FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés

Aller en bas 
+5
chicalexis
La Bille
Lud'O
Tass2909
dmdstyle
9 participants
AuteurMessage
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyDim 21 Fév 2021, 12:55

Bonjour à tous,

J'entends depuis un certain temps parler du COSC et depuis pas longtemps du METAS comme étant tous les 2 des organismes de certification.

Et comme hier j'ai vu la fiche technique d'une Rolex pour voir si techniquement parlant elle avait quelque chose qui justifiait son prix (très) élevé, j'ai vu que son mouvement était certifié COSC avec une dérive de +2/-2s par jour.
D'habitude je m'intéresse assez peu à cela vu que je n'ai pas des grandes poches, mais j'ai vu que les montres en ma possession avaient des dérives possibles de l'ordre de 30 à 40 secondes par jour! Surprised

Donc en voyant la dérive de la rolex je me suis dis que j'aimerais bien trouver une liste de dérive de toutes les montres ou par exemple des 100 montres les plus précises ou quelque chose du genre pour voir si je peux m'en offrir une.
Par contre je ne trouve aucun endroit sur leurs sites respectifs ou on peut retrouver la liste des montres certifiés (pour le METAS) et des mouvements certifiés (pour le COSC).

On trouve sur le net quelques classements fait par des gens mais il n'y a rien d'officiel et d'exhaustif.
Est-ce que quelqu'un saurait si ce type de document ou de page existe? Je suis preneur de lien si c'est le cas.


D'ailleurs en parlant de ça.
C'est quoi la dérive d'une montre que l'on qualifie habituellement d'excellente pour sa précision? Entre 0 et 5s? 10s?
Et jusqu'à ou ça peut aller au final? Parcequ'avec 30 voir 40 secondes de dérive par jour il faut vérifier au minimum toutes les semaines finalement...


Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyDim 21 Fév 2021, 13:17

Il y a grand seiko standard. Si tu cherches la plus précise : grand seiko spring drive, ca tourne à 0,1 s/j mais c’est pas comparable par rapport aux mécaniques pures.

Après, les certifications, c’est joli et c’est bien pour épater la galerie. De plus c’est pour une période. Un mouvement eta 2824 passé entre de bonnes mains peut avoir une dérive 0,1s/j sans pour autant répondre aux critères certifications. J’ai un eta 2892, ca fait 23 jours de port: 0,1 s/j.
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyDim 21 Fév 2021, 17:03

Je recherche pas forcément la plus précise, plutôt une liste des plus précises avec leur dérive connue.
Parceque les gouts et les couleurs voila quoi.

Après effectivement même si c'est pour un temps je pense pas qu'une montre vendu avec une dérive de 40s par jour n'a pas pour habitude après 5 ans de passer à 3 secondes. Ou si?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyDim 21 Fév 2021, 17:14

Cette liste n’existe pas. Une montre 100€ a aussi la même dérive qu’une montre 20 fois plus chère.
Ca me fait penser à ce sujet 
https://forumamontres.forumactif.com/t86074-de-combien-de-secondes-votre-montre-se-decale-t-elle-par-jour

Tu peux parcourir pour te faire ta liste...

C’est plutôt l’effet inverse que je voulais dire. Une montre super précise à l’achat peut avoir une dérive hors de la plage de tolérance au bout de 2-3 ans selon la vie quotidienne du porteur etc....
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyDim 21 Fév 2021, 17:57

Je l'ai vu juste après avoir posté justement.
Par contre, avec quoi est-ce qu'on mesure la dérive habituellement?
L'horloge parlante uniquement? Ou il y a des outils pour ça?
Certains semblent avoir une application pour ça mais j'ai pas réussi à trouver son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyDim 21 Fév 2021, 17:57

Bon ben finalement j'ai trouvé.

https://apps.apple.com/fr/app/watch-tracker/id610666926

Ou plutôt
https://apps.apple.com/fr/app/toolwatch-watch-accuracy-app/id1105636950

Pour une application gratuite.
Je vais tester et je verrais bien ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyMer 20 Déc 2023, 20:33

Bonjour ,

J'avais lu que Omega est une des rares marques à être certifiée à la fois COSC & METAS.

Qui d'autre ?

À part Rolex mais pour le METAS ils ont leur propre système appelé Superlative (de mémoire).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
La Bille
Membre Actif
La Bille


Nombre de messages : 117
Localisation : PACA
Date d'inscription : 20/12/2023

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyMer 20 Déc 2023, 23:15

Je possède une Tudor black bay 58 elle est certifiée COSC et après vérification elle respecte bien les dérives annoncées par la marque
Revenir en haut Aller en bas
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 338
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyJeu 21 Déc 2023, 10:17

Comme le dit fort justement Tass2909, une montre sortie d'usine certifiée COSC ou autre sortira inévitablement au bout de quelques temps des limites de la certification. Les mesures sont faites dans des conditions qui sont forcément différentes de celles du port quotidien. D'autre part l'usure de l'huile ou des pièces en mouvement, même minime, entraîne des fluctuations de la précision. 
Il existe plusieurs organismes de certification différents qui n'ont pas été mentionnés ici:
- Poinçon de Genève
- Vipère (Besançon)
Quant à la mesure de la dérive, on peut la faire de différentes manières:
- "instantanément" en se calant sur une horloge précise (par exemple 4è top de France Inter, mais à condition d'écouter en FM et non une radio internet..)
- utiliser un appareil type timegrapher ici
- installer une application sur son smartphone (j'aime bien Twixt pour iPhone).
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyJeu 21 Déc 2023, 10:52

Lud'O a écrit:
Bonjour ,

J'avais lu que Omega est une des rares marques à être certifiée à la fois COSC & METAS.

Qui d'autre ?

À part Rolex mais pour le METAS ils ont leur propre système appelé Superlative (de mémoire).

Merci.
Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyJeu 21 Déc 2023, 20:30

Lud'O a écrit:
Bonjour ,

J'avais lu que Omega est une des rares marques à être certifiée à la fois COSC & METAS.

Qui d'autre ?

À part Rolex mais pour le METAS ils ont leur propre système appelé Superlative (de mémoire).

Merci.

Les montres Omega sont effectivement toutes des « master chronometer » certifiées par METAS. Pas la peine de rajouter certifiées chronomètres, c’est obligatoire dans la norme. Pour plus d’informations c’est à voir Ici sur le site de METAS.

Tudor a entamé la démarche selon la même norme, dont le respect est contrôlé par le même organisme indépendant. 

A noter que la norme METAS va beaucoup beaucoup plus loin que le COSC dont les critères n’ont pas varié depuis des décennies et sont maintenant dépassés. En outre, le COSC ne teste que des mouvements seuls avant l’emboîtage et ne prend aucunement en compte la résistance au champs magnétiques.

Rolex c’est encore autre chose : les montres sont toutes COSC mais la garantie sur 5 ans c’est +/- 2 s/j. C’est la norme Rolex qui s’impose là encore aux montres terminées.
Revenir en haut Aller en bas
La Bille
Membre Actif
La Bille


Nombre de messages : 117
Localisation : PACA
Date d'inscription : 20/12/2023

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyJeu 21 Déc 2023, 20:41

Merci pour le partage de tes connaissances.
Tu m’as éclairé sur certains points et appris des choses notamment sur le COSC.
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyJeu 21 Déc 2023, 21:29

La Bille a écrit:
Merci pour le partage de tes connaissances.
Tu m’as éclairé sur certains points et appris des choses notamment sur le COSC.

Ta BB58 (que je possède moi aussi en version bleue) est un chronomètre certifié par le COSC .

Ce n’est pas une Master Chronometer certifiée par METAS. Il y a encore assez peu de modèles Tudor certifiés METAS, dont la toute dernière BB41 avec lunette rouge. 

En résumé, le COSC c’est pas mal. METAS c’est beaucoup mieux. Mr. Green

En fouillant les sites internet de ces deux organismes tu pourras trouver le detail des normes si ça t’intéresse.

Le principal reproche fait à la norme ISO sur laquelle s’appuie le COSC c’est qu’en réalité elle s’applique au mouvement. Et les résultats sont parfois différents après emboîtage. C’est pour ça que les marques à la pointe de la chronométrie (Rolex par exemple) qui veulent se différencier commercialement vont au delà.
Revenir en haut Aller en bas
La Bille
Membre Actif
La Bille


Nombre de messages : 117
Localisation : PACA
Date d'inscription : 20/12/2023

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptyJeu 21 Déc 2023, 21:50

Effectivement je vais me renseigner sur les divers organismes car cela m’intéresse.
Je possède deux montres COSC sans vraiment avoir approfondi le sujet mise à part la dérive de -4s à +6s .
Revenir en haut Aller en bas
migueligie
Nouveau
migueligie


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Gerpinnes
Date d'inscription : 23/12/2023

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptySam 30 Déc 2023, 18:08

dmdstyle a écrit:
Bon ben finalement j'ai trouvé.

https://apps.apple.com/fr/app/watch-tracker/id610666926

Ou plutôt
https://apps.apple.com/fr/app/toolwatch-watch-accuracy-app/id1105636950

Pour une application gratuite.
Je vais tester et je verrais bien ce que ça donne.
Je viens de tester toolwatch accuracy sous android,

je suis très surpris de l'efficacité de cet app, pourtant. J'étais très perplexe. bravohap

testé sur 
ma carrera 1153, fréquence correcte et déviation en concordance avec ce qui est constaté/mesuré (- de2/j, elle sort de révision)
rolex 1601 idem (30s/j va aller en révision)
panerai 1090 idem
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptySam 30 Déc 2023, 18:43

Bonjour,
J'ai longtemps cherché et pas trouvé l'appli pour un  Android récent, la seule que j'ai trouvé qui fonctionne plutôt bien watch accuracy meter.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés Empty
MessageSujet: Re: Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés   cosc - Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés EmptySam 30 Déc 2023, 18:58

Le METAS possède des locaux à l'intérieur de chaque manufacture dont il certifie les mouvements. Ces locaux ne sont accessibles qu'aux contrôleurs METAS, accès sécurisés et serrures à code, aucun personnels de la manufacture, fût-ce le PDG, ne peut y pénétrer.
Le gros avantage de la certification METAS, c'est aussi l'anti magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Certifications COSC, METAS, autre? et liste des montres certifiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Record absolu de certifications COSC en 2006
» Omega abandonne officiellement le COSC pour le METAS
» Liste des montres certifiées ISO 3159
» liste des montres mythiques
» Liste de marques de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: