Il m'arrive de regarder de près les météorites vendues par des marchands soit spécialisés, soit par des antiquaires. Il y a quelques mois, j'ai pu en acheter une à un prix correct, une chondrite avec un fort pouvoir magnétique, enfin un peu plus fort que les autres car les météorites sont moins magnétiques en général que la magnétite qui n'est pas météoritique (ça y est, j'ai l'air d'un expert autoproclamé).
Le vendeur un brocanteur qui exerce le métier depuis 40 ans m'a demandé mes centres d'intérêt pour voir si autre chose pouvait m'intéresser dans son stock d'objets. Evidemment, j'ai cité les montres et il m'a raconté cette histoire qu'un vrai expert m'a indiquée comme probable.
Cela se passe à la fin du siècle dernier. L'ancêtre de ce brocanteur avait longtemps vécu dans les colonies françaises et en avait rapporté divers objets lors de son retour en France métropolitaine. Il avait en particulier rapporté des oiseaux "exotiques" qu'il avait installés dans une grande volière installée dans sa véranda. Par ailleurs, il avait tenu à récupérer une météorite de plus de 3 kilos que sur place des gens avaient vu tomber dans un tonnerre de feu. Les récupérateurs avaient expliqué que la pierre était chaude et qu'il avait fallu presque 2 semaines pour qu'elle soit refroidie.
Ils avaient vendu la pierre à notre personnage qui l'avait laissée dans un carton et ne l'avait déballée qu'une fois rentré chez lui près de Lille. Par hasard, après quelques semaines il avait remis la main sur cette pierre et l'avait posée près de la cage. La pierre rendit les oiseaux comme fous et concentra l'attention des animaux. Les oiseaux se mirent par exemple à dormir ensemble concentrés sur la partie de la volière proche de la pierre, mais ça ne fut pas tout de suite remarqué. La relation entre ce comportement et la pierre ne fut même pas identifiée .
Certains des oiseaux moururent sans raison après avoir tenté de manière éperdue à sortir de la cage. Notre homme tenta de comprendre en vain et il racheta des oiseaux qui eurent le même comportement. Le phénomène décrit à un vétérinaire amena ce dernier à venir sur place. Le praticien indiqua que les oiseaux semblaient déboussolés. Le phénomène resta inexpliqué.
Quelques décennies plus tard, la maison avait changé de mains et le petit fils du personnage qui y avait vécu récupéra la maison et décida d'y vivre avec sa nouvelle épouse. Séduite par la véranda, elle fit réhabiliter la cage et la météorite fut placée dans le jardin avec d'autres cailloux. Dans la véranda, les oiseaux dans la volière semblaient "normaux" par contre la jeune femme retrouva dans le jardin des oiseaux morts à proximité de la maison. Il étaient tous concentrés sur un petit espace, précisément là où la météorite avait été installée dans les cailloux. La jeune femme fit part de ses observations à son époux qui récupéra la météorite et la posa sur son bureau à proximité de sa pendule. En deux jours, la pendule totalement déréglée avançait de plus de deux heures par jour. La panne lui fit confier l'instrument à un horloger et pour remplacer temporairement sa pendule, le jeune homme posa sa montre en lieu et place… La montre se dérégla elle aussi .
Il la confia donc à l'horloger qui indiqua chercher les causes avant de conclure à une magnétisation. "Vous n'avez pas un gros moteur à proximité de votre bureau ? "
Le jeune homme vérifia mais non, pas de moteur évidemment, ni rien de magnétique sauf que sur la météorite, il découvrit des trombones collés et 2 pièces de monnaie. La pierre qui devait peser 3 bons kilos était elle magnétique ? Une autre montre placée dans son tiroir de bureau et sous la pierre était aussi en panne. Il vérifia avec des objets métalliques et tous étaient attirés par la pierre.
Le brocanteur avait vu cette pierre en étant enfant mais elle avait été jetée par sa mère qui y voyait un signe diabolique car la pierre attirait ses ... épingles de nourrisse. Rentrant chez moi, je testais la météorite achetée … Eh oui, elle attire elle aussi les trombones et est bien plus petite. Je pense qu'elle magnétiserait une montre posée à proximité. Je la tiens distante. Dingue, non ?
Cela ne suffisait pas à expliquer le sort des oiseaux … Une recherche rapide semble attester que certains oiseaux notamment exotiques et migrateurs ont dans la tète de la magnétite qui les aide à s'orienter. Il en a été retrouvé chez les pigeons voyageurs. La force magnétique peut les perturber en leur envoyant des injonctions contradictoires sur le "nord magnétique" . Ils pourraient en être désorientés au point de se laisser mourir. Le phénomène semble aussi toucher quelques animaux marins… Et vous ? Vous dormez les pieds au nord ou près d'une météorite ?