FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "duel" automatique quartz

Aller en bas 
+11
TICTALCOOLIQUE
Manivel
cedric79
manix74
Time2spend
EtienneBF
jrm75012
TMaverick
LBP
Etarcos
browningt
15 participants
AuteurMessage
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:20

petit nouveau sur le forum, j'arpente le forum à la recherche d'une belle montre.

je constate qu'essentiellement on trouve des montres automatiques
il semble y avoir un engouement pour les automatiques.

alors, de l'automatique, j'entends dire que ça peut perdre 6 à 8 secondes par jours et rester une bonne montre.
10 jours on a une minute de retard. 3 mois carrément 10 minutes.

alors j'aimerais comprendre le gout pour les automatiques.
c'est le côté technique plus complexe? la belle mécanique?

qui plus est en général on ne voit pas les entrailles des montres.

une montre doit donner l'heure juste, la garder, et plaire esthétiquement.
mais ça une quartz peut le faire.

autre détail qui vient de me frapper.
votre collection de montres automatiques à parfois des milliers d'€ ou un zéro ou 2 en plus, comment vous faites pour les faire fonctionner? tous les jours vous allez les remuer dans votre vitrine?
ou alors vous les gardez en sommeil?

la montre que je vais probablement acheter, une hamilton open heart sera considérée comme une belle montre. ma belle montre.
je n'ai pas envie de la porter tous les jours au taf... mais plus pour sortir.
oui mais, toutes les semaines elle sera à l'arrêt... Incompréhensible

alors expliquez moi que je comprenne un peu mieux
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:29

Il n'y a pas grand chose à expliquer... soit tu trouve ça plein de charme et de vie, tu remets ta montre à l'heure, tu la remonte, tu regarde l'aiguille des secondes glisser de manière fluide sur le cadran...
Bref, ça se vit, ça ne s'explique pas. Si tu veux une montre pratique, prend un quartz. Il en existe de très bons. Si tu veux un peu de mécanique dans le quartz, les Kinetic de Seiko sont intéressants, car plusieurs mois d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
LBP
Membre très actif
LBP


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2011

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:43

browningt a écrit:
autre détail qui vient de me frapper.
votre collection de montres automatiques à parfois des milliers d'€ ou un zéro ou 2 en plus, comment vous faites pour les faire fonctionner? tous les jours vous allez les remuer dans votre vitrine?
ou alors vous les gardez en sommeil?

Selon ma modeste expérience j'ai l'impression qu'il y a deux écoles à ce niveau là.

- Tu as ceux qui utilisent des remontoirs pour que la réserve de marche de la montre ne s'épuise jamais. Il y a deux avantages à cela: Le mécanisme reste en constant mouvement donc aucune chance que l'huile sèche & un avantage de calendrier pour les montres perpétuelles.

- Tu as ceux qui préfèrent laisser la montre s'arrêter quand ils ne s'en servent pas. L'avantage: Le mécanisme s'use moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:52

Prestige
Plaisir
Magie
Vie
Histoire
Satisfaction
(et bien d'autres)

Autant de mots pour décrire ce qu'on ressent quand on a une montre mécanique au poignet...
Si tu veux une montre pour la précision et les fonctionnalités (gadgets) => Quartz comme chez Citizen ECO-DRIVE, Seiko Kinetic / SpringDrive, Breitling Chronospace ou même Tissot pour les écrans tactiles


Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:59

Pour essayer de répondre rapidement à ta question (d'autres le feront sans doute bien mieux que moi sur ce forum), je dirai simplement que cela tient au plaisir d'avoir un objet "noble" et un peu magique également entre les mains, qui ne se mue par aucune autre énergie que celle provoquée par les mouvements de ton poignet et/ou du remontage d'un mécanisme particulièrement ingénieux.

Alors certes, c'est sans doute moins précis et pratique qu'un quartz mais quel plaisir de savoir que l'on a un tel objet au poignet et là, je ne parle absolument pas d'argent.

Pour finir, si l'on fonctionne par analogie, je serai tenté de dire que le "duel automatique/quartz" c'est un peu comme comparer un disque vinyle et un compact disc : l'un sera pratique et impersonnel, simple support d'un fichier électronique composé de 1 et de 0, avec un son pur et d'une fidélité quasi absolue, tandis que l'autre malgré ses imperfections aura le charme d'un son velouté incomparable et fera l'objet de tous les soins par son propriétaire... D'ailleurs, connais-tu beaucoup de gens qui collectionnent les CD ?

Voilà ma modeste réponse, en espérant qu'elle t'aidera à comprendre un peu mieux

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:45

Si on voit la montre comme un simple utilitaire destiné à donner l'heure de façon précise, alors il faut acheter du quartz. C'est bien moins cher et bien plus précis que le mécanique (que ce mécanique soit à remontage manuel ou à remontage automatique), et il y a de très jolies montres à quartz.

La préférence des amateurs de montres pour les mouvements mécaniques est liée à une autre approche. C'est comme un amateur de voiture qui aime son vieux cabriolet anglais, dont il doit tout le temps soulever le capot pour vérifier les niveaux ou rétablir les réglages. En plus, il est inconfortable, bruyant, et n'a ni climatisation ni direction assistée. Bref, rien du confort apporté par la plus basique des voitures modernes. Mais pourtant, quel plaisir incomparable au volant !

L'horlogerie mécanique, c'est un peu le même esprit. Si on pose sa montre pendant deux ou trois jours, quand on la reprend il faut la remettre à l'heure et la remonter. Et elle est moins précise qu'une quartz. Mais loin d'être vécu comme un inconfort, c'est ce qui fait son charme. Pas de quartz, rien que des engrenages savamment et minutieusement assemblés.

Revenir en haut Aller en bas
Time2spend
Animateur Chevronné
Time2spend


Nombre de messages : 1374
Age : 47
Localisation : dans ma zoumzoumBenz....
Date d'inscription : 31/12/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:50

browningt a écrit:
petit nouveau sur le forum, j'arpente le forum à la recherche d'une belle montre.

je constate qu'essentiellement on trouve des montres automatiques
il semble y avoir un engouement pour les automatiques.

alors, de l'automatique, j'entends dire que ça peut perdre 6 à 8 secondes par jours et rester une bonne montre.
10 jours on a une minute de retard. 3 mois carrément 10 minutes.

alors j'aimerais comprendre le gout pour les automatiques.
c'est le côté technique plus complexe? la belle mécanique?

qui plus est en général on ne voit pas les entrailles des montres.

une montre doit donner l'heure juste, la garder, et plaire esthétiquement.
mais ça une quartz peut le faire.

autre détail qui vient de me frapper.
votre collection de montres automatiques à parfois des milliers d'€ ou un zéro ou 2 en plus, comment vous faites pour les faire fonctionner? tous les jours vous allez les remuer dans votre vitrine?
ou alors vous les gardez en sommeil?

la montre que je vais probablement acheter, une hamilton open heart sera considérée comme une belle montre. ma belle montre.
je n'ai pas envie de la porter tous les jours au taf... mais plus pour sortir.
oui mais, toutes les semaines elle sera à l'arrêt... Incompréhensible alors expliquez moi que je comprenne un peu mieux

La puissance quasi divine que procure le pouvoir de réssuciter à l'envi de beaux objets...
Revenir en haut Aller en bas
manix74
Membre super actif
manix74


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 31/12/2010

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:52

Je trouve qu'il y a un charme fou dans cette trotteuse qui avance de façon quasi-continuelle, avec ses mouvements parfois un peu hésitants I love you
Je trouve qu'il y a moins de charme avec le kinetic qui avance de façon trop régulière.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:05

Aujourd'hui, entre le téléphone, l'ordinateur, et les horloges que tu vois un peu de partout, ceux qui portent une montre c'est surtout pour le plaisir.

Mon plaisir est de voir glisser la trotteuse, de sentir tourner le rotor quand j'ai un mouvement un peu brusque. Le plaisir de savoir qu'avec un minimum d'entretien je pourrais transmettre ma montre. Le plaisir de savoir que c'est uniquement des pièces mécaniques qui me permettent de lire l'heure. Le plaisir de savoir que ma montre sera toujours réparable. C'est une expérience qui se vit.
Revenir en haut Aller en bas
manix74
Membre super actif
manix74


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 31/12/2010

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:48

cedric79 a écrit:
Aujourd'hui, entre le téléphone, l'ordinateur, et les horloges que tu vois un peu de partout, ceux qui portent une montre c'est surtout pour le plaisir.

Mon plaisir est de voir glisser la trotteuse, de sentir tourner le rotor quand j'ai un mouvement un peu brusque. Le plaisir de savoir qu'avec un minimum d'entretien je pourrais transmettre ma montre. Le plaisir de savoir que c'est uniquement des pièces mécaniques qui me permettent de lire l'heure. Le plaisir de savoir que ma montre sera toujours réparable. C'est une expérience qui se vit.
+1 bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:10

Voir mon post "la bonne vieille mecanique...".

Y a aussi cet aspect la. Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:27

c'est clair que ta quartz s’arrête toujours au moment ou tu en as le plus besoin!
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:35

"duel" automatique quartz Dsc_0033

Le compromis ©
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2537
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:39

Je préfère les mécaniques que je trouve aussi plus nobles et plus vivantes. Ça serait un peu comme pour les ampli à lampe et amplis transistors.
Le quartz est objectivement mieux dans le sens ou plus précis mais bon il lui manque ce supplément d’âme qu'on retrouve dans un mouvement mécanique...
Mais quitte à avoir un quartz, j'en prendrais un qui offre des fonctions impossible sur une mécanique...d'ailleurs je songe à une Citizen Aqualand avec profondimètre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:15

Paulo Dulac a écrit:
Je préfère les mécaniques que je trouve aussi plus nobles et plus vivantes. Ça serait un peu comme pour les ampli à lampe et amplis transistors.
Le quartz est objectivement mieux dans le sens ou plus précis mais bon il lui manque ce supplément d’âme qu'on retrouve dans un mouvement mécanique...
Mais quitte à avoir un quartz, j'en prendrais un qui offre des fonctions impossible sur une mécanique...d'ailleurs je songe à une Citizen Aqualand avec profondimètre!!

en horlogerie je prefere largement un quartz très haut de gamme à un mouvement auto bas de gamme,
en hifi je préfère largement un transistor haut de gamme qu'un lampe bas de gamme (cf tous les amplis chinois qui fleurissent un peu partout, qui sont vendus à des "amateurs" comme étant le summum de la hifi puisqu'à lampes...) (tiens ça me rappelle quelquechose ça...)

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2537
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:20

antoine a écrit:
Paulo Dulac a écrit:
Je préfère les mécaniques que je trouve aussi plus nobles et plus vivantes. Ça serait un peu comme pour les ampli à lampe et amplis transistors.
Le quartz est objectivement mieux dans le sens ou plus précis mais bon il lui manque ce supplément d’âme qu'on retrouve dans un mouvement mécanique...
Mais quitte à avoir un quartz, j'en prendrais un qui offre des fonctions impossible sur une mécanique...d'ailleurs je songe à une Citizen Aqualand avec profondimètre!!

en horlogerie je prefere largement un quartz très haut de gamme à un mouvement auto bas de gamme,
en hifi je préfère largement un transistor haut de gamme qu'un lampe bas de gamme (cf tous les amplis chinois qui fleurissent un peu partout, qui sont vendus à des "amateurs" comme étant le summum de la hifi puisqu'à lampes...) (tiens ça me rappelle quelquechose ça...)

antoine

sans compter que bcp d'amplis vintages donnent une belle raclée à nombre d'ampli HC modernes!!
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: zéro changement de pile   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:32

browningt a écrit:
alors expliquez moi que je comprenne un peu mieux

Dès qu'on a plus d'1 montre, le mécanique prend tout son sens. Je m'explique:

La majorité des montres à quartz fonctionne avec une pile, qui tous les 12, 24 ou 36 mois sera complêtement déchargée.
Vous allez laisser poireauter la montre morte quelques jours avant de trouver le temps de la déposer dans une boutique pour que l'on vous change la pile. Ça fait déjà 5 jours de perdus.

Si vous avez de la chance, vous récupérez la montre en état de marche après 2 jours. Ça vous fait au total 1 semaine d'attente.

Si vous n'avez pas de chance, vous avez confié votre montre à un veau qui vous a changé la pile n'importe comment, en griffant le fond. La montre s'arrête après une demi-journée parce qu'il y a un faux-contact au niveau de la pile. Vous devez laisser votre montre 1 semaine chez un horloger "plus sérieux" avant d'avoir un devis. Ils n'arrivent pas à trouver la source du problème et vous conseillent de remplacer le mouvement. Ça fait pour 1 mois d'attente en plus parce qu'il faut faire venir le mouvement du Japon.

Imaginez le casse-tête logistique si vous n'avez que des quartz dans votre collection...

En revanche, une montre mécanique s'arrête de fonctionner 40 heures après que vous ayez cessé de la porter.
Il suffit de lui donner quelques tour de remontoir pour instantanément la remettre en marche. CDQF...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:48

lol et sans parler de l'étanchéité...

il n'y a pas de duel car le quartz est mort direct devant les meca...


bon aller,a la rigueur une g-shock pour dire mais bon...


j'ai eu plusieurs qwoardz avant et franchement,même une belle montre a kuarz est froide et sans ame,elle peut être belle mais vide et sans âme...
même ma petite seiko military a 60€ me donne un plaisir fou et se laisse porter avec plaisir et pourtant,elle n'a rien de vraiment explosif mais c'est comme ça,c'est un plaisir a porter et ça c'est beau Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:02

Paulo Dulac a écrit:
antoine a écrit:
Paulo Dulac a écrit:
Je préfère les mécaniques que je trouve aussi plus nobles et plus vivantes. Ça serait un peu comme pour les ampli à lampe et amplis transistors.
Le quartz est objectivement mieux dans le sens ou plus précis mais bon il lui manque ce supplément d’âme qu'on retrouve dans un mouvement mécanique...
Mais quitte à avoir un quartz, j'en prendrais un qui offre des fonctions impossible sur une mécanique...d'ailleurs je songe à une Citizen Aqualand avec profondimètre!!

en horlogerie je prefere largement un quartz très haut de gamme à un mouvement auto bas de gamme,
en hifi je préfère largement un transistor haut de gamme qu'un lampe bas de gamme (cf tous les amplis chinois qui fleurissent un peu partout, qui sont vendus à des "amateurs" comme étant le summum de la hifi puisqu'à lampes...) (tiens ça me rappelle quelquechose ça...)

antoine

sans compter que bcp d'amplis vintages donnent une belle raclée à nombre d'ampli HC modernes!!

En hifi je préfère largement un système issu du marché professionnel (enceintes de monitoring actives, source numérique, DAC qui va bien) à la hifi "filière particulier" qui pratique des marges 4 à 10 fois supérieures pour les mêmes produits, et des systèmes 2 à 4 fois plus chers pour les mêmes résultats...

Les montres mécaniques servent à rêver et se raconter de belles histoires, comme la hifi traditionnelle nous raconte des belles histoires avec ses câbles à 1000€ et ses "le numérique c'est mal Evil or Very Mad "...

J'arrête là le troll! batman
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:57

il y a a beaucoup de subjectivité dant toutes vos réponses

prestiges, noblesses, chaleur, notoriété,une histoire, simplement une question de goût pour certains, une mécanique plus fine,...

sans mettre en parrallèle totalement, je compare un peu cela à la photo, aux reflex argentiques Vs relfex numériques
ça me fait penser à... je n'ai pas dit c'est comme...

cela fait vraiment penser à un mouvement de mode, mais qui perdurerait dans le temps.

bon, merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"duel" automatique quartz Empty
MessageSujet: Re: "duel" automatique quartz   "duel" automatique quartz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 16:34

Objectivement, le concept de montre mécanique est technologiquement complètement dépassé:

- les quartz sont plus précis (l'ordre de grandeur est de quelques s/mois contre quelques s/j au mieux);
- le rapport qualité-prix-service rendu d'un bon mouvement quartz est imbattable;
- l'autonomie de la pile n'est plus un problème avec des mouvements comme les Seiko Kinetic pour lesquels la durée de vie est de 10 ans au moins pour les calibres actuels;
- contrairement à ce que beaucoup racontent ici, les bons mouvements quartz (Seiko, ETA , Ronda, ISASwiss...) sont réparables et non jetables.

Par contre, les quartz n'ont aucun charme, il n'est pas garanti que le fabricant puisse changer une pièce dans 20 ans et la seconde est morte donc sans aucune fluidité.

Le seul point qui me pose problème personnellement sur les montres mécaniques c'est leur fragilité en situation un peu sportive ou ''virile'' , y compris pour celles qu'ici on dénomme traditionnellement ''toolwatches'' et qui n'ont de ce concept que le nom.

Donc en résumé, moi j'ai méca + quartz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
"duel" automatique quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide au choix entre Tissot, Citizen et Seiko - Quartz ? Automatique ?
» A quartz ou automatique ?
» mouvement ETA automatique à quartz !?!
» Quartz ou automatique
» Vos conseils bienveillants pour une première acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: