FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis première montre HH, Overseas ?

Aller en bas 
+17
Nicls
LE_STURM
reznor6969
Robin100
NairdA
jc221173
LAURENT74
Bloomberg
aB
seiko007
falconbmw
vergeris
laurentb60260
nonette
Touyout
foversta
S.Adg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Robin100
Membre Actif



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 09/02/2015

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 3:58

Félicitations  Bulles

Très bon choix
Revenir en haut Aller en bas
NairdA
Membre Actif
NairdA


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/03/2013

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 4:09

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Coco55
Membre très actif
Coco55


Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2017

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 4:10

La oberdeas n'est pas eu tout dans la même catégorie que la 15202 et la 5712/12.... Évidement que seule lextra thin joue dans la même catégorie.... Si il l'a sorte en acier ça sera plus la même chose, pour moi loverseas est comparable à la 15500
Revenir en haut Aller en bas
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 08/02/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 7:44

Nicls a écrit:
Mmmh si on se concentre sur la 1ere partie sur les qualités intrinsèque de la montre, très bien. On peut être d’accord ou pas, c’est meme ce qui est intéressant dans le débat.
Par contre la 2e partie sur le fait qu’elle devienne dur à trouver, le fait que même de GROS collectionneurs aient du mal...
Perso j’aurais voulu aimé (parce qu’en effet elle est dispo et que c’est un avantage, enfin pour moi), mais les proportions ne passent pas. J’attends l’extra thin!

Je parle de la bleue hein, et en AD... Pas des chronos par exemple qui sont plus faciles à choper. Dans la ville où je vis les deux AD VC m’ont accueilli de manière très sympathique en me voyant débouler avec ma Sky dweller bleue au poignet. Mais la tronche quand je leur ai demandé la 4500v bleue... on aurait dit un AD Rolex à qui tu demandes une Pepsi. En moins blasé certes... mais réellement désespérés 😂 de comprendre que je ne viens pas pour un truc qu’ils ont en boutique ou peuvent choper facilement.
Apparemment encore en quelques mois en boutique mais les délais s’allongent. Au final moi je l’ai quand même chopé chez un AD, mais pas de ma ville, et encore grâce à un ami. Juste pour info, même le directeur d’une boutique d’une GROSSE enseigne de distribution de montres de luxe suisse a renoncé à m’en trouver une alors que je devais faire affaire avec lui, tellement il galérait pour en trouver une, alors que certaines des enseignes de son groupe sont des AD VC. 

Coco55 a écrit:
La oberdeas n'est pas eu tout dans la même catégorie que la 15202 et la 5712/12.... Évidement que seule lextra thin joue dans la même catégorie.... Si il l'a sorte en acier ça sera plus la même chose, pour moi loverseas est comparable à la 15500
Oui elle est totalement comparable à la 15500 et pas à la 15202, suis de ton avis. Par contre au risque de me faire traiter d’hérétique par les nombreux adeptes de valeur residuelle - pardon de Nautilus - (pas taper, c’est une gentille boutade)  de ce forum, y a pas mal de points sur lesquels je ne vais pas revenir, où l’Overseas éclate littéralement la Naut. La 15500 j’adore aussi: c’est assez énorme en terme de finition, on frôle le perfect et c’est devant l’overseas malgré le poinçon de Genève, et donc devant la Nautilus. Après l’overseas a plein d’atouts aussi face à une 15500 (plus rare/exclusive/ moins vue, VC est ces dernières années moins prestigieux qu’AP, mais a une image moins « mode », plus classique que AP ce qui a long terme est préférable à mon humble avis - VC a aussi une gamme plus fournie et complète que AP qui n’a que la RO comme tête de gondole -, l’Overseas est disponible plus rapidement, look plus rock roll, 3 bracelets facilement changeables, cadran moins classique mais tout aussi HH et plus funky, étanchéité 3 fois supérieure à la 15500...)
 Y a une raison pour laquelle ils ont arrêté la Nautilus hier hein... ils sortent la tête haute et vont certainement l’updater vite fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 08/02/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 8:05

laurentb60260 a écrit:
Après un ré-essayage,
Commande passée ce jour pour le cadran bleu  Bulles

délai de Livraison entre 3 et 6 mois.

Félicitations! 

Boutique donc j’imagine ? C’est génial que tu aies pu l’essayer.

Moi je ne l’avais même pas essayé ou vu en bleu 🙈 ils avaient juste les chronos dans ma ville. Mais en voyant qu’ils étaient un poil trop gros, j’ai compris que la 4500v - 3 aiguilles - passerait à merveille sur mon poignet de 17,5-18. 

Un truc qui est fou aussi sur cette année VC c’est le double « easy link » de 2 x 0,5mm donc. Pour l’été c’est le pied, c’est encore mieux fini et plus pratique (1cm au lieu de 0,5 sur une Batman) que celui de Rolex, et encore inexistant sur les Royal Oak ou Nautilus. Ça a bluffé mes amis proprio de Naut / RO. 


[url=https://servimg.com/view/12098376/190]Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 761fcf10[/url]
Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 55cf3210
[url=https://servimg.com/view/12098376/192]Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 8d690f10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 8:24

oui essayée en bleu cet été, amenée spécialement pour mon essai   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Blunt_gi
Elle est vraiment superbe, c'est du haut niveau !

Par contre je la porterai sur le cuir et le rubber, pas fan du bracelet acier. Enfin on verra  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coco55
Membre très actif
Coco55


Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2017

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 8:35

Entièrement d'accord avec toi le_sturm sauf pour le poinçon de Genève, je pense que patek avec son poinçon patek a les mêmes critères voir plus
Revenir en haut Aller en bas
NairdA
Membre Actif
NairdA


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/03/2013

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 8:48

On dira ce qu’on voudra mais ce cadran est magnifique, tu as fait le bon choix 

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 210121041837500145
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 8:50

Source WORLDTEMPUS

Le Poinçon de Genève
Le Poinçon de Genève exige toujours que la montre ait été fabriquée à Genève et qu’elle satisfasse une rigoureuse norme de finition. Les platines, les ponts, les rubis, les vis et les rouages composés de ces pièces ne doivent ainsi présenter aucune trace de machine et arborer une esthétique attrayante et décorée. La certification implique désormais de passer des tests fonctionnels. Toutes les fonctions de la montre sont testées pour garantir leur bon fonctionnement. Des contrôles de certains composants sont effectués pour s’assurer notamment que le calendrier réalise un saut correct, que la répétition minute sonne comme prévu, que les complications chronographe fonctionnent normalement, etc.
Désormais, l’étanchéité fait également partie des facteurs pris en considération. Pour obtenir le label, les montres doivent réussir un test à minimum 3 bar. En termes de précision, selon TIMELAB (l’organe directif qui supervise le test), après 7 jours, la marche de la montre ne doit pas varier de plus d’une minute. La réserve de marche est également contrôlée pour attester qu’elle dispose en effet de l’autonomie indiquée.
Poinçon Patek Philippe
Le Poinçon Patek Philippe ne concerne pas uniquement le mouvement, mais également le boîtier, le cadran, les aiguilles, le poussoir et les barrettes. La marque a porté la certification à un niveau supérieur en imposant que chacun des composants réponde à des exigences strictes. Les platines et les ponts sont chanfreinés avec des angles polis miroirs. Les faces visibles des ponts sont ornées de Côtes de Genève, tandis que les faces cachées sont perlées. Patek Philippe a mis en place un certain nombre de commissions pour s’assurer que les normes d’excellence soient respectées et appliquées à tous les modèles.
Tout comme le Poinçon de Genève, Patek Philippe spécifie que les aspects fonctionnels des montres finies doivent être testés.
Le rythme des battements de la montre est testé une fois que les calibres ont été emboîtés. Sur 24 heures, la précision doit se situer entre -3 et +2 secondes pour les calibres de taille supérieure à 20mm et ne doit pas excéder -5 à +4 secondes pour les montres de diamètre inférieur à 20mm. Quant aux calibres dotés d’un tourbillon, leur précision doit se situer entre -2 et +1 sur 24 heures.
Le label Patek Philippe ne mentionne pas spécifiquement des contrôles d’étanchéité et de réserve de marche, mais nous pouvons sans risque partir du principe que toutes les montres sont testées pour garantir précision et fiabilité.
Le poinçon tient compte sans compromis de tous les matériaux utilisés, y compris des alliages et des pierres précieuses qui doivent être de la plus haute qualité. Tous les diamants doivent être de qualité Top Wesselton (couleur G) blanc impeccable.
Les boîtiers ne doivent pas présenter d’arêtes vives ou de pierres saillantes qui pourraient entraîner des égratignures.
La fiabilité est de la plus haute importance pour la certification. Elle ne doit être compromise sous aucun prétexte et toutes les finitions doivent être entreprises en accord avec ce principe fondamental.
Conclusion
Les exigences du Poinçon de Genève ont en effet été mises à jour et sont bien plus en phase avec l’horlogerie moderne, mais le Poinçon Patek Phillipe conserve une longueur d’avance et le restera dans un avenir proche.
Revenir en haut Aller en bas
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 08/02/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 10:16

Coco55 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi le_sturm sauf pour le poinçon de Genève, je pense que patek avec son poinçon patek a les mêmes critères voir plus

Autant pour moi, je disais que la 15500 est supérieure à la VC en finition, malgré le fait que cette dernière ait le poinçon de Genève. Et je sous entendais qu’AP ne l’avait pas (le poinçon de Genève) 
Et donc par rapport à la Nautilus je disais cela non pas par rapport au poincon de Genève, mais par rapport au fait qu’à mon avis l’Overseas est mieux finie et plus aboutie sur certains points que la Nautilus. Mais bon bref. 
PP a une finition exceptionnelle sur de nombreuses pièces mais, comme malheureusement pas mal d’autres marques, on est loin de ce qui se faisait avant, sur les calibres notamment.  
Le Poinçon PP... ah. C’est comme Tiffany qui fabrique de toute pièces ses propres certificats pour ses diamants... une vaste plaisanterie pour moi. Ils auraient mieux fait de ne rien faire à mon avis, enfin de laisser le poinçon de cote et faire leur montre du mieux qu’ils peuvent, sans artifice marketing. Parce que c’est de cela qu’il s’agit hein... C’est quand même prendre les clients pour des c... quand tu crées un poinçon en interne, pour ton propre service qualité 😂😂😂 De la poudre aux yeux, un tour de passe passe marketing pour combler le vide du poinçon de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
Coco55
Membre très actif
Coco55


Nombre de messages : 252
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2017

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 11:09

Entièrement raison c francois Paul journée que g entendu dans une interview qui disait que c t totalement ridicule d'avoir des poinçons, même Genève et que lorsqu on devient propriétaire d'une montre on se fit à la marque , son sav etc, perso si j'achète une Rolex, pp, ap, VC Ulysse jardin Breguet...... J'achète en partie la marque qui est pour moi un gage de savoir faire et le poinçon je m'en contre fiche.
Le seul point qui pourrait être intéressant c'est lorsque des marques peu connues fabriquent des mouvement avec un poinçon qui pourrait rassurer pour les premiers acquéreurs.

Mais en effet se faire ces auto certificats c'est de la blague
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 11:34

Je vous trouve dur.
Le Poinçon garanti quand même un surplus de travail et de temps passé , donc un prix final plus haut. C'est beaucoup beaucoup plus qualitatif.
Pour ma part l'argument fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24488
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 20:32

Quand je lis quand même ça:

"après 7 jours, la marche de la montre ne doit pas varier de plus d’une minute."


Je me dis que ça fait pas très sérieux... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guits
Passionné absolu
guits


Nombre de messages : 2528
Localisation : 75
Date d'inscription : 31/07/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 20:55

laurentb60260 a écrit:
Je vous trouve dur.
Le Poinçon garanti quand même un surplus de travail et de temps passé , donc un prix final plus haut. C'est beaucoup beaucoup plus qualitatif.
Pour ma part l'argument fonctionne.


Va dire celà à Nanthiat et sa Vacheron qui perd la vis  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 21:18

broncos a écrit:
Quand je lis quand même ça:

"après 7 jours, la marche de la montre ne doit pas varier de plus d’une minute."


Je me dis que ça fait pas très sérieux... Mr. Green
60/7 = 8.5  Incompréhensible
Le Cosc c'est -4/+6 /jour.
Revenir en haut Aller en bas
guits
Passionné absolu
guits


Nombre de messages : 2528
Localisation : 75
Date d'inscription : 31/07/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 21:26

Mais je crois que rien n'indique que la montre doit être dans le COSC....

Juste qu'elle ne doit pas dépasser une minute par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 21:33

La vérité c'est que 95% de la clientèle de PP/AP/Vacheron n'a aucune idée de ce que représentent ces poinçons et s'en cognent au plus haut point.

Moi même je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24488
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 21:51

laurentb60260 a écrit:

60/7 = 8.5  Incompréhensible
Le Cosc c'est -4/+6 /jour.



Plus d'une minute en plus ou en moins, donc -8,5/+8,5...

Déjà le COSC est à la ramasse puisque beaucoup font bien mieux mais honnêtement, de nos jours et pour des montres de ce niveau de prix, ne peut-on pas être en droit d'une dérive quand même beaucoup plus faible? 

La précision doit faire partie des finitions amha...
Revenir en haut Aller en bas
guits
Passionné absolu
guits


Nombre de messages : 2528
Localisation : 75
Date d'inscription : 31/07/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 22:00

Moi, ma Overseas est d'une précision remarquable.
Elle doit être proche des 1s/24h...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24488
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 22:23

Et heureusement! J'espère bien qu'ils règlent leurs montres, ce dont je ne doute pas...Wink

Ce que je critique, c'est de mettre en avant dans les caractéristiques du poinçon un critère de précision complètement obsolète... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
guits
Passionné absolu
guits


Nombre de messages : 2528
Localisation : 75
Date d'inscription : 31/07/2008

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 22:31

C'est pour éviter le retour en SAV pour une broutille.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 23:26

du point de vue de la précision le poinçon PP et Rolex sont vraiment très bon, bien supérieur au poinçon de Genève qui s'occupe davantage de la bienfacture.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 1:50

Photo du net :
Le cadran ressemble au CB Journe, mais si j'ai bien compris ils sont fait par la même société.

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Vc313
Revenir en haut Aller en bas
NairdA
Membre Actif
NairdA


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/03/2013

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 2:03

laurentb60260 a écrit:
Le cadran ressemble au CB Journe, mais si j'ai bien compris ils sont fait par la même société.

Oui le cadran sort de la même entreprise, les cadraniers de Genève, structure appartenant à FP Journe dans laquelle VC a pris des parts en 2012


Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 210122020649836458
Revenir en haut Aller en bas
Noamars
Membre Hyper actif
Noamars


Nombre de messages : 550
Localisation : au bord de l'eau...
Date d'inscription : 09/04/2018

Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis première montre HH, Overseas ?   Avis première montre HH, Overseas ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 2:06

Très bon choix, je lui regrette cependant le relief de cadran que possédait la 47040 (la précédente en 42,5) qui m'a rendu heureux un temps. Mais le nouveau dessin de boite est une vraie réussite, le bracelet, une dinguerie et l'absence de Stop seconde, je ne vois pas réellement qui cela dérange (pour un réglage à la seconde près ?, qui n'est plus à la seconde près deux jours plus tard....)
Maintenant, c'est le moment où je risque de me faire taper sur la tête à propos de la vidéo de l'Overseas vs la Lauréato. On ne boxe pas dans la même catégorie et heureusement car pas le même prix mais la GP n'est pas 10 distances en dessous. Cette GP aurait mérité un traitement sur la masse oscillante, en Or peut être, comme peut le faire AP ou PP ou bien comme sur le calibre manuf de cette Overseas. Et je vais même aller plus loin, pour avoir posséder une 5167, cette GP n'a pas à rougir face à la PP.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis première montre HH, Overseas ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Avis pour achat montre 15k€ Max. VC Overseas DT / Hublot fusion ou autres?
» Premiere montre avis
» Avis première montre
» Avis première montre
» Ma première montre automatique, avis svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: