FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontage manuel

Aller en bas 
+7
Pierre-Yves
fdm44
PIFPAF
DomMars
Tokage
Theo
baltique
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baltique
Membre Actif
baltique


Nombre de messages : 143
Localisation : la garenne colombes
Date d'inscription : 20/07/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:54

Bon j'hésitais à poser la question, mais vu le prix de ma montre, je ne veux pas risquer d'abîmer le mécanisme. Alors, est ce que remonter manuellement une automatique peut endommager les piéces? Ma montre s'est arrêté et pour accélérer la remise en marche, je l'ai remonté un peu manuellement. D'autant plus que j'ai cru comprendre que plus le ressort était remonté (je ne connais pas le nom de la piéce) plus le mécanisme avait de puissance et plus la montre était précise. Merci pour les réponses éventuelles (siou plait pas la tête). Chinois
Revenir en haut Aller en bas
baltique
Membre Actif
baltique


Nombre de messages : 143
Localisation : la garenne colombes
Date d'inscription : 20/07/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:55

Ah oui, pour info, il s'agit d'une Panerai sub. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:59

baltique a écrit:


Bon j'hésitais à poser la question, mais vu le prix de ma montre, je ne veux pas risquer d'abîmer le mécanisme. Alors, est ce que remonter manuellement une automatique peut endommager les piéces?

Endommager non, mais usure de la couronne normale oui, si tu veux que je le joint tienne longtemps, faudrait peut etre pas le faire tous les jours mais sinon pas de probleme.

Ma montre s'est arrêté et pour accélérer la remise en marche, je l'ai remonté un peu manuellement. D'autant plus que j'ai cru comprendre que plus le ressort était remonté (je ne connais pas le nom de la piéce) plus le mécanisme avait de puissance et plus la montre était précise.

Ca c'est un tissu de conneries

Merci pour les réponses éventuelles (siou plait pas la tête). Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:06

Au contraire de Théo, je pense que les montres fonctionnent mieux avec le ressort de barillet remonté à bloc. En effet, mettre en mouvement les pièce du mouvement demande une certaine force pour vaincre l'inertie de l'ensemble. Idem en cas de choc, etc. Un ressort au début de sa course aura plus de couple pour cela. D'où la présence de 2 barillets sur le nouveau 8500 d'Omega pour une RDM de seulement 60 heures : le mouvement a été calculé pour utiliser au mieux la courbe de couple des deux ressorts. Il est dès lors normal de conseiller de remonter sa montre automatique manuellement quand on la fait redémarrer.

Nicolas


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:15

Absolument d'accord avec toi Tokage,

La courbe de rendement du ressort de barillet sur un mouvement automatique est calculée afin d'obtenir le meilleur rendement et surtout le couple le plus régulier durant les vingt premières heures de fonctionnement aprés remontage maximum.

Oui, il faut remonter une montre à remontage automatique d'une trentaine de tours de remontoir lorsque celle-çi n'est pas portée depuis quelques jours.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
baltique
Membre Actif
baltique


Nombre de messages : 143
Localisation : la garenne colombes
Date d'inscription : 20/07/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:43

Merci bcp pour toutes ces infos, j'avais bien cru comprendre l'histoire du ressort remonté à bloc pour un meilleur fonctionnement, et je suis rassuré sur le remontage manuel. Impec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:33

Donc ce que vous entendez dans ce thread c'est que les montres manuels et en particulier les longues RDM seraient plus sensibles au chocs et aux pertes de précisions?

Merci Nicolas pour tes précisions sur le 8500 Oméga, voir le thread:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/ressenti-omega-hour-vision-t25300.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:11

Merci Messieurs Wink pour ces précisions mais lorsque la montre est automatique et non remontable manuellement (Seiko 7s26 par exemple), il n'y a pas d'autre solution que la danse du ventre Very Happy pour redémarrer la montre !!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:21

PIFPAF a écrit:
Donc ce que vous entendez dans ce thread c'est que les montres manuels et en particulier les longues RDM seraient plus sensibles au chocs et aux pertes de précisions ?

Ma réponse est "Oui, en théorie". Trois remarques cependant :
1. Si on reprend le critère de DomMars des 20res heures sur une RDM classique de +/- 48 heures, cela ne vaut que pour la seconde moitié voire la fin de la RDM.
2. Si le mouvement est automatique et que la montre est portée tous les jours, la RDM devrait toujours se trouver dans la "bonne partie" du barillet.
3. J'imagine que si IWC et consorts proposent des RDM de 8 à 10 jours, ils savent ce qu'ils font et que la différence de fonctionnement doit toujours se situer dans les critères chronométriques.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:48

Tokage a écrit:
...3. J'imagine que si IWC et consorts proposent des RDM de 8 à 10 jours, ils savent ce qu'ils font et que la différence de fonctionnement doit toujours se situer dans les critères chronométriques.

Nicolas

IWC annonce que la RDM est "limitée" à 7 jours pour rester dans les critères que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyMer 31 Oct 2007 - 23:53

Juste pour se faire une idée : ressort de barillet "classique" (44h) et ressort de barillet du calibre IWC 5001 (7 jours) :

Remontage manuel IWC
Crédit : TZ

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 5:59

quand une montre automatique est arrêté il faut SURTOUT la remettre en fonction avec le remontage manuel,il est là pour ça,une quarantaine de tour de couronne lui assure déjà un rendement optimum.
quand à celle qui n'en sont pas équipé (en général bas de gamme) on ne peu faire autrement que de les secouers.

une tension constante du ressort moteur lui permet un rendement de précision optimum.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 12:13

Nicolas
Citation :
Juste pour se faire une idée : ressort de barillet "classique" (44h) et ressort de barillet du calibre IWC 5001 (7 jours) :

Le 5001 posséde plusieurs barillet comme les calibres Jeager ou Panerai?

Je présume que le problème de fin de barillet se pose moins sur le 5001 car celui ci est équipé d'un rotor de remontage automatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 12:27

PIFPAF a écrit:
Nicolas
Citation :
Juste pour se faire une idée : ressort de barillet "classique" (44h) et ressort de barillet du calibre IWC 5001 (7 jours) :

Le 5001 posséde plusieurs barillet comme les calibres Jeager ou Panerai?

Je présume que le problème de fin de barillet se pose moins sur le 5001 car celui ci est équipé d'un rotor de remontage automatique.


un seul, d'ailleurs nicolas te montre la longueur du ressort du 5001 par rapport à un normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 12:37

Le problème des rdm longues, c'est d'obtenir une force constante. Je pense sincèrement que chronométriquement parlant, les longues rdm, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 15:46

PIFPAF a écrit:
Je présume que le problème de fin de barillet se pose moins sur le 5001 car celui ci est équipé d'un rotor de remontage automatique.

Quel que soit la montre, le problème se pose en fin de RDM. Après, si tu portes souvent ta Portuguese, le rotor devrait te permettre de garder ta RDM dans les valeurs hautes, mais quelle différence avec une montre manuelle que tu remontrais tous les jours ou les deux jours ?

Comme le souligne FX, tout ce sujet porte sur une difficulté : la force, le couple du ressort sur la longue distance. D'où le remontoir d'égalité pour la L&S 31 jours. Mais même cette solution à ses limites puisque le remontoir d'égalité ou à force constante ne rend au balancier/spiral qu'une partie de l'énergie développée par le ressort de barillet (cfr. chapitres 25 & 26 ici).

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:22

foversta a écrit:
Le problème des rdm longues, c'est d'obtenir une force constante. Je pense sincèrement que chronométriquement parlant, les longues rdm, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Donc ca nous raméne toujours à l'unitas, (mouvement de poche basique), comme horizon indépassable de la précision (toutes proportions gardé).

Je pose des questions de beotiens parfois mais c'est pour faire avancer le bouzin sur un vrai sujet horloger, heing!!

(Merci Nicolas pour le lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:28

PIFPAF a écrit:
Donc ca nous raméne toujours à l'unitas, (mouvement de poche basique), comme horizon indépassable de la précision (toutes proportions gardé).

Pas vraiment : en théorie un El Primero avec ses 36.000 A/h doit faire mieux dans ce domaine. Je pense que l'horlogerie n'a pas de réponse unique à donner à cette question. Maitenant, l'Unitas est un bon mouvement et s'il comble tes désirs horlogers ! Impec

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:41

J'aurais du parler du rapport précision/longévité/fiabilité (quoique la longévité n'est elle pas conditionné par la fiabilité).

De plus j'ai lu assez fréquement que le El Primero n'est pas aussi précis que les caractéristiques papiers le laisserait penser?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:46

PIFPAF a écrit:
J'aurais du parler du rapport précision/longévité/fiabilité (quoique la longévité n'est elle pas conditionné par la fiabilité).

De plus j'ai lu assez fréquement que le El Primero n'est pas aussi précis que les caractéristiques papiers le laisserait penser?

Personnellement, le El Primero est un des mouvements les plus précis, si pas le plus précis, que j'ai eu. Je ne peux pas en dire autant de mes différents Unitas.

A un moment, il faut arrêter de se prendre la tête pour savoir si c'est le plus "ceci" ou "cela" mais accepter que c'est aussi un choix personnel et donc subjectif qui vise à maximaliser un ensemble de facteurs disparates et souvent sans lien aucun.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:14

C'est marrant cette psychose de la montre automatique.
Le ressort d'une montre auto, est conçu avec une bride glissante, qui vient en appui sur la paroi interne du barillet.
La pression de cette bride, est naturellement calculée afin qu'elle puisse mener à bien ses deux fonctions qui lui sont propres :
1. Avoir une pression suffisante pour que le ressort puis être armé et mener à bien son travail.
2. Atteindre un point de rupture calculé, afin que le ressort ne lache pas, ou que le balancier ne rebate pas.
La bride glisse sur la paroi qui est lubrifiée avec une graisse spéciale à base de graphite.
En résumé, il est possible de passer sa journée, voir sa semaine, à remonter sa montre sans aucun probléme.
J'ai d'ailleurs cette manie ( un autre aussi ) de remonter machinalement ma Memovox quand je la porte.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:12

PIFPAF a écrit:
Donc ce que vous entendez dans ce thread c'est que les montres manuels et en particulier les longues RDM seraient plus sensibles au chocs et aux pertes de précisions?

rien n´oblige le porteur à attendre d´être en fin de RDM pour remonter à bloc: c´est très confortable d´avoir 8 jours de reserve surtout si tu la quittes qqes jours pour en porter une autre mais si c´est la montre que tu portes, tu peux la remonter plus frequemment.
je remonte ma Panerai matin et soir ainsi elle est toujours bien remontée et je m´évite une fastidieuse séance de remontage complet.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:37

En meme temps j'aime bien pousser dans les retranchements de leurs utilisation conseillé les objets que j'utilise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 07/06/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptySam 3 Nov 2007 - 13:49

Ma constatation personnelle sur mes automatiques , Zénith Rainbow FB, GMT II, IWC Spitfire.
Après un remontage partiel (en cours de marche) ou complet (montres complétement arrêtées), ces montres ont une légére "accélération" supplémentaire de 1, voir 2, secondes par jour, pour revenir à l'avance habituelle de 1,5 à 2 s. quelques jours après, en utilisation normale.
Par ailleurs, je confirme, si besion était, que le El Priméro de la Rainbow FB est extrêmement précis et régulier, un des meilleurs mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Graf von Richthofen
Membre Actif
Graf von Richthofen


Nombre de messages : 92
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/08/2007

Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel   Remontage manuel EmptySam 3 Nov 2007 - 15:47

Une question connexe : comment remonter sa montre de manière optimale :

- faire des va et vient avec la couronne (avant - arrière etc...)
- la tourner uniquement vers l'avant jusqu'à sentir une résistance ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» Poljot Albatros Chronograph
» Chronographes à remontage manuel
» Remontage manuel ou automatique?
» Remontage manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: