Entre les nouvelles Serie 8 et le calibre 0200, la sortie de nouveaux modèles de plongeuses chez Citizen a failli passer à la trappe.
La collection Promaster de Citizen est lancée en 1989, et a pour objectif de proposer des outils pour les professionnels, conçus pour résister à des environnements extrêmes sans perdre leur fiabilité.
Elle se compose de trois sous-collections, chacune liée au territoire dans lequel la montre est destinée à évoluer : Land (Terre), Sky (Ciel) et Marine (Aquatique).
A titre d'exemple :
- une Land, la tough
- Une Sky, la légendaire Nighthawk :
- Et une Marine, la légendaire Fugu
Les nouveautés 2021Elles sont au nombre de trois.
Une plongeuse automatique équipée avec un des tous derniers calibres maison antimagnétiques aux côtés du 0950 des nouvelles Serie 8 870, le 9051, que l'on retrouve aussi dans les Serie 8 les plus abordables, les 831.
Cette montre est une plongeuse ISO6425/JIS classe 1, et est antimagnétique JIS classe 2 (200 gauss).
C'est un sacré steak, mais elle est en titane, ce qui va grandement réduire son poids
On a ensuite une série de trois plongeuses, Eco drive cette fois-ci. Elles rendent hommage à la Professional diver's 1300m de 1982, première montre de plongée de l'histoire à être homologuée pour une telle profondeur. C'était donc, en 1982, un record du monde. A l'époque, un quartz à pile.
Les nouveaux modèles sont donc Eco drive, et ont perdu 1100m d'étanchéité, mais ça reste largement suffisant.
On perd ici le verre saphir pour un minéral durci, ainsi que le calibre mécanique, mais le tarif est aussi divisé par deux. Et on garde le titane Duratect. On garde aussi les dimensions de steack, même si on perd en épaisseur.
Enfin, un trio de montres provenant d'une belle lignée de plongeuses professionnelles, les Aqualand. Pour rappel, l'aqualand originelle, lancée en 1985, fut la première montre à posséder un profondimètre électronique.
Ces nouveaux modèles, également équipés d'un profondimètre, sont bien sûr des plongeuses ISO/JIS. Elles ont une fonction chronographe, sont Eco drive, et affichent la profondeur de plongée de façon analogique. Elles bénéficient aussi d'une alarme en cas de remontée trop rapide et d'un indicateur de RDM.
Elles sont proposées à un tarif intermédiaire par rapport aux deux autres. Elles sont également en acier et plus en titane, donc le steack va peser lourd. Le mouvement a par ailleurs une RDM relativement courte.
PS : je poste ici car niveau budget, on est dans les clous. Mais je présente des plongeuses, donc si la modération juge que ce topic a plus sa place dans le sous-forum plongée, libre à elle