| A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien | |
|
+36ceballo M ONE HUNDRED hommemega did Fab68 Eric67 Mister N Zouzoupiment nicephore georges zaslavsky maxxatak Bidule8900 Doudou-GTi Spiff strongbow FRED67 ChristopheH stmartin bacchus Bourgui Panini Guy 67 foversta sceint Raxevis Arcofin alpina 2 idfest h2o'clock 7 Epaminondas Noalio Bilboqueto PHIL71 hencey Valentino67 NaKKdry ChrisC75 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 700 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 12:51 | |
| Surtout un souvenir, la Lip bien sûr. Presque tous les jours je passais devant la bijouterie, je bavais devant et un jour les poches pleines je suis rentré et j’ai acheté cette montre. Pour la 403 elle en a fait des périples, jusqu’au Maroc, soit plus de 6000 km avec 2 copains, c’était plus tard, en 1975. Un autre genre de souvenirs. |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 13:49 | |
| J'aime beaucoup les chronos. La complication chronographes est une des plus répandues et pourtant une des plus complexes. Voici quelques chronos de ma collection: Chrono 1815, basse fréquence, déclenchement parfait: RO Italy; équipée du FP1185, le mouvement chrono auto le plus plat: RO Offshore Ghost, mouvement modulaire mais c'est une montre que je porte beaucoup: Breitling Navitimer 806 réédition: Un clone d'un modèle du passé animée par un mouvement à la base automatique mais auquel tout le remontage auto a été retiré: Zenith Pilot Chronograph Cronometro: Le mouvement EP est un peu indispensable dans ce thème... ici dans le cadre d'une série limitée de 50 pièces pour Purists: Toujours avec Zenith, le mouvement El Primero 21 permet d'afficher les 1/100ième de seconde: La Rolex Daytona, un autre classique du genre: Enfin, un que j'aime beaucoup, la Tag Carrera Fragment: C'est finalement ça qui est intéressant avec le chrono, une même complication et des approches très différentes notamment du point de vue mécanique |
|
| |
Valentino67 Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 62 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 30/05/2019
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 14:53 | |
| |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16425 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 15:23 | |
| A part le RO Offshore Ghost qui ne me parle pas, rien à redire. Superbe FX ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
idfest Pilier du forum
Nombre de messages : 1766 Age : 49 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/01/2019
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 15:47 | |
| Du lourd ces chronos ! @Foversta : peut-être une prochaine envie de compléter ces chronos AP par le mouvement récent 4401 dans une ROO 43... J'imagine qu'une revue de cette montre viendra prochainement, Apparemment, elles seront visibles en boutique en septembre, pour l'instant ce sont les nouvelles divers qui arrivent. |
|
| |
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3653 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 15:49 | |
| De bien belles montres foversta - Eric67 a écrit:
- Alors, qu'est ce qui vous fait vibrer dans un chronographe? Et surtout, nonobstant toute considération de prix ou de disponibilité, quel est votre chronographe préféré? S'il ne devait en rester qu'un, quel serait-il? Un chrono de haute horlogerie? Un El Primero? Une Speed, icône parmi les icônes? Un Daytona? Quel est LE chronographe?
J'allais naturellement répondre que mon chrono préféré est le 1815 de Lange. Mais après réflexion je me rends compte que c'est l'esthétique du calibre plus que la fonction du chronographe qui me fait faire ce choix. Finalement, pour moi, la montre qui représente le plus cette complication c'est la Zenith El Priméro. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que l'appellation du calibre donne le nom des différentes gammes depuis 1969. Une petite photo de la mienne : Mais n'importe quelle vieillerie avec au moins un sous-compteur et un poussoir me fait vibrer |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 16:32 | |
| - idfest a écrit:
- Du lourd ces chronos !
@Foversta : peut-être une prochaine envie de compléter ces chronos AP par le mouvement récent 4401 dans une ROO 43... J'imagine qu'une revue de cette montre viendra prochainement, Apparemment, elles seront visibles en boutique en septembre, pour l'instant ce sont les nouvelles divers qui arrivent. Effectivement, la ROO 43 me trotte dans la tête. J'ai eu l'occasion de voir les nouveautés AP mais la ROO 43 ne faisait pas encore partie du set de présentation... dommage. |
|
| |
idfest Pilier du forum
Nombre de messages : 1766 Age : 49 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/01/2019
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 16:50 | |
| Je comprends ! Nouveau calibre, fonction flyback, du titane par ci, de la céramique par là, une tapisserie différente, des couleurs, un peu de dégradé sur un des cadrans, et y a sans doute quelques petits détails qui m'ont échappé...je crois que les aiguilles diffèrent un peu aussi. Bref, vivement une revue détaillée !!! |
|
| |
Bourgui Membre très actif
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 19:16 | |
| @foversta bravo pour la collec, ça laisse rêveur! Merci @eric pour le tropic et ces belles photos, pas facile de choisir entre tous les chronos! J’adore le Patek avec son bicompax aux sous-compteurs excentrés, ça lui donne un équilibre magnifique. Le chrono est une complication qui est vraiment attirante, il suffit de voir les exemplaires sur le forum, pour ma part j’ai un faible pour le EP couleurs historique dont on attend la relève avec impatience (et anxiété ). Pour l’instant je me contente d’un petit bicompax vintage de la marque gruen, qui a un charme fou! |
|
| |
bacchus Membre super actif
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 19:26 | |
| Zenith Defy 21 sur cuir (j'alterne avec le bracelet titane) Frederique Constant Chrono Flyback Manufacture |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 20:52 | |
| - bacchus a écrit:
- Zenith Defy 21 sur cuir (j'alterne avec le bracelet titane)
Frederique Constant Chrono Flyback Manufacture
Mais? Mais? Il est très beau ce p'tit Chrono FC Nom d'une pipe!
Dernière édition par Raxevis Arcofin le Sam 15 Mai - 21:37, édité 1 fois |
|
| |
hencey Animateur
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 15 Mai - 21:28 | |
| |
|
| |
stmartin Animateur
Nombre de messages : 1218 Age : 58 Localisation : Montpellier - Cannes Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Mer 19 Mai - 9:23 | |
| |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9565 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Mer 19 Mai - 9:56 | |
| Voici une Dame, une mamie qui me semble avoir toute sa place dans ce fil ! Mamie Minerva des années 30, 42 mm l'air de rien ... chrono à rattrapante .... aiguilles Breguet bleuies ... Valjoux 55 ... alternance à 18 000 ... et le temps prend tout son temps. |
|
| |
FRED67 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Mer 19 Mai - 10:50 | |
| Merci pour ce sujet intéressant et qui rejoint ma recherche (ou plus exactement mon hésitation) du moment. Les deux qui me font vibrer sont la Speed pour son histoire et son look sobre et intemporel et les diverses déclinaisons du EP pour le mouvement et pour le look plus "déluré" je suis toujours dans l'hésitation |
|
| |
strongbow Animateur
Nombre de messages : 1044 Age : 44 Localisation : Valais/Suisse Date d'inscription : 06/06/2015
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Mer 19 Mai - 22:35 | |
| Le seul chrono de ma collection. J'aime particulièrement la double échelle. |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Jeu 20 Mai - 0:42 | |
| - Et Estrongbow a écrit:
Le seul chrono de ma collection. J'aime particulièrement la double échelle. Franchement ce cadran est magnifique. Je te rejoins a toute vitesse sur ce point. ...reste la question de la lunette... |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5605 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Jeu 20 Mai - 10:19 | |
| Le chronographe est une des complication que je préfère. Elle peut être particulièrement esthétique. En plus des 2 grandes catégories manuel/automatique, il y a aussi le type d'embrayage qui peut être utilisé pour définir des "sous-catégories". Embrayage latéral, historique, diaboliquement esthétique et l'embrayage vertical, utilitaire et efficace mais pas démonstratif. Rien n'est plus beau pour moi qu'un chrono manuel à embrayage latéral. On a cité PP, VC, AL&S, il y a aussi Bréguet et Roger Dubuis qui ont emboîtés des ébauches lémania très plaisantes. Je ne cracherai pas sur ça : par contre, je trouve dommage que des marques jouent la facilité en produisant des chrono manuels en se contentant d'amputer le module auto d'un mouvement automatique. Ca donne des mouvements un peu "bâtards" et souvent inesthétique. Comme la version manuelle du Primero que je trouve dispensable (d'autant plus que le el Primero n'est pas très agréable à remonter) Ou ce mouvement Breitling, à embrayage vertical également amputé A noter aussi, les chronos qui utilisent un module ajouté à un mouvement automatique simple. Les rouages de chrono se trouvent donc côté cadran, invisible même si fond transparent. |
|
| |
Doudou-GTi Membre éminent.
Nombre de messages : 16162 Age : 43 Localisation : Je s'appelle Groot ! Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Sam 22 Mai - 0:39 | |
| |
|
| |
Bidule8900 Membre Actif
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2020
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Dim 23 Mai - 14:38 | |
| - Zouzoupiment a écrit:
- Pour moi c’est ça
Pour assurément le plus désirable de tous |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5605 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Dim 23 Mai - 18:21 | |
| Elle est très jolie, le rotor en hélice est très sympa, mais je serais frustré par l'absence de trotteuse (sauf à utiliser celle du chrono) |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Dim 23 Mai - 18:24 | |
| - Spiff a écrit:
- Elle est très jolie, le rotor en hélice est très sympa, mais je serais frustré par l'absence de trotteuse (sauf à utiliser celle du chrono)
Très belle. Moi par contre, c'est le rotor en hélice qui me bloque. Suis vraiment pas fan. |
|
| |
Spiff Membre référent
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Lun 24 Mai - 13:00 | |
| On peut aussi parler de la disposition des sous compteurs. 3-6-9, 6-9-12, tricompax, bicompax. Historiquement la petite seconde de l'heure était majoritairement placée à 9h (sur les chronos intégrés en tous cas). Le 4130 de Rolex a été un des premiers à mettre la petite seconde à 6h. Ca rétablit la symétrie du cadran (quand le chrono est à l’arrêt) vu que les 2 sous compteurs à 3 et 9h ont l'aiguille à midi. J'étais sensible à ce petit détail et je trouvais cette disposition optimale. Mais depuis que j'ai une Daytona, je n'arrête pas de regarder à 9h quand je cherches la seconde de l'heure |
|
| |
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3472 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Lun 24 Mai - 13:17 | |
| Le chrono, une pièce à avoir ! De mon côté, le seul chrono que je possède est la Speedmaster moonwatch (oui c'est rien d'original certes). Mais une pièce simple, épurée et qui traverse les âges sans laisser une ride et d'une fiabilité remarquable. Ceci dit je n'ai aucune utilité d'un chrono... C'est l'aspect esthétique qui me plait dans les chronos (les compteurs, les poussoirs, la lunette tachy etc) aussi bien qu'aujourd'hui je réfléchis à un 2ème chrono. Mes chouchous : Blancpain Air command que je trouve magnifique Zénith, beaucoup de chronos me plaisent et cette marque m'attire de plus en plus (historique, innovation ...) Tudor même si j'ai un doute sur l'épaisseur de boite mais un rapport qualité prix qui me semble incroyable. Et pour finir, si le budget n'était pas un frein, ce serait chez PATEK avec une 5270P |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien Lun 24 Mai - 13:22 | |
| Pour ma part un chronographe à phase de lune est une expression de très bon goût en matière d'horlogerie, à savoir la Zenith El Primero Espada Phase de Lune 2ème série produit à à peine 500 exemplaires en 1975 C'est aussi un mouvement de chronographe automatique non suisse et atypique comme le 8R48 que l'on retrouve dans cette Brightz chrono en titane qui est un des meilleurs mouvements de chronographes construits et parmi les plus fiables du marché C'est également un valjoux 72 qui est une des références en termes de chronographe à remontage manuel, ici dans une rarissime jenny carribean ou ici dans une Britscar aviation chronograph C'est également un lemania 2320 frère du cal 321 que l'on trouve dans ce chrono Meylan Et pour finir le Gallet aviation chronograph avec le calibre Excelsior Park 40.64 l'un des calibres les plus originaux et les plus qualitatifs de l'époque |
|
| |
| A la conquête de la mesure des temps courts, parlons chrono, si vous voulez bien | |
|