FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)

Aller en bas 
+53
Kr42
Nico1293
Leopal
Manivel
darius92p
Faceless Man
Wildgoose70
broncos
Bilboqueto
eddy86
seiko007
Gagliapun
KLM
tartine.74
NaKKdry
renaud2
foversta
francksuperbaby
H@R
Fab68
jeanbat 31
Denis la malice
Sébastien V.
LUDOSTER
Fantomas
Alvida
willbur
Adrien_fr_17
Kox
2rem
dabu
APES69
francoisb
Deb700
QOTSA
sopal1
Whp
Hervé911
Aurelien16
Mister N
Nomis
fredched
Jownz
chesney75
paysdoufs
Osmie
Jicé
Kerangaro
rivolta
Kahin
Rocca
NikolasT
ZEN
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 19:05

Je propose à ceux que ça tente de suivre les étapes de création d'un cadran, je crois que le sujet peut intéresser du monde. Smile Merci au patron des lieux de me laisser mettre ça dans le général, je pense que beaucoup de gens passeraient à côté dans le forum technique.

D'abord, un vieux souvenir... la première version qui n'a pas eu le temps d'atteindre la tampo, mais il s'en est fallu d'un cheveu :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad110


Modification de nom faite, ce plan a donné ceci :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Albatr12


Puis ceci dans la nouvelle boite brossée, même cadran mais environnement different, nettement plus réussi à mon sens (le métier qui rentre, sans doute) :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Albatr19


Je trouvais ça pas mal, sans être complètement satisfait. J'ai donc décidé de revoir la copie pour pratiquement tout refaire : même si ce n'est pas forcément évident à l'oeil nu, presque tout a changé : la minuterie, les marqueurs 5 minutes/heure, les index chiffres (particulièrement 3 et 6/9) qui passent en appliques, avec le logo, la taille du nom...
Le nouveau plan :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad210

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad310


On voit sur la droite des deux plans les différentes révisions faites depuis le 21 octobre, merci aux gens de Fehr pour leur patience dont j'ai abusé, pour que tout soit pil-poil à l'endroit que je voulais. Smile
A suivre, si il se trouve des gens que ça intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 19:18

Joli résultat ! Très équilibré et soigné !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 19:21

Merci pour ce post Leopal. C’est très intéressant. 

Je n’ai pas pris le temps de regarder en détail toutes les dimensions mais je n’ai pas vu, sauf erreur de ma part, les dimensions complètes des index non chiffres.

Comment tu fais pour les angles par exemple et l’ouverture de ces index ? Parce que pour une même longueur de 4 mm, tu peux avoir une infinité de variations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
NikolasT
Membre super actif
NikolasT


Nombre de messages : 307
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2018

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 19:35

Merci pour ce sujet très intéressant, je ne peux m'empêcher de noter la ressemblance avec le cadran de la Rolex Explorer. J'imagine à quel point il est difficile de se différencier sur des designs aussi épurés... Est-ce une source d'inspiration, un hommage ? Et si tel est le cas, pourquoi ? Comment on aborde l'hommage, comment on s'en détache ?

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) 17303057_3_640
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 19:47

Très sympa ta démo Léo !

Approved thumright
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 19:53

Merci. Smile

ZEN a écrit:
Joli résultat ! Très équilibré et soigné !

Venant de toi...  Chinois


watchaddict76 a écrit:
Merci pour ce post Leopal. C’est très intéressant. 

Je n’ai pas pris le temps de regarder en détail toutes les dimensions mais je n’ai pas vu, sauf erreur de ma part, les dimensions complètes des index non chiffres.

Comment tu fais pour les angles par exemple et l’ouverture de ces index ? Parce que pour une même longueur de 4 mm, tu peux avoir une infinité de variations possibles.

Voici le détail :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad410

Les angles seront fait au laser. C'est deux fois plus cher que l'usinage, mais c'est le seul moyen d'avoir des angles rentrants droits. Si tu regardes la Fifty Fathoms par exemple, malgré ses 15.000€ TTC, elle n'a pas droit à ça. Smile


NikolasT a écrit:
Merci pour ce sujet très intéressant, je ne peux m'empêcher de noter la ressemblance avec le cadran de la Rolex Explorer. J'imagine à quel point il est difficile de se différencier sur des designs aussi épurés... Est-ce une source d'inspiration, un hommage ? Et si tel est le cas, pourquoi ? Comment on aborde l'hommage, comment on s'en détache ?

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) 17303057_3_640

Tu n'es pas le premier à parler d'Explorer, je ne peux pas dire que c'est une comparaison déshonorante mais si tu regardes bien, il n'y a rien commun. La forme des index, le 12 d'un côté et pas de l'autre... On la compare aussi pas mal à la Tudor Ranger ou à la JLC Polaris, et c'est à cette dernière que ça ressemble le plus, du point de vue index en tout cas.
Etonnamment, malgré les aiguilles on ne me parle jamais de Flieger. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 20:03

Pour être franc en voyant le titre, je me suis dit chouette on va voir comment un cadran est fabriqué mais en fait non il ne s'agit que du Design.

Mais cela reste tout de même sympa de ta part de partager cette genèse sur FAM. 
Y a-t-il des règles d'or sur la hauteur des chiffres, du lettrage etc... comme pour la photo avec le 1/3 -2/3 ?

En tout cas cela m'a permis de découvrir l'entreprise FEHR et leur site web.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3107
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 20:06

Jolie. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 20:14

Citation :



Voici le détail :



Les angles seront fait au laser. C'est deux fois plus cher que l'usinage, mais c'est le seul moyen d'avoir des angles rentrants droits. Si tu regardes la Fifty Fathoms par exemple, malgré ses 15.000€ TTC, elle n'a pas droit à ça. Smile


Merci Leopal. Je me doutais bien qu’il existait un plan d’index plus détaillé. Intéressant d’un point de vue industriel.

Et le sous-traitant te propose une gamme sur étagère ou bien c’est du 100% open ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 20:22

Non, c'est complètement fait à partir de mes demandes. Fehr ne fait pas de "série", tous les index sont propriétaires. Acheter des index sur étagère, c'est en Chine qu'on voit ça.


willbur a écrit:
Pour être franc en voyant le titre, je me suis dit chouette on va voir comment un cadran est fabriqué mais en fait non il ne s'agit que du Design.

Mais cela reste tout de même sympa de ta part de partager cette genèse sur FAM. 
Y a-t-il des règles d'or sur la hauteur des chiffres, du lettrage etc... comme pour la photo avec le 1/3 -2/3 ?

En tout cas cela m'a permis de découvrir l'entreprise FEHR et leur site web.

Merci

Design oui, d'ailleurs tu me fais penser que je n'ai même pas mis le design intermédiaire, qui a encore été modifié à la mise en plan. Les index chiffres par exemple sont passés de 3.70 à 4mm de haut, j'ai épaissi les marqueurs 5 min, etc...
La règle d'or, c'est mon oeil. Si il y en a une, je ne suis pas au courant.  Mr. Green

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Albatr16

Pour le reste, il faudra de la patience, les étapes, puis le résultat final courant décembre ou janvier... Là on vient de finir les plans. Smile


Kahin a écrit:
Jolie. thumleft

Merci. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
rivolta
Membre très actif
rivolta


Nombre de messages : 171
Age : 55
Localisation : seinomarin
Date d'inscription : 19/10/2019

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 21:53

Merci pour ce sujet très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyLun 4 Nov - 23:21

J'aime beaucoup ta démarche cher Léopal. Honnête, transparent, et on sent bien ton goût pour le travail bien fait. Chinois
Pour mon compte je trouve les index chiffre un peu épais ; en effet ils reprennent la typo de l'explo et de la polaris : et je trouve que le gros défaut de ces deux montres résident justement dans cette typo qui allongent les chiffres façon écriture numérique des ordinateurs des films de SF des années 70. 
Ca peut avoir un certain charme quand on y pense.
Mais j'attends de voir les photos définitives avec index appliqués et qui intégreront les dernières modifications que tu présentes ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 8:26

Ce qui me plaît dans ce type de travail de recherche, c'est que quelque soit l'unité de mesure, la moindre modification aussi minime soit-elle, a une incidence significative sur le résultat global ; c'est vrai pour un paysage urbain (surface des façades d'un immeuble par rapport aux volume d'un espace public, l'unité est le m²), en architecture (les proportion d'une modénature change le faciès d'une construction, l'unité est le cm), en automobile (l'anglage d'un pli de tôle impacte l'impression générale, l'unité est au plus le 10ème de degrés) et en horlogerie où là, l'unité de mesure est le 100ème de mm...

Quelque soit l'espace de travail, tout est quantifiable et rien ne peut être laissé de côté pour un résultat maitrisé.
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 9:45

@Leopal j'avais déjà lu de ta part que personne ne la compare à un flieger .... je trouve ça fou  affraid

Pour moi c'est une montre de pilote, les aiguilles me font penser un peu à celle IWC, et sinon pour trouver une montre dans le même esprit, je dirais Sinn 556 A.


Mais c'est sur un petit côté Polaris ou explo .... bref ça va comme comparaison ! Mais bon j'aime pas trop en faire, j'ai l'impression que c'est réducteur. On ne peut pas réinventer la roue quoi  Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Blunt_gi  


Enfin bref je la trouve originale et bien proportionner, bref félicitations ! Hâte de voir la suite des étapes. Et aussi un grand merci pour tes partages, c'est toujours top à lire   bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 12:45

Super comme sujet, j’aime bien la v2.0 et en effet la toute dernière version a un côté flieger qui l’eloigne d’autres modèles. La forme des aiguilles sans aucun doute.
On attend la suite !
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2726
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 13:45

NikolasT a écrit:
Merci pour ce sujet très intéressant, je ne peux m'empêcher de noter la ressemblance avec le cadran de la Rolex Explorer. J'imagine à quel point il est difficile de se différencier sur des designs aussi épurés... Est-ce une source d'inspiration, un hommage ? Et si tel est le cas, pourquoi ? Comment on aborde l'hommage, comment on s'en détache ?

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) 17303057_3_640
Contrairement à l’Explorer les aiguilles de l’Albatros sont joli! Mr. Green

@Leopal: Ça vaut peut-être le coup de mettre un lien dans la file Albatros sous « Nouvelles Marques » pour rediriger ici ceux qui attendent les photos « real life » des cadrans (surtout le bleu, le bleu, le bleu...) avant la fin du mois de Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
APES69
Animateur
APES69


Nombre de messages : 1011
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2019

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 14:31

ahhh cette future Albatros ! encore 1 sujet à suivre  thumleft
vivement une photo du fond gris  Chinois ...
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5489
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 15:53

J’aime tout et surtout les index appliqués sauf les aiguilles malheureusement..
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5263
Date d'inscription : 14/03/2016

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 17:08

Je trouve aussi cette Albatros pour le moins proche de l'Explorer. Pour autant elle a de a la gueule. Est ce qu'il y a des déclinaisons en poli brossé ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 17:25

Apparement tu n'es pas le seul. Je ne trouve pas, ni pour les index, ni pour les aiguilles, ni pour la boite d'ailleurs, mais chacun a son sentiment. Smile Oui, la boite sera dispo en poli/brossé, exactement la même que la Morse dans cette version.

Kerangaro a écrit:
J'aime beaucoup ta démarche cher Léopal. Honnête, transparent, et on sent bien ton goût pour le travail bien fait. Chinois
Pour mon compte je trouve les index chiffre un peu épais ; en effet ils reprennent la typo de l'explo et de la polaris : et je trouve que le gros défaut de ces deux montres résident justement dans cette typo qui allongent les chiffres façon écriture numérique des ordinateurs des films de SF des années 70. 

70, c'est plutôt du digital, non ? Pour moins le petit défaut des index chiffres de l'Explorer, c'est la largeur un peu trop importante, à mon goût. Ca reste une super montre. Et puisqu'on en parle...

le 1 :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad510


Le 2 :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad610


Le 3 :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad710


Les 6 et 9 :

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Cad810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMar 5 Nov - 17:33

Quand je vois tout ce travail à coté d'une speed moonwatch sur lequel les index sont simplement peints...

On se croirait chez Jaeger Lecoultre (mais ma culture horlogère laisse quelque peu à désirer)...
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMer 6 Nov - 8:07

Oups !!!!! yeux 

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Image114
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMer 6 Nov - 9:11

Tu as coupé la partie qui parle d'autorisation exprès ? Mr. Green

Il n'y a pas de secret de fabrication ici, et c'est mon design. Je pense que ça concerne surtout la possibilité de prendre les plans et d'aller faire fabriquer ailleurs, ce qui n'est pas mon style.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 322
Age : 36
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMer 6 Nov - 10:17

Jicé a écrit:
Oups !!!!! yeux 

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Image114

On n'est pas des tiers, on est FaM  jocolor la FaMille quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21451
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)   Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros) EmptyMer 6 Nov - 10:27

c'est chouette !

j'attends avec une certaine curiosité les photos du cadran fini, avec ce relief ça risque d'être très qualitatif...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Création d'un cadran, du début à la fin (pour l'Ultramarine Albatros)
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ultramarine : L'Albatros est trop ... belle ! Ma revue de mon Albatros
» Ultramarine Albatros, questions pour ceux que le modèle intéresse
» Demande de renseignements pour création de modèles HELP
» Pour moi ce sera LIP... mon début de collection.
» Aide pour début collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: