FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lanternage - outil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:51

Bonsoir,

Souvent sur les montres anciennes, il faut réaliser un lanternage pour (ré)assurer un serrage gras de la chaussée sur l'axe de la roue du centre.
J'aurais voulu savoir s'il existe un outil spécifique pour réaliser cette opération dans les règles de l'art ? quid 2
Je me doute bien que l'outil seul n'assure pas la réusite, le "doigté" est tout aussi important. (l'expérience aidant...).
Actuellement, j'utilise une brucelle aux bords coupants avec un taux de réussite mitigé. Il doit certainement être possible de faire mieux. yeux

Merci de m'éclairer,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 0:30

Il existe une potence Bergeon dédiée, sinon sur la potence Seitz c'est précis également (avec deux tasseaux couteaux).
Ou encore avec une pince coupante munie d'une vis d'appui limitant le rapprochement des mors et évitant de pincer, voir même couper, la chaussée.
Si l'on a le "doigté", une simple pince coupante fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 8:06

Mais attention avec la technique pince + doigté, car souvent il manque le doigté (en ce qui me concerne), et du coup il y a écrasement !
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:05

Bonjour Charles,

Personnellement j'utilise une pince coupante et je place mon index entre les branches ce qui me donne la pression que je donne sur les mors.

Pas de problèmes jusqu'à présent, j'ai jamais crié Wink

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:22

Merci pour toutes vos réponses. Je vais tenter d'améliorer ma technique (jusqu'au seuil de la douleur pour tenter celle proposée par Kelorkilé affraid ).
J'ai lu , je cois que c'était sur un autre forum, qu'il fallait légèrement graisser l'axe avant de replacer la chaussée ? Là, je comprends moins; les deux pièces ne risquent-elles pas de glisser encore plus l'une par rapport à l'autre ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:51

Charles a écrit:
Merci pour toutes vos réponses. Je vais tenter d'améliorer ma technique (jusqu'au seuil de la douleur pour tenter celle proposée par Kelorkilé affraid ).
J'ai lu , je cois que c'était sur un autre forum, qu'il fallait légèrement graisser l'axe avant de replacer la chaussée ? Là, je comprends moins; les deux pièces ne risquent-elles pas de glisser encore plus l'une par rapport à l'autre ?

Charles

Il ne faut pas toucher à l'axe. Je pense que tu fais allusion aux montres à chevillot: Là il faut cintrer le chevillot, mais ne pas toucher à la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:18

pour éviter tout écrasement tu peut maitre un équarrissoir dans ta chausser pour ne pas l'endommager
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:38

roro45 a écrit:
pour éviter tout écrasement tu peut maitre un équarrissoir dans ta chausser pour ne pas l'endommager
A faire si l'on ne tient pas à ses équarissoirs.
Lanternage - outil Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:51

ha ? grande nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Lanternage - outil Empty
MessageSujet: Re: Lanternage - outil   Lanternage - outil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:48

Depuis ce midi, les aiguilles de ma montre tournent parfaitement. J'ai osé un serrage un peu plus puissant (toujours avec ma brucelle aux bords coupants).
Cette manipulation n'est pas évidente quand on n'a pas l'habitude. Un peu trop de pression et on se retrouve avec un objet difforme yeux

Pour nos vieilles montres, je crois que les problèmes d'usure sont les plus difficiles à traiter. Quand c'est cassé, on sait qu'il n'y pas d'autres choix que de remplacer! Mais les ovalisations et autres marques du temps, là, ça devient un peu trop compliqué pour le petit bricoleur que je suis Incompréhensible
Heureusement, FAM est mon ami bravohap

Charles
Revenir en haut Aller en bas
 
Lanternage - outil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lanternage
» lanternage FE 140 1A
» Outil ou partie d'outil à identifier
» Questions sur le lanternage
» Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: