FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères

Aller en bas 
+5
ashivan64
py3.14
lithium
bobby_bobby
h2o'clock 7
9 participants
AuteurMessage
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 29 Jan 2021 - 18:41

Bonjour les Fameurs,
Ce post pour vous présenter les activités de Tristan Ledard, Horloger dans l'Oise, entre Chambly et Beauvais, également Fameurs de longue date.
Je l'ai rencontré, suite au "tour de France des Prototypes" de la micro marque Atelier Wen, bien connue sur FAM. Je lui ai confié ma Seawolf des années 60 qui présentait une panne. Il me l'a réparé. Depuis, je lui confie mes montres en révision.
Il a réactualisé son site début janvier, car il propose de nouvelles activités Horlogères, notamment, des stages de découverte Horlogère en présentiel dans son atelier, ce qui permet de découvrir de nombreuses machines permettant la construction d'une montre (oui, car Tristan est en train de construire sa montre de manière artisanale), ou en distanciel (pratique en cette période de Covid19). Il est possible, suivant la formule choisie, de repartir avec votre montre que vous avez assemblée. Soit une Flieger avec un calibre ST36 (clone du calibre Unitas 6497), soit une montre de plongée avec un clone du calibre ETA 2824.

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img-2016

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img-2017

Son site: tl-watchmaking.com
 
Aujourd'hui, je suis passé voir Tristan pour une customisation sur ma Seiko Turtle PADI (lunette et insert céramique double fuseau horaire noir).
Je partage avec vous le résultat:

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img-2015

Je vais peut-être oser participer au  concours "plus belles photos Seiko" organisé dans le sous forum Seiko de FAM ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 29 Jan 2021 - 18:43

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est inspiré de modèles existants...
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 29 Jan 2021 - 18:58

Les montres présentés sur les deux premières photos sont une proposition. Les stagiaires peuvent choisir un customisation de ses modèles "de base".
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 29 Jan 2021 - 22:10

Bah il n'y a rien de vraiment nouveau à créer des montres basées sur un ETA 6497
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 29 Jan 2021 - 22:56

lithium a écrit:
Bah il n'y a rien de vraiment nouveau à créer des montres basées sur un ETA 6497
C'est plutôt l'atelier découverte qu'il propose, qui j'imagine ne dot pas exister des masses dans ses environs, en général c'est plutôt dans quelques grandes villes.

C'est sympa comme initiative. Bon, certes la seamaster c'est peut-être un peu trop inspiré Mr. Green mais l'initiative est sympathique, si ça peut lui permettre de faire tourner la boutique et d'amener de nouveaux amateurs! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 29 Jan 2021 - 23:33

Je trouve également très sympa ce type d initiative sui peuvent intéresser ceux du forum qui sont à proximité.
Même si en soit ce n est pas nouveau.

Concernant les modèles presentés, l inspiration de certains modèles ne me choque pas pour ces modèles qui sont montés soi même sans "Marque" dessus.
La même avec une marque "lambda" vendue 800 tickets, je n aurais pas la même vision en effet.
Mais dans le cas de l atelier, je vois plus ça comme un petit clin d œil personnel à un modèle que l on affectionne personnellement.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptySam 30 Jan 2021 - 10:34

Je me permets de répondre puisqu'on parle de moi Mr. Green

Merci à toi H2O pour ces gentils mots ! Chinois

Je vais apporter quelques éclaircissements.

Je propose des cours sur 2 types de mouvements, le 6497 et le 2824. Jusque là, rien de nouveau c'est vrai. Les designs de ces montres sont très classiques, c'est vrai aussi.

Par contre, ce qui est nouveau, c'est que ce n'est pas une initiative "locale". Même à Marseille, vous pouvez faire le cours sur le 6497. Vous recevez une clef USB avec deux heures de vidéos, on y voit la théorie, le démontage, le remontage, la lubrification etc. Il y a aussi un PDF illustré de 74 pages où y est résumé la procédure étape par étape.
Si vous n'avez pas d'outil ou de mouvement/montre pour faire le cours, vous pouvez les louer ou les acheter directement auprès de moi. Ca vous laisse le temps de le faire à votre rythme, et je suis joignable pour d'éventuelles questions.

Les cours à l'atelier sont proposés sur les deux mouvements, mais j'encourage les clients à modifier les montres. Là encore c'est assez nouveaux puisque à ma connaissance, aucune autre structure permet aux utilisateurs de microbiller le boitier, ou de squeletter le mouvement à la main avant de réaliser toujours en interne un rhodiage, plaquage or etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptySam 30 Jan 2021 - 10:35

Ce qui est différent des cours d'horlogerie existants, c'est les cours à distance (envoi des outils, du mouvement, boîtier, cadran, aiguille, etc... soit en location soit achetés) et les supports informatiques utilisés par les stagiaires pour monter son mouvement pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hardooz
Membre très actif
Hardooz


Nombre de messages : 255
Age : 40
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2016

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 19 Mar 2021 - 17:37

Bonjour à tous, 

Je viens ici pour apporter mon témoignage suite à mon échange avec Tristan. 
Je cherchais un horloger dans la région parisienne nord et je suis tombé sur lui sur le forum. 

je lui ai confié une squale qui faisait un peu trop de retard, mais assez pour un retour en SAV, cela fait maintenant deux mois qu'elle tourne comme une COSC. 

Je lui donc confié une baby turtle pour une modification (achetée suite à un coup de coeur qui n'a pas duré). 
c'est une montre pas évidente à modder, car il y a peu de pièces sur le marché. 
Tristan a à chaque fois pris le temps de vérifier les différentes pièces et compatibilités, m'expliquer les différentes étapes et m'a tenu au courant par mail avec photos.
C'est lui qui passe la commande des pièces.

On a eu une surprise, l'insert ceramic que j'ai choisi n'était pas compatible avec le saphir double dome, mais Tristan a fait une petite modification sur le boitier pour y remédier.
ensuite un petit réglage et test d'étanchéité, et la baby turtle s'offre un nouveau visage. Le résultat est plutôt pas mal.
Merci Tristan pour ta gentillesse et ton professionalisme  ! 
Voici les photos, (elles ne sont pas à son avantage, je suis mauvais en photo .. )

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img_7914
Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img_7913
Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img_7915
Revenir en haut Aller en bas
Hardooz
Membre très actif
Hardooz


Nombre de messages : 255
Age : 40
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2016

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 19 Mar 2021 - 17:38

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img_7917
Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img_7918
Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img_7916
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:16

Sacrée gueule! Je suis pas ultra fan du boîtier de la Turtle, mais le cadran/aiguilles/verre/lunette custom sont top! Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor


Nombre de messages : 627
Localisation : Basse Romandie
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptySam 20 Mar 2021 - 9:27

lithium a écrit:
Bah il n'y a rien de vraiment nouveau à créer des montres basées sur un ETA 6497
En ces temps difficiles, je trouve qu'il faut encourager toute nouvelle initiative pour un jeune horloger de se lancer. Visiblement il aime son métier, et a envie de transmettre ses connaissances. Il se diversifie et c'est une bonne initiative. Je lui souhaite plein succès. J'ai pris contact avec lui pour une réparation.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Empty
MessageSujet: Re: Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères   Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères EmptySam 20 Mar 2021 - 12:14

Hardooz a écrit:

Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères Img_7918

Très réussie !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
 
Mon Horloger diversifie ses activités Horlogères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liège: la manufacture d'armes Lebeau-Courally diversifie ses activités
» Meilleures activités horlogères en Suisse ?
» Actu: Le groupe Victorinox regroupe ses activités horlogères
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Espace Horloger à Le Sentier : Expo' l'univers des complications horlogères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: