@seiko007 J'ai été rattrapé par le temps, je n'ai pas eu le temps de vous préparer ça hier soir
- Voici donc un petit résumé -
Les Projets Mu:n
Nous avons fondé les projets Mu:n sur un objectif : offrir aux amateurs, experts ou passionnés, les moyens de participer, d'influencer, ou simplement de suivre un processus créatif. Au cours des quatre chapitres qui ont rythmé cette aventure, nous avons souhaité offrir à la communauté qui nous accompagne des outils, des éclairages techniques et des espaces de création éphémères. L'enthousiasme suscité par cette création a dépassé nos attentes, et nous n'avons eu de cesse de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous souhaitons nos prochains projets encore plus immersifs, avec le lancement de nouveaux espaces créatifs, et à jamais rythmés par la passion de la communauté qui les fait vivre.
Au-delà de l'aspect collaboratif, nous avons souhaité à travers ces expériences créatives insuffler une dynamique de transparence. Les aspects techniques, de prix ou de faisabilité, ont accompagné chaque chapitre de la création. Ils se retrouvent aujourd'hui encore au cœur de ce lancement. Tous les détails techniques, l'origine de nos fournisseurs, les procédés de fabrication et les coûts de production sont librement accessibles à la communauté sur le site web des projets Mu:n. https://www.mun-watches.com/, ou sur la page Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/mun-watches/automatic-swiss-made-moonphase-watch
-
Mais revenons-en aux tocantes L'aboutissement de cette création est une montre à phase de lune automatique, Swiss Made, déclinée deux séries :
Je me permets aussi de vous présenter ici les grandes lignes du modèle :
Tout d'abord, le calibreCette première édition abrite le calibre automatique SW288-1a des manufactures Sellita, fondées en 1950 à La-Chaux-de-Fonds. Ce dernier dispose d'une complication supérieure à phase de lune, avec une révolution synodique d'exactement 29,50 jours. Nous travaillons donc ici avec une véritable phase de lune, précise à 0,03 jour par révolution, soit un décalage d'un jour tous les 3 ans.
Sur le plan technique, le mouvement comporte 26 rubis et une fréquence de 28'800 alternances par heure (4 Hz). La trotteuse des modèles automatiques bat donc au rythme d'un huitième de seconde avec une réserve de marche de 38 heures. Le mouvement est fournis avec un réglage élaboré, soit une une précision de +/- 7s/j, et un amortisseur de choc Incabloc.
Pour rappel, l'arrivée dans le domaine public du mouvement ETA 2800 a permis à Sellita de proposer sa propre gamme de calibre. Bien qu'uniquement disponible sur commande, l'arrivée du SW288 permet aux jeunes marques de démocratiser cette complication horlogère autrefois chasse gardée de beaux noms de l'horlogerie
Le mouvement sera proposé en deux finitions - Décor simple (colimaçon papier) et Décor luxueux (perlage et côtes de Genève), ce dernier étant accompagné de la masse oscillante Mu:n.
Ensuite, le disque de luneLe disque de lune a été réalisé en partenariat avec l'atelier AJS Production, situé dans la région de Porrentruy en Suisse. Spécialisé dans la modification de mouvements et la production de pièces miniatures pour de grandes maisons horlogères, l'atelier s'est particulièrement distingué lors du Grand Prix des Exposants 2016 à Genève pour son savoir-faire en matière de miniaturisation.
Le disque lunaire est ainsi conçu sur une représentation conforme de l'astre nocturne. Les lunes en sont donc les copies exactes, et sont réalisées par deux décalques, dont un laser femto vient brûler la surface, pixel par pixel, pour en créer les cratères et offrir cet aspect grisée et un relief perceptible à l’œil nu.
Aussi, la masse oscillanteLa masse oscillante a été conçue au sein du même atelier, AJS Production. Elle reprend les allégories de la carte La Lune XVIII, sous la forme de six blasons gravés au laser : une tour, deux chiens-loups, une écrevisse, la Lune et ses rayons. Chacun de ces blasons a été placé sur un décor à la finition spécifique qui évoque l'environnement de l'emblème. Microbillage, finition sablée, rayures, ...
Enfin, le boîtierLe boîtier est fabriqué par Perfex, une entreprise spécialisée dans la production de pièces horlogères, fondée en 1992 par un Français. D'un diamètre de Ø38 mm, épaisseur de 11.1mm et d'un entrecorne de 20 mm, ce dernier a été conçu en dress watch. Construit en trois parties entièrement polies, il se compose d'une lunette supérieure en légère pente, ouvrant sur un verre saphir. Le corps du boîtier présente une partie pleine avec une cassure nette, qui en affine visuellement l'épaisseur au porté. Le corps est fixé à un dos en forme de hublot, composé de deux pentes successives creusées par quatre vis apparentes. Le dos boîtier ouvert présente également un verre saphir, pour le protéger des rayures. Cette composition est pensée comme un hommage à l'ingénierie spatiale, à travers une subtile alliance de lignes planes et courbes.
--
Et voici donc les modèles :Créateur N°29 - Série éphémère automatique
Sellita SW288-1a, réglage élaboré
Boîtier 38mm, 20mm entrecorne, 11mm épaisseur
Disque de lune modifié
Créateur N°11 - Série éphémère automatique
Sellita SW288-1a, réglage élaboré
Boîtier 38mm, 20mm entrecorne, 11mm épaisseur
Disque de lune modifié
Créateur N°15 - Série éphémère automatique
Sellita SW288-1a, réglage élaboré
Boîtier 38mm, 20mm entrecorne, 11mm épaisseur
Disque de lune modifié
Origine N°51 Blue - Série permanente automatique
Sellita SW288-1a, réglage élaboré
Boîtier 38mm, 20mm entrecorne, 11mm épaisseur
Disque de lune d'origine (Sellita rhodié)
Origine N°51 Red - Série permanente automatique
Sellita SW288-1a, réglage élaboré
Boîtier 38mm, 20mm entrecorne, 11mm épaisseur
Disque de lune d'origine (Sellita or)
Origine N°51 Blue - Série permanente quartz
Ronda Normtech 708, version Swiss Made
Boîtier 36mm, 18mm entrecorne, 7mm épaisseur
Disque de lune modifié (décalque teinture)
Origine N°51 Red - Série permanente quartz
Ronda Normtech 708, version Swiss Made
Boîtier 36mm, 18mm entrecorne, 7mm épaisseur
Disque de lune modifié (décalque teinture)
Et voilà pour un premier tour d'horizon !
Bien entendu, à votre disposition pour des éclaircissements
D'ici là, je dois m'éclipser, c'est la course par ici