| Réinitialisation après changement de pile | |
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Skyward Nouveau
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Réinitialisation après changement de pile Dim 20 Juin - 18:45 | |
| Bonsoir, je viens à vous dans l'espoir de trouver une solution à mon problème (j'espère ne pas m'être trompé de catégorie).
J'ai récemment fait tomber une montre quartz que j'utilise pour travailler, le verre s'est brisé et quelques indexes se sont décollés. Il s'agit d'une Pulsar PT3007X N'y connaissant rien, je me suis rendu chez le marchand vers qui je l'avais acheté (l'enseigne Louis Pion), ceux-ci m'ayant fait un devis de 100€ pour la réparer (59€ de verre et 39€ pour coller les indexes), perplexe, je ne donna pas suite.
C'est déjà fou de vouloir facturer une réparation plus chère que la montre en elle même (et après on nous parle de réparer pour la planète...) mais c'est d'autant plus scandaleux quand on prends 5 minutes pour regarder internet et se rendre compte que cette fameuse réparation ne demande qu'une vingtaine d'euros tout au plus de matériel, un verre à 5€ et tout juste 20 minutes de travail.
Bref, je la répara moi même. Seulement voilà, dans le processus, j'ai touché la pile qui est sortie de son emplacement, lorsque je l'ai remise, il me fut impossible de redémarrer la montre. Sur le fond de boitier il est écrit de faire un court circuit entre la petite borne AC et le dos (+) de la pile, lorsque je le fais, ça fait rapidement tourner l'aiguille des secondes du chronographe pendant 3 secondes mais la montre ne redémarre toujours pas.
Je ne pense pas que le calibre soit endommagé, une fois la couronne remise en place, le réglage de l'heure se fait sans problème (d'ailleurs la montre marchait parfaitement avant que la pile ne saute). Pensez vous que j'ai manqué quelque chose ou que la montre est tout simplement cuite?
Merci |
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20:100 Animateur
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Dim 20 Juin - 20:17 | |
| V. |
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Vincent 44 Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 61 Localisation : Au Hellfest 44 & 85 Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Dim 20 Juin - 20:22 | |
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Alvida Animateur
Nombre de messages : 1015 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Dim 20 Juin - 20:31 | |
| Si le calibre est un Seiko VD53, ceci peut aider après avoir effectué le reset AC : |
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Skyward Nouveau
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Dim 20 Juin - 20:58 | |
| - Alvida a écrit:
- Si le calibre est un Seiko VD53, ceci peut aider après avoir effectué le reset AC :
Merci pour ce guide, le livret de la montre ne précisait rien du tout et encore moins qu'appuyer sur les deux boutons faisait la même chose que faire le court circuit. J'ai suivi les instructions mais la montre ne repart toujours pas :/ |
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Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Dim 20 Juin - 21:58 | |
| Il est possible que la couronne soit mal retirée ou mal insérée. Le mécanisme pense que la couronne est « toujours tirée », donc pas d’alimentation. https://www.watchuseek.com/threads/hattori-vd53b-japan-quartz-chronograph-not-working-after-removing-and-putting-back-crown.4514521/ |
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Horsault Permanent passionné
Nombre de messages : 2347 Date d'inscription : 15/12/2016
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Lun 21 Juin - 6:56 | |
| - Skyward a écrit:
- ceux-ci m'ayant fait un devis de 100€ pour la réparer (59€ de verre et 39€ pour coller les indexes), perplexe, je ne donna pas suite.
C'est déjà fou de vouloir facturer une réparation plus chère que la montre en elle même (et après on nous parle de réparer pour la planète...) mais c'est d'autant plus scandaleux quand on prends 5 minutes pour regarder internet et se rendre compte que cette fameuse réparation ne demande qu'une vingtaine d'euros tout au plus de matériel, un verre à 5€ et tout juste 20 minutes de travail.
Bref, je la répara moi même. Seulement voilà, dans le processus, j'ai touché la pile qui est sortie de son emplacement, Je pense qu’il te manque quelques informations sur le coût du travail en Asie et en France (surtout quand la fabrication est ultra-automatisée), les charges salariales, patronales et fixes. Sans compter, évidemment, les risques d’abîmer la montre, que ce soit le boîtier en l’ouvrant, ou le module du fait d’une fausse-manipulation, dont tu viens de donner l’exemple… |
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Skyward Nouveau
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Lun 21 Juin - 14:34 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Il est possible que la couronne soit mal retirée ou mal insérée. Le mécanisme pense que la couronne est « toujours tirée », donc pas d’alimentation.
J'ai appuyé sur le "bouton" pour retirer la couronne et la montre est effectivement repartie. Si il y a un petit soucis à ce niveau là je vais trouver ce que c'est, merci beaucoup pour l'indice! |
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Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Lun 21 Juin - 14:38 | |
| Peut-être essayer plusieurs combinaisons possibles pour remettre la couronne correctement. Appuyer puis insérer la couronne…etc.. |
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Skyward Nouveau
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Re: Réinitialisation après changement de pile Lun 21 Juin - 14:38 | |
| - Horsault a écrit:
Je pense qu’il te manque quelques informations sur le coût du travail en Asie et en France (surtout quand la fabrication est ultra-automatisée), les charges salariales, patronales et fixes. Sans compter, évidemment, les risques d’abîmer la montre, que ce soit le boîtier en l’ouvrant, ou le module du fait d’une fausse-manipulation, dont tu viens de donner l’exemple… (désolé pour le double post) Je comprends bien qu'il y ait les charges et tout, mais entre le matériel qu'ils ont déjà depuis des années (et donc largement amorti), les pièces (comme les verres) qu'ils doivent avoir en gros et pas chère, il ne reste que les heures de travail à payer. Même pour 50€ je leur aurait fait faire, mais là 100 je trouve que c'est carrément de l'abus, surtout pour un quartz d'entrée de gamme. |
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