| remonter un peu sa montre tous les jours | |
|
+9Granpieds ShawMii Mister N Cadrature Laureline Tass2909 willbur Valentino67 hencey 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1127 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Mer 8 Déc - 16:55 | |
| - ShawMii a écrit:
- Dans cette démarche je me demandais également si un long repos du mécanisme était bon ou pas.
Salut à toi, De ce que j'ai pu lire, pour les montres d'aujourd'hui il n'y a pas de "contre indication mécanique" à ce qu'elles soient arrêtées un moment (les huiles synthétiques ne figent pas) A part bien sûr si ta montre présente des complications nécessitant un long réglage après arrêt, alors là c'est gênant mais encore une fois pas pour des raisons mécaniques |
|
| |
-Tom- Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 26 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/06/2021
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Jeu 9 Déc - 17:44 | |
| Ma première mécanique était une auto squeltte chinoise de basse qualité. Le mouvement du rotor n'arrive pas a remonter assez la montre. Il la maintient juste en marche. Sans la remonter, elle ne tient pas la nuit.
Mais n'importe quelle auto normale tient sans jamais être remontée. |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 893 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Jeu 9 Déc - 20:43 | |
| - Granpieds a écrit:
On peut les voir sur le forum ? (J'espère que je n'abuse pas, sinon, mes excuses #-Qt: ). Non pas de pbl. Bonne soirée Cadrature |
|
| |
Granpieds Membre très actif
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Jeu 9 Déc - 21:43 | |
| - Cadrature a écrit:
Non pas de pbl. Bonne soirée Cadrature Belles grands mères. J'aime la patine des cadrans. Elles donnent une impression de vécu : peut-être parce que, à l'époque, on les portait le plus souvent près du cœur... Je ne dis pas que si un jour j'en vois passer une... Merci, Cadrature |
|
| |
minuitsept Membre Actif
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Jeu 9 Déc - 21:47 | |
| Et concernant les montres mécaniques, vous les remontez jusqu'à la butée ou bien vous vous arrêtez avant ? |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Ven 10 Déc - 8:23 | |
| Bonjour
Pour les montres automatiques, on remonte si on a besoin sans se soucier de butée puisqu'il n'y en a pas. Pour les montres mécaniques, je remonte jusqu'à la butée sans forcer à la fin car le ressort pourrait casser ou décrocher du barillet. L'idéal serait d'avoir un ressort toujours remonté entre deux, jamais entièrement lâche, jamais entièrement tendu pour la qualité chronométrique; ce que permet les arrêts des montres soignées (crois de Malte) et que ne permet pas les autres.
Bref, pour les montres mécaniques, remonter sa montre tous les jours à la même heure et aller jusqu'au bout sans jamais forcer.
Cadrature |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Ven 10 Déc - 14:02 | |
| - ShawMii a écrit:
- je voulais avoir s'il valait mieux laisser au "repos" (forcé) une montre mécanique, pour allonger sa durée de vie ou si cela ne servait à rien.
Bien sûr il suffit de faire réviser, nettoyer ou même changer son mécanisme mais tout comme certains tire la couronne pour économiser la pile de leur montre à Quartz, je me demandais si c'est quelque chose qui se faisait pour les montres mécaniques, pour ne pas fatiguer le méchanisme. Dans cette démarche je me demandais également si un long repos du mécanisme était bon ou pas.
Encore merci. Contrairement à une voiture, une montre neuve ou vintage ne s'use pas quand elle tourne. À moins qu'elle tourne sans huile ou alors encrassée, ou encore si l'on parle des montres des XVIIIe et XIXe siècles comme je l'ai évoqué plus haut. Il est même étonnant de constater qu'un mouvement de qualité qui a tourné pendant 50 ou 60 ans sans jamais s'arrêter ne présente absolument aucune trace d'usure mécanique. Il faut bien-sûr qu'il ait été soigné et régulièrement nettoyé. En général l'usure vient des accidents ou de la corrosion. Faites tourner les montres, faites sonner les pendules et laissez le temps s'écouler. Ne vous en déplaise, vous mourrez avant vos montres ;-) Cadrature |
|
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1127 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Lun 13 Déc - 8:58 | |
| - Cadrature a écrit:
- Faites tourner les montres, faites sonner les pendules et laissez le temps s'écouler.
Ne vous en déplaise, vous mourrez avant vos montres ;-) Une très belle conclusion |
|
| |
darjeeling Nouveau
| Sujet: Re: remonter un peu sa montre tous les jours Mar 28 Déc - 11:58 | |
| Je trouve que ça n'a aucun intérêt sur une auto. Et si la réserve de marche n'est pas satisfaisante c'est peut-être le signe qu'une petite révision s'impose ! |
|
| |
| remonter un peu sa montre tous les jours | |
|