| Changement de ressort... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
steyr Membre référent
| Sujet: Changement de ressort... Mer 31 Oct - 22:11 | |
| ... sur une montre à fusée.
Oui, la fusée me met le doute. Si on peut toujours trouver un ressort "contemporain" pour redémarrer une grand-mère en s'approchant par valeur inférieure de la constante de raideur, l'épaisseur... En revanche, la fusée est taillée pour contrer les irrégularité de marche d'un vieux ressort. Alors, comment le changer, comment trouver un ressort qui compense précisément, ou du moins soit compensé en terme de couple par la fusée ? Doit on alors recourir à des très vieux ressorts "NOS" ? Doit on procéder à un traitement thermique pour dégrader un ressort récent trop constant ?
La question intéressante d'un ami qui me laisse un peu dans l'embarras.
Merci par avance pour votre aide,
Christian. |
|
| |
Ghazghkull Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : castres (81)- morteau (25) Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Changement de ressort... Mer 31 Oct - 23:25 | |
| excusez moi mais sa fait plusieurs fois que je vois "NOS" que signifie ce therme??merci |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Changement de ressort... Mer 31 Oct - 23:31 | |
| - Ghazghkull a écrit:
- excusez moi mais sa fait plusieurs fois que je vois "NOS" que signifie ce therme??merci
New Old Stock, l'arpette. Tu as aussi la version : NIB, pour New In Box. Tu peux aussi rencontrer le mot "Mint". C'est plus neuf que neuf. C'est l'équivalent du français " Fleur de coin". Terme de numismates. Là, la piéce est récupérée avec des gants en sortie de matrice, et mise sous cello. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par le Mer 31 Oct - 23:33, édité 2 fois |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Changement de ressort... Mer 31 Oct - 23:31 | |
| NOS = New Old Stock = neuf de stock ancien, littéralement. |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Changement de ressort... Mer 31 Oct - 23:33 | |
| - Arno a écrit:
- Ghazghkull a écrit:
- excusez moi mais sa fait plusieurs fois que je vois "NOS" que signifie ce therme??merci
New Old Stock, l'arpette. Tu as aussi la version : NIB, pour New In Box. Tu peux aussi rencontrer le mot "Mint". C'est plus neuf que neuf. C'est l'équivalent du français " Fleur de coin". Terme de numismates. Là, la piéce est récupérée avec des gants en sortie de matrice, et mise sous cello. L'autre jour , j'ai vu "LNIB" , c'est quoi au juste ?? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Changement de ressort... Mer 31 Oct - 23:39 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
L'autre jour , j'ai vu "LNIB" , c'est quoi au juste ?? Like New In Box. Ce qui est une fadaise. Le like etant en trop. Ou c'est neuf en boite, mais pas comme neuf. Ca, c'est la porte ouverte aux embrouilles. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Changement de ressort... Mer 31 Oct - 23:40 | |
| moi je mettrais un ressort bleu pour épargner l'échappement, comme sur un cylindre. après question précision, cela reste un échappement à verge, je ne pense pas que tu la feras passer au COSC ... si elle dévie de moins d'une minute par jour ce sera très bien ! |
|
| |
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : castres (81)- morteau (25) Date d'inscription : 28/09/2007
| |
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Changement de ressort... Jeu 1 Nov - 8:28 | |
| - Bertrand a écrit:
- moi je mettrais un ressort bleu pour épargner l'échappement, comme sur un cylindre.
après question précision, cela reste un échappement à verge, je ne pense pas que tu la feras passer au COSC ... si elle dévie de moins d'une minute par jour ce sera très bien ! Le ressort est forcément en acier fondu, trempé revenu bleu. Tu auras la chance pour certaines tailles d'être dans cette possibilité cité par bertrand. Mais pour 90 % des cas , ton ressort pour montre à roue de rencontre est assez haut, assez épais, donc pas question de tenter avec du cyl. Il m'arrive de piocher dans du nos, ou plus régulièrement dans la boite à chaussure de barillet 18 eme. Mais attention, il ne faut pas rêver, recherche et pose coorecte, c'est mini 1/2 heure...mais cela me gave aussi...... L'Arpète! |
|
| |
| Sujet: Re: Changement de ressort... Jeu 1 Nov - 11:20 | |
| - fly back a écrit:
- Bertrand a écrit:
- moi je mettrais un ressort bleu pour épargner l'échappement, comme sur un cylindre.
après question précision, cela reste un échappement à verge, je ne pense pas que tu la feras passer au COSC ... si elle dévie de moins d'une minute par jour ce sera très bien ! Le ressort est forcément en acier fondu, trempé revenu bleu.
Tu auras la chance pour certaines tailles d'être dans cette possibilité cité par bertrand.
Mais pour 90 % des cas , ton ressort pour montre à roue de rencontre est assez haut, assez épais, donc pas question de tenter avec du cyl.
Il m'arrive de piocher dans du nos, ou plus régulièrement dans la boite à chaussure de barillet 18 eme.
Mais attention, il ne faut pas rêver, recherche et pose coorecte, c'est mini 1/2 heure...mais cela me gave aussi......
L'Arpète!
super le stock!!! continue a me faire rever |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Changement de ressort... Jeu 1 Nov - 11:59 | |
| D'accord FlyBack, donc, absolument taper dans du vieux stock. Et puis effectivement, comme dit Bertrand, on n'est pas non plus à la recherche de performances chronométriques.
Merci,
Christian. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Changement de ressort... Jeu 1 Nov - 13:16 | |
| - steyr a écrit:
- D'accord FlyBack, donc, absolument taper dans du vieux stock. Et puis effectivement, comme dit Bertrand, on n'est pas non plus à la recherche de performances chronométriques.
Merci,
Christian. à part ça, tes dimensions ? |
|
| |
| Changement de ressort... | |
|