FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions sur le lanternage

Aller en bas 
+2
reparatheure
rav6en
6 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:01

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur certaines montres ne disposant pas de stop-seconde que lorsque l'on faisait tourner les aiguilles dans le sens anti-horaire, cela faisait ralentir, voire s'arrêter l'aiguille des secondes.

Il me semble avoir lu que cela venait d'un problème de lanternage.

Si tel est bien le cas, cela signifie-t-il que le lanternage est trop fort, et/ou que la lubrification de la chaussée est insuffisante ?

Un lanternage trop "serré" peut-il occasionner un retard de la montre ?

Si ce phénomène d'arrêt de l'aiguille des secondes apparaît à un moment donné alors qu'il ne se produisait pas auparavant, que cela peut-il signifier ?

Merci d'avance pour vos réponses

JC
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:38

Salut.
L'ajustement tigeron de centre/chaussée est gras, donc le fait de mettre à l'heure dans le sens anti-horaire diminue la force motrice. L'arrêt des secondes est normal et ne signifie pas que le lanternage ne soit pas bon. Au contraire, il vaut mieux que cela se produise, preuve que la cadrature est bien entraînée par le mouvement, surtout dans le cas de quantième. Bien-entendu, il faut cependant que la friction soit souple lors de la mise à l'heure.
Pour ce qui est du retard, aucun rapport avec un lanternage trop fort. A la limite, s'il est trop faible, les aiguilles n'avancent pas au rythme du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptySam 4 Avr 2009 - 22:46

Merci Matthias

En cogitant un peu je viens de comprendre pourquoi associer lanternage trop fort et retard était absurde.

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que je suis certain que sur deux de mes montres, au début il n'y avait pas cet effet de ralentissement puis d'arrêt de l'aiguille des secondes. Et maintenant cela se produit.

Une idée ou c'est une illusion de ma part ?
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:47

c'est de cette facon que je mes mes montres sans stop seconde parfaitement a l'heure clown
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:39

confiused Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyMar 7 Avr 2009 - 16:52

Merci à vous pour vos avis éclairés.
Roro, je suis à peu près sûr de ce que je dis, mais effectivement je ne vois pas trop comment cela serait possible. Le lanternage ne va pas se resserrer par effet du saint esprit !! Je ne vois pas non plus un problème de lubrification se développer aussi rapidement.
Donc soit j'ai effectivement des hallucinations, soit quelqu'un a une merveilleuse et brillantissime idée.
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:00

en faite il faut maitre les choses dans l'ordre , ont sais que la chaussée a une friction par lanternage.
ce lanternage ne fonctionne pas a sec sinon sa chauffe et sa coince, exemple sur une ancienne mais réviser y'a pas longtemps et si il n'existe pas de mise a la date rapide, quand l'on fait du 22 H / 2h pendant les 20 jours de décalage du dato, et ceci en 5 min et ba cela vas faire vieillir prématurément les huiles et la chaussée sera plus dure ( ce n'est pas systématique (donc possibilité d'arrêter la seconde plus facilement)).
dans le cas d'une montre sans la date ou même avec date , si il a 8 ans cela ne le fessait pas et que maintenant oui , je pense que les huiles et graisses ont un peut vieillit.
donc pense a faire une petit révision
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:09

merci Roro,

Ce n'est pas le cas, ce sont des montres neuves. Donc je vais arrêter les champignons, me ranger à l'avis collectif et opter pour l'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:53

je déterre un peu ce post pour avoir votre avis sur ce que dit Jendritzky dans son manuel du rhabilleur:

" pour le contrôle du frottement de la minuterie, on admet la règle que le mouvement rétrograde des aiguilles ne doit pas arrêter la montre. Une force suffisante doit continuer d'actionner le rouage sinon la roue d'échappement tournera à contresens et ses dents déposeront le peu d'huile qu'elles possèdent sur le revers des levéees".

merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
seatime
Membre super actif
seatime


Nombre de messages : 455
Localisation : région parisienne(94)
Date d'inscription : 24/02/2009

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:58

b'jour,
je pense que c'est plutôt que les horlogers n'ont tout simplement pas mis de stop secondes car c'est peut être trop dure de faire redémarrer le calibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-de-luxe.com/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Questions sur le lanternage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le lanternage   Questions sur le lanternage EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:52

rav6en a écrit:
je déterre un peu ce post pour avoir votre avis sur ce que dit Jendritzky dans son manuel du rhabilleur:

" pour le contrôle du frottement de la minuterie, on admet la règle que le mouvement rétrograde des aiguilles ne doit pas arrêter la montre. Une force suffisante doit continuer d'actionner le rouage sinon la roue d'échappement tournera à contresens et ses dents déposeront le peu d'huile qu'elles possèdent sur le revers des levéees".

merci pour vos avis éclairés.

Bonjour,

H. Jendritzki, une excellente lecture, j'ai l'édition de 1952, un régal. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le lanternage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lanternage
» lanternage FE 140 1A
» Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]
» Lanternage réveil
» Lanternage - outil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: