Nombre de messages : 11315 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 15:42
Bonjour
Peu de complications sont aussi populaires que le chronographe. Sport chic, chronographe, plongeuse, voilà les catégories qui plaisent. L'homme moderne est un homme d'action. En outre le chronographe a cette particularité d'être organisant pour une montre. Comme une plongeuse, on reconnait un chronographe au premier coup d'oeil. Des poussoirs, des compteurs,... la fonction définit une esthétique. Une réserve de marche peut être "rajoutée", sans changer la montre jusque dans ses principes, un chronographe, non.
Une classification des chronographes serait une entreprise bien compliquée, tant les variations sont nombreuses. En première approche on pourrait les différencier par l'échelle qui est apposée au cadran. Echelle qui peu ou prou définit un usage. C'est qu'un chronographe ne sert à rien, mais pourtant pourrait bien servir à quelque chose. Une échelle télémetrique se trouvera volontiers dans une montre militaire, une pulsométrique devrait définir ce qu'on appelle une "doctor's watch". La tachymétrique, elle, qu'on trouve aujourd'hui un peu partout, nous parlera de sportivité et de course automobile.
Echelle pulsométrique sur une 1815 chronographe: la "doctor's watch"
Echelle tachymétrique: la Daytona est une montre de course automobile
Echelle télémétrique sur une Montblanc: l'esthétique est résolument militaire
Mais voilà, ces critères sont bien peu discriminants. Dans la production actuelle, les chronographes recouvrent bien des segments.
Commençons par les chronographes qui s'inspirent d'un passé lointain. Nous parlons alors de ces chronographes très classiques, à remontage manuel. Aujourd'hui ce type de chronographes se cantonne à la haute horlogerie. En effet, la demande dans les autres segments se porte bien davantage sur des modèles automatiques.
Nous avons le A. Lange und Sohne ci-dessus. Mais aussi chez Patek, le 5175, chez Vacheron le Cornes de Vache 1955.
Mais aussi nombre de chronographes qui s'inspirent de cette esthétique, tout en laissant de côté le mouvement manuel. Par exemple chez JLC:
Dans les années 60, la plupart des chronographes existant avec un mouvement manuel, passent au mouvement automatique. C'est l'époque des chronos aujourd'hui considérés comme iconiques. Les Daytona, Carrera, Monaco, Speedmaster, Zenith El Primero...
Il y a en outre, des chronographes atypiques:
Ou même des chronos résolument modernes:
La liste est très loin d'être exhaustive bien sûr.
Alors, qu'est ce qui vous fait vibrer dans un chronographe? Et surtout, nonobstant toute considération de prix ou de disponibilité, quel est votre chronographe préféré? S'il ne devait en rester qu'un, quel serait-il? Un chrono de haute horlogerie? Un El Primero? Une Speed, icône parmi les icônes? Un Daytona? Quel est LE chronographe?
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13559 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 16:01
Chouette article Eric
Ce qui me séduit dans le chronographe ? La fonction, que j'utilise régulièrement (et pas que pour les pâtes ), pour chronométrer un trajet en métro par exemple... Souvent pour le plaisir, tout comme je regarde l'heure sur ma montre plutôt que sur mon smartphone ou sur l'écran de l'ordinateur
Mon chronographe préféré ? Sans hésiter, ma Speedmaster : sa riche histoire, sa versatilité, sa lisibilité parfaite, son design, sa beauté... LE CHRONOGRAPHE !
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8304 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 16:14
La VC cornes de vaches est un des plus beaux chronos habillés qui soit, à mon goût.
En montre moderne, je suis fan de la Singer qui réinvente l'affichage d'un chrono et que je trouve splendide :
En montre à tarif plus raisonnable, je suis assez fan de mon Hamilton intramatic manuelle, qui a beaucoup de charme et un style très vintage.
J'ai pu passer une Daytona au poignet et elle est sacrément belle, les dimensions sont parfaites.
Sinon, la plus iconique est évidemment la Speed, mais c'est loin d'être la plus belle et elle ne me fait pas vibrer plus que ça.
Valentino67 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 62 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 30/05/2019
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 16:32
Chouette article et c'est pas seulement parce qu'on est voisin Un chronographe c'est mon prochain achat et je me renseigne ici et ailleurs et bien sûr je vais baver sur les sites constructeurs. Moi, le chronographe idéal, ce serait l'OMEGA SPEEDMASTER mais bon, je n'aurai pas ce budget. Après, je remarque qu'il y a essentiellement les chronographes "aviateur" dont la plupart ne disposent pas d'échelle tachymétrique (sauf quelques icônes : NAVITIMER, SPEEDMASTER) et les chronographes "SPORT AUTOMOBILE" qui ont cette échelle sur presque toutes. Question esthétique je suis quand même plus attiré par la catégorie "aviateur", la marque SINN en fait quelques uns notamment dans la gamme 103. Voilà, je cherche et je me renseigne, c'est déjà une partie du plaisir
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11315 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 16:41
Merci pour ces premiers retours. La Speedmaster, c'est bien sûr le chrono parmi les chronos. J'ai eu une 3592, que j'ai revendue peut-être à tort. Sinon, j'aime beaucoup, ils font de très belles choses dans le genre "outils".
J'ouvre ce sujet pour le plaisir de la spéculation bien sûr, mais pas seulement, je me mets en recherche DU chrono, personnellement. J'avoue un certain intérêt pour le VC cornes de vache, et pour le Zénith a386 manufacture. Je sais les deux n'ont rien à voir. C'est encore un peu flou, ça va se décanter, avec votre concours.
Pour les CHIs, y'a Watchfinder:
hencey Animateur
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 08/05/2021
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 18:06
Au niveau chrono de "légende" je penche pour zenith.
Du point de vue beauté/esthétisme mon choix va vers IWC portuguese chronographe.
et dans un registre plus "abordable" je trouve les hanhart chronographen vraiment joli.
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1438 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 18:56
Bonjour à tous ,
dommage d'avoir oublié SEIKO dans la description des chronographes "historiques", qui fut le premier avec les 6139/6138 à mettre sur le marché des chronographes mécaniques à remontage automatique en 1969, avant Zenith , Breitling Heuer , Lémania, Citizen ....
cinquante ans après ,ils tournent toujours parfaitement ....
Invité Invité
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 19:11
Super sujet car très intéressant et en même temps très difficile ... il y a tellement d’icônes désirables et finalement, comme tu le dis très bien, de styles et d’histoires différentes : espace, avion, auto, médecin, ... la palette est énorme et pour définir “le” Chrono je pense que l’exercice doit passer par un travail personnel sur les attentes ... Sinon hormis le bavardage mes choix seraient la Speed pour l’histoire et sa polyvalence, et la Zénith pour son mouvement et son originalité visuelle ...
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 19:29
Pour moi, un chronographe, peu importe l’échelle, doit premièrement avoir des aiguilles qui reviennent parfaitement à zéro. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans nombre de productions. Deuxièmement, il doit y avoir, selon moi, une concordance entre ses graduations et le nombre d’oscillations du balancier par heure. Donc, sur des graduations de 5 crans par seconde, exit tout ce qui n’est pas du 18000 ou 36000.
Pour ma part, les chronographes qui me plaisent bien (sans s’occuper du budget) sont le EP 21 de chez Zénith, celui de chez Lange, et les quelques prouesses techniques de chez Tag Heuer. La marque a aujourd’hui perdu un peu de son prestige, sortie des Monaco, mais elle a un long et glorieux passé autour des chronographes. Voilà, la Mikrotimer, avec un balancier de 3,6 millions de bph ; hallucinant :
Bon, c’est hors de prix, et il faut aimer le style sportif ; mais techniquement, c’est vraiment très beau.
Les Centigraphes de chez Journe sont très sympas aussi.
Noalio Animateur
Nombre de messages : 753 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/03/2018
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 19:41
Eric67 a écrit:
[…]
Alors, qu'est ce qui vous fait vibrer dans un chronographe? Et surtout, nonobstant toute considération de prix ou de disponibilité, quel est votre chronographe préféré? S'il ne devait en rester qu'un, quel serait-il? Un chrono de haute horlogerie? Un El Primero? Une Speed, icône parmi les icônes? Un Daytona? Quel est LE chronographe?
Pour moi l'esthétique du mouvement est un grand plus, raison pour laquelle j'ai acheté ceux deux montres de poche Chronographe à rattrapante à gauche et à Chronographe + Répétitions à droite
Si j'en portais un ce serait plutôt une Patek 5959 pour son mouvement incroyable pour sa taille ou une Vacheron Constantin Cornes de Vache 36mm
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11315 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 19:53
Bilboqueto a écrit:
Deuxièmement, il doit y avoir, selon moi, une concordance entre ses graduations et le nombre d’oscillations du balancier par heure. Donc, sur des graduations de 5 crans par seconde, exit tout ce qui n’est pas du 18000 ou 36000.
Ça c'est important. Il est de notoriété publique que Patek, Rolex ou jusque il y a peu Omega sont infoutus de graduer correctement leurs chronos.
Epaminondas Membre super actif
Nombre de messages : 379 Date d'inscription : 25/01/2021
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 19:59
Je n’ai quasiment que des chronos, je suis moins fan des cadrans simples avec 3 aiguilles qui sont un peu trop épurés pour moi.
Sinon ben je suis pas original, les 3 meilleurs selon moi c’est la triplette daytona, speedmaster et navitimer.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11315 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 20:15
Citation :
Les Centigraphes de chez Journe sont très sympas aussi.
Le centigraphe est vraiment un cas particulier. Cela dépasse mes compétences techniques, mais il est des gens fort compétents pour penser que ce n'est rien de plus que de la prestidigitation.
h2o'clock 7 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 626 Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 20:45
J'aime toutes les montres et toutes les complications. Ceci dit, j'ai un faible pour la fonction chronographe, certainement parce-que c'est une complication que j'utilise beaucoup dans mon activité professionnelle qui nécessite des prises de temps d'épreuves sportives. Au poignet actuellement, ma dernière acquisition, une belle vintage
h2o'clock 7 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 626 Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 20:49
Avec une référence automobile de son époque la 403 ! Cette montre au poignet au volant d'une 403, ça aurait de la gueule (du Lion).
h2o'clock 7 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 626 Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 20:51
idfest Pilier du forum
Nombre de messages : 1766 Age : 49 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/01/2019
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 21:15
Pour qui aime les chronographes, il est très difficile de choisir un modèle unique comme tu t'en doutes !
Je suis sensible à 3 choses : la technicité du calibre, l'histoire du modèle et le ressenti du remontage et de la manipulation des boutons.
Après y a des chronos que j'adore mais que je porte finalement peu. Je les garde car ils sont pas trop courants.
Celui que je porte le plus est la speedmaster (pas très original hein ?).
Chez Zénith, le nouveau chrono est à envisager, quand il deviendra un peu plus dispo (et un peu moins cher). Je le placerais avant les rééditions. L'EP 21 est à considérer également.
Et tout ce que je viens de dire peut très bien changer dans quelques mois car je change d'avis/d'envie assez souvent, tous les 2/3 ans.
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 21:38
Eric67 a écrit:
Le centigraphe est vraiment un cas particulier. Cela dépasse mes compétences techniques, mais il est des gens fort compétents pour penser que ce n'est rien de plus que de la prestidigitation.
Disons qu’il n’y a pas de balancier qui tourne à 360K pour gérer le 1/100ème de seconde, oui. En fait, il sépare la complication des roues qui donnent l’heure ; et, en gros, il connecte les roues du chronographe directement sur le barillet. Ça ressemble à ce que fait JLC avec son duomètre. Pour ma part, avec mon expertise limitée, je trouve ça plutôt malin ; surtout que la réserve de marche est plutôt bonne sur ce chronographe.
alpina 2 Membre très actif
Nombre de messages : 151 Age : 71 Date d'inscription : 25/10/2020
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 21:51
h2o'clock 7 a écrit:
J'aime toutes les montres et toutes les complications. Ceci dit, j'ai un faible pour la fonction chronographe, certainement parce-que c'est une complication que j'utilise beaucoup dans mon activité professionnelle qui nécessite des prises de temps d'épreuves sportives. Au poignet actuellement, ma dernière acquisition, une belle vintage
Ce type de montre est superbe , la couleur du boitier !!!!, les poussoirs rectangulaires , et le totalisateur à 3H de 45 mn Jai une Gigandet dans le meme style , (elle à une echelle télémétrique ) peu de chiffres , si ce n'est que le 6 et le 12, et surtout un boitier qui ne ressemble pas à de la tole !!!!
Zouzoupiment Animateur
Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 22:25
Pour moi c’est ça
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2038 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 23:21
Je m'étonnerais encore souvent de la taille phénoménale des poussoirs du chrono GS.
Mais, mais il reste que c'est un spring-drive. C'est pas rien, un spring-drive.
J'ai une vraie passion également pour les chronos. Une complication qui bat la mesure, qui mesure les battements, qui donne le temps de la chose et du moment.
Cette aiguille qui démarre à l'impulsion de nos sens. Qui dépose une durée sur l'éphemere.
Pour cela je ne connais pas de complication plus puissante qu'un poignet puisse porter.
h2o'clock 7 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 626 Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 14/5/2021, 23:54
Chronographe plus moderne, de la marque BALL, marque très peu présente en France url=https://servimg.com/view/17497178/435][/url]
Fab68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1797 Age : 55 Date d'inscription : 28/12/2017
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 15/5/2021, 09:29
Merci pour ce fil. On y voit de très belles choses.
Les chronos représentent quasiment la moitié de ma petite collection. J'adore cette complication pour l'animation qu'elle apporte au cadran. J'aime qd le cadran n'est pas trop chargé, ce qui n'est pas tjs le cas pour un chrono. J'ai une préférence pour les cadrans clairs qui s'accordent avec toute tenue ama. J'ai un faible pour les mouvements manuels et si la graduation du chrono est en harmonie avec la fréquence du mouvement, c'est tt bon. Ce sont les raisons pour lesquelles mon chrono 1815 1ere génération est la montre que je porte le plus. Discrète, très lisible, harmonieuse dans ces proportions: je l'adore.
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 700 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 15/5/2021, 11:42
h2o'clock 7 a écrit:
Avec une référence automobile de son époque la 403 ! Cette montre au poignet au volant d'une 403, ça aurait de la gueule (du Lion).
Ma première voiture une 403, achetée à un collègue de bureau. Mon premier chronographe une Lip Genève, achetée neuve en 1969, avec mon premier salaire
Valentino67 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 62 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 30/05/2019
Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien 15/5/2021, 11:45
Bravo Sceint, magnifique
A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien