Bon bah je viens de recevoir ma montre, et je vais mettre mes impressions en live, au fur et à mesure.
Ce ne sont que des impressions d'un novice, j'ai déjà une montre automatique suisse (Maurice Lacroix Pontos à réserve de marche, que j'adore), et une montre "étanche" à quartz (PRC-200).
Une SKX est sur le chemin.
L'emballage du paquet est parfait, la montre est très bien protégée, livraison par DHL et notification par SMS.
Franchement, un bon point.
A l'intérieur, une facture qui à ma grande surprise n'inclut aucune référence à la remise commerciale (promotion) dont j'ai bénéficié.
Le prix de l'article est directement le prix final payé, et ça ne me parait pas légal du tout.
Déjà que la promotion n'était pas claire et n'a selon moi pas été respectée (bracelet Tropic offert et -10%), avoir encore un flou sur cette facture m'énerve.
La facture devrait indiquer qu'il s'agit d'une remise ponctuelle, et indiquer la valeur réelle de la montre, avec le taux de remise.
Je pense qu'en cas de vol de l'objet par exemple ça peut aussi avoir une importance.
Un petit fascicule décrit les modèles phares de la marque. Il est de qualité, instructif, je regrette simplement avoir acheté une montre à 1000€, et qu'elle ne soit pas citée dans le petit bidule... c'est pas très finaud...
J'ouvre l'étui : grosse odeur de plastique, c'est la première chose que je remarque.
Une carte accompagne la montre avec le numéro de série, et rappelle que la garantie est de 2 ans.
L'étui est plus sympa que ce à quoi je m'attendais : c'est pas de la méga qualité, surtout par rapport à un coffret habituel (même un Tissot...) mais il y a le souci du détail.
Je sors la montre et le bracelet NATO en rangeant un peu le reste : le fascicule ne rentre pas dans l'étui.
Un peu dommage car finalement il fait partie du lot, du coup on devra le ranger à part et essayer de ne pas le perdre.
Je déballe la montre : plastique, plastique, re-plastique.
Aucune marque ne livre de montres dans un petit sac tissus?
C'est pas beaucoup plus cher, plus écologique, et ça serait quand même bien plus agréable au déballage...
Première impression : elle "fait" petite, et épaisse.
Je n'ai pas énormément de montres, ni d'expérience ou de points de comparaison en dehors d'une Pontos et une SKX, donc ...
ça sera une montre discrète et étanche, mais à mon avis on ne plongera certainement pas avec (également pour une autre raison, voir la suite).
Seconde impression : le poids est nickel. Ni trop lourde, ni trop légère. Le bracelet est fin. Globalement j'aime bien l'aspect général.
Troisième impression : la lunette tourne dans les deux sens, sans cliquet.
J'ai bien compris qu'elle était 24h car le modèle est GMT, mais c'est quand même une plongeuse, je m'attendais à un cliquet, je suis donc surpris.
C'est pas rédhibitoire, mais il faut le savoir.
Quatrième impression : le fond n'est pas aligné avec le boitier et le bracelet.
Alors c'est peut-être très compliqué à faire, en toute humilité je ne sais pas, mais je m'attendais à ce qu'il soit parfaitement aligné.
Je joue un peu avec : la couronne est facile à dévisser, le remontage est aisé, mais il doit y avoir un coup à prendre car il se bloque parfois (en tout cas plus que sur ma ML).
Le changement de date se fait à minuit + 3 minutes sur la mienne. L'aiguille GMT suit bien, c'est ma première GMT et au final ça rend le réglage de l'heure plus facile.
A la loupe : aucun défaut visible, mais ça reste un cadran et une montre simple.
Je la mets dans le noir : c'est la fête !
Par rapport aux 2 fines aiguilles verdâtres de ma ML, c'est clair que c'est autre chose
Pour un package à 1000€, donc, je trouve que c'est pas monstrueusement génial, il y a des points à améliorer (surtout l'aspect commercial et quelques détails de finition, en fait).
Mais c'est une série limitée, GMT, et je voulais une française dans mon début de collection, je pense que je n'ai pas fait d'erreur en choisissant ce modèle.