FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remonter un peu sa montre tous les jours

Aller en bas 
+9
Granpieds
ShawMii
Mister N
Cadrature
Laureline
Tass2909
willbur
Valentino67
hencey
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1060
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 15:55

ShawMii a écrit:
Dans cette démarche je me demandais également si un long repos du mécanisme était bon ou pas.

Salut à toi,
De ce que j'ai pu lire, pour les montres d'aujourd'hui il n'y a pas de "contre indication mécanique" à ce qu'elles soient arrêtées un moment (les huiles synthétiques ne figent pas) thumright
A part bien sûr si ta montre présente des complications nécessitant un long réglage après arrêt, alors là c'est gênant mais encore une fois pas pour des raisons mécaniques  remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 152
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyJeu 9 Déc - 16:44

Ma première mécanique était une auto squeltte chinoise de basse qualité.
Le mouvement du rotor n'arrive pas a remonter assez la montre. Il la maintient juste en marche.
Sans la remonter, elle ne tient pas la nuit.

Mais n'importe quelle auto normale tient sans jamais être remontée.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyJeu 9 Déc - 19:43

Granpieds a écrit:

On peut les voir sur le forum ? (J'espère que je n'abuse pas, sinon, mes excuses Neutral#-Qt: ).

Non pas de pbl.
remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Img_2045

Bonne soirée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyJeu 9 Déc - 20:43

Cadrature a écrit:


Non pas de pbl.
Bonne soirée
Cadrature
Belles grands mères.
J'aime la patine des cadrans.
Elles donnent une impression de vécu : peut-être parce que, à l'époque, on les portait le plus souvent près du cœur...
Je ne dis pas que si un jour j'en vois passer une...
Merci, Cadrature Chinois
Revenir en haut Aller en bas
minuitsept
Membre Actif
minuitsept


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2010

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyJeu 9 Déc - 20:47

Et concernant les montres mécaniques, vous les remontez jusqu'à la butée ou bien vous vous arrêtez avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 7:23

Bonjour

Pour les montres automatiques, on remonte si on a besoin sans se soucier de butée puisqu'il n'y en a pas.
Pour les montres mécaniques, je remonte jusqu'à la butée sans forcer à la fin car le ressort pourrait casser ou décrocher du barillet.
L'idéal serait d'avoir un ressort toujours remonté entre deux, jamais entièrement lâche, jamais entièrement tendu pour la qualité chronométrique; ce que permet les arrêts des montres soignées (crois de Malte) et que ne permet pas les autres.

Bref, pour les montres mécaniques, remonter sa montre tous les jours à la même heure et aller jusqu'au bout sans jamais forcer.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 13:02

ShawMii a écrit:
je voulais avoir s'il valait mieux laisser au "repos" (forcé) une montre mécanique, pour allonger sa durée de vie ou si cela ne servait à rien. 
Bien sûr il suffit de faire réviser, nettoyer ou même changer son mécanisme mais tout comme certains tire la couronne pour économiser la pile de leur montre à Quartz, 
je me demandais si c'est quelque chose qui se faisait pour les montres mécaniques, pour ne pas fatiguer le méchanisme. Dans cette démarche je me demandais également si un long repos du mécanisme était bon ou pas.

Encore merci.
Contrairement à une voiture, une montre neuve ou vintage ne s'use pas quand elle tourne.
À moins qu'elle tourne sans huile ou alors encrassée, ou encore si l'on parle des montres
des XVIIIe et XIXe siècles comme je l'ai évoqué plus haut.
Il est même étonnant de constater qu'un mouvement de qualité qui a tourné pendant 50 ou 60 ans sans jamais s'arrêter ne
présente absolument aucune trace d'usure mécanique. Il faut bien-sûr qu'il ait été soigné et régulièrement nettoyé.
En général l'usure vient des accidents ou de la corrosion.

Faites tourner les montres, faites sonner les pendules et laissez le temps s'écouler.
Ne vous en déplaise, vous mourrez avant vos montres ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1060
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyLun 13 Déc - 7:58

Cadrature a écrit:
Faites tourner les montres, faites sonner les pendules et laissez le temps s'écouler.
Ne vous en déplaise, vous mourrez avant vos montres ;-)
Une très belle conclusion   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
darjeeling
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/11/2015

remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours    remonter un peu sa montre tous les jours  - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 10:58

Je trouve que ça n'a aucun intérêt sur une auto. Et si la réserve de marche n'est pas satisfaisante c'est peut-être le signe qu'une petite révision s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
 
remonter un peu sa montre tous les jours
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 14 septembre 2007
» Montre pour tous les jours
» Quel montre pour ma vie de tous les jours ???
» Avis montre pour tous les jours
» A la recherche d'une montre pour tous les jours 200€ max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: