FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 lanternage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

lanternage Empty
MessageSujet: lanternage   lanternage EmptyJeu 8 Avr - 14:48

Bonjour,

Je viens de remonter le mouvement d'une Tuvel et tout fonctionne correctement, sauf :

En tournant la tige de remontoir pour faire la mise à l'heure, cela entraine aussi les rouages. J'en conclu que le lanternage est trop fort.

J'ai fait quelques recherches  et je n'ai trouvé que le cas ou le lanternage est trop faible, où dans ce cas il faut agir sur la chaussée avec une pince, après avoir mis une tige dans la chaussée.

Donc que fait-on si le lanternage est trop fort ?

C'est un mouvement basique avec petite seconde.

merci,
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

lanternage Empty
MessageSujet: Re: lanternage   lanternage EmptyJeu 8 Avr - 15:08

Un très léger coup d’équarrissoir à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

lanternage Empty
MessageSujet: Re: lanternage   lanternage EmptyJeu 8 Avr - 15:42

Merci, je vais essayer

lanternage 7D79wDwv2rN7mWfBTzCj1b63zpMoul82bnflib1dcfTGt6xzr14aLCTGVAofLZ6xLxrxxB2NuCU6xYfY_hEaNoCt9blXEJpSCyKSCA708h7nNUS8WxuFMJLF6oBXxnCSXP4DwxrvztoDkLkMgLLmq-ZDLlFwRCs9Rx1x2Yk1JsrMaPl6AP7Z3opI8_91CMkXbtmj-jtfMUINVYozk-jC__3_vuN_--0AExPvPEPwhF7Ql3jdRBiyLJJJjBXtDGx0jMf2dXDI5QI-gQbKqLR5uymJ2-TP_ZxLNtGGscGUhu4Jo_0Z5OSYzBaebp-S2vBHZJB3ihuVxrOMgloHr8UGsgMkT-IfOiFuBgyX5V4CBZeTkUMG5E0E0JDSXTfipZCy421pklMRl8D6G921lixa8-3Um8vuGS1qjuI40eY0vltgYZz_E3IN4A3YXoXt2ZGAzhvDQQFfUnvY6gFh9KXF0os315ktZKBKTL8T5LNRA0jPwyNAE5wQmU472rfEgRbVylFSqFDi2aeZU5Dkhgt3UO9btbOPxzEOWROQQd2akW9bxkSJmMYVbURTPNE-lMxsZXFFLTx_qJRcnjOY3sqdGKFcoFka1bcM2DtXCaZn1sUxEyjIe8zwl627G9PbdmbdAwgB66iFrYkRtKeKgG0pO5QLi02O_h9pez-Ro1Ole8xtlfsKkLeBc3pZSxNECDuQ4Q8oUng0iwN8VoShCBfH0wo=w1288-h966-no?authuser=0
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

lanternage Empty
MessageSujet: Re: lanternage   lanternage EmptyJeu 8 Avr - 15:58

Y aller pas a pas avec l equarissoir
On passe très vite du trop au pas assez 😉
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

lanternage Empty
MessageSujet: Re: lanternage   lanternage EmptyJeu 8 Avr - 17:21

Je garde comme reference qu'un lanternage est jugé suffisant lorsqu'il permet d'arrêter la trotteuse via la couronne en position mise à l'heure.

Pour le trop fort par contre c'est seulement au ressenti lors de la mise à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

lanternage Empty
MessageSujet: Re: lanternage   lanternage EmptyMar 7 Sep - 9:57

Bonjour,
J'ai de nouveau le même problème avec un LORSA 238, tout marche bien sauf la mise à l'heure qui est très dure.
J'ai essayé l'équarissoir dans la chaussée, sans résultat.
Le problème peut-il venir de l'axe de la roue de centre ?
merci,
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

lanternage Empty
MessageSujet: Re: lanternage   lanternage EmptyMar 5 Oct - 19:07

Les équarissoirs sont côniques, les chaussées ne le sont pas.

À part quelques exceptions, en fonction de la position du lanternage sur la chaussée et de la hauteur de la chaussée, sans compter l'acier trempé trop dur qui ne fait bien souvent que flinguer l'équarissoir, tu ne feras rien avec cet outil simplement parce qu'il n'entrera pas en contact avec le lanternage.

Rentrer une simple tige droite en acier d'un diamètre vaguement plus important que celui de la roue de centre fonctionne mieux, pour le déformer de l'intérieur.

Si ça ne marche pas seul, même opération mais il faudra venir pincer le lanternage par l'extérieur pour l'appuyer contre la tige chassée à l'intérieur, et ainsi l'aplatir un peu à nouveau.
Avec une pince à bouts ronds par exemple.

Pour la tige en acier, une mèche de tournevis mise au diamètre suffit très bien.



Edit:

Selon le calibre et son état général, il est également possible qu'une sensation de mise à l'heure trop dure soit due à un mauvais ajustement ou une mauvaise lubrification d'à peu près tout le reste dans la minuterie, malgré une chaussée desserrée.
Revenir en haut Aller en bas
 
lanternage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lanternage FE 140 1A
» Lanternage réveil
» Lanternage - outil
» Questions sur le lanternage
» Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: