| Un calibre maison pour +- 3k€ | |
|
+14budbeer sylvain@45 hencey Alecsendri Tass2909 atamatik Mister N chesney75 Modernist Milannimes ZenethaaR pecoste SomeoneElseIsHere LeWowo 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LeWowo Membre Actif
Nombre de messages : 53 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 22/12/2019
| Sujet: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 11:41 | |
| Bonjour à tous, Quelle idée ai-je eu, en m'inscrivant ici il y a quelques temps... Il y a à peine un an, après quelques mois à trainer sur le forum (merci confinement n°1) j'étais sur le point de m'offrir ma première montre. Aujourd'hui il y en a trois dans la boite (dont une Hamilton sur laquelle madame a flashé... Résultat : un emplacement réservé jusqu'à réception de la sienne ) Il me reste donc un emplacement de libre et cela tombe bien puisqu'il se trouve que je m'approche tout doucement des 30 ans (snif), l'excuse est donc toute trouvée pour la prochaine pièce. Pour marquer le coup, je souhaite me faire plaisir avec un budget de +- 3k€. Cela nous renvoi à fin d'année prochaine, ce qui laisse encore plein de "dodo" pour réfléchir, moduler le budget si besoin et commencer tranquillement les recherches en fouillant un peu partout sur internet dans un premier temps. Les seuls critères seront : achat neuf & de préférence en boutique, pas de quartz, si possible un mouvement dit "manufacture" (je ne sais pas si c'est le bon terme, j'entends par la un mouvement "maison" / propre à la marque vers laquelle je me tournerai). Quelques exemples pour illustrer : Nomos Neomatik 39, réf. 342 Pequignet Royale Manuelle Tudor BB Steel M79730-0004 Grand Seiko SBGA285 (un peu au dessus du budget prévu & pas d'effet "wow" sur photos... A voir en boutique) (Petite exception : Ultramarine Morse qui n'est pas "manufacture" & uniquement en vente internet... mais wow ! ) J'ai également parcouru quelques topics du fofo et notamment celui-ci, mais bien souvent tout cela date d'un certain temps et donc les tarifs ne sont plus forcément d'actualité... Merci d'avance pour vos propositions ! |
|
| |
SomeoneElseIsHere Animateur
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 11:54 | |
| Comme ca, en mvmt manuf sous les 3k€ ou à peine plus (nego à prévoir) me vient en tête :
- Eterna (Kontiki manuf, Royale Kontiki ...)
- Oris et la declinaison du calibre 110
- Ball Watches
- Damasko
- Vulcain et son cricket
- Seiko dans son ensemble (une petite MM300 ??? )
- Frédérique Constant / Alpina
- Yema
- Christopher Ward
- Citizen et The Citizen
..to be continued
Dernière édition par SomeoneElseIsHere le Lun 7 Juin 2021 - 12:43, édité 2 fois |
|
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7787 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 12:03 | |
| Ayé, t'es foutu ! Les pièces que tu nous présentes sont toutes intéressantes dans leur genre mais c'est très éparpillé avec des philosophies très différentes. Au passage la GS est bien mieux en vrai que sur les photos pourries du site. Es-tu ouvert à l'occasion ou pour une montre "de décennie" tu partiras sur du neuf ? Bonne chasse ! |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7109 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 12:42 | |
| Tout ça est à mûrir ! Tu souhaites plein de styles différents et je crains que tu ne t'arrêtes pas là Je confirme ce que dit @pecoste sur la 285 (et sur sa jumelle la 283), en boutique, tu auras l'effet waow que tu recherches, c'est quasi certain. Les photos que l'on trouve sur le web sont effectivements pouraves et leurs cadrans sont de toutes façons très difficile à rendre. Rien ne vaut le réel, et elles le valent amplement. En mouvement manuf, à 2k, regarde les futures Citizen Serie 8 (les 870 avec la lunette bi corps). Considères-tu les marques du swatch group embarquant de l'eta comme des montres avec mouvements manuf ? |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 12:46 | |
| La plus belle manuf dans ces prix-là !... |
|
| |
Modernist Membre Hyper actif
Nombre de messages : 668 Age : 37 Localisation : Poitou Date d'inscription : 13/05/2018
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 13:44 | |
| Ta liste est très éclectique, globalement que des bons choix mais des styles très différents. À la vue de ta collection, une plongeuse pourrait être un bon complément. À ce petit jeu la Tudor BB58 est bien évidemment une alternative, l'Oris Aquis avec le calibre 400 en est également une belle ! Sinon, dans un style plus habillé, et pour avoir eu l'occasion de l'essayer, la Baume et Mercier suggérée par @Milannimes est superbe dans sa livrée bleue. Une très très belle montre aux proportions parfaites. En "sport-chic", tu as les Frederique Constant Highlife qui sont bien en dessous de ton budget et qui sont COSC. |
|
| |
chesney75 Membre référent
Nombre de messages : 5492 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 13:59 | |
| Fourchette haute du budget (au gris) mais à mon sens elle éclate pas mal de montres et il te manque une plongeuse) : |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 14:24 | |
| - LeWowo a écrit:
- Bonjour à tous,
Les seuls critères seront : ..... si possible un mouvement dit "manufacture" (je ne sais pas si c'est le bon terme, j'entends par la un mouvement "maison" / propre à la marque vers laquelle je me tournerai).
Bonjour leWowo Pourquoi ? |
|
| |
Nombre de messages : 7109 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 14:25 | |
| - Mister N a écrit:
Bonjour leWowo
Pourquoi ? Pour la même raison qu'il ne veut pas de quartz pardi, c'est plus noble ! |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 14:26 | |
| Oui... mais c’est à lui que je pose la question !
En plus c’est ridicule il y a des quartz « très nobles » |
|
| |
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1288 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 14:50 | |
| Une BB58 navy blue ressortirait bien sur le orange du coussin |
|
| |
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1288 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 14:50 | |
| Une BB58 navy blue ressortirait bien sur le orange du coussin |
|
| |
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 14:54 | |
| - Mister N a écrit:
- Oui... mais c’est à lui que je pose la question !
En plus c’est ridicule il y a des quartz « très nobles » Mouais... Autant la noblesse d'un mouvement auto non manuf, mais de qualité, je peux l'entendre, autant la noblesse du quartz... |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 15:25 | |
| - Mister N a écrit:
Bonjour leWowo
Pourquoi ? Parce que c’est plus chère, plus qualitatif, la révision c’est chez la marque seulement donc plus chère, plus fiable. Un générique, ca fait plus de 40 ans d’existence, c’est moins fiable il parait. Yema fait du manuf, on entend que du bien de leur nouveau mouvement manufacture yema2000 ou 3000 |
|
| |
LeWowo Membre Actif
Nombre de messages : 53 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 22/12/2019
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 16:17 | |
| Merci à tous pour vos retours, je vous l'accorde je suis mal barré Pour répondre à la question sur le groupe Swatch : à méditer effectivement puisque ETA est à eux, mais pour le coup je privilégierai quelque chose d'un peu plus... exclusif ! Pour le plaisir de porter quelque chose d'un peu plus "travaillé" dirons-nous, soit pour le plaisir des yeux, ou le côté "technique" (COSC, Spring Drive), etc... Dans tout les cas c'est purement subjectif En revanche je ne reste pas fermé à l'idée, par exemple avec cette Longines Spirit : sauf erreur de ma part elles sont équipés d'un mouvement spécifiquement développé par/pour eux ? - Tass2909 a écrit:
- Parce que c’est plus chère, plus qualitatif, la révision c’est chez la marque seulement donc plus chère, plus fiable. Un générique, ca fait plus de 40 ans d’existence, c’est moins fiable il parait.
Pourquoi acheter une voiture de sport italienne, première révision hors de prix à 1.500kms quand on peux avoir une bonne grosse berline allemande qui tiendra 150.000kms avec le même embrayage ? Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point Agréablement surpris par la Navygraf Marine Nationale, il va vraiment falloir que j'arrête de fréquenter ce forum |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 17:23 | |
| - SomeoneElseIsHere a écrit:
- ...
- Oris et la declinaison du calibre 110
...
Calibre 110 ca risque de sortir du budget. Il y a leur nouvelle famille de calibre 400 qui est plus abordable. |
|
| |
hencey Animateur
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 17:29 | |
| si tu es intéressé par une morse noire et que l'occasion ne te rebute pas. dans le rubrique vente/échange il y a un membre qui vend la sienne à 1300 euros. A ce prix la c'est donnée. |
|
| |
SomeoneElseIsHere Animateur
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 18:29 | |
| - Alecsendri a écrit:
Calibre 110 ca risque de sortir du budget. Il y a leur nouvelle famille de calibre 400 qui est plus abordable. J'ai paye ma 111 qqch comme 2.6k €. Ça peut se trouver |
|
| |
sylvain@45 Permanent passionné
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 18:48 | |
| Union Glashütte Belisar Date Sport ~ 2K€ |
|
| |
budbeer Pilier du forum
Nombre de messages : 1692 Localisation : maintenant ici Date d'inscription : 18/08/2009
| |
| |
Modernist Membre Hyper actif
Nombre de messages : 668 Age : 37 Localisation : Poitou Date d'inscription : 13/05/2018
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Lun 7 Juin 2021 - 19:26 | |
| Le mouvement de cette Union Glashütte est un dérivé d'ETA a priori (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi mais je ne sais pas si c'est ce que recherche notre ami). Par ailleurs ça fait 45mm de diamètre cet engin , pas à la portée de tous les poignets ! |
|
| |
nlewandowski Membre très actif
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Mar 8 Juin 2021 - 9:07 | |
| Si tu élimines les dérivés de ETA, il y a plein de mauvaises réponses ici |
|
| |
nlewandowski Membre très actif
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Mar 8 Juin 2021 - 9:23 | |
| Sinon, effectivement, je voterai tudor BB 58 ... ca deviendra la montre vintage par excellence dans quelques années ... |
|
| |
LeWowo Membre Actif
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Mar 8 Juin 2021 - 15:01 | |
| Hélas oui, 45mm c'est un peu trop pour moi [hs on / je suis passé devant une boutique qui présentait notamment quelques Breitling dans ces tailles-là, sacrés morceaux ! / hs off] Au fil de mes recherches je constate effectivement que Tudor (BB) & Grand Seiko (SD) reviennent régulièrement, à classer dans le top 3 de ma petite liste donc. |
|
| |
zatopek Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Un calibre maison pour +- 3k€ Mar 8 Juin 2021 - 18:15 | |
| Moi, comme ça, sur ta liste, je prends cette GS si polyvalente avec son bon 39 de diamètre (mais en soie, histoire de se prendre une claque niveau reflets, index et couleurs changeantes). La montre d'une vie...
Petite mise en garde sur les très belles Nomos. Elle taillent assez grandes avec leur ouverture de cadran. Une 39, il faut pouvoir assurer niveau poignet. Moi j'irais en boutique tester...
Tudor, tu as essayé une 58? On dit qu'elle est pas mal...
Enfin sur Longines, je trouve que leur rqp est difficile à battre. Pour moins des 2000 euros on trouve des mouvements fiables, éprouvés et modifiés afin de mieux faire. Leurs finitions sont top et la maison est sérieuse (sans parler de leur histoire). La ligne heritage propose des belles choses... |
|
| |
| Un calibre maison pour +- 3k€ | |
|