FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Réglage Calibre Omega 321

3 participants
AuteurMessage
alex avignon
Membre super actif
alex avignon

Réglage Calibre Omega 321 Empty
MessageSujet: Réglage Calibre Omega 321   Réglage Calibre Omega 321 EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:08

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de posséder une Omega Speedmaster Pro de 1968 équipée d'un Calibre 321.
Ce dernier a été globalement d'une précision absolue +2S / jour pendant plusieurs années. 
Je ne le porte pas régulièrement car j'alterne...donc à l'usage la mécanique a dû fonctionner 2 ans sur 10 ans par ex. Mais il est remonté tous les 2 mois / 1 fois.

Au fil du temps, la précision s'est établie à -7 S / jour... ce qui me genait bcp plus que si cela avait été +7S / J... je n'aime pas etre en retard Wink 

J'ai donc fait le test de la boussole... => magnétisée selon l'aiguille.

J'ai utilisé le petit boitier bleu au bouton rouge... et la catastrophe... - 30S / jour.... je refais une seconde passe et  - 60S / jour
Curieux ???  Incompréhensible

Du reste j'ai remarqué que l'utilisation de ce petit boitier à une tendance à faire retarder mes montres... du coup sur une RORO SUB qui est à 8S / Jour... je n'ose pas m'en servir... si vous avez un avis sur la question ou un REX ?
Je pense m'en servir comme dans les tuto Smile 

Un passage sur démagnétiseur peut il etre un remede pire que le mal?  Je n'ose plus m'en servir. Je ne vais pas tout de meme remagnétiser mes montres pour ne plus qu'elles retardent après avoir passé le démagnétiseur  cyclops
Faut il s'en servir que sur des montres qui avancent? Ou aussi sur celles qui retardent également? Car on lit un peu de tout sur le net...

En période de confinement, équipé de mon Timegrapher 1900, j'ai essayé de régler le 321... qui me paraissait assez simple d'accès (c'était une première fois pour moi  Wink ) comme mécanique... je ne ferais pas cela sur mes autres gardes temps Wink 

Résultat....+ 2S en journée lorsque je porte l'Omega Smile  mais la nuit... entre -20 et 30S selon les positions.. Donc ce n'est par parfait.

Mais surtout j'ai sur le Timegrapher des variations d'amplitudes très importantes.... et ceci dans une meme position... étrange ?
Je vois une piste... le point mort qui parfois est 0.0 / 0.1 ms ce qui est bon... mais il grimpe dans certaines positions à 9.9 ms.... avec toute une palette de variations entre...
L'amplitude n'est pas bien grande... entre 130 et 200° selon les positions... ce qui a un une correlation avec le point mort...

Je me dis qu'il me faudrait régler le point mort... mais je n'ai pas trouver d'explication sur comment on devait procéder sur le 321... je ne sais meme pas quoi ajuster.. si vous avez des infos et un petit tuto...   bravohap Chinois

Ce qui est frustrant c'est que sur une journée... cela se passe  pas si mal que cela... / précision...

Après peut etre faut il faire une petite révision? Une fois déconfinés may be... mais il y avait le plaisir de faire cela par soit meme aussi Smile

En vous remerciant par avance pour vos retours....

Prenez soin de vous.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Réglage Calibre Omega 321   Réglage Calibre Omega 321 EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:56

alex avignon a écrit:

L'amplitude n'est pas bien grande... entre 130 et 200° selon les positions... ce qui a un une correlation avec le point mort...

Avant de vouloir régler quoi que ce soit, il faut lui faire une révision car 130°-200° c'est bien trop bas.
alex avignon
Membre super actif
alex avignon

MessageSujet: Re: Réglage Calibre Omega 321   Réglage Calibre Omega 321 EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:39

Merci du retour.
Oui j'avais noté que c'était très bas.... Sad
A quoi peut etre dûe cette faible amplitude ?Forte magnétisation? Huile défectueuse ? 
Depuis ce matin...  + 1S de variation, pas mal Smile  

Pour les entretiens de mes montres, je suis sur Lyon maintenant... vous auriez des adresses d'horloger à m'indiquer svp? 
Je connais Maier ou Crésus... un avis sur l'un ou l'autre?   
Merci
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Réglage Calibre Omega 321   Réglage Calibre Omega 321 EmptyMer 5 Mai 2021 - 18:37

De quand date la dernière révision ?
alex avignon
Membre super actif
alex avignon

MessageSujet: Re: Réglage Calibre Omega 321   Réglage Calibre Omega 321 EmptyMer 5 Mai 2021 - 19:18

En fait, je pense une dizaine d'années en temporalité mais elle tourne à 1/6 de temps :-) donc en temps de fonctionnement 18/24 mois.... je ne sais si, comme dans les Flat 6, l'huile s'abime meme si on n'utilise pas la montre... comme elle tourne 1 fois 48h tous les 2 mois (je les remonte régulièrement quand elles ne sont pas de sorties).
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Réglage Calibre Omega 321   Réglage Calibre Omega 321 EmptyMer 5 Mai 2021 - 20:00

oui les huiles se dégradent avec le temps meme sans mouvement.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Réglage Calibre Omega 321   Réglage Calibre Omega 321 EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:53

Pour démagnétiser correctement il faut poser la montre sur ton appareil 
et appuyer sur le bouton rouge pendant 8 / 10 s puis éloigner la montre progressivement
et lentement.

les variations importantes d'amplitude et de précision mesurées peuvent vouloir dire
qu'elle est toujours magnétisée
si ça n'est pas le cas une révision s'impose !

Isosta

Réglage Calibre Omega 321
Page 1 sur 1