Nombre de messages : 3376 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Sam 24 Juil 2021 - 14:58
C'est toujours le même triste constat sur les prix, sur la bulle spéculative .... Compliqué de dire le contraire!
Perso j'aime toujours autant les montres, j'aime l'idée d'en convoiter et parfois même de craquer.
Mais comme vous, je regrette de ne plus pouvoir partager lors d'une "Fameuse" soirée les collections des autres! Oui les billets de Zen me manquent aussi ... Mais sincèrement, on peut toujours se faire plaisir.
J'avais il y a quelques années fait une croix sur les Rolex et autres montres qui prennent 10% d'augmentation année après année. Je me suis donné un budget, très prétentieux d'ailleurs, d'essayer de rester sur une somme qui resterait proche d'un SMIC pour l'achat d'une montre, en neuf ou occasion. C'est déjà énorme pour beaucoup.
Et mon plaisir d'achat est toujours la! Mon plaisir d'avoir une nouvelle montre au poignet et toujours la!
Ce qui m'inquiète par contre c'est le manque d'imagination des marques .... sortir à longueur d'année des hommages à des montres des années 60 me fait peur .... c'est quand même la pire période pour les montres Suisse ... celle qui a précédé leurs effondrements face au quartz des années 70 ...
Pour ce qui est des articles de Zen, il y en a tellement qu'il me faudra encore de nombreux mois pour tous les lire!
Bon samedi
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Zenithophile Pilier du forum
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Sam 24 Juil 2021 - 19:42
oliveka a écrit:
Ce qui m'inquiète par contre c'est le manque d'imagination des marques .... sortir à longueur d'année des hommages à des montres des années 60 me fait peur .... c'est quand même la pire période pour les montres Suisse ... celle qui a précédé leurs effondrements face au quartz des années 70 ...
Pour ce qui est des articles de Zen, il y en a tellement qu'il me faudra encore de nombreux mois pour tous les lire!
Bon samedi
C est en effet ma lassitude actuelle. Rien de boulversif ces dernières années et ras le bol des copier/coller à l identique. J ai aussi un pb avec certaines tailles qui deviennent de plus en plus grandes et les montres pataudes, voir grotesques.
Invité Invité
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Sam 24 Juil 2021 - 22:20
Je peine à croire que certaines suisses valent plus de 1000€, et même seiko monte très haut dans les prix pour des montres fabriquées en Chine ou Malaisie (je ne parle pas des Grand seiko) pour la majorité avec des plongeuses a 1000€ et des mouvements maintenues par un cercle en plastique et un contrôle qualité aléatoire ...
Aurelien16 Pilier du forum
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Dim 25 Juil 2021 - 11:38
Mais quand même, tu aurais pu d’abord mettre tes montres dans les PA…rien que pour qu’on puisse se rincer les yeux et - éventuellement sortir le chequier- si jamais on a une CHI.
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13545 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Lun 26 Juil 2021 - 17:50
Roseau a écrit:
@Jacno 77 C’est vrai que la perte de Zen a été un coup terrible tant il insufflait continuellement sa passion sur FAM. Paix à ton âme, tu nous manques Zen...
Je te rejoins complètement. Zen nous manque cruellement. Il animait FAM au quotidien avec des posts d'une qualité encyclopédique mais aussi avec des coups de gueule et son humour incisif.
Toujours aussi intéressé par l'aspect technique, je lis avec beaucoup de plaisir les posts dans le sous-forum "Montres vintages et techniques" ou les posts techniques/historiques de quelques membres référents chez Seiko ou ailleurs. Mais je constate en même temps la dérive "Instagram" de FAM où les photos (certains FAMeurs ayant de belles aptitudes en la matière ) que je prends plaisir à regarder, prennent le pas sur le contenu historique et/ou technique de tel ou tel modèle/manufacture.
Sans doute l'air du temps...
Quant à ma passion horlogère, aujourd'hui en 2021, elle est toujours là, intacte
marcowz Membre Actif
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Lun 26 Juil 2021 - 19:05
C’est vrai que zen avait une capacité rédactionnelle et d’animation du forum exceptionnelle , Sans lui ce forum n’aurait jamais été à ce niveau … Peut être que le forum devra se réinventer dans l’animation et les billets car zen sera difficilement égalable ..
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Lun 26 Juil 2021 - 19:46
Pas mal d'anciens commencent à se tourner vers d'autres choses, ou ont déjà bien réduit la voilure.
Nous avons eu la chance de pouvoir nous amuser entre "copains", et c'est fini.
C'est la vie.
StevenSeagull Membre Hyper actif
Nombre de messages : 636 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2016
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Lun 26 Juil 2021 - 20:20
oliveka a écrit:
C'est malheureusement la tendance du moment, et qui ne se limite pas à l'horlogerie. A croire que plus aucun domaine ne sait imaginer quelque chose de neuf. Tout le monde vit dans un passé nostalgique. Voitures, cinéma, musique, jouets, mode, etc.
hencey Animateur
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Lun 26 Juil 2021 - 20:22
et oui c'est la fameux: "C' était mieux avant"
Ah bah non! Avant il y avait pas FAM
jamesboub Animateur
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Lun 26 Juil 2021 - 21:27
un éloignement ? pour ma part, je ne sais pas trop. Non pas que j'en ai marre mais effectivement ce monde spéculatif commence doucement à me souler. j'ai une Rolex (sans doute ma plus belle pièce) qui effectivement a fait X2 (en cotation). Je trouve ça juste dingue et complètement débile. à ça vous rajouter la hausse des vols avec violence contre les possesseurs de belles tocantes. Franchement ça devient n'importe quoi. Je me suis promis d'offrir ma Rolex à mon fils quand il prendra son envol... mais j'avoue que je ne sais pas si je ne vais pas la vendre avant. Je ne fais pas le procès de Rolex mais c'est assez marrant car c'est le seul sous forum ou je ne vais jamais.
ça fait du bien de se lâcher
Maiscqui Membre Hyper actif
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Lun 26 Juil 2021 - 22:56
Personnellement c’est tout l’inverse. Je parcours le forum au moins une fois par jour. Plein d’idées ou de rêves en tête.
L’effet loupe du forum sur le spéculatif ou agressions me passe à 10 km au dessus de la tête (sans nier que ça existe). Celui de la tentation fonctionne à merveille, sans passage à l’acte depuis 7 mois.
BLM Membre référent
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 8:40
ChrisC75 a écrit:
Je te rejoins complètement. Zen nous manque cruellement. Il animait FAM au quotidien avec des posts d'une qualité encyclopédique mais aussi avec des coups de gueule et son humour incisif.
Toujours aussi intéressé par l'aspect technique, je lis avec beaucoup de plaisir les posts dans le sous-forum "Montres vintages et techniques" ou les posts techniques/historiques de quelques membres référents chez Seiko ou ailleurs. Mais je constate en même temps la dérive "Instagram" de FAM où les photos (certains FAMeurs ayant de belles aptitudes en la matière ) que je prends plaisir à regarder, prennent le pas sur le contenu historique et/ou technique de tel ou tel modèle/manufacture.
Sans doute l'air du temps...
Quant à ma passion horlogère, aujourd'hui en 2021, elle est toujours là, intacte
Pas mieux. Paradoxalement j’ai vraiment eu l’impression de perdre un proche avec Zen. Question que je me pose sinon ces derniers temps, qui gère officiellement FAM depuis ?
Je note par ailleurs une évolution de l’usage de ce forum. Pendant longtemps poster une photo était l’invitation à un échange plus approfondi. De plus en plus désormais des photos s’accumulent sans aucune réponse. L’air du temps sans doute…
Me concernant j’ai pris un grand bol d’air frais en découvrant vraiment Grand Seiko.
Marion Cobretti Animateur
Nombre de messages : 1096 Age : 49 Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 11:33
Je comprends la lassitude de certains, mais je me dis que c'est peut-être plus général de leur part que juste pour les montres ?
Personnellement, je fantasme toujours autant, je passe des heures devant les vitrines ou dans les boutiques, et j'ai tout un tas de modèles que je souhaitrais acquérir. Mon seul frein étant le budget, mais certainement pas un manque d'envie ou de passion.
Et je ne trouve pas nécessairement que FAM soit devenu très différent. Il y a peut-être un peu moins de billets techniques et un peu moins de vraies découvertes originales, mais globalement les échanges sont toujours vivants, et c'est clairement l'un des seuls, voire le seul, forum intelligent et stimulant sur les montres. Justement, dès que je lis un topic sur FAM je tombe amoureux de la montre en question
C'est sûr que l'univers mainstream des montres est devenu un peu n'importe quoi, avec la sur-spéculation absurde et avec les grandes marques qui font essentiellement du copier/coller (cf. les multitudes de déclinaisons de la BB) ou du néo-vintage en piochant dans leur vieux catalogue (cf. chez Breit'). Mais bon, d'une part ça nous fait quand-même des jolies montres à regarder, et d'autre part il y a plein d'autres marques ou modèles vers lesquels s'orienter. Le monde horloger est vraiment vaste, et on en a jamais vraiment fait le tour ; il y a toujours des découvertes à faire. Pour peu qu'on en ait envie, justement...
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 11:45
Pour ma part moi, moi ce qui m'a chagriné et qui me manque , c'est la perte de Zen avec ses excellents billets et ses revues sur Zénith L'autre chose qui me chagrine depuis plus de 20 ans, c'est que certaines boutiques ayant pignon sur rue vendent des montres 30 à 40% plus cher que les prix du marché, je ne parle même pas de certaines marques où on est sur liste d'attente et livraison du modèle si le client est copain du gérant de la boutique depuis longtemps. Ceci étant dit, je regarde chrono24 très régulièrement et découvre des modèles que je ne connaissais pas, ce qui me fait une liste potentielle de futures acquisitions. Pour ma part l'année 2020 et ce début d'année 2021 ont été très Seiko, puisque j'ai acheté des modèles Ananta Brightz, Brightz Phoenix, Brightz et Landmaster première génération japanese domestic market dont la qualité est quasi identique au Grand Seiko, pour ce qui est des montres suisses, j'ai rajouté une vintage Zenith AFP et deux Certina DS2 vintage. Le monde horloger est assez vaste et plein de chose intéressantes qui reste à découvrir.
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 12:36
hencey a écrit:
et oui c'est la fameux: "C' était mieux avant"
Ah bah non! Avant il y avait pas FAM
Tiens... c'est amusant ça.
Alors si on va dans ce sens "historique", nous avions largement de quoi faire avant que Joël ne décide de monter sa petite entreprise, je te rassure.
- Chronomania, le forum historique depuis 2000 (LPDM) avec toutes ses archives, il faut le dire: sans niania, pas de FAM. Cherche en mai 2005 le message de Zen sur la fondation de FAM...
- Worldtempus (disparu) Zen était très actif sur ces deux forums. (Y compris le fameux Monseigneur Diego pour rigoler)
Horlogerie-suisse grosso modo même époque.
Et puis il y avait un monument de l'époque : Timezone (20 ans déjà...) avec le forum francophone, l'incontournable French TZ, aujourd'hui disparu et ses archives effacées sauf erreur pour mémoire, le Friday Wear vient de TZ et des noms qui manquent, ou qui ont changé comme moi.
Et puis WUS, même période, 2005
Et puis The Purists (en 2001)
J'en oublie sans doute mais une chose est à relever question partage: A l'époque de la création de FAM, on pouvait lire tout sans avoir besoin de s'inscrire. Bref, nous nous sommes bien amusés.
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 12:51
tépépé a écrit:
Tiens... c'est amusant ça.
Alors si on va dans ce sens "historique", nous avions largement de quoi faire avant que Joël ne décide de monter sa petite entreprise, je te rassure.
- Chronomania, le forum historique depuis 2000 (LPDM) avec toutes ses archives, il faut le dire: sans niania, pas de FAM. Cherche en mai 2005 le message de Zen sur la fondation de FAM...
- Worldtempus (disparu) Zen était très actif sur ces deux forums. (Y compris le fameux Monseigneur Diego pour rigoler)
Horlogerie-suisse grosso modo même époque.
Et puis il y avait un monument de l'époque : Timezone (20 ans déjà...) avec le forum francophone, l'incontournable French TZ, aujourd'hui disparu et ses archives effacées sauf erreur pour mémoire, le Friday Wear vient de TZ et des noms qui manquent, ou qui ont changé comme moi.
Et puis WUS, même période, 2005
Et puis The Purists (en 2001)
J'en oublie sans doute mais une chose est à relever question partage: A l'époque de la création de FAM, on pouvait lire tout sans avoir besoin de s'inscrire. Bref, nous nous sommes bien amusés.
Cyr était le modo sur TZ et William Massena était le co moderateur du French TZ qui n'est plus. Wus existait depuis 2004 ou Ernie Romers était l'ancien proprio puis l'a vendu et ça a changé Il y a eu également Omegaforums.net lancé vers 2008/2009 qui regroupe beaucoup d'anciens de TZ et de grosse pointures au niveau collectionneurs On the Dash avec Jeff Stein dédié aux fans d'Heuer qui existe aussi depuis quelques temps
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 13:01
oliveka a écrit:
sortir à longueur d'année des hommages à des montres des années 60 me fait peur .... c'est quand même la pire période pour les montres Suisse ... celle qui a précédé leurs effondrements face au quartz des années 70 ...
Ce serait plutôt leur âge d'or, puisque cela précède la crise du quartz. La montre mécanique est alors capable de performances sans cesse améliorées.
Comme le disait Joël, on avait alors des capacités techniques de production chronométrique industrielle. Déjà... Omega et son batch de 100.000 chronomètres résultats particulièrement bons par exemple.
Les concours de chronométrie aussi, ça c'était quelque chose en ce temps où l'heure précise n'était pas "donnée". Il me semble pourtant que Zen en avait parlé avec passion.
Le sujet l'intéressait au point de tenter de relancer un concours de chronométrie. (2008-2009) Même le graphisme en fut réalisé ici, un lundi... et Cécile, Dominique et Jean-François y ont consacré des heures. Tout cela pour que les caciques du Locle reprennent la main in fine, évidemment. Mais c'est de l'histoire ancienne, à lire dans la zone 51.
Les années 70 en effet, c'est la dégringolade. Mais on ne peut en vouloir au quartz d'avoir mis à mal la montre mécanique et électrique aussi. C'est l'industrie traditionnelle qui n'a pas su/voulu/pu voir, admettre et se mettre à l'heure (en somme).
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 13:03
georges zaslavsky a écrit:
Cyr ... etc
Ouais, on fait un peu anciens combattants quoi.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 13:05
Marion Cobretti a écrit:
Je comprends la lassitude de certains, mais je me dis que c'est peut-être plus général de leur part que juste pour les montres ?
Personnellement, je fantasme toujours autant, je passe des heures devant les vitrines ou dans les boutiques, et j'ai tout un tas de modèles que je souhaitrais acquérir. Mon seul frein étant le budget, mais certainement pas un manque d'envie ou de passion.
Et je ne trouve pas nécessairement que FAM soit devenu très différent. Il y a peut-être un peu moins de billets techniques et un peu moins de vraies découvertes originales, mais globalement les échanges sont toujours vivants, et c'est clairement l'un des seuls, voire le seul, forum intelligent et stimulant sur les montres. Justement, dès que je lis un topic sur FAM je tombe amoureux de la montre en question
C'est sûr que l'univers mainstream des montres est devenu un peu n'importe quoi, avec la sur-spéculation absurde et avec les grandes marques qui font essentiellement du copier/coller (cf. les multitudes de déclinaisons de la BB) ou du néo-vintage en piochant dans leur vieux catalogue (cf. chez Breit'). Mais bon, d'une part ça nous fait quand-même des jolies montres à regarder, et d'autre part il y a plein d'autres marques ou modèles vers lesquels s'orienter. Le monde horloger est vraiment vaste, et on en a jamais vraiment fait le tour ; il y a toujours des découvertes à faire. Pour peu qu'on en ait envie, justement...
Je me pose la même question, je suis de plus en plus prêt à penser qu'avec l'actualité, ce qu'on vit comme crises actuellement, l'ambiance, etc .. il y a une tendance à la dépression générale, ce qui d'ailleurs est confirmé par les médecins. Aussi, j'ai envie de dire, ne vous laissez pas atteindre, il faut au contraire de la résilience, et parce qu'on vit une époque délicate, il faut absolument nourrir nos plaisirs, nos passions, nos envies, préserver nos regards de gosses, plus que jamais, j'éprouve à regarder de belles choses, dont les montres, je viens très régulièrement sur FAM, c'est excellent pour la santé !
Marion Cobretti Animateur
Nombre de messages : 1096 Age : 49 Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 13:15
jacno1977 a écrit:
Je me pose la même question, je suis de plus en plus prêt à penser que vue l'époque, ce qu'on vit comme crises actuellement, l'ambiance, etc .. il y a une tendance à la dépression générale, ce qui d'ailleurs est confirmé par les médecins. Aussi, j'ai envie de dire, ne vous laissez pas atteindre, il faut au contraire de la résilience, et parce qu'on vit une époque délicate, il faut absolument nourrir ses passions, ses envies, nos regards de gosses, plus que jamais, j'éprouve à regarder de belles choses, dont les montres, je viens très régulièrement sur FAM, c'est excellent pour la santé !
Pareil pour moi ! Venir sur FAM me permet justement une évasion dans le monde des montres, et j'adore. Même si je n'achète pas tout ce que je vois, ça me fait réfléchir, rêver, désirer, débattre avec moi-même, etc. Bref, c'est stimulant et plaisant. Au même titre que d'autres passions dans lequelles je m'abandonne, le monde des montres est bien vivant et FAM contribue à l'alimenter et c'est tant mieux.
Il y a effectivement sans doute une sorte de dépression morale/nerveuse générale ambiante. Je peux évidemment comprendre, même si perso je ne la ressens pas. Je suis comme Rocky : "don't lose your grip on the dreams of the past, you must fight just to keep them alive"...
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 13:23
En effet, ce semble être une tendance plus générale.
Et puis, il y a la bulle Rolex/AP/PP, les investisseurs, etc etc
J'ai moi aussi perdu en quelque sorte un proche avec ZEN (sans le connaître). Mais je ne suis pas d'accord de corréler la situation actuelle du forum à sa disparition. Peut-être qu'on le remarque un peu plus, du faut de la disparition de ses billets.
Cependant, le côté Instagram a toujours été en évolution je trouve. Et les posts techniques de ZEN, dont nous sommes pour beaucoup dingues, ils faisaient un flop niveau audience. Je me rappelle un sujet merveilleux sur IWC dont les gens se foutaient, alors qu'au même moment un énième billet sur Rolex faisait des pages d'insultes et de 'je quitte le forum' 'tu es banni'. Les gens aiment ça...(J'ai l'impression qu'il y a moins de conflits aussi)
Et des gens qui se détournent des montres, j'ai l'impression d'en lire depuis que je suis arrivé sur le forum.
Le monde change, celui des montres aussi, le public horloger évolue beaucoup, et en plus de ZEN, il y a pas mal d'historiques avec leurs connaissances encyclopédiques qui ne postent plus (les posts de Fulgurochat me manquent par exemple) mais pour ma part je trouve que FAM reste extrêmement solide et intéressant. Et pour les nostalgiques des posts de ZEN, il y en a des centaines qui n'ont parfois pas vieilli, donc un peu de recherche et vous serez ravis.
Peut-être pourrait-on créer une rubrique hebdomadaire 'les posts de ZEN' où l'on remonterait un post technique/débat?
Encore une fois, si vous n'aimez plus les montres, ce n'est pas dramatique :-) Et si vous les aimez, il y a tant à découvrir, ici et ailleurs...
Enfin, je dirais que le forum est ce que nous en faisons, et je trouve que ça marche plutôt bien. Il ne tient qu'à nous de faire vivre des sujets également plus pointus, en osant poster, et en faisant l'effort de ls alimenter.
misterb Membre Hyper actif
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 13:26
Il y a Business Montres aussi... non ? ... ok...je sors...
Sinon bien sûr que les billets de Zen remettaient les pendules à l heure sur cette industrie et ses dérives... L nombre d annonces de Rolex sur CH24 ne se réduit pas, donc vraiment qui achète une sub à 16k ? Combien de temps reste une annonce. ? Bref depuis le 3235, rolex m'intéresse moins...
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 13:41
Pour le coup ce serait assez paradoxal: on a plus les posts de ZEN qui dénoncent la pourriture de cette industrie; mais les gens s'éloigneraient de ce milieu Peut-être que ces posts sont une façon de remplacer les coups de gueule de ZEN...
Pour les achats de sub à prix gris, j'ai hélas l'impression que ça se vend (16k je ne sais pas par contre). ici même certains le disent. Et sur les chaînes YouTube des vendeurs de gris ça a l'air de brasser énormément. Ca m'a choqué quand j'ai su que non seulement les gens mettaient des Nautilus en vente pour des sommes à presque 6 chiffres (ou plus), mais surtout que certains... achetaient..
Mais ça nous ramène au problème de la bulle spéculative...
mertenss Permanent passionné
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 14:53
Autre soucis déjà évoqué ici à demi mots car " tabou" ça devient un phénomène... Sur les 3 derniers mois en région parisienne, 177 vols de montres avec violence ( ou ruse ) déclarés..donc il y en a beaucoup plus.... Tant que la bulle sera là, les vols auront la belle vie . C'est devenu une devise
Aurelien16 Pilier du forum
Sujet: Re: Eloignement en douceur du monde des montres . Mar 27 Juil 2021 - 14:56
Ce qui me detourne un peu de ce monde est de voir cette spéculation toucher la quasi-totalites des montres suisses : suffit de voir certaines séries limitées Brietling se vendre 2Ke de plus que son prix neuf. Et meme Tissot semble etre touche quand on voit de « betes » PRX affichés a 1290e alors qu’ on peut les commander pour environ 500-600e en neuf chez n’importe quel AD.