FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 changement cadran de montre

Aller en bas 
+8
Jean GUERIN
numero27
LionelMlesmontres
Mister N
Hypnos
Saymone
Arno
Jaergho
12 participants
AuteurMessage
Jaergho
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2021

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 12:04

Bonjour à tous,

Je souhaite apporter une touche de modernité à une montre vintage en changeant uniquement le cadran.  Le mécanisme et les aiguilles restent (le verre est aussi changé).
En fouillant sur le net, je ne trouve vraiment pas grand chose, si ce n'est sur aliespress.
Auriez-vous de bonnes adresses à me recommander pour trouver ce type de produits ?

D'avance un tout grand merci,

Jaergho
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 13:27

Jaergho a écrit:

Auriez-vous de bonnes adresses à me recommander pour trouver ce type de produits ?


Non, je ne vois pas .... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 13:52

J'imagine que ta montre est une vintage si tu veux la moderniser, ce qui n'est pas franchement conseillé de changer le cadran.

Tu vas dévaluer la montre et enlever une pièce d'origine...

Je ne te conseille pas de le faire, mais si vraiment ça te tient à cœur, bonne chance. Il te faudra trouver un cadran qui te plait, au bon diamètre, avec les pieds de cadran parfaitement à la même position que l'ancien cadran, épaisseur de cadran identique etc. Il n'y a pas d'adresses pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 14:18

Et pourquoi pas acheter une montre moderne, si vraiment tu veux du plus moderne. Ça te coûtera moins cher et tu auras deux montres pour le prix ... OK j'ai peut-être dit des c...ies  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 14:22

Jaergho a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaite apporter une touche de modernité à une montre vintage en changeant uniquement le cadran. 



Bonjour 
Et si tu commençais par nous dire la marque et le modèle voire même soyons fous une photo de cette montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 14:31

Mister N a écrit:


Bonjour 
Et si tu commençais par nous dire la marque et le modèle voire même soyons fous une photo de cette montre ?

C'est ta journée " suis patient pédagogue" ... Fier 2

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 15:14

Oui c’est plaisant de voir qu’un novice peut venir poser une question de novice sans se faire mordre au cou.
@Jaergho sur AliExpress il y a une multitude de cadrans, mais il faut que tu détermines de quel diamètre exactement tu as besoin, il faut aussi être sûr que si il y a une date, le chiffre tombe en face du guichet du nouveau cadran, ou alors décider de se passer de date. Et pour les pieds de cadrans et les vis de fixation.... il faut s’en passer et coller avec un minuscule point de glu. Bref, tu comprends que ton entreprise est vraiment très hasardeuse sauf si ton mouvement est très répandu.
Inutile de jouer à l’apprenti sorcier avec ta montre, par contre tu peux sur AliExpress, t’acheter l’ensemble des composants d’une montre et te l’assembler toi même. C’est très plaisant et après en avoir bousillé quelques composants tu pourra porter une montre qui te plaît et que tu auras fabriqué toi même.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 17:35

Il faut que le cadran ait le bon diamètre , la même convexité (pour peu que ce mot existe) , et le même emplacement des pieds de cadran sauf à faire un truc degueu avec de la colle la meilleure option serait une réfection du cadran d’origine . Donc pour résumer en 1 mot : Oublie.
Revenir en haut Aller en bas
Jaergho
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2021

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 21:08

Hello,
Un tout grand merci pour vos retours.  J'ai pu faire l'acquisition d'une série de montres mécaniques pour pas trop cher (moins de 10 euros la montre).
Certaines sont sympas en l'état, d'autres je ne connais pas du tout.  J'ai testé les mécanismes sur la durée et certains tiennent vraiment bien l'heure.  D'où mon idée, les réutiliser.  
J'ai deux montres Helva, une moeris et une... falux (photo ci-dessous).
Cela pourrait être sympa de leur donner une autre vie mais peu de sites permettent la personnalisation ou bien les marques le permettent uniquement pour leur montre.

Encore merci pour vos retours, si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur ;-) 

changement cadran de montre Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty28/3/2021, 21:45

Deux solutions pour tes cadrans :

1/ comme expliqué plus haut par N27 un cadran c’est propre à chaque calibre et à chaque montre 
Donc galère garantie pour trouver un cadran neuf à ton goût 

2/ confier le cadran de la montre à un cadranier pour qu’il le fasse à ton idée ! Prix délirant par rapport au prix de ces montres bas de gamme. 

Conclusion ?

Temps et argent perdus dans tous les cas 

Intérêt ? Zéro !
Revenir en haut Aller en bas
Jaergho
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2021

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 16:09

si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé de quoi modifier un cadran afin qu'il s'ajuste au calibre : 

https://www.youtube.com/watch?v=BSMVmvlbk4s

Ce n'est clairement pas pour moi, mais la technique est intéressante, en tout cas pour info ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 18:35

Jaergho a écrit:
si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé de quoi modifier un cadran afin qu'il s'ajuste au calibre : 

https://www.youtube.com/watch?v=BSMVmvlbk4s

Ce n'est clairement pas pour moi, mais la technique est intéressante, en tout cas pour info ;-)

Merci ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 18:46

Jaergho a écrit:
Hello,
...
J'ai deux montres Helva, une moeris et une... falux (photo ci-dessous).
Cela pourrait être sympa de leur donner une autre vie mais peu de sites permettent la personnalisation ou bien les marques le permettent uniquement pour leur montre.
Bonsoir à tous,
Moeris, une marque méconnue mais intéressante, j'en ai un exemplaire qui sort de remise en état ...
Amitiés,
Jean
changement cadran de montre 20210314
changement cadran de montre 311
Revenir en haut Aller en bas
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 18:57

Jaergho a écrit:
si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé de quoi modifier un cadran afin qu'il s'ajuste au calibre : 

https://www.youtube.com/watch?v=BSMVmvlbk4s

Ce n'est clairement pas pour moi, mais la technique est intéressante, en tout cas pour info ;-)

Bien vu ! J'avais vu cette vidéo il y a quelques temps et le topic m'y a refait penser.
Ça l'air tellement simple, si l'on est habile de ses mains, si l'on est bien équipé avec du bon matériel et si l'on a pas peur de l'électrocution.
Je recommande  changement cadran de montre 1f606  changement cadran de montre 1f60b 

En tout cas ça fait rêver.

Et puis, on peut changer un cadran et garder le cadran d'origine sous le coude, si l'on souhaite un jour remettre la montre dans son état originel…
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 19:00

Oui merci beaucoup pour cette vidéo, la méthode colle epoxy à l’air assez simple et très propre, très instructif en tout cas, quand bien même je ne sois pas certain de devoir remplacer un cadran dans l’avenir !
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1734
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 21:36

Ahahahahahahaha
Allez y les gars ! Et montrez nous le résultat surtout... Ca a l'air tellement simple !
Pour avoir tout essayé avec les pieds de cadran, c'est un métier. Vraiment.
Mais ça a l'air tellement simple.
Sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 22:29

raynew a écrit:
Ahahahahahahaha
Allez y les gars ! Et montrez nous le résultat surtout... Ca a l'air tellement simple !
Pour avoir tout essayé avec les pieds de cadran, c'est un métier. Vraiment.
Mais ça a l'air tellement simple.
Sur youtube.

Et oui, c'est comme ça ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty29/3/2021, 22:53

Il y a moyen de bricoler un truc avec une batterie 12V

Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty30/3/2021, 01:43

Oui rien que centrer correctement le pied rapporté c’est pas évident , il n’y a pas vraiment de marge d’erreur, et la soudure a vite fait de cramer peinture et vernis de l’autre côté. Le gars de la vidéo est vraiment bon !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

changement cadran de montre Empty
MessageSujet: Re: changement cadran de montre   changement cadran de montre Empty30/3/2021, 11:47

Voici un pied unique soudé sur un cadran en émail qui n'en n'avait pas. Il était collé à même la platine.
La soudure, trop grosse, a du être rabotée, mais elle tient. 


changement cadran de montre Img_1320

changement cadran de montre Img_1318

changement cadran de montre Img_1319
Revenir en haut Aller en bas
 
changement cadran de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reparation de pied de cadran ou changement de cadran ?
» Changement de cadran, changement de prix ?
» Changement de Cadran
» changement de cadran
» Changement de cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: