| Recherche d’une montre « type XX » | |
|
+14Cheezburger Necro Ornyal lithium Jezza_06 joao.pessoa MonPetitLoup sylvain@45 underhill Alecsendri ZenethaaR KrissBZH LionelMlesmontres Joanna23 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 6:27 | |
| Bonjour, je suis débutante, on pourrait même dire que je n’y connais pas grand chose en montres, donc désolée d’avance pour les erreurs ou les incompréhensions.
Voilà l’histoire : je recherche pour mon compagnon une montre qui ressemblerait à une Breguet Type XX de 1967.
Cette montre il l’a eu dans les mains lors d’un héritage de son grand-oncle pilote, et elle a été vendue dans la succession. Il m’en parle régulièrement et je voudrais lui faire un cadeau qui lui rappelle cette montre, mais dans nos moyens financiers normaux, si vous voyez ce que je veux dire.
Il a suivi la succession et on a retrouvé la montre en question lors d’une vente à New York (sic !) :
(Apparemment je n’ai pas le droit de mettre de lien donc dans google c’est « Phillips Breguet n°2988 » et c’est la troisième réponse.)
Donc voilà je me demandais si vous pouviez m’aider à trouver une montre qui rappellerait ou ressemblerait un peu à cette montre là, pour lui faire une surprise.
Je ne suis pas très riche, donc plutôt moins de 500€ si c’est possible. Si ça n’a pas de sens, je comprendrai évidemment.
Je crois qu’il aimait beaucoup les chiffres « chocolats » et les trois cadrans. C’est un chronographe c’est ça?
Bref merci beaucoup pour votre aide par avance, ou vos conseils et désolée pour le dérangement si je suis à côté de la plaque.
Merci
Joanna (Paris) |
|
| |
LionelMlesmontres Animateur
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 6:43 | |
| Salut, Peut-être une Urban type XX Classic en bi compax (2 cadrans) seulement mais un bon mouvement meca quartz Seiko. Sinon il y à une Zeppelin Z76802 En tri compax avec un quartz ronda...
Ça c’est pour ta recherche dans ton budget... maintenant je crois vraiment que la copie de la montre dont on rêve ne remplace jamais cette montre. À ta place peut-être que je lui imprimerai un joli bon pour une Bréguet type 20 avec la première pierre de cet édifice a 10000€ avec un joli billet dedans et un magnifique projet en cadeau |
|
| |
Aurelien16 Pilier du forum
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 7:17 | |
| Ou alors lui offrir une montre pilote auto mais différente avec un mot style « en attendant, une montre qui me ferait plaisir que tu mettes » Comme une Hamilton ? Pour lui faire un cadeau à ta mesure et qui le marquera à coup sûr. En effet, Rien de plus frustrant qu’une copie |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 7:51 | |
| - Aurelien16 a écrit:
- Ou alors lui offrir une montre pilote auto mais différente avec un mot style « en attendant, une montre qui me ferait plaisir que tu mettes » Comme une Hamilton ? Pour lui faire un cadeau à ta mesure et qui le marquera à coup sûr.
En effet, Rien de plus frustrant qu’une copie +1 Bonne idée Je viens de trouver la montre en question, effectivement c’est une pépite. Ça doit être extrêmement frustrant de tenir une pièce pareille dans ses mains et de la laisser partir du patrimoine familial sans rien pouvoir faire ! J’étais loin du compte avec mes 10k€, pour celle ci en tout cas. |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 8:32 | |
| Joanna, laissé s’échapper un tel trésor doit donner un goût amer, des parfums de regrets.
Mais bon, on n’a pas toujours la chance de pouvoir choisir.
Dans tes prix, c’est difficile : Airain, Dodane, Auristote, pourraient correspondre à ton cahier des charges mais on est encore au dessus même si loin de Breguet.
Si tu tiens à du méca au dessous de 500 euros, a part Hemel, je ne vois pas : https://www.hemelwatches.com/collections/hf-series-1
Évidemment, on est plus sur du Canada Dry que de la type XX, mais pourquoi pas...
Bon courage.
Stéph. |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7101 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 9:39 | |
| Pour ta recherche, j'ai tout de suite pensé à Hemel en mécanique. Peut être aussi les Seagull 1963, mais les index de sont pas 100% chiffres arabes. En quartz, il y a du choix chez Citizen, en eco drive (recharge solaire, jamais besoin de piles) : Je valide cependant ce que disent mes camarades sur le fait qu'on ne remplace jamais la montre dont on rêve. Peut être que lui offrir une montre choisie par toi, dans l'esprit de la montre d'aviateur, mais avec suffisamment de personnalité, et qui vienne de toi, lui permettra de faire son deuil de cette Breguet et de passer à autre chose avec un objet offert par quelqu'un qui tient à lui et à qui il tient ? |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 9:42 | |
| Pas mal cette Hemel... Petit bémol, c'est un mouvement mécanique à remontage Manuel et non automatique... Moi, ca ne me dérangerait pas, mais si le compagnon n'est pas un Fana des montres, ca pourrait le faire tiquer, non?
En fait trouver un bicompax Chrono Auto mécanique Auto en dessous de 500€ me semble mission impossible, donc cette Hemel me semble ce qu'il y a de plus proche de la demande... Sinon, avec le même mouvement, mais desing un peu différent, il y a BALTIC. |
|
| |
underhill Membre très actif
Nombre de messages : 230 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/04/2019
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 10:16 | |
| Dans ton budget, en restant dans l'esthétique "type XX" : https://www.chrono24.fr/all/landeron-chronographe-type-20-mouvement-a-remontage-manuel-ty2901-st1901--id17555963.htm https://www.undone.com/en/watch-detail/urban-type20-classic |
|
| |
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 10:41 | |
| Bonsoir, merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m’aident beaucoup ! Je ne sais pas citer les messages dans une seule réponse, mais je vais essayer de répondre à tout le monde. Désolée si j’oublie quelqu’un. Merci Lionel pour les recommandations Urban et Zeppelin, j’ai regardé. C’est proche et dans le budget. Aurelien c’est quoi une « montre pilote auto »? Steph merci pour Hemel, je regarde c’est très proche, vraiment évocateur de la Breguet. ZenethaaR merci beaucoup pour la citizen, c’est assez proche et surtout j’ai regardé, c’est vraiment sympa le côté solaire, du coup pas besoin de changer la,pile c’est ça? Alecsendri merci pour Baltic, je regarde. J’ai vu sur le forum Yema qui permettrait de rester bisontin si j’ai bien suivi, mais je n’ai pas trouvé de modèle vraiment similaire. Bon dans mes recherches un peu désordonnées, j’ai trouvé une marque Langeron mais le site n’inspire pas confiance on dirait une arnaque. Par contre visuellement c’est proche.
Après, vos conseils me touchent car oui c’est peut-être plus intéressant de partir sur une montre vraiment différente plutôt qu’une pale copie d’une pièce de musée, si,j’ai bien compris la valeur de la Breguet en question. Franchement je découvre cet univers et je n’imaginais pas qu’on pouvait dépenser autant sur une montre (je parle de la montre du grand oncle aux enchères). La Breguet était son cadeau de retraite si j’ai bien suivi l’histoire. Et elle dormait dans un carton lors de la succession, avec les medailles et les papiers militaires. De toute façon, même si un jour il a de quoi s’offrir une Breguet (ou moi hein ! On ne sait jamais), ça ne sera pas celle là! Si je m’écoutais, je lui offrirais une montre plutôt très sobre et masculine, enfin dans mon univers à moi hein ... quelque chose de très épuré, très classe, très masculin dans la sobriété, la retenue, la classe, de la dignité d’une certaine façon. Un objet qui évoque la masculinité sans s’imposer ni faire le m’as-tu-vu. Il etait proche de cet oncle pilote heros 39-45, alors je crains de le decevoir si la montre n’evoque pas l’aviation ou le travail de pilotage de l’epoque, si j’ai bien compris comment les pilotes utilisaient un chronographe et « un fly-back » (j’ai bon?).
Merci en tous cas pour vos supers conseils.
|
|
| |
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 11:13 | |
| Pour le fly-back, il faudra rajouter un "0" au prix! Mais tu as pas trop mal cerné la chose, oui. "Montre Pilote Auto"... Il y a 3 types de mouvements (moteur) de montre: (en gros hein les puristes, les variantes springdrive, solaire, etc, on ne va pas compliquer pour le moment) - A quartz (fonctionnant avec une pile) - Mécanique à remontage manuel: pas de pile, un ressort, qui se remonte à la main. Si on ne remonte pas la montre régulièrement, elle s'arrête. - Mécanique à remontage Automatique ("Auto"): Un ressort, mais la montre a en plus un dispositif mécanique qui remonte ce ressort avec les mouvements de la main. Tant qu'on porte régulièrement la montre, pas besoin de la remonter. |
|
| |
sylvain@45 Permanent passionné
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 18:45 | |
| - Joanna23 a écrit:
- Il etait proche de cet oncle pilote heros 39-45, alors je crains de le decevoir si la montre n’evoque pas l’aviation
Regardes du côté de la Yema Flygraf Pilot : certes, elle ne ressemble pas du tout à la Breguet, mais le petit avion sur son cadran pourrait être le clin d’œil que tu recherches. Montre automatique, fabriquée à Besançon, prix 620 € (en ligne, sur bracelet aviateur, avec 10% de remise). |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 19:12 | |
| Donc je suppose que tu as bien compris les différents mécanismes : auto : montre mécanique à remontage automatique.
Pilote : style de la montre : les plus connues sont notamment les IWC Flieger ou les Brietling Navitimer : mais rien qu en occasion il faut 3000e mini. Toutefois il y a des montres automatiques de qualité dans ton budget qui se rapprochent de ce style : les Laco, ou certaines Hamilton Khaki officier. Certains ici adorent les Glycine Airman, d’autre évoquerons les Seiko Alpinist,... Elles sont portables quotidiennement et assez masculines... Pour un peu plus cher tu peux trouver des Alpina Startimer.
Pour 500e, voire même moins, tu as déjà un bon choix en montres de qualité entre les marques japonaises (Orient, Seiko et Citizen), certaines allemandes (Iron Annie / Zeppelin et Laco), et l’entrée de gamme suisse (Tissot / Hamilton)
Attention toutefois au tour de poignet de ton compagnon : une montre de visu très belle peut paraître moche sur un poignet car apparentée à une pizza s’il a un faible diamètre. A l’inverse elle peut paraître comme féminine s’il a un gros tour... Généralement un cadran de 40mm passe sur tout mais vérifie quand même ! |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 19:44 | |
| Sinon une montre habillée et masculine : celle qui fait fureur ici : l’Orient Bambino ! Ou la Tissot Visodate automatique, si tu vises une montre suisse de qualité |
|
| |
MonPetitLoup Animateur
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 22:11 | |
| Je vote pour la Hemel Air League La Landeron proposée par @underhill est aussi très belle, boîtier (effet ?) vintage avec mouvement neuf mais je ne sais pas ce que ça vaut. Concernant le fait de mécanique ou automatique, je pense que c'est une précision qui n'est pas forcément très importante, tant qu'elle n'est pas à quartz (parce que là, le côté vintage, montre pilote des années 60 authentique n'y est plus) |
|
| |
Nombre de messages : 7101 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 23:09 | |
| Pour les dimensions, @Aurelien16 a raison, c'est à prendre en compte au moment de l'achat. Si une montre de petites dimensions au cadran neutre passera bien sur tous les poignets (les vieilles montres militaires étaient souvent en 34-36mm de diamètre et ne faisaient pas "féminin"), une montre trop grande passera très mal. Les montres de diamètre compris entre 38 et 40mm sont effectivement les montres qui s'adaptent le plus facilement à tous les poignets. Pour la technologie solaire, tu as tout compris : par rapport au quartz classique qui nécessite un changement de pile, ici, la pile est remplacée par un accumulateur rechargeable, et un panneau photovoltaique se loge sous le cadran pour permettre la recharge. Les accumulateurs actuels sont donnés pour pouvoir toujours se recharger à 80% de leur capacité d'ici 20 ans. Bref, durable de chez durable Pour les montres que tu aurais plutôt l'envie d'offrir, sobres et masculines, je pense immédiatement aux montres que l'on appelle "sportchic" : Seiko Alpinist et Baby alpinist, Certina DS action day-date, Tissot couturier, Tissot PRC 200 3 aiguilles, Citizen NB1041-84L, Orient Star Standard, Orient Star Outdoor, Seiko 5 SRPE. On appelle ces montres sportchic, car elles ont des caractéristiques de montres sportives (étanchéité, résistance aux chocs etc... ) mais restent très élégantes visuellement. Enfin, pour rester dans le 25, Yema et Lip sont aussi de bonnes marques dans ton budget |
|
| |
joao.pessoa Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 48 Localisation : IdF Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mar 23 Mar - 23:42 | |
| pour un chrono dans le budget cela va être vite limité. Mais un cadran chocolat dans le budget que perso j'aime bien tu as ça: |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mer 24 Mar - 7:55 | |
| Superbe cette Seiko ! Après les goûts et les couleurs...faut être certain qu’elle plaise ! |
|
| |
sylvain@45 Permanent passionné
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mer 24 Mar - 21:18 | |
| - sylvain@45 a écrit:
- Regardes du côté de la Yema Flygraf Pilot : certes, elle ne ressemble pas du tout à la Breguet, mais le petit avion sur son cadran pourrait être le clin d’œil que tu recherches.
Montre automatique, fabriquée à Besançon, prix 620 € (en ligne, sur bracelet aviateur, avec 10% de remise). Autant pour moi... fabriquée à Morteau (c’est le siège social qui est à Besançon) |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mer 24 Mar - 23:11 | |
| Assemblées à Morteau serait le terme approprié il me semble ! Cela n’engage que moi, mais je n’irai personnellement pas offrir quoique ce soit de cette marque là. Je pense que cette dame souhaite quelque chose de fiable pour gâter son compagnon ! |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Mer 24 Mar - 23:14 | |
| C'est vrai que quitte à prendre des tocantes comtoises, au vu de ce qu'on peut lire sur Yema, dans le budget j'irais plutôt vers Lip, et no limit vers Pequignet.
Maintenant, les retours sur la flygraf sont plutôt bons semble-t-il |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Jeu 25 Mar - 7:23 | |
| On s'éloigne quand même pas mal du look "Type XX" qui semble être recherché, avec Yema ou LIP, ou SEIKO... |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Jeu 25 Mar - 7:50 | |
| L'auteur du sujet nous demandais également des suggestions pour un cadeau qui lui serait plus personnel, en lieu et place d'un cadeau rappelant la montre perdue à jamais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Ven 26 Mar - 7:47 | |
| https://ocarat.com/montre-urban-type-xx-classic-undone-57264.html Elle est pas belle la vie |
|
| |
MonPetitLoup Animateur
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Ven 26 Mar - 9:45 | |
| La vie est belle en effet, mais surtout déjà postée plus haut |
|
| |
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Ven 26 Mar - 10:14 | |
| https://danhenrywatches.com/collections/vintage-watches/products/1963-pilot-chronograph
Plus en stock en ce moment mais parfois il y a du réassort. Un petit mail pour demander ce serais pas mal.
C’est une « petite » marque d’un vrai passionné de montre, pas un mec qui surf sur l’horlogerie pour se faire de l’argent uniquement. |
|
| |
| Recherche d’une montre « type XX » | |
|