FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les index appliqués : est-ce si compliqué ?

Aller en bas 
+62
zatopek
Sugarloaf
jybh
LAURENT74
Lamontretictac
Tass2909
Ekzihell
Clickeur
pilàlheure
MonPetitLoup
oliwoud
dracula32
Pierre-Yves
DON
darius92p
jacno1977
Maset
Eric67
trinita
Arnaud.A
SSMK
Chronographe
Bilboqueto
Ganesh
DominoBot
L&S
McQ
seiko007
Le Jules
Ludo888
mertenss
misterb
garibald
Le Darou
SomeoneElseIsHere
Spiff
Arno
Nicls
dodginaldo
reznor6969
Sun-Tzu
Manivel
dante_be
Bender
aillouil
Kiko01
jc221173
bichão
pierre595
broncos
Fab68
Necro
balibalo
toyotiste
LUDOSTER
Leopal
py3.14
chesney75
montrepastout
ChrisC75
tactic!
Jownz
66 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5269
Date d'inscription : 14/03/2016

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 6:11

Voilà bien une question qui m'obsède.. préoccupation futile, certes mais majeure pour moi  Rolling Eyes

Je m'explique : je peine à trouver des index qui me fassent clairement rêver, même en regardant du côté de la HH.. Pourtant cela me paraît essentiel.

Evidemment, vous me voyer venir, je vais citer GS dans un premier temps. Ils sont seuls sur leur segment 4-8k des montres en acier, pour grossir le trait :

Ici, index d'une snowflake, peut être la GS la plus célèbre 

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Grandseiko-sbga011-dial-detail-gs

(Crédits : Deployant)

Alors quand on va sur un modèle en or, le soin apporté à la réalisation des index monte encore d'un cran et confine à l'obsession :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? DSC_7004_blog

(Crédits : GNKT)

Qu'en est il chez les autres marques ? 

En "HH"

On voit de belles choses chez VC, les index sont moins précis ama mais néanmoins magnifiques 

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Vacheron_Constantin_Traditionelle2

(Crédits : Remontoire)

Ou bien chez Lange :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? A-Lange-Sohne-Odysseus-3

(Crédits : le petit poussoire)

Parfois c'est aussi un peu aléatoire par rapport au prix (ama, encore une fois)

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? 77426_8_sa266374_ts65963627

(Crédits : watch company)

Ou encore chez AP :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Home_image.4520018

(Crédits : watchprosite)

Alors oui, vous me direz - et à raison : ces montres là ont d'autres qualités, un mouvement par exemple ou un bracelet intégré; qui sont 10x supérieurs à ce que fait GS.

Mais je souhaite simplement aborder cet aspect qui me frustre pas mal : à quel niveau de prix aller pour retrouver une qualité comparable aux index des GS - du moins à ceux présents sur les éditions limités ou la production avant le changement de logo, car il semble y avoir eu une petite baisse de qualité ?

Là comme ça j'en vois deux, et ça pique sérieusement niveau prix :

Urban Jurgensen et ses magnifiques chiffres appliqués, même si l'exercice est différent :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? UJBrown1140Cover

(Crédits : Cellini Jewellers)

Ou encore Grönefeld, dont les index me rappellent pas mal la GS mais par contre le ticket est ici de 40K (et le mouvement est fabuleux, il faut le préciser) :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? 1539247191_6-salmon-banners-onder-principia-1024x371

(Crédits : watchuseek)

Bref, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1932
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 6:40

Urban Jurgensen et ses magnifiques chiffres appliqués, même si l'exercice est différent :


Je ne connaissais pas, 
quel travail esthétique sur ces index.
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 6:44

La photo de la GS en or laisse perplexe lorsque que l'on voit les index des autres marques (Quant à PP c'est ...comment dire, euh comment et avec quels mots le dire....?)  ), comme tu le précises celles-ci ont des mouvements indiscutablement mieux finis que GS, mais quand  même....
Je suis curieux de trouver une Credor HH avec des index appliqués...


Dernière édition par LAURENT74 le Mar 19 Jan - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2732
Date d'inscription : 22/10/2015

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 7:06

Pour moi il n’y a pas d’équivalent de GS en terme de finition de cadran et de boîtier dans des gammes de prix <30k..leur défaut principal étant leur épaisseur mais quand ce « problème » sera résolu on aura la montre ultime (d’ailleurs déjà résolu sur les Quartz et les mécaniques manuelles)
Quand on voit ce que font Patek et AP sur le cadran franchement ça fait doucement rire même si les mouvements sont plutôt bien finis (encore que maintenant quasiment 100% finis a la machine) ce qu’on voit 99% du temps c’est quand même le cadran..les bracelets aciers restent au dessus aussi..après à chacun de déterminer si le gap de prix vs prestige/hype est justifié Wink
Pour retrouver une philosophie japonaise avec des finitions de mouvement HH voir chez credor Smile
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29839
Date d'inscription : 25/10/2009

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 7:22

Ludo888 a écrit:
Pour moi il n’y a pas d’équivalent de GS en terme de finition de cadran et de boîtier dans des gammes de prix <30k..leur défaut principal étant leur épaisseur mais quand ce « problème » sera résolu on aura la montre ultime (d’ailleurs déjà résolu sur les Quartz et les mécaniques manuelles)
Quand on voit ce que font Patek et AP sur le cadran franchement ça fait doucement rire même si les mouvements sont plutôt bien finis (encore que maintenant quasiment 100% finis a la machine) ce qu’on voit 99% du temps c’est quand même le cadran..les bracelets aciers restent au dessus aussi..après à chacun de déterminer si le gap de prix vs prestige/hype est justifié Wink
Pour retrouver une philosophie japonaise avec des finitions de mouvement HH voir chez credor Smile

Ah clairement sur ces photos les index AP et PP font bas de gamme comparés à GS.
Les bracelets GS sont quand-même sous-estimés, par ailleurs.

Les chiffres UJ sont un sommet en la matière drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29839
Date d'inscription : 25/10/2009

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 7:25

Credor Node

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Image10726
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13529
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 7:44

Les index de la PP sont assez médiocres au vu du prix délirant de cette montre ...
Revenir en haut Aller en bas
montrepastout
Membre très actif
montrepastout


Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : Dans le 31
Date d'inscription : 10/01/2021

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 7:49

Sans vouloir comparer les résultats, j'ai bien aimé la discussion autour du cadran de l'albatros, le dessin et l'usinage des index...

https://forumamontres.forumactif.com/t239366-creation-d-un-cadran-du-debut-a-la-fin-pour-l-ultramarine-albatros

ça donne en tout cas une vague idée du pourquoi ce n'est pas le premier choix des marques (cout de revient, rebus probable...)
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 8:30

Jownz a écrit:


Bref, vous en pensez quoi ?

Ce que j'en pense ? Et bien... que ça me donne envie de m'acheter une Lange ou une Urban Jurgensen  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 8:32

Heureusement que GS n’a pas encore mis un effort pour les mouvements 


Quoique leur t0...
Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Grand-seiko-T0-Constant-force-Tourbillon-3
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 9:00

À mon avis, la Gronefeld et la UJ sont au-dessus des GS en terme de finition du cadran. Pour avoir ce niveau, il faudrait aller voir les très belles pièces de chez Credor. Sinon, GS est connu pour ses magnifiques cadrans, on le sait. Les bracelets sont fort bien finis aussi, c’est juste qu’il n’y a pas de réglage fin facile.

L’épaisseur n’a jamais été pour moi un souci. Je suis davantage dérangé par la date qui ne passe pas à minuit d’un coup sur les 9S et 9R, mais petit à petit de 23h30 à 00h30, environ.

Rolex fait aussi de beaux index sur certains modèles (notamment les chiffres romains, si on aime), dans cette tranche de prix, mais les cadrans sont souvent très classiques ; j’aime bien les textures et les coloris étonnants chez GS, qu’on ne trouve pas ailleurs.

Mais c’est vrai que ce travail sur des index facetés dans cette gamme de prix est très appréciable, oui, ^^.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5491
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 9:24

J’ai un peu la même obsession que toi! La passion m’ayant rendu plus exigeant et tu as raison de viser le segment concurrentiel de Grand Seiko. Je trouve que les suisses ont quand même tendance à nous prendre pour des pigeons... j’aime quand même bien ma diver 300 mais quand je regarde le cadran d’une OP ou d’une sub j’ai pas le sentiment d’être bousculé par l’émotion...
Je pourrai simplement te citer une marque : The Citizen, cette marque est encore méconnue ici mais à mon sens ils font aussi bien que GS sur leur gamme chronomaster (incluant les washi)
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7484
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 10:59

Que penser des index des Aqua Terra (que tu possèdes d'ailleurs @Jownz) par rapport aux marques citées? 
Je les trouve vraiment superbes et c'est une des raisons de mon amour pour cette montre.


@Chesney75: les gros index appliqués des 'nouvelles' Seamaster sont la première chose que j'ai apprécié parmi les évolutions. Bon, évidemment on est pas dans le même style d'index mentionnés dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 11:39

Ce n'est pas compliqué, mais c'est un cout. Concrètement et pour parler de mon cas, je suis assez transparent sur les couts alors je peux en parler, un cadran de Morse me coute environ 60 francs pièce.

Pour rappel :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Morser10


Celle pièce seule me coute 10 francs, entre fabrication et pose :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Albamo10


Un cadran d'Albatros me coute environ 180 francs pièce :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Img_1310


Il aurait pu couter moins cher, mais j'ai tenu à avoir des angles parfaitement droits, comme on peut le voir ici. Découpe laser, ça double le prix des index :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Img_1110


A comparer par exemple aux index d'une Blancpain FF, montre que j'adore par ailleurs, mais qui ne pousse pas l'amour du détail si loin : on voit ici les arrondis qui témoignent d'un usinage avec une fraise fine, mais ça ne vaut pas la netteté du laser.

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Indexb10


Bref et pour résumer, ce n'est pas compliqué mais c'est un cout, et les marques sont en général très regardantes à ce qu'elles dépensent. Moins c'est cher, mieux c'est. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13529
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 11:40

chesney75 a écrit:
J’ai un peu la même obsession que toi! La passion m’ayant rendu plus exigeant et tu as raison de viser le segment concurrentiel de Grand Seiko. Je trouve que les suisses ont quand même tendance à nous prendre pour des pigeons... j’aime quand même bien ma diver 300 mais quand je regarde le cadran d’une OP ou d’une sub j’ai pas le sentiment d’être bousculé par l’émotion...
Je pourrai simplement te citer une marque : The Citizen, cette marque est encore méconnue ici mais à mon sens ils font aussi bien que GS sur leur gamme chronomaster (incluant les washi)

Je suis assez d'accord avec toi, les suisses jouent énormément sur leur notoriété, et les finitions sont parfois assez faibles par rapport à GS puisque c'est le sujet de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 11:46

GS essaie de s'installer sur le marché du haut de gamme, alors que les Suisses en sont les rois. Normal que le challenger fasse un effort de plus pour essayer de se distinguer. C'est aussi ma démarche. Smile

Par ailleurs il ne faut pas oublier le prix final : 100 francs de différence sur un cadran, à la fin c'est souvent 1000 balles de plus à payer pour le client, en boutique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 11:51

Chez GS aiguilles et boîtiers sont polies manuellement, est-ce que quelqu’un serait me dire comment les index sont polis?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9802
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 14:51

LUDOSTER a écrit:
Chez GS aiguilles et boîtiers sont polies manuellement, est-ce que quelqu’un serait me dire comment les index sont polis?
Un peu rapide mais on a un avant goût 
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5269
Date d'inscription : 14/03/2016

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 20:17

@Bilboqueto : disons que le travail sur une UJ est de nature différente, avec des techniques de guillochage que ne pratique pas GS, qui a un art décoratif différent.. c'est donc assez dur à comparer.

Par contre sur ce que je vois d'une Grönefeld (mouvement mis à part évidemment), ça ne me semble pas évident : je suis même quasi sûr que les index sont d'une qualité inférieure à ceux d'une GS édition limitée. Pour le reste, les aiguilles bleuies sont un aspect maitrisé par les deux marques. Mais oui, ces cadrans chez G. sont magnifiques et heureusement vu le prix.

@chesney75 : tu as bien résumé, "pigeons"  Mr. Green Et j'ai quand même l'impression qu'Omega fait en sorte de donner le change à ce niveau là et dans une gamme de prix accessible. Tout à fait d'accord pour Citizen, et sur certaines pièces notamment moins chères que GS

@py3.14 : ils se défendent extrêmement bien, et à la loupe également. C'est pour moi une surprise dans cette gamme de prix (3/4K au gris pour rappel). Une de mes photos d'ailleurs :

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Img_2386

@Leopal : Merci pour l'explication, c'est clair. Sur ta montre, on est sur une qualité d'index qui peut par exemple m'évoquer ceux d'une Explorer, non ? Par contre, je parle vraiment d'index sur lesquels on a potentiellement au moins une partie du travail qui est manuel (et ce n'est pas courant, même chez les HH citées plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 20:20

J'aimerais bien voir les index de la Czapek en macro... il y a l'air d'avoir un sacré boulot dessus!


Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Terre_11

Par contre je ne citerais pas Rolex en exemple pour les index, somme toute assez banaux.

Seiko ne s'arrête pas la d'ailleurs, sur les Presage c'est déjà pas dégueu.

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Img_2323


La il y a pas mal de montres dites de luxe a plusieurs milliers d'euros qui ne suivent déjà plus.
...alors si on parle de GS!  Il n'y a clairement personne qui rivalise dans le même créneau de tarif. On en est même très loin!
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2869
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 21:20

Une tuerie cette Czapek bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6465
Age : 60
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 05/10/2009

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 21:56

chez zenith c'est tres bien 

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? 20151019
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMar 19 Jan - 22:24

Les index d'Omega Aquaterra c'est pas de l'acier poli par contre. Index Rhodié. Du coup, ça donne un résultat top : plus brillant et inaltérable vs l'acier (même que l'or d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12298
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMer 20 Jan - 0:12

LUDOSTER a écrit:
Chez GS aiguilles et boîtiers sont polies manuellement, est-ce que quelqu’un serait me dire comment les index sont polis?

Ils sont en laiton, ils sont diamantés par un opérateur qui utilise des miroirs pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'imperfection, le travail manuel est énorme. Ensuite les index sont plaqué. Sur certains modèles on retrouve des index en or massif. Il me semble qu'il n'y a que deux personnes qui fassent ça chez Epson (GS quartz et Spring Drive), c'est un peu comme pour les aiguilles bleuies, un seul gars est spécialisé là dedans et ne fait que ça. En tous cas c'est un truc ultra spécialisé et ceux qui font ça ne font que ça !




Les index appliqués : est-ce si compliqué ? 1e00f7ec-1b6a-4add-a680-a4bdd3193304_zpse6a0c9db

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Ef422a21-0374-4b41-b9d4-738f25956cbd_zps33afeeb6

Source: https://mollewatch.com/blogg/a-most-excellent-trip-for-a-seikoholic/

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Seiko-WatchTrip-117

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Seiko-WatchTrip-116

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Seiko-WatchTrip-115

Source: https://www.fratellowatches.com/seiko-factory-visit-trip-report-part-1/



Pour les GS mécaniques, c'est fait par Shokosha, un sous-traitant appartenant en majorité aussi à Seiko (avec qui ils bossent de très près depuis près d'un siècle) qui fait les cadrans et les index, mais eux ne communiquent pas du tout par contre...




PS: pour les Seiko addicts, du coup vous savez maintenant que les index et les aiguilles ne sont pas zaratsu, ces surfaces ont aussi un poli miroir parfait mais obtenu selon des procédés totalement différents que le fameux zaratsu Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1944
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Les index appliqués : est-ce si compliqué ? Empty
MessageSujet: Re: Les index appliqués : est-ce si compliqué ?   Les index appliqués : est-ce si compliqué ? EmptyMer 20 Jan - 1:18

Merci Arnaud pour ton retour très complet! thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Les index appliqués : est-ce si compliqué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» tres compliqué
» Que pensez vous de ces "flieger" à index appliqués ?
» Une grande marque va changer de mains
» Quel FaMeur a le plus ancien cadran avec appliques "stickées" ?
» identification d'un gousset omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: