FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eloignement en douceur du monde des montres .

Aller en bas 
+30
mertenss
misterb
georges zaslavsky
BLM
Maiscqui
jamesboub
hencey
StevenSeagull
tépépé
ChrisC75
Zenithophile
oliveka
McQ
marcowz
dodginaldo
Alt0201
Aurelien16
Marion Cobretti
jacno1977
plibou
fredched
Paulo Dulac
jaeger92
phanou
Subta
Eric67
Roseau
py3.14
Manivel
Le temps retrouvé
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 13:37

Salut toutes et tous ,



j'ai procédé à une très forte réduction de ma collection de montres (  dix-huit  , presque toutes de luxe ) .

Mon premier achat fut une Longines Master collection , en 2012 .

Ma collection  devait se limiter à une demi-douzaine de pièces , au  grand maximum Mr. Green .

Et puis , chaque année ou tous les deux ans , un nouveau modèle me séduisait  , souvent découvert sur FAM  Impec , d'ailleurs .

C'était devenu sans fin .

Cela tournait insidieusement  à la dépendance voire à une forme d'obsession .

J'ai donc décidé de casser cet engrenage .


D'autres problèmes me gênaient de plus en plus :

- la nécessité de les remonter régulièrement , de les mettre à l'heure ( les calendriers mois/semaine/jour ...) 
- la nécessité de les porter par rotation
- la question de la sécurité : à domicile , on n'est jamais tranquille . Si les boites sont dans un coffre de banque : à quoi bon une collection fantôme ? Mon assureur ,  parce que j'insistais beaucoup , a fini par me laisser entendre que l'indemnisation ne dépasserait guère 30 % de l'estimation de l'expert Shocked , en cas de vol , en produisant bien sûr de nombreuses  photos et les factures .  Sauf pièces exceptionnelles .


J'ai choisi le côté pratique et l'absence d'embrouilles et de risques .

Un pro ayant pignon sur rue m'en a acheté six d'un coup .

Et m'en a pris cinq en dépôt-vente .
J 'avais très soigneusement étudié le prix net vendeur à demander .

Si certaines ne partaient pas , elles viendraient en PA sur FAM .

J'ai conservé les deux montres en or de famille ( dont la VC ultra-plate de mon père ) , une PP 5146J et un chrono Omega Museum Collection en or rouge .

Ces montres étant assez fragiles et peu étanches , j'ai gardé deux beaux et solides chronos Breitling en acier : une Chronomat 44 B 01 et une Super-Avenger II , pour les promenades sous la pluie et le vent , avec le chien .


Cependant , au final , ce n'est pas une désillusion ou une déception.
 
Loin de là !

J'ai appris beaucoup sur le monde merveilleux des montres en fréquentant ce forum .
Mais aussi sur tous ces horlogers passionnés , qu'ils soient artisans à leur compte ou travaillent comme salariés dans des manufactures  .
Une vraie noblesse humaine !

J'ai constitué une jolie bibliothèque d'ouvrages d'art sur les marques des montres que j'avais .

La fréquentation de ces beaux objets et de leurs mécaniques a ouvert mon esprit à d'autres admirations que celle des belles voitures , par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 14:24

Décidément, les montres ont de moins en moins la côte sur FAM...  clown

Rien d'étonnant, le marché ne s'intéresse presque plus qu'aux spéculateurs...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 14:25

Ah oui carrement! Tu avais une sacree collection non? PP, JLC et autres il me semble?

(Cela dit la collection restante est fort sympathique egalement!)

Tant mieux si tu as trouve ton equilibre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2875
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 14:42

Merci pour ce partage !

Je fais partie de ceux que l'irruption d'un nombre croissant de nouveaux arrivants, principalement mus par l'appât du gain, fait s'éloigner de cet univers passionnant : les prix enflent déraisonnablement et la valeur marchande devient pernicieusement le seul critère d'évaluation.

Tu sembles être entré dans une phase plus raisonnable, ce qui n'est pas incompatible avec la passion de l'horlogerie malgré tout...

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 15:01

Je pourrais reprendre ton message à mon compte, presque mot pour mot. Sauf sur les belles voitures, qui m'indifférent. Message d'ailleurs plutôt gai je trouve: la passion ne se vit pas forcément par la possession, les acquisitions et l'accumulation.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1218
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 17:32

Merci pour ce sentiment qui doit toucher pas mal d'entre nous.

Pour ma part j'ajoute une notion financière simple: les montres (qui me plaisent) deviennent trop chères pour moi, mes revenus n'ont pas augmenté au même niveau que les listes de prix des marques.....

Et je ne parle pas de l'occasion qui est passée en quelques années à un marché de passionnés avec quelques requins habituels autour, à un marché spéculatif, ou tout le monde veut se faire un petit billet au passage.
Revenir en haut Aller en bas
phanou
Pilier du forum
phanou


Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 23/04/2010

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 17:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 20:05

Je me retrouve dans tes mots/maux. Un saut que j’envisage régulièrement mais que je n’ai pas encore eu le « courage » de faire.

_________________
Eloignement en douceur du monde des montres . Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyJeu 22 Juil 2021 - 20:51

Je suis rassuré de ne pas être le seul à rencontrer une certaine lassitude. Ouf

La montée des prix (une montre à 1000€ De qualité est devenu très compliqué à trouver), et une tendance à faire des montres larges >40mm et brillantes (cadran soleillé, boîtier polie...), une communication très classique, une langue de bois terrible (écouter les ceo de du swatch group par exemple dans des podcast est horrible, la politique fait des ravages chez eux).

Je m’intéresse en ce moment plutôt aux micro-marques aux Ceo très sympathiques et surtout innovatrices dans le design (baltic, march lab, autodromo, serica...)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2537
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 7:14

Ca va finir par m'arriver aussi, les montres qui me plaisent sont impossibles à acheter sauf à patienter des années et ça c'est hors de question...
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 8:06

Je me retrouve dans beaucoup de vos commentaires, même si je dois avouer que les choses de la vie m'ont très (trop) vite limité dans cette frénésie accumulatrice.
En effet, je n'ai à ce jour toujours pas réussi à remplir ma boite à 6 emplacements...
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 10:31

Moi ces derniers temps à part des sorties ...
Effectivement l arrivée des "investisseurs" rends le truc bien moins fun en  plus l'insécurité dans les grandes villes , ceci interroge sur l'intérêt d'accumuler des pièces au coffre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 12:03

Je suis quelque peu à contre courant de cela, même si je comprends ce que je viens de lire.
La lassitude, le sujet revient de plus en plus.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas céder au désenchantement, il ne faut pas que ça provienne d'une sorte de chagrin généralisé, les gens sont tristes, sur tous les sujets, de leurs vies, pas que sur les montres. Je sais que l'époque n'est pas marrante avec cette crise. Si c'est pour remplacer le plaisir de la montre par un autre plaisir, je comprends, mais si pour faire le deuil de quelque chose, c'est dommage.
Je ne trouve pas forcément les montres plus chères, sauf Rolex avec leurs listes d'attente ou la folie des prix pour celui qui veut sa Rolex tout de suite, grâce à cet emballement sur ces marques, ça offre de fantastiques opportunités sur d'autres marques puisqu'ils sont obligés pour vendre de consentir de belles remises, parfois considérables, sur de vraies belles pièces horlogères.
Pour ma part, la montre m'offre un plaisir que je ne saurais remplacé par autre chose. Ensuite, sur ce Forum, il nous manque un grand Monsieur, je pense que pour la plupart, il nous manque beaucoup, ça peut avoir certains retentissements.
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2875
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 12:29

@Jacno 77 C’est vrai que la perte de Zen a été un coup terrible tant il insufflait continuellement sa passion sur FAM.
Paix à ton âme, tu nous manques Zen...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 12:35

Roseau a écrit:
@Jacno 77 C’est vrai que la perte de Zen a été un coup terrible tant il insufflait continuellement sa passion sur FAM.
Paix à ton âme, tu nous manques Zen...
pale

euh... 
ça fait un bon moment que je ne suis plus venu par ici, et ce que je lis là me terrifie. Zen n'est plus ?!  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 12:41

Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 12:44

Ohlala ! 
Vraiment chagriné, même si je n'avais jamais eu la chance de le rencontrer en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 17:28

Effectivement cette lassitude est peut-être lie au fait que depuis la disparition soudaine de Zen, nous ne bénéficions plus de billets, de morceaux d’histoire ou des revues de nouvelles montres, qui permettent de raviver les braises de notre passion ?
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 19:13

Sans oublier, pour cause de Covid, l'impossibilité de se rencontrer régulièrement au restau entre amis pour discuter/échanger/entretenir la flamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:02

Surtout la bulle tarifiaire des Rolex est vraiment ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:57

J'ai un peu l'impression qu'on est en train de migrer vers un nouveau modèle économique et un nouveau public...

D'un côté, le grand public se désintéresse des montres pour les smartwatches ou pour rien du tout. 

De l'autre, un certain type de montres, un club très fermé où l'on trouve Rolex et une grande partie de sa gamme, AP et les déclinaisons de ses RO, Patek et ses nautilus/Aquanaut, et Richard Mille tout en haut... Ce club est celui des prix qui flambent, des gens qui les montrent sur les réseaux; toujours plus cher, plus rare, et enfin montrable.. Avant les réseaux, tu voulais étaler ta réussite, ton entourage le voyait, mais pas vraiment plus. Maintenant, une photo de ta Pepsi ou ta Nautilus va t'attirer des likes par milliers du monde entier... Ce public est aussi à la recherche de placement, de rentabilité, investissement. Le reste n'a pas de valeur à leurs yeux. Les prix explosent: la vente de la 5711 verte pour presque 500 000$ montre que tout cela vire à l'absurde total. Est-ce que ça va durer?

Bref, entre ce club très fermé qui a complètement perdu la tête, la montée des prix inexorable des autres marques et l'entrée de gamme qui coule, il y a de quoi être blasé.


Mais il y a une solution; c'est de regarder ça comme un cirque, avec détachement, et de s'intéresser aux autres marques, passées, présentes, et futures. Et de ne pas se prendre la tête et juste aimer les belles choses, il y en a tant dans l'horlogerie . Et sinon, bah, il y a aussi de belles choses à découvrir ailleurs  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptySam 24 Juil 2021 - 7:04

Je me sens moins seul en lisant ce genre de message.
Comme pour tout les prix s'envolent et les salaires stagnent.
Déjà que je ne pouvais pas m'offrir grand-chose, c'est devenu maintenant carrément du domaine du rêve.
Ceci étant j'ai, je pense, personnellement atteint une petite collection qui me satisfait (et c'est le plus important) sans pièce exceptionnelle, mais des trucs qui me correspondent.
Et puis il y a toujours des rencontres et des discussions avec des passionnés et c'est le plus important.
La dernière en date, il y a 3 jours à Bordeaux avec un horloger rencontré au détour d'une rue du centre-ville et avec qui la discussion a été top... il m'a sorti une GS, une KS, une Marvel, une Golden Tuna etc etc... bref je conseille au Bordelais.
Voilà donc même constat que beaucoup et moins d'envie, mais bon, c’est peut-être cyclique.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptySam 24 Juil 2021 - 10:02

py3.14 a écrit:
J'ai un peu l'impression qu'on est en train de migrer vers un nouveau modèle économique et un nouveau public...

D'un côté, le grand public se désintéresse des montres pour les smartwatches ou pour rien du tout. 

De l'autre, un certain type de montres, un club très fermé où l'on trouve Rolex et une grande partie de sa gamme, AP et les déclinaisons de ses RO, Patek et ses nautilus/Aquanaut, et Richard Mille tout en haut... Ce club est celui des prix qui flambent, des gens qui les montrent sur les réseaux; toujours plus cher, plus rare, et enfin montrable.. Avant les réseaux, tu voulais étaler ta réussite, ton entourage le voyait, mais pas vraiment plus. Maintenant, une photo de ta Pepsi ou ta Nautilus va t'attirer des likes par milliers du monde entier... Ce public est aussi à la recherche de placement, de rentabilité, investissement. Le reste n'a pas de valeur à leurs yeux. Les prix explosent: la vente de la 5711 verte pour presque 500 000$ montre que tout cela vire à l'absurde total. Est-ce que ça va durer?

Bref, entre ce club très fermé qui a complètement perdu la tête, la montée des prix inexorable des autres marques et l'entrée de gamme qui coule, il y a de quoi être blasé.


Mais il y a une solution; c'est de regarder ça comme un cirque, avec détachement, et de s'intéresser aux autres marques, passées, présentes, et futures. Et de ne pas se prendre la tête et juste aimer les belles choses, il y en a tant dans l'horlogerie . Et sinon, bah, il y a aussi de belles choses à découvrir ailleurs  Chinois

Complètement d'accord, 
Je pense que ce club fermé qui concerne peu de marques, c'est l'arbre qui cache la forêt, ces marques, à leur tour, souffriraient beaucoup si le marché de l'entrée et moyen de gamme disparaissaient, Nick Hayek ne cesse de répéter l'importance de la marque entrée de gamme, Swatch. De même une boîte comme Seiko fait beaucoup de bien, puisqu'ils peuvent inculquer le plaisir de la belle montre dès un budget abordable pour aller plus tard sur leur haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
marcowz
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 26/01/2012

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptySam 24 Juil 2021 - 10:14

C’est certain que l’entrée de gamme suisse à du plomb dans l’aile ..
Pour avoir connu la frénésie swatch des 80´s 90’s ,il suffit de constater la ringardise actuelle du produit surtout chez les jeunes qui préfèrent miser sur une Apple Watch pour une centaine d’euros de plus voir rien du tout vu que l’heure est partout désormais …
L’horlogerie va devoir se réinventer à l’instar de ce qui s’est passé lors de la crise du Quartz au risque de se fossiliser au rang de bijoux /investissement /placement avec la sainte trinité PP/AP/RO …
Il manque à mon sens des gens visionnaires dans cette industrie à l’instar de jean Claude biver ou de Mr Hayek pour insuffler des nouvelles idées et de l’envie surtout dans l’entrée et le moyen de gamme ..
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

Eloignement en douceur du monde des montres . Empty
MessageSujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres .   Eloignement en douceur du monde des montres . EmptySam 24 Juil 2021 - 10:32

marcowz a écrit:
 au risque de se fossiliser au rang de bijoux /investissement /placement avec la sainte trinité PP/AP/RO …
On est déjà bel et bien entré dans cette phase et je ne vois aucune backdoor comme a pu l'être Swatch dans les 80's.

Ça n'est ni un visionnaire, ni un designer de génie ni une marque qui sauveront les meubles.

Les crises économiques et sanitaires ont rebattu les cartes, les réseaux sociaux ont tué le game, le Swiss Made a joué petit bras et les Salons horlogers ont reçu un enterrement de 1ère classe. 

A chacun de cultiver et doser à l'envi sa part de Stoïcisme et d'Hédonisme sans se soucier du reste...

Enjoy quand même Twisted Evil, à chacun sa backroom
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloignement en douceur du monde des montres .
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le monde des montres
» toutes les montres du monde ?
» Les dix montres les plus chères du monde
» Le tour du monde des montres
» Supplément montres du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: