| Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. | |
|
+18Jura39 Breizhonec laurentn Nezitic scaryfan pylazy GoldenG RR&B WilyB Granpieds chesto Rirido Lucas67 latisap alex' Chappaz bruno007 hma 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hma Membre Actif
| Sujet: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Ven 19 Mar 2021 - 13:59 | |
| Dial up. BB58. |
|
| |
bruno007 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Ven 19 Mar 2021 - 14:39 | |
| |
|
| |
hma Membre Actif
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Ven 19 Mar 2021 - 15:46 | |
| A mesurer la précision dans différentes positions. Vous trouvez la position permettant la nuit de compenser la dérive du jour. Pour ne jamais devoir remettre à l'heure. Je suis un fan de la précision mécanique. |
|
| |
Chappaz Membre super actif
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Lun 22 Mar 2021 - 14:41 | |
| - hma a écrit:
- A mesurer la précision dans différentes positions. Vous trouvez la position permettant la nuit de compenser la dérive du jour. Pour ne jamais devoir remettre à l'heure.
Je suis un fan de la précision mécanique. Bonsoir hma, Je suis aussi un grand fan de la précision mécanique. J'adore ce challenge qui permet d'approcher la précision absolue. Mais voici l'objectif de ce post : J'ai testé avec "Watch Accuracy Meter" une montre Diane de piètre qualité. Le résultat donne des petits triangles rouges dans toute la largueur et la hauteur de l'écran . A l'inverse, j'ai testé une Mini Lip et là, les triangles sont tellement serrés les un contre les autres qu'ils forment une ligne. Ma question est la suivante : Le resserrement de ces triangles est-il directement lié à la régularité du balancier - appelé isochronisme - ? |
|
| |
hma Membre Actif
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Mar 23 Mar 2021 - 15:29 | |
| Avez-vous correctement indiqué la fréquence de marche ? J'ai sur toutes mes montres j'ai une ligne plus ou moins verticale. |
|
| |
alex' Membre Actif
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Mar 23 Mar 2021 - 17:02 | |
| - Chappaz a écrit:
Bonsoir hma,
Je suis aussi un grand fan de la précision mécanique. J'adore ce challenge qui permet d'approcher la précision absolue. Mais voici l'objectif de ce post : J'ai testé avec "Watch Accuracy Meter" une montre Diane de piètre qualité. Le résultat donne des petits triangles rouges dans toute la largueur et la hauteur de l'écran . A l'inverse, j'ai testé une Mini Lip et là, les triangles sont tellement serrés les un contre les autres qu'ils forment une ligne.
Ma question est la suivante :
Le resserrement de ces triangles est-il directement lié à la régularité du balancier - appelé isochronisme - ? Le réglage et la stabilité de ce réglage dans le temps sont deux choses complètement différentes. Un montre stable aura tous ces petits triangle sur une même ligne, que le réglage soit bon (0 s/j) ou mauvais (-20 s/j par exemple). Une marche instable signifie que la marche varie fortement d'une oscillation à l'autre du balancier spiral, quelque que soit le réglage. Par contre je n'ai pas d'idée d'où cela peut provenir, surtout si la montre est bien immobile lorsque la mesure est faite. L'isochronisme, c'est la variation de marche en fonction de la variation d'amplitude. Normalement, les variations d'amplitude "normales" d'un mouvement ne devraient générer autant de variation de marche... |
|
| |
Chappaz Membre super actif
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Mer 24 Mar 2021 - 14:08 | |
| Ok , merci , cela commence à être plus clair. |
|
| |
latisap Pilier du forum
Nombre de messages : 1602 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Mer 24 Mar 2021 - 15:04 | |
| C'est un peu comme la précision d'une arme de tir : - Ici l'arme est bien réglée (groupement centré), mais avec une précision moyenne (groupement éclaté) : - Là l'arme est précise (beau groupement) mais mal réglée (groupement déporté) : |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Mar 30 Mar 2021 - 2:45 | |
| - latisap a écrit:
- ...
Belle comparaison et bien claire. En horlogerie comme en tir, il vaut mieux être dans le second cas, ce qui reste facile à corriger. |
|
| |
Rirido Permanent passionné
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Lun 11 Oct 2021 - 5:49 | |
| A propos de cette application, que j'utilise et trouve très bien d'ailleurs, je me demandais toutefois s'il n'y avait pas de risque de magnétisation de la montre, puisqu'il faut la mettre tout contre le smartphone. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
chesto Membre très actif
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Lun 3 Jan 2022 - 17:07 | |
| Pour m'en servir régulièrement et avec plusieurs montres, je n'ai constaté aucune magnétisation. |
|
| |
Granpieds Membre très actif
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Lun 3 Jan 2022 - 18:07 | |
| Très intéressant : je ne connaissais pas cette application. Merci |
|
| |
WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 13/04/2022
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Ven 23 Déc 2022 - 1:19 | |
| C'est une excellente application. L'idée est de mesurer la montre sur les six (6) positions et utiliser la fonction "comparer" pour avoir une bonne idée de la précision de la montre. Sur cet exemple, une TAG CV2011 d'une vingtaine d'année (ETA 7750 de base), l'avance moyenne est de 15sec/jour mais avec un Δ de 5. Donc, comme expliqué par @latisap ci-dessus, j'ai demandé à un ami horloger de "recentrer" ces points rouges entre +12 et + 18 autour de 0. Nous verrons demain (je crois) le résultat. Autre exemple une Ralf Tech WRX de 2007 (ETA 2824-2 COSC) : on ne voit plus qu'un seul point rouge, car la dérive moyenne est de 1sec/jour avec un Δ de 1. Enfin, on peut aussi comparer deux (ou plus) montres comme ci-dessous Ralf Tech WRV "1977" de 2015 et un WRX "1963" de 2017, la première avec un ETA 2824-2 de base et la seconde avec un ETA 2824 2 de base modifié "Glucydur" : |
|
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 938 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Ven 10 Mar 2023 - 10:42 | |
| Je déterre, certains d'entre vous sont-ils également dans l'impossibilité d'utiliser cette application sur leur mobile ? Sur Fairphone, l'appli est installée, mais le "bouton" START ne fonctionne pas, rien ne se passe une fois lancé, j'ai pourtant bien le fond graphique avec l'échelle de dérive au sommet. Problème de mise à jour d'Androïd? Problème d'activation du micro? Autre ?
Si d'autres ont également eu ce souci.. |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Ven 10 Mar 2023 - 16:13 | |
| Je viens de tester l'application (sans montre) sur fairphone. Le bouton [Start] devient [Stop], et la ligne rouge monte laissant apparaitre les points de mesure.
J'ai juste fait l'installation depuis l'Applounge, puis ouvert l'application. Il m'a alors demandé si j'autorisais l'utilisation du micro pour enregistrer. J'ai accepté.
As-tu eu d'autres messages ? |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Sam 11 Mar 2023 - 9:22 | |
| Bref j'ai passé, ce matin, des heures à passer des montres dans toutes les positions. Et ça fonctionne plutôt bien sauf sur les tranches des boîtiers céramique d'après ce que je perçois intuitivement. Exemple : la Bell & Ross red radar. Il y a comme un écho ! Avec une autre montre, pas de ça. |
|
| |
WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 13/04/2022
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Sam 11 Mar 2023 - 10:20 | |
| - RR&B a écrit:
- Bref j'ai passé, ce matin, des heures à passer des montres dans toutes les positions.
Il est aussi possible de sélectionner l'algorythme de détection : classique, haute sensibilité, et experimental. |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Sam 11 Mar 2023 - 11:38 | |
| Merci.
J'ai refait les mesures. Le mode le plus flatteur est l'"expérimental". Mais subsiste cette double ligne pour les mesures sur les tranches. |
|
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 938 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Sam 11 Mar 2023 - 15:30 | |
| C'te chance, chez moi, une fois le bouton START appuyé, bein ça reste sur START, il ne passe pas en mode enregistrement, il ne se passe rien. |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Sam 11 Mar 2023 - 17:02 | |
| As-tu levé les interdictions pour cette application. Souvent avec EOS c'est le problème. As-tu installé la dernière m.a.j d'EOS (1.8.1)? Peut-être faudrait-il désinstaller cette application puis la réinstaller ? |
|
| |
GoldenG Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Dim 12 Mar 2023 - 5:08 | |
| - RR&B a écrit:
- As-tu levé les interdictions pour cette application. Souvent avec EOS c'est le problème.
As-tu installé la dernière m.a.j d'EOS (1.8.1)? Peut-être faudrait-il désinstaller cette application puis la réinstaller ? Merci pour ta curiosité & ta bonne idée! J'ai désinstallé l'appli, pour la réinstaller ..... et à la première question posée lors de la première mise en marche "autorisez-vous l'appli à enregistrer depuis le micro?", j'ai répondu favorablement ..... . Ca y est, tout fonctionne. Un grand merci |
|
| |
GoldenG Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Dim 12 Mar 2023 - 7:27 | |
| Et une petite Zenith Jumbo des années 40 réglée au "COSC", après y a de la variance selon les positions. Mais elle n'est plus à +50s/j Certaines montres, une minorité (3/20) donnent des résultats assez incohérents |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Dim 12 Mar 2023 - 9:50 | |
| - GoldenGMerci pour ta curiosité & ta bonne idée! J'ai désinstallé l'appli, pour la réinstaller ..... et à la première question posée lors de la première mise en marche \"autorisez-vous l'appli à enregistrer depuis le micro?", j'ai répondu favorablement ..... . a écrit:
- Ca y est, tout fonctionne.
Un grand merci
Ah ah . Je ne te remercie pas, moi ! Je passe des heures à mesurer, mesurer encore, avec une autre méthode, posé sur un support plus moelleux, avec l'aide d'un niveau à bulle, pour être sûr, hein !... En vrai, content d'avoir pu aider. Et puis maintenant je fais joujou avec des montres qui 'avaient pas vu le jour depuis des mois. Et si tu regardes mes interrogations sur les résultats obtenus, c'est plutôt cool car je vais peut-être comprendre et apprendre des petites choses. Donc tout bénéfice, pour moi comme pour toi. |
|
| |
WilyB Membre très actif
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Dim 12 Mar 2023 - 10:19 | |
|
Dernière édition par WilyB le Dim 12 Mar 2023 - 11:03, édité 1 fois |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. Dim 12 Mar 2023 - 10:24 | |
| Je vais faire ça aussi pour chacune. |
|
| |
| Watch Accuracy Meter _ mesurer la votre ! Dial up. | |
|