Ludo from Flers


Nombre de messages : 523
Age : 41
Localisation : Normandie (d'en bas)
Date d'inscription : 24/05/2007

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty26/10/2007, 18:11

J'ai remarqué ce même genre de phénomène sur ma stowa qui est équipée d'un 2824-2. Je possédais une boucle ardillon à l'origine et ma montre perdait environ 5 secondes par jour. Depuis que j'ai acheté une déployante, ma montre dort sur le coté et ne pert plus que 2,5 secondes par jour.
J'en conclue donc que la position de la montre influe beaucoup sur la précision. Dans mon cas, elle doit accélérer la nuit et rattraper le retard accumulé dans la journée. Peut etre est-ce ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Membre super actif
arnaud


Nombre de messages : 360
Age : 69
Localisation : sud
Date d'inscription : 21/11/2006

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty26/10/2007, 19:06

l heure des pc est toujour fausse il faut prendre atomtime Impec arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty26/10/2007, 19:13

Ludo from Flers a écrit:
J'en conclus donc que la position de la montre influe beaucoup sur la précision.

D'où le fait qu'en effet, les test sont effectués avec la montre dans différentes positions (verticale couronne en haut ou couronne en bas ; horizontale verre vers le haut ou vers le bas p.e.).

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

La variabilite du retard / de l'avance Empty
MessageSujet: Re: La variabilite du retard / de l'avance   La variabilite du retard / de l'avance Empty26/10/2007, 20:24

tu prends une radio pilotée et ensuite tu regarde le décalage de ta montre testée tous les jours à la même heure, tu notes l'écart et après tu fais une moyenne.
Pour que cela soit intéressant faut porter la montre le jour et la poser la nuit, tu peux alors faire deux mesures: une le soir après une journée au porté, l'autre le matin avant de la remettre, selon la position de dodo tu ajustes pour rattraper un retard ou compenser une avance.
Revenir en haut Aller en bas
 
La variabilite du retard / de l'avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retard ...
» Vostok Neptune
» [Revue] Tag Heuer Carrera Tachymètre modèle Racing
» Surtout pas de retard ...
» Gros retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: