FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II

Aller en bas 
+76
koda38
tōmasu
guits
sin
Panini
frbou
Joel.C
Anto3413
Wolf971
hencey
veevee
remy#3
vergeris
falconbmw
Palwatch
Jay-P
power944
SSMK
aB
William21
Elioti
laudri92
elsyrus
Citizenfox
Ludo888
michelB
Leopal
frenchsailer
DeniiicE
Charly
Phil10
GEEKOFWATCHES
McQ
Touyout
Crochu76
laurentb60260
idfest
ChrisC75
Bloomberg
S n o o p y
stmartin
jc221173
sceint
GUY J
nanthiat
Mister N
tartine.74
VicLeChic
Tele 52'
market_failure
Perpetual_dragon
fab59
caput
chrispare
foversta
Fab68
matic
Eric67
APA
Aflihar-Aldhari
tombub2b
kodama
Noalio
Cheezburger
Seb-
Jownz
Cartman
Zouzoupiment
Bilboqueto
francois77
suissemlf
coaltrans
jfstudios
Le temps retrouvé
leoloo
reznor6969
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyMer 25 Aoû 2021, 21:06

Et oui de bien belles collections Wink
Postant sur le fil général, à propos du sujet des montres dont la couronne est à midi, une référence de 1935 essayée lors d'une exposition itinérante des collectionneurs, cela m'a rappelé un autre grand souvenir, celui d'une montre qui m'a marqué. Ce n'est pas dans le style des montres ci-dessus, et pourtant, son souvenir est toujours bel et bien présent. C'est celle de gauche sur la photo...

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Catalo10
(Crédit : catalogue VC).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11008
Date d'inscription : 02/10/2011

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyMer 25 Aoû 2021, 21:14

Quelle jolie montre! Qui me fait penser au dernier Chronomètre Royal, même si les deux montres sont finalement assez différentes.  Chinois C'est un cadran en émail?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jay-P
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2020

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyMer 25 Aoû 2021, 21:34

Très belle cette montre (à gauche)....
elle reprend "les codes" de l'american 1921 avec les chiffres et aiguilles breguet, le chemin de fer et la petite seconde... ça doit être pour cela que j'aime bien  Razz
mettez-là dans un boitier coussin, un zest de "twist" et c'est presque bon  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 08:24

Bonjour @Eric67 et @Jay-P

Celle que j'ai vue avait un cadran email. Celle qui est en photo lui ressemble beaucoup donc j'oserais dire oui Wink . J'ai trouvé cette photo très très récemment sur un flyer VC destiné aux références des montres dites collectionneurs exposées en 2021. Le hic, c'est que le document ne donne aucune indication sur cette montre (qui ne fait peut-être même pas partie de l'exposition). J'aurais aimé connaître a minima l'année, la référence. Si quelqu'un a cette montre dans un catalogue ? Je vais demander des infos à VC.

Cette montre fait partie du trio de montres qui m'ont donné envie de m'intéresser à VC. Mon seul regret est de ne pas avoir osé à cette époque prendre plus d'informations sur celle-ci mais j'étais timide et je découvrais... Depuis, j'ai conservé le même émerveillement, plein d'étoiles dans les yeux comme celle-ci Mr. Green

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Refere31

@Jay-P : la 1921 ! Une obsession, tu la vois partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 08:52

Un peu trop d’étoiles à mon goût :-)
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 09:18

Oui Joël Wink C'est un poil excessif. Pourtant, cette montre de 1950 appartient à la Grande Période du design chez VC !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jay-P
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2020

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 09:25

idfest a écrit:

@Jay-P : la 1921 ! Une obsession, tu la vois partout Wink
Bonjour à tous,
idfest, oui, je dois avouer que cette 1921 me hante  affraid
désolé  clown

Et merci à Joel.C pour la collection "univers infinis" que je connaissais... 
J'adore le travail sur les cadrans et les aiguilles originales, en revanche, concernant les boitiers et leurs "petites cornes", je préfère la forme plus classiques de la collection "les masques" avec le travail sur les cornes (double godrons?)  Wink


Dernière édition par Jay-P le Jeu 26 Aoû 2021, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 09:33

Disons style un peu daté. Chez les modèles vintage. J’aime soit les choses très épurées, minimalistes, soit les styles doctor watch plus alambiqués mais particulièrement attractifs…
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 09:43

Tout à fait. Je partage ton avis. Cette photo servait surtout à illustrer le terme "étoile" dans mon texte. Parlant d'index sur les vintage, VC a au cours de cette période testé plusieurs formes comme des bâtons horizontaux et verticaux, des étoiles,...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 09:51

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 09:56

Pour le plaisir des yeux :-)

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 B910df10
Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 5538da10
Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 C7918110
Revenir en haut Aller en bas
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 10:19

Et dans un style vintage et plutôt accessible !

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 050d0b10
Revenir en haut Aller en bas
Joel.C
Membre super actif
Joel.C


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 18/06/2021

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 14:31

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 9bd8b410
Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 9f86fa10
Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 0de99e10

Une très jolie montre également avec des aiguilles rappelant le compas en hommage à Gerardus Mercator.
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:25

idfest a écrit:

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Refere31

Si je continue dans le "délire" des étoiles sur les montres...
Quelques années après celle ci-dessus (on arrive fin des années 60), VC a rajouté à côté des étoiles des chiffres romains appliqués !
Une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyVen 27 Aoû 2021, 08:34

Bonjour,

J'évoquais dans un récent message les montres qui ont suscité chez moi l'envie de m'intéresser à VC. Cela s'est fait très progressivement, et le hasard aurait pu faire que cela tombe sur JLC ou Omega. Puisque nous sommes tous contraints par le temps, je n'ai pas pu creuser du côté de ces deux autres marques. Il y a aussi Zenith que j'apprécie beaucoup. Le livre de Zen, acheté sur son conseil en VP, satisfait amplement ma curiosité sur ce sujet. 

Mais revenons à VC et les montres qui m'ont marqué. Nous sommes en 1938. Il s'agit d'un chronographe. La référence est bien connue : 4072. Ses déclinaisons sont nombreuses. L'une d'elles m'a séduit. Elle a trois particularités. Tout d'abord, elle est en acier, chose rare (chez VC). Ensuite, son sous compteur de chronographe est gradué jusqu'à 45 (c'est un peu rare dirons-nous). Ce point 2 mériterait à lui seul un sujet. Enfin, et j'ai gardé le meilleur pour ... la fin. Elle a un cadran à secteurs. Je crois savoir, grâce à la lecture assidue de ce forum, que cette caractéristique du cadran vous plaît également. J'y trouve ici un bel exemple de réalisation.

Au plaisir de partager avec vous cette passion. Bonne journée !
Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Refere32
(crédit : watchesbysjx)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1387
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyVen 27 Aoû 2021, 21:08

Une petite photo au passage, très heureux d'être des vôtres   Wink

Présentation en bonne et due forme à venir.

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 1bb9
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyVen 27 Aoû 2021, 21:26

@Power944

Bravo Mathieu. Finalement l'attente fût...acceptable ! 
Joli modèle ! Et ...bienvenue !
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
vergeris
Pilier du forum
vergeris


Nombre de messages : 1654
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 04/02/2013

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptyVen 27 Aoû 2021, 21:40

Félicitations Power944  bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptySam 28 Aoû 2021, 07:06

Bonjour @power944
Quel beau modèle tu as ! Félicitations Wink
Au plaisir de lire tes prochains messages, et de voir les photos de ta présentation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Touyout
Animateur
Touyout


Nombre de messages : 948
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2016

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptySam 28 Aoû 2021, 07:11

power944 a écrit:
Une petite photo au passage, très heureux d'être des vôtres   Wink

Présentation en bonne et due forme à venir.

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 1bb9


Bulles Superbe. Très franchement je t’envie. Je suis en attente de la mienne depuis le mois de janvier. le premier avec acompte et toujours rien à ce jour. Apparemment aucune livraison vers la Belgique depuis l’année 2020 en Bleue. on a bien essayé de me proposer la noire, j’ai refusé… j’attends donc mais c’est long. profites en bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27405
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptySam 28 Aoû 2021, 10:56

FELICITATIONS !!! bravohap bravohap bravohap

Bulles Bulles Bulles

Vivement le CR complet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1020
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptySam 28 Aoû 2021, 16:13

C'est l'heure des au revoir pour ma VC ! 

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Img_2010

Dernier cliché au poignet du 7 août... Maintenant, elle est emballé et bientôt expédiée.
Drôle d'histoire en fait : voici une montre (la 47040) sur laquelle j'ai fantasmé des mois durant, pour laquelle je me suis lancé dans une véritable traque... Et du jour où je l'ai reçue, rien ne s'est vraiment passé comme je le pensais. Pas de gros coup de cœur au poignet (et pourtant elle est superbe, même là en photo je la trouve magnifique), la crainte d'abîmer une montre qui pesait à elle seule autant financièrement que toutes les autres de ma modeste collection... Et en sus, un brusque désintérêt pour les montres en général, puisque je n'avais plus un centime à investir pour plusieurs années. 

Et maintenant qu'elle repart, je reviens sur le forum et je reprends goût à regarder, à comparer, à creuser, à me projeter. 

Sentiment étrange. ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Touyout
Animateur
Touyout


Nombre de messages : 948
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2016

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptySam 28 Aoû 2021, 17:55

Tout d’abord, Merci à Laurent pour notre « concours » que tu as gagné haut la main. (réservées en même temps (Paris vs Bruxelles) j’attends toujours la mienne! Arguek

Merci à Bloomberg qui m’a frustré un peu plus Crying or Very sad  et à Power944 qui a mis le dernier clou au « cercueil » Pleure 2

Ce qui m’a poussé à aller voir mon AD hier pour avoir quelques informations sur l’overseas commandée il y a plus de 10 mois et pour laquelle je suis le « premier » sur la liste (acompte). Et là toujours rien alors que je sais de source sûre qu’au moins 6 ont été livré sur Paris sur ce temps là. Si quelqu’un de chez Vacheron me lit, qu’il sache que c’est vraiment déconner quand même. Evil or Very Mad
Bref, une fois mon courroux passé, j’ai pu regarder quelques pièces et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir et de surprise le Fiftysix. thumleft 

Ils venaient de recevoir le modèle Acier fond bleu. Alors on peut en dire ce qu’on veut, c’est une sacrée belle pièce, finitions au top, pas de mouvement manuf, mais bon, on va pas revenir là dessus, mais le travail sur le mouvement est dingue. Je rappelle que des pièces hors de prix, iconiques et/ou collectors chez Rolex, Patek, Audemars et consorts sont et ont été montés avec des mouvements non-manuf mais retravaillés et donc ce n’est vraiment pas un critère pour moi. 

Bref, sans vous et ma frustration, je n’aurais pas découvert ce modèle qui m’a littéralement séduit. Je ne l’ai plus lâché et j’ai demandé 24 heure de réflexion qui se sont transformées après 10 minutes en un achat que j’ai été chercher ce jour. 

je vous présente donc « l’enfant de l’accident », la petite dernière qui n’aurait pas dû être là mais que j’adore déjà. 

Merci aux « Parrains » : Laurent, Bloomberg, Power944 et aux « Marraines » : Frustration et Pénurie Vacheron Mr. Green

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 1e066310
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1688
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptySam 28 Aoû 2021, 22:32

Bonjour @Citizenfox : l'intérêt pour les montres varie dans le temps. Est-ce que tu t'intéresses à autre chose chez VC, ou bien regardes-tu ailleurs, ou les deux simultanément ?

@Touyout : merci de partager cette histoire. Je confesse être totalement incapable de me comporter ainsi, et avoir besoin de semaines, de mois, voire plus avant de me décider. Un enfant de l'accident certes, mais un enfant désiré ! Alors félicitations à l'heureux parent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vergeris
Pilier du forum
vergeris


Nombre de messages : 1654
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 04/02/2013

Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II   Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II - Page 30 EmptySam 28 Aoû 2021, 23:41

Felicitations Touyout, elle est très belle cette Fifty.   Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome II
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin - tome III
» Le club des heureux propriétaires de Vacheron Constantin
» Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-01 - tome 2
» Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome I
» Le club des heureux propriétaires de NOMOS - tome IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: