Seb33,
J'ai moi-même 6 montres de ce type dont la première depuis 1998 et à ce jour jamais un tel souci.
Quelques petites choses à savoir sur le radio-piloté:
sur le signal:Le DCF 77 est l'identifiant code de la station Allemande de Mainflingen proche de Francfort. La couverture théorique du signal couvre un rayon de 1500 Kms suivant les conditions atmosphériques. C'est la station de référence Europe avec celle de Rugby en Angleterre qui possède l'indicatif MSF et couvre un rayon de 500 Kms. On trouve aussi une très grande station aux Etats-Unis à Fort Collins (Colorado) qui couvre même une partie du Canada et enfin au Japon qui possède deux stations indicatifs JJY40 et JJY60. Chaque signal est émis en continu sur une fréquence spécifique codée et est appelé "télégramme horaire" ou "message horaire". Il contient sous forme de segments l'heure complète (heure-minute-seconde), la date complète et une indication heure été/hiver.
sur la montre:Suivant son module la montre peut capter un seul signal, les deux signaux Europe ou carrément en multi-bandes tous les signaux Monde. Le décodeur interne inclu dans la montre reçoit et traite le signal puis règle la montre en conséquence. Ainsi "pilotée" la montre indique en permanence le temps de son horloge mère à jet de Césium avec une déviation théorique de 1 seconde sur un million d'années.
Il existe bien une différence qualitative en fonction des composants internes ce qui détermine à la fois la qualité de réception du signal et la capacité de la montre à le conserver intact au fil des heures après la réception ainsi avec des pièces bas de gamme on peut perdre facilement une seconde à la fin de la journée un comble pour une montre supposée précise. On peut également avoir plus de mal au même endroit à accéder au signal suivant le modèle utilisé. Il faudrait en fait pouvoir essayer en un lieu donné les différentes montres pour vérifier la qualité de réception en situation...
Pour résumer on note véritablement des différences de comportement en phase de réception avec des modèles qui captent très bien et d'autres qui captent moins bien et également des variations de précision. Une antenne ferrite à grand gain est l'arme secrète pour bien capter mais certaines "chinoiseries" ont un bobinage plus léger avec pour conséquence une sensibilté moyenne et cumulent en plus avec un quartz pitoyable qui ne tient même pas la journée ceci étant logique finalement puisque le fabriquant considère qu'il peut mettre n'importe quoi à partir du moment ou le mouvement sera de toute façon corrigé une fois par jour sur sa précision.
les règles de base du radio-piloté pour bien capter:Près d'une fenêtre ou dans un environnement dégagé et si possible loin d'une source de perturbation radio-éléctrique, la montre debout sur son bracelet et non sur la tranche.
En France dans la pratique toutes les Junghans et Casio captent très bien pour peu que l'on suive cette règle. Certaines basiques peu chères ont du mal dans des régions montagneuses ou des environnements urbains difficiles (grands immeubles etc...). J'ai vu de la "daube" ne pas passer les 300 kilomètres de réception.
La Rolls reste Junghans (prix-qualité céramique-made in Germany), le meilleur rapport qualité prix Casio (technicité extrême qui colle à la philosophie radio-pilotée) et le plus aguicheur en ce moment Citizen (acteur historique dans le solaire et qui combine ici les deux technologies) avec une nouvelle collection et une campagne marketing éfficace qui surfe sur la vague Rugby mais le recul est trop faible pour avoir une idée de la fiabilité de ces nouveaux modèles.
A l'étranger mes propres tests avec une Junghans me permettent de dire que l'on capte très bien dans toute l'Espagne et l'Italie suivant la même règle alors-même que l'Espagne n'est pas couverte en totalité car une frange se trouve hors du rayon maxi de Mainflingen.
sur ton problème:Il y a effectivement semble-t'il un problème mais attention il peut parfois être tout bête exemple:
- Il existe un mode autonome dans les montres radio-pilotées pour pouvoir les utiliser dans les cas ou le signal ne pourrait être définitivement reçu et aussi pendant le transport ou en vitrine. Une fois configurée dans ce mode de fonctionnement la montre ne déclenche plus l'appel automatique de l'émetteur c'est une sorte de mode "off". Bien vérifier donc que la montre qui vient d'Italie n'est pas été tout simplement mise dans ce mode.
- il faut vérifier que le mode de réception automatique est bien validé (par défaut il l'est mais sur certains modèles on peut le désactiver) au pire pour avoir la certitude il suffit d'effectuer un appel "manuel" pour voir si la réception est possible suivant le niveau de gain, sur la Citizen se baser sur l'aiguille indicatrice Haut, moyen, faible. Si le module affiche un gain nul même en situation normale c'est que la réception n'est pas possible ou à ce moment ou à cet endroit ou tout simplement parceque c'est bien une panne de module (ça reste de l'électronique).
- Attention au piège de l'achat à l'étranger entre autre sur Internet car comme vu plus haut la montre peut-être prévue suivant le modèle pour exploiter un signal géographique particulier...ainsi acheter sa montre monobande au Japon vous empêchera de l'utiliser en Europe il faut dans ce cas prévoir l'acquisition d'un modèle multibandes qui puisse capter tous les émetteurs dans le monde.
étant preneur de tout ce qui concerne le radio-piloté pour des travaux perso peux-tu faire un retour fonctionnement dès que tu auras pu récupérer ta Citizen ? Merci