FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide rénovation montre à gousset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zehirman
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2021

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptySam 23 Jan - 6:06

Bonsoir,


Je me permets de vous contacter car je suis actuellement entrain de restaurer une ancienne montre à gousset familiale et j'aurais besoin de vos lumières ^^.

Apres un démontage complet j'ai identifié le principal problème, le ressort de barillet était cassé, bref j'en ai retrouvé un aux bonnes dimension et j'ai tout remonté... Le soucis maintenant c'est quand je remonte la montre, même au maximum le mouvement ne se lance pas de lui même. 


En revanche si j'initie moi même le mouvement du balancier (si je lui donne une bonne impulsion),le système se remet en marche et la montre tourne bien quelques heures puis le mouvement fini par s'arrêter alors que le ressort du barillet est toujours sous tension... 

Savez-vous comment remédier à cela ? faut-il que je change le ressort du balancier ?? (j'avoue que j'appréhende de toucher à cette pièce). 


J'ai mis quelques photos de la montre, je suis aussi preneur si vous avez quelques précisions sur son origine. Je n'ai aucune indication sur le fabriquant (pas d'inscription sur la montre). J'ai une inscription Staelhi et Brun, après recherche Joseph Brun est un fabriquant regleur inventeur de l'antichoc utilisé par Depollier. L'identification de Joseph brun à aussi été confirmé par la marque Observatus Stabilis, qui est une marque déposé par Joseph Brun en 1901 et qui apparait sur la face de la montre (voir photo).

Merci beaucoup à tous, 


Bonne fin de journée, 


Aide rénovation montre à gousset  20210111
Aide rénovation montre à gousset  20210112
Aide rénovation montre à gousset  20210110

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Re: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptySam 23 Jan - 6:51

Bonjours bienvenue ,
Quant tu a dis que tu s restaurer et démonter en pièces,  
entièrement démonter ? Les contre pivot de balancier aussi , nettoyer comment ? a tu huilé les axes , les lever d ancres ? si c est le cas quelle huiles utiliser ? 
Généralement un balancier qui ce lance pas seul ....encrassement et manque d huile pour une montre sans pannes ni bricolé.... il a aussi " spiral déformé " repere a plus de 2 ....ect
Revenir en haut Aller en bas
Zehirman
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2021

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Re: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptyDim 24 Jan - 3:09

Bonjour Wolfy et merci pour ton accueil et ta réponse rapide. 
 
En ce qui concerne le nettoyage, la montre n'était pas en trop mauvaise état, j'ai effectivement tout démonté (les différents pignons, le balancier, l'ancre etc…). J’ai nettoyé légèrement avec un pinceau  et de l’essence C.
 
Et niveau lubrification j’ai déposé une goutte d’huile au niveau des rubis (Moebius D5).
 
En revanche, je n’ai pas du tout huilé les lever d’ancre.
 
En ce qui concerne la spirale, comment vérifier si elle est déformée ? J’avoue ne pas comprendre quand tu parles de « repère a plus de 2 » tu penses au réglage de la raquette sur le pont de balancier ?
 
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Re: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptyDim 24 Jan - 5:59

Nettoyage s l essence C pour ce types de montres peut être insuffisant,  elle est d une époque ou certains horloger fabriquaient les propres huiles ...parfois même  animal . Resultat souvent de l huile gommer sous les contre pivot et même rubis .
Pour le choix de l huile....DR et trop épaisse pour les pivot de balancier et de roue d échappement. 
Perso j utilise 9010 .....et 9020  , hp1300, graisse 8300 et pour les levé de palette d ancres 9145.
Pour le repérer non cela n a rien a voir . C est le point zéro de l emplacement de la cheville de balancier par apport au point du dard de l ancre a son point zéro...
Revenir en haut Aller en bas
Zehirman
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2021

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Re: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptyDim 24 Jan - 8:43

OK merci pour les infos, 

J'ai bien noté les types d'huiles, je vais voir pour m'en procurer. 

Pour le nettoyage, comme c'était une première pour moi j'ai pas trop insisté non plus, je vais tout re-démonter et voir si je peux parfaire cela. Du coup tu me dis que l'essence c'est peut être pas suffisant, tu aurais autre choses à me proposer ? 

Merci et bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Re: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptyDim 24 Jan - 9:12

J ai d autres chose qui entraîne d autres achat ....mais crois que un simple fusain railler et passé délicatement au endroit adéquat suffira , et chose importante ....décompte toi , l action en parfaite méconnaissance peut entraîner des degat irréversible  ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zehirman
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2021

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Re: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptyMar 26 Jan - 10:22

Ok merci pour le fusain je vais voir ça.


Et je sais bien qu'une action en parfaite méconnaissance peut entraîner des degats irréversibles, c'est pour cela que je parcours les forums pour récuperer des infos et que je me suis décidé à poster ici pour avoir des avis d'expert en la matière ^^

En tout cas merci, je vais voir pour améliorer le nettoyage et l'huilage de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Aide rénovation montre à gousset  Empty
MessageSujet: Re: Aide rénovation montre à gousset    Aide rénovation montre à gousset  EmptySam 30 Jan - 19:58

Pas "à" mais bien "de", si déjà on veut restaurer.
Mais avant toute espèce de restauration, faut trouver un cadran.

Gousset
nom masculin
 
1. Anciennement petite bourse.
2. Petite poche de gilet ou de pantalon.
Montre de gousset

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide rénovation montre à gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation montre gousset
» Renovation montre gousset, ma premiere, j'aimerais des conseils
» Aide montre gousset zenith
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: