| Recherche d’une montre « type XX » | |
|
+14Cheezburger Necro Ornyal lithium Jezza_06 joao.pessoa MonPetitLoup sylvain@45 underhill Alecsendri ZenethaaR KrissBZH LionelMlesmontres Joanna23 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aurelien16 Pilier du forum
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Ven 26 Mar 2021 - 22:29 | |
| J’ai surtout l’impression que nous avons réussi à noyer la nouvelle arrivante avec nos propositions. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 2:20 | |
| Ce serait plus fidèle à la TypeXX d'avoir une montre automatique et pas à quartz. Y'a pas des trucs genre Universal Genève Compax par exemple ? Ah oui pour @joanna23, un article qui "présente" les montres Type 20: http://fr.worldtempus.com/article/montres/innovation-et-technique/technique-type-20-la-confusion-des-genres-12106.html Egalement cet article des Rhabilleurs présente les Type 20 (en insistant sur l'Auricoste Type 20): https://www.lesrhabilleurs.com/2018/07/auricoste-type-20-montre-chronographe/ Mon humble avis est que "le plus fidèle" à la montre qui a été vendue aux enchères, c'est une Auricoste Type 20: https://www.auricoste.fr/fr/montre-auricoste-type-20/ (Hélas on est largement au-dessus du budget, vu qu'on est à un prix catalogue 3450 EUR ou 3950 EUR avec flyback) (Peut-être que sur des sites on peut trouver des Auricoste à prix plus bas par exemple chez Ocarat: https://ocarat.com/montre-auricoste/ ) Mon humble avis |
|
| |
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 9:23 | |
| Bonjour à tous. Je vous remercie très sincèrement pour vos conseils et vos remarques. J’essaie d’intégrer ces différents modèles et infos pour essayer de choisir quelque chose. Est-ce qu’il y a de grosses différences de qualité entre les marques Dan Henry, Hemel, Yema, Lip et Citizen ? Je me rends compte que ma remarque n’a peut-être pas de sens vu que ce sont peut-être des marques qui ne sont pas dans les mêmes marchés.
Pour l’instant, j’essaie de trouver une dan henry 1963 avec le tour argent sur le net pour sa ressemblance. Idem pourla Hemel, même si elle est plus chère. J’ai un faible pour la citizen avec son côté solaire donc peu d’entretien et moins cher, même si j’ai cru comprendre que ce n’était pas une montre avec un mouvement interieur d’horlogerie bisontine. D’ailleurs, si j’ai bien suivi, dans ma gamme de prix, il n’y aura pas de mouvements traditionnels faits à Morteau ou Besançon. Merci beaucoup pour toutes vos remarques, ça me fait découvrir un univers que je connaissais pas, j’apprends beaucoup. |
|
| |
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 9:25 | |
| Oups posté en doublon désolée |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 9:49 | |
| Dans ce cas, si tu tiens absolument à une montre bisontine, « made in France », vise plutôt une Lip Himalaya automatique voire une Michel Herbelin..., elles ont toutes les deux une histoire remarquables et ont souvent été mises en avant par les présidents de la république comme la Lip du General de Gaulle, ou celle d Édouard Philippe. Sans oublier les Michel Herbelin de la 1ere dame actuelle... |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7102 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 10:06 | |
| Dans les Lip non plus le mouvement ne sera pas bisontin |
|
| |
sylvain@45 Permanent passionné
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 10:10 | |
| Les montres automatiques Michel Herbelin sont équipées de mouvements suisses (Sellita) Lip, de mouvements japonais (Miyota) Yema, de mouvements Yema Pequignet, de mouvements Sellita sauf Pequignet Manufacture (mouvements Pequignet dans ce cas) Dans tous les cas, que des mouvements recommandables |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 10:21 | |
| D’où les parenthèses autour du « made in France ». Après ça reste de bonnes montres, assemblées en France. |
|
| |
Nombre de messages : 7102 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 10:43 | |
| De mémoire, il me semble que Lip reçoit les Miyota en pièces détachées et assemble les mouvements en intégralité |
|
| |
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 10:59 | |
| Alors voici la sélection de mon côté pour le moment :
Lip Himalaya avec 3 cadrans
Hemel Airfoil
Citizen ca4420 solaire
Dan Henry 1963 (S’il en reste)
Yema ZeroG (Pour le prix et le côté espace, la flygraf est trop chère et pas de pas de cadrans)
Undone urban type xx classic
Je m’y perds je m’y perds je craque j’ai peur de faire une erreur, de me tromper. Sera t’elle fiable? Avec une histoire? Ce sera jamais la Breguet n°2988 de 1967 vendue 60000€ aux enchères à New-York, ça n’a aucun sens. J’en pleurerai je vous jure! |
|
| |
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 11:14 | |
| En plus ça n’aurait aucun sens dans notre univers d’avoir chez nous une montre qui vaut 60000€ c’est juste hallucinant, on dormirait pas la nuit, ce n,est pas un univers normal. |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 11:57 | |
| J'ai lu tout le thread car je trouve l'histoire très sympathique. Pour ajouter mes deux centimes à l'histoire, je suis d'accord avec l'idée que reproduire l'histoire n'est pas possible, il faut donc en créer une nouvelle. Si je m'imaginais 2 minutes à la place de ton compagnon, je serai absolument ravi de recevoir une montre différente de la type XX, mais qui te plaise et qui soit un objet intéressant (soit un premier pied dans l'horlogerie, soit une montre solaire...), avec éventuellement un petit clin d'oeil (comme l'avion sur la Yema, un indice ou une fonction qui fasse référence à l'originale ou aux montre pilote) qui serait vraiment la cerise sur le gâteau! Car quand on y pense, offrir une montre c'est un cadeau en référence à la Type XX. Et au delà de ça, je trouve ton attention très touchante, et pour la goutte de gnangnan, je crois que quel que soit le modèle retenu, il sera content Du coup je partirai dans cette direction : - Joanna23 a écrit:
- Si je m’écoutais, je lui offrirais une montre plutôt très sobre et masculine, enfin dans mon univers à moi hein ... quelque chose de très épuré, très classe, très masculin dans la sobriété, la retenue, la classe, de la dignité d’une certaine façon. Un objet qui évoque la masculinité sans s’imposer ni faire le m’as-tu-vu.
Et pour ça, il y a pas mal d'objets, mais pour le côté "histoire", je pense par exemple à la Lip Himalaya Soleil : marque française fondée en 1867, dont les modèles ont été portés par des héros de la guerre 39-45 comme le Général de Gaulle et Sir Winston Churchill. 3 aiguilles, une date, et c'est tout, même si le cadran n'est pas le plus sobre, je le trouve sympathique. Quelques infos en plus : Diamètre de 40 = passe partout Réserve de marche dans la moyenne avec 40h Verre Saphir (donc très dur à rayer) Mouvement Miyota (automatique, mais c'est japonais) Et tu la trouveras neuve à moins de 400€ (d'autres déclinaisons en termes de couleurs existent aussi). |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 12:07 | |
| Je plussoie ce modèle. Y en a une avec cadran bleu et bracelet cuir miel qui n’est pas mal, ce qui lui donne un look un peu plus aventurier / aviateur / viril... |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 12:13 | |
| En phase avec Ornyal : une Lip ou une Yema. J’ai une préférence pour la Yema Spacegraf Zero-G : pour son look, son histoire, et son compteur de minutes (très pratique pour cuisiner ). |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 12:21 | |
| L'himalaya 3 cadrans je suppose que c'est la version calendrier ? Elle est vraiment top, tout comme la trois aiguilles.
Sinon la Citizen Eco drive reste aussi un très bon choix, design militaire mais assez éloigné de la breguet quand même, mouvement fiable qui ne nécessite aucun entretien, et fonction chronographe |
|
| |
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 13:41 | |
| Réponse de Dan Henry :
Hi Joanna,
It's completely sold out. I made a limited edition of 1963 pieces and it's never gonna be made again, but I will be launching a smaller version and a blue dial of the 1963 in about 4 months, and I am sure you will like it.
Please follow my Instagram here;
or subscribe to my newsletter and I will let you know when the new 1963 will be ready to ship.
Best Regards,
Dan |
|
| |
Joanna23 Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 13:42 | |
| Pour l’himalaya, c’est la version chronographe 3 cadrans à 279 marquée « nouveau » sur le site de Lip, fond noir. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 14:50 | |
| Sympa, mais ...ce chrono est en fait un « bete » quartz (a pile) ce qui ne la rend pas très interessante en fait. Autant viser les modèles avec mouvement mécanique automatique
C’est pourquoi je me permets de suggérer de viser le modèle 671562,motorisé par un mouvement automatique (certes japonais) avec un aspect bi-compax, ce qui ferait un beau clin d œil à la Breguet tour en étant loin d être une pâle copie la ? D’autant plus que le mecanisme est visible du fond de la montre (sous le cadran, dos de la montre).
Ou alors le modèle 671569 cadran noir ? Un peu moins cher |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 16:29 | |
| Chacun son avis, mais dans les propositions il y a Dan Henry. Je ne connaissais pas du tout cette marque. La montre peut-être jolie mais 1) c'est du quartz et 2) ce n'est ni suisse ni même français, contrairement aux autres montres proposées. Comme toujours ce n'est que mon humble avis |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 17:05 | |
| - Aurelien16 a écrit:
- Sympa, mais ...ce chrono est en fait un « bete » quartz (a pile) ce qui ne la rend pas très interessante en fait. Autant viser les modèles avec mouvement mécanique automatique
C’est pourquoi je me permets de suggérer de viser le modèle 671562,motorisé par un mouvement automatique (certes japonais) avec un aspect bi-compax, ce qui ferait un beau clin d œil à la Breguet tour en étant loin d être une pâle copie la ? D’autant plus que le mecanisme est visible du fond de la montre (sous le cadran, dos de la montre).
Ou alors le modèle 671569 cadran noir ? Un peu moins cher C'est aussi à celle là que je pensais, le mouvement calendrier qui l'équipe est top ! |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 17:24 | |
| Dan henry ? Clairement bof...aucun intérêt. |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 17:40 | |
| - Joanna23 a écrit:
- En plus ça n’aurait aucun sens dans notre univers d’avoir chez nous une montre qui vaut 60000€ c’est juste hallucinant, on dormirait pas la nuit, ce n,est pas un univers normal.
C'est vrai que c'est beaucoup d'argent et que ça pourrait choquer. Mais parmi les passionnés de montes il y a des personnes qui possèdent (et portent) des montres valant ce montant, et parfois même encore davantage. (Ce n'est pas mon cas, certes) - Aurelien16 a écrit:
- Dan henry ? Clairement bof...aucun intérêt.
Je n'osais pas le dire si clairement |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 17:45 | |
| 60k, il y en a, mais pas beaucoup je pense |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Recherche d’une montre « type XX » Sam 27 Mar 2021 - 17:52 | |
| - ZenethaaR a écrit:
- 60k, il y en a, mais pas beaucoup je pense
Pas énormément, il m'est arrivé de croiser dans les rues ensoleillées de Bruxelles ou Paris, par exemple une Franck Muller or jaune tourbillon au poignet d'un Monsieur qui avait un très élégant costume (sur mesure ?) en lin. Mais on ne croise pas des montres de ce prix tous les jours. Lors de soirées horlogères, des montres de très grande valeur sont présentes, mais bon, ce n'est fréquenté que "par les passionnés" donc ce n'est pas comme croiser ça au coin de la rue. Enfin le plus important dans une montre c'est le plaisir de la regarder et de la porter. On n'est pas ici à un concours de "qui est le plus fort" digne d'une cour de récré. |
|
| |
| Recherche d’une montre « type XX » | |
|