Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2011
Sujet: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 03:57
Niveau qualité produit, lequel de ces deux horloger préférez vous? Et surtout pourquoi ?
Sur la base du modèle Galet pour LF (mouvement auto) et chronomètre souverain pour Journe (mouvement manuel)
J’ai bien mon avis côté esthétique mais pas coté réalisation
Merci d’avance
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16713 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 05:19
Sujet intéressant. Il faudrait peut être mettre qq photos pour illustrer.
Viproom Membre super actif
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 11:30
Nicls Membre Hyper actif
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 11:53
Intéressant en effet. Tu cherches à comparer quels points précisément? La finition, la précision, ou la “qualité” globale du mouvement? 2 modèles assez différents, perso j’ai ma préférence (de néophyte)
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 12:39
Nicls a écrit:
Intéressant en effet. Tu cherches à comparer quels points précisément? La finition, la précision, ou la “qualité” globale du mouvement? 2 modèles assez différents, perso j’ai ma préférence (de néophyte)
Un peu tout ça justement ! Le meilleur rapport qualité/prix surtout
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 13:29
Chercher le RQP sur des pièces à un tel niveau tarifaire, c'est un peu comme essayer de se raser avec une brosse à dents...
Si on prêt à craquer sur une telle pièce, mieux vaut laisser parler ses émotions que de chercher des justifications sur le pourquoi du comment du montant de l'adition. Personnellement, j'ai un faible sur les Laurent Ferrier dont je trouve l'esthétique plus à mon goût...
LAURENT74 Pilier du forum
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 14:32
Comme broncos il me semble hors de propos de vouloir comparer 2 montres comme celles ci...Aucune des deux car les photos ne sont pas terribles , et c'est dommage car ce sont 2 pièces exceptionnelles.
(edit modo : HS)
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16713 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 14:36
Hormis les considérations financières je serais plus LF car c’est un design dépouillé qui me correspond plus.
nonette Passionné de référence
Nombre de messages : 3750 Localisation : paris/marseille Date d'inscription : 05/08/2012
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 15:04
+1 mais cette journe est superbe.
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 16:10
+1 pour LF
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 17:09
broncos a écrit:
Chercher le RQP sur des pièces à un tel niveau tarifaire, c'est un peu comme essayer de se raser avec une brosse à dents...
Si on prêt à craquer sur une telle pièce, mieux vaut laisser parler ses émotions que de chercher des justifications sur le pourquoi du comment du montant de l'adition. Personnellement, j'ai un faible sur les Laurent Ferrier dont je trouve l'esthétique plus à mon goût...
+1 A ce niveau de gamme, seule compte l'esthétique. Il faut prendre celui qu'on préfère.
Nombre de messages : 3750 Localisation : paris/marseille Date d'inscription : 05/08/2012
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 17:48
donc laurent ferrier pour moi entre les deux.
mais la seule qui me ferait franchir le pas chez lui n'existe pas ou presque : ce serait celle ci mais sans tourbillon.
Invité Invité
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 18:09
Viproom a écrit:
Niveau qualité produit, lequel de ces deux horloger préférez vous? Et surtout pourquoi ?
Sur la base du modèle Galet pour LF (mouvement auto) et chronomètre souverain pour Journe (mouvement manuel)
J’ai bien mon avis côté esthétique mais pas coté réalisation
Merci d’avance
Sur la base des 2 modèles que tu nous proposes de comparer, sans juger la qualité des finitions manuelles sur photos, je pense qu’on peut dire qu’on est dans les 2 cas sur du très haut niveau…
On peut noter que la Ferrier embarque un mouvement en acier dans une boîte en or blanc tandis que la Journe offre un mouvement en or rose dans une boîte en platine.
Sur le plan technique la Ferrier est sans doute plus intéressante puisqu’au delà du remontage automatique, le mouvement, certifié chronomètre par l’observatoire de Besançon, est réglé par un système d’échappement "naturel" à 2 roues impulsives inventé par Bréguet :
De son côté, le calibre 1304 de Journe offre un double barillet et un affichage de réserve de marche mais se contente de proposer un échappement à ancre suisse cadencé à 3Hz des plus courant.
Pour répondre à la question : je préfère très largement F.P Journe.
Sur le plan esthétique : - Concernant le recto (cadran, aiguilles, boîtier, couronne) : subjectivement cela me plait beaucoup et objectivement c’est quand même beaucoup plus original et recherché que chez Laurent Ferrier. - Concernant le verso, j’aime bien les deux. Les mouvements Ferrier offrent un style moderne très réussi quand la Journe, dans l’esprit de la marque, offre un style inspiré de l’horlogerie du XVIIIème qui, je trouve, s’accorde à merveille avec le style du cadran et des aiguilles pour donner un objet très cohérent esthétiquement.
Sur le plan marketing, le storytelling de Journe est quand même plus soigné.
Ces 2 modèles précis sont assez comparables mais si on regarde en revanche la totalité des collections des 2 marques, F.P Journe propose quand même des choses beaucoup plus variées et intéressantes que Laurent Ferrier… J’en viens presque à me demander si le match Laurent Ferrier vs F.P Journe n’est pas complètement déséquilibré et si ces deux horlogers ne sont peut-être pas tout à fait dans la même catégorie ?
Ceci écrit, si c’est pour en acheter une de ces deux là, je rejoins totalement les avis précédents et il faut prendre celle qu’on préfère (sur le plan esthétique par exemple) puisqu’elles sont très bien toutes les deux.
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 18:47
Merci beaucoup @Blaize pour ton retour détaillé !!!
Et @Broncos , j’espère que tu faisais semblant de ne pas comprendre la vulgarisation de ma question RQP?
J'aime bien connaitre ce qu'il y a à l'intérieur de mes montres pour savoir exactement ce que j’achète. Et je suis justement ici pour ne pas écouter seulement les " BELLES HISTOIRES" de vendeurs mais le savoir de ceux qui savent mieux que moi. Je n'aime pas acheter les yeux fermés Même à ce tarif. Mon émotion à moi passe aussi par le travail apporté à l'intérieur de celle-ci. Désolé si ça choque certain!
Jownz Membre référent
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 19:00
Je préfère largement LF, pour tout : les boîtiers, la présentation des mouvements, l'épure sur le cadran.. et aussi pour son manque de hype comparé à FPJ Rien de rationnel ceci-dit..
Fab68 Pilier du forum
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 20:05
Les deux montres proposées ici sont superbes. J'ai eu l'occasion de les essayer il y a 1 an env car elles étaient sur ma liste. Difficile de les départager, c'est du très haut niv pour les deux. J'avais préfèré le mouvement de la LF pour sa finition, ses choix techniques ( micro-rotor, échappement) et sa profondeur . Côté cadran, un plus pour la Journe : la LF était trop "pure", simple à mon goût. Globalement, j'ai préféré la Journe.
Ne pas oublier de prendre en compte qu'une est manuelle et l'autre automatique. Même si j'adore les micro-rotors, ma préférence va aux mouvements manuels. C'est à mon sens, un élément important à prendre en compte dans ton choix.
De toute façon, comme dit plus haut, choisis celle qui te plait le plus: il n y a, assurément, pas d'erreur ici.
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 22:47
Il y a deux ans, j'ai acheté un CS de FP Journe... Il se trouve que j'avais longuement hésité avec une Laurent Ferrier, il y en avait une à vendre chez ADM, à Paris. Et au final j'ai choisi la Journe, pour les aiguilles, le cadran, et surtout l'équilibre général, et aussi parce qu'elle ne ressemblait à aucune autre montre...
Bref, pour le coup de cœur.
Mais qu'elle était belle cette Ferrier.
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Dim 10 Jan 2021, 23:34
Jownz a écrit:
Je préfère largement LF, pour tout : les boîtiers, la présentation des mouvements, l'épure sur le cadran.. et aussi pour son manque de hype comparé à FPJ Rien de rationnel ceci-dit..
Tout pareil. Devant comme derrière. Le cadran de la LF me parait mieux taillé pour passer l'épreuve du temps.
Mr OP Membre référent
Nombre de messages : 5355 Age : 47 Localisation : Paris-Marseille Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Lun 11 Jan 2021, 07:58
Viproom a écrit:
Un peu tout ça justement ! Le meilleur rapport qualité/prix surtout
Imagine ça avec une oeuvre d’art ?
Dans les deux cas tu es dans l’excellence.
L’esthétique de Ferrier est un peu plus sobre je dirai . Journe a une gamme plus large et plus reconnaissable.
Perso en entree de gamme je préfère LF. Chez Journe je suis plus Octa Resonnance ou Tourbillon ( je n’aime pas les chiffres du CB ou CS )
Mais dans les deux cas tu ne peux pas te tromper !
geanpaul Membre Hyper actif
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Lun 11 Jan 2021, 08:10
Pour une fois je vais preferer le coté "decalé" de Journe. Je trouve la Ferrier trop "pataude"
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Lun 11 Jan 2021, 14:42
Pataude la LF ??
Glass0'math Nouveau
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Jeu 14 Jan 2021, 22:56
Difficile de comparer 2 pièces sublimes.
L'élégance de Ferrier avec un mouvement micro-rotor de toute beauté, superbement fini, un échappement naturel double impulsion et une discrétion assurée. Le genre de montre dont la qualité se voit au poignet sans trop attirer l'attention, et le mouvement merveilleux que l'on garde pour soi. Après, avec une automatique, il n'y pas ce plaisir du remontage du matin qui permet de contempler le mouvement...(il faudrait la classic origin titane, mais c'est une pièce totalement différente).
Le CS Journe pour l'originalité, la RdM, le mouvement manuel en Or. Elle se remarquera peut être plus. Il n'y aura pas de mauvais choix. En revanche, il me semble qu'il n'y a pas de stop seconde et sur cette montre, çà me dérange un peu...
La gamme de prix n'est pas la même non plus me semble-t-il (CS Pt est de l'ordre de la LF acier, mais je ne suis pas expert).
Si c'est une montre d'indépendant qui est recherchée, avec un mouvement original avec des finitions exemplaires, il y a aussi la Grönefeld Principia 1941 (automatique). Je me permet de la citer car c'est une maison peu citée sur le forum et leurs mouvements superbement finis sont développés à partir de la feuille blanche. Ce serait dommage de faire l'impasse, même si c'est un autre style.
(photo issue de leur site) Un mouvement superbe, le choix possible du cadran et d'une boîte en acier pour la rendre "plus" abordable. J'avais pu voir une remontoire sur un forum il y a quelques années avec un cadran Kari Voutilainen, une émotion rare (à la limite du malaise)... Maintenant avoir entre les mains une Grönefeld, en dehors d'un forum, c'est plutôt difficile... Du coup, je comparerais plutôt la LF à la GF Principia (auto, mouvement manufacture avec finitions , exclusivité). S'il fallait choisir entre ces 2 modèles, à titre perso ce serait quasi-impossible.
Pour revenir au sujet, du coup, entre le CS et la Galet, pour l'élégance épurée et le mouvement (échappement naturel + micro-rotor), je vote aujourd'hui pour la LF Galet. Un choix personnel, avec mes propres critères qui ne saurait influencer un choix qui se doit d'être nécessairement personnel.
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Jeu 14 Jan 2021, 23:35
Merci @GlassO’math
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Jeu 14 Jan 2021, 23:41
elle est somptueuse, quelle beauté cette gronefeld!!!
je suis allé sur leur site et la blanche est, mamamia, à croquer!!
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Laurent Ferrier VS J.P. Journe Ven 15 Jan 2021, 12:38
Grönefeld c'est quand même violent pour les rétines
Un peu comme les mouvements LS mais dans un autre style.