FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avec ou sans date ?

Aller en bas 
+69
Steak
Nizange
DaGau
magwa
madmic
GoldenG
Tcharlyto
azulseco
xaroks
pierre595
hencey
stellar
Mercury17
Pile
dodginaldo
Peulo
watchsilly
CedCed94
jacno1977
Christian26
FRED67
Bourgui
leoloo
Leopal
Louno
pleh57
falconbmw
francoisb
bruno007
elmex57
momo91
vasco27
oliveka
Arno
Aeromariner
ney
clyp
Le Jules
flazz
Eric67
Kr42
Raxevis Arcofin
LEONCE
Fresco
atamatik
Trava
GMT
ladislas
gégérs
BigMaMa
bamboub
Flexy
Totocatcho
Virgile
jc221173
Epaminondas
Doudou-GTi
seiko007
Lamontretictac
ZenethaaR
iBo_oBi
foversta
py3.14
xh11
lithium
Charly71
StevenSeagull
reznor6969
whatsyourname
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Avec ou sans date ?
Avec
Avec ou sans date ? - Page 4 Vote_lcap52%Avec ou sans date ? - Page 4 Vote_rcap
 52% [ 147 ]
Sans
Avec ou sans date ? - Page 4 Vote_lcap48%Avec ou sans date ? - Page 4 Vote_rcap
 48% [ 135 ]
Total des votes : 282
 

AuteurMessage
Tcharlyto
Membre très actif
Tcharlyto


Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2021

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyMar 11 Mai 2021, 12:20 pm

Tout à fait d'accord, j'ai une montre sans date et j'ai l'impression de la mettre à chaque fois que j'ai besoin de connaître la date Avec ou sans date ? - Page 4 1f605 
Rien de plus embêtant que de regarder sa montre pour connaître la date et de ne rien y voir.

Mais je comprend l'argument de l'harmonie sur une montre sans date.
Revenir en haut Aller en bas
GoldenG
Membre Hyper actif
GoldenG


Nombre de messages : 603
Localisation : Face à Lyon
Date d'inscription : 16/04/2020

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptySam 06 Avr 2024, 2:31 pm

Je déterre, car le sujet est intéressant. Lorsque l'on cherche une montre à l'épreuve du quotidien :
- bonne lisibilité (verre de qualité, cadran lisible)
- Format contenu (légèreté & relative discrétion, sous les 40mm)
- Luminosité performante (superluminova ou lumibrite)
- Etanchéité (10 atm)
- Date

.... Bein, les candidates ne sont pas légions......
Dans ce cas de figure, difficile d'être exigeant sur le positionnement de la date.
Sinon, je trouve que la date à 12h est idéale, en tant qu'index "différenciant"

Après, la meilleure façon de se passer de la date sur le cadran, c'est de ritualiser le rappel de la date tous les matins,  une gymnastique pour le cerveau. Mais nous ne sommes pas tous égaux sur les compétences de mémoires .... (C'est mon argumentaire pour conserver Explo, Speed, Nomos, Serica, ....  Incompréhensible  Avec ou sans date ? - Page 4 214683  Mr. Green )


La luminosité qui tient toute une nuit, c'est également un sujet....
Revenir en haut Aller en bas
madmic
Nouveau
madmic


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Tournaisis
Date d'inscription : 09/03/2011

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 11:53 am

Perso, je n'aime pas la date à 3h, à 6h ou midi, ça passe. Mais je préfère ne pas avoir de date que l'avoir à 3h.
La seule montre que j'ai achetée "à cause de" la fonction date, et qui est parmis les 2-3 montres préférées de ma collection c'est une ORIS Big Crown pointer date. 

Le pire pour moi c'est le jour et la date à 3h, comme sur la plupart de Seiko, je trouve que ça casse complètement le look, ou alors comme sur les Citizen Bullhead, en vertical à 6h, là ça reforce le côté utilitaire de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15184
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 2:37 pm

La sub la vraie elle est sans date... Pour garder le noir profond.....

Pour les autres avec la date biensur, mais avec les années qui passent le cyclops devient indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15184
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 2:38 pm

Tcharlyto a écrit:
Tout à fait d'accord, j'ai une montre sans date et j'ai l'impression de la mettre à chaque fois que j'ai besoin de connaître la date Avec ou sans date ? - Page 4 1f605 
Rien de plus embêtant que de regarder sa montre pour connaître la date et de ne rien y voir.

Mais je comprend l'argument de l'harmonie sur une montre sans date.
La solution la belle sans date à gauche un apple watch à droite pour la dare, le temps, les rvd, ton cœur, ta satu, ton......  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
whatsyourname
Membre éminent.
whatsyourname


Nombre de messages : 19972
Age : 58
Localisation : Lathuy-Belgique
Date d'inscription : 14/02/2013

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 3:58 pm

Sinon autre solution, porter des lunettes !
Perso avec lunettes pas besoin de cyclops et sans lunettes... pas besoin d'une montre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DaGau
Membre Actif
DaGau


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 21/01/2023

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 4:52 pm

pour citer quelques montres pour la date

_ Longines spirit 37 (à 6h)

_ Blancpain fifty fathoms (entre 4 et 5)

_ Direnzo drz04 (à 6h la trotteuse lolipop au passage pile poil occultant format guichet circulaire)

_ Rado true square 'Tej Chauhan' (superbe integration anthracite sur anthracite avec une typographie originale des chiffres)


malheureusement c'est rarement aussi bien pensé et réalisé, ça jure salement parce que mauvais contraste avec le reste du cadran, tonalité couleurs, metal des index, etc.

le pire c'est la fenêtre jour, même suisse c'est systématiquement en anglais (y compris pour les montres à 10K et plus) avec seulement trois lettres. Appauvrissement de ce qui se faisait il y a encore 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
GoldenG
Membre Hyper actif
GoldenG


Nombre de messages : 603
Localisation : Face à Lyon
Date d'inscription : 16/04/2020

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 5:22 pm

La grande date à 12h de la Mido Multifort est également une réussite à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 5:36 pm

Toutes mes montres donnent au moins la date parce que une montre qui ne donne que l'heure (je sais c'est fait pour ça à la base) je trouve que c'est un peu simpliste. Le guichet à 3h ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 6:01 pm

Contre la date en tant qu'amateur de montreS pour leS porter quand le réglage est fastidieux car à chaque changement de montre si l'opération réglage est une galère, autant ne pas l'avoir.
En dehors de ça ni pour, ni contre, j'peux point dire, ça dépend de mon sang normand 😇
Revenir en haut Aller en bas
Lionel3999
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/08/2021

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 6:17 pm

Jamais de date pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1055
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 8:21 pm

Date indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15184
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyDim 07 Avr 2024, 11:02 pm

whatsyourname a écrit:
Sinon autre solution, porter des lunettes !
Perso avec lunettes pas besoin de cyclops  et sans lunettes... pas besoin d'une montre !
Frimeur 🤓
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 01/03/2023

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2024, 10:18 pm

Pendant longtemps la date était incontournable pour moi.
Mais depuis que je la lis avec de plus en plus de difficulté, allez savoir pourquoi, j'ai désormais une préférence pour la simplicité des no-date, les cadrans dénués de trou, et une symétrie entre les index.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ElitSnip
Membre très actif
ElitSnip


Nombre de messages : 255
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2023

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2024, 10:42 pm

Avec : souvent trop petite pour mes yeux de quinqua

Sans : plus facile un mois sur deux et quand la montre automatique s'arrête

Donc sans c'est mieux.
Mais j'ai les deux.
Revenir en haut Aller en bas
iBo_oBi
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2011

Avec ou sans date ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans date ?   Avec ou sans date ? - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2024, 4:06 pm

Je profite du déterrage du sujet pour affirmer mon amour des cadrans équilibrés, et donc sans date à 3h ou 4h30, et surtout pour me plaindre qu'on ne peut pas utiliser le "no date" comme filtre de recherche.

Sur Chrono24, et tous les autres sites, on peut filtrer en disant qu'on veut la date, mais on ne peut pas dire qu'on ne la veut pas, c'est dommage.
Le premier site qui implémentera cela fera 700 fois plus de ventes que les autres, n'est-ce pas un bon argument pour les convaincre de le faire ? (pour l'instant ils sont sourds à mes demandes)
Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans date ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Avec ou sans date ?
» Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?
» recherche mécanisme lip electrique avec date sans cadran
» eta pour montre automatique avec date sans jour ?
» Wanted : montre cadran blanc, sans chiffre, avec date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: