Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de posséder une Omega Speedmaster Pro de 1968 équipée d'un Calibre 321.
Ce dernier a été globalement d'une précision absolue +2S / jour pendant plusieurs années.
Je ne le porte pas régulièrement car j'alterne...donc à l'usage la mécanique a dû fonctionner 2 ans sur 10 ans par ex. Mais il est remonté tous les 2 mois / 1 fois.
Au fil du temps, la précision s'est établie à -7 S / jour... ce qui me genait bcp plus que si cela avait été +7S / J... je n'aime pas etre en retard
J'ai donc fait le test de la boussole... => magnétisée selon l'aiguille.
J'ai utilisé le petit boitier bleu au bouton rouge... et la catastrophe... - 30S / jour.... je refais une seconde passe et - 60S / jour
Curieux ???
Du reste j'ai remarqué que l'utilisation de ce petit boitier à une tendance à faire retarder mes montres... du coup sur une RORO SUB qui est à 8S / Jour... je n'ose pas m'en servir... si vous avez un avis sur la question ou un REX ?
Je pense m'en servir comme dans les tuto
Un passage sur démagnétiseur peut il etre un remede pire que le mal? Je n'ose plus m'en servir. Je ne vais pas tout de meme remagnétiser mes montres pour ne plus qu'elles retardent après avoir passé le démagnétiseur
Faut il s'en servir que sur des montres qui avancent? Ou aussi sur celles qui retardent également? Car on lit un peu de tout sur le net...
En période de confinement, équipé de mon Timegrapher 1900, j'ai essayé de régler le 321... qui me paraissait assez simple d'accès (c'était une première fois pour moi
) comme mécanique... je ne ferais pas cela sur mes autres gardes temps
Résultat....+ 2S en journée lorsque je porte l'Omega
mais la nuit... entre -20 et 30S selon les positions.. Donc ce n'est par parfait.
Mais surtout j'ai sur le Timegrapher des variations d'amplitudes très importantes.... et ceci dans une meme position... étrange ?
Je vois une piste... le point mort qui parfois est 0.0 / 0.1 ms ce qui est bon... mais il grimpe dans certaines positions à 9.9 ms.... avec toute une palette de variations entre...
L'amplitude n'est pas bien grande... entre 130 et 200° selon les positions... ce qui a un une correlation avec le point mort...
Je me dis qu'il me faudrait régler le point mort... mais je n'ai pas trouver d'explication sur comment on devait procéder sur le 321... je ne sais meme pas quoi ajuster.. si vous avez des infos et un petit tuto...
Ce qui est frustrant c'est que sur une journée... cela se passe pas si mal que cela... / précision...
Après peut etre faut il faire une petite révision? Une fois déconfinés may be... mais il y avait le plaisir de faire cela par soit meme aussi
En vous remerciant par avance pour vos retours....
Prenez soin de vous.
Alex