Bonjour à tous,
un petit post de révision avec un peu de galère à la clé ça vous dit ?
et bien c'est parti !
je n'avais pas du tout prévu de faire un post sur la révision de ce Speedmaster vintage
qui ne s'annonçait pas plus compliquée que ça.
j'aurais quand même dû me méfier parce que, en plus d'être à l'arrêt complet
la montre était bloquée en position remontage : impossible de tirer la tige pour la mise à l'heure
j'ai vite compris qu'il y avait un "petit" problème à la sortie du calibre !
obligé de couper la tige (enfin si on peut encore appeler ça une tige...)
mais c'est surtout après avoir retiré le cadran que j'ai compris que l'après-midi ne suffirait pas ...
une fois la minuterie démontée , les dégâts de la rouille se sont avérés plus importants que je ne l'imaginais.
voir la gueule du dessous de la tirette par exemple
et la suite a été , comment dire ... "de rouille et d'huile" : Il y avait comme un OS ou dit autrement je partais avec un léger handicap !
cette blague (oui c'en est une même si nulle) est destinée aux cinéphiles .
je ne sais pas qui avait "mis de l'huile" mais il ne me restait plus qu'à "tomber la chemise"
et me mettre au boulot.
car sous le pont de barillet c'était assez rouillé également
la rouille quand elle envahi un mouvement se glisse partout et c'est à la loupe qu'on s'en rend compte
ici par exemple la roue de moyenne : rouille déposée entre les dents et sur les pivots
Bref je vous la fais courte : démontage complet terminé ... ou quasi
parlons du "quasi"
tige + pignon de remontoir + pignon coulant, après des années à se côtoyer et bosser ensemble, ont décidé de se marier ... pour la vie !
après 48h dans le WD40 nada ! toujours pareil : les trois pièces totalement soudées
je tente de forcer le coulissement du pignon coulant au burin et au marteau (des tout petits
)
et quand le pignon coulant se brise en deux je comprends que ça ne va pas sortir de façon conventionnelle
Seule solution : casser la tige ! je dis bien casser et pas couper car la pince à passer entre la platine
et le pignon coulant n'a pas encore été conçue..
compliqué car nous avons "un gant de fer dans une main de velours" ...
ben oui de l'acier à casser tenu dans du laiton (maillechort)
donc bien faire gaffe aux appuis , trouver un outil assez aiguisé et solide et après quelques tentatives
ouf !
la tige a logiquement cassé à son point faible : entre le carré et la fine pointe...
mais au fait la pointe ... elle est ou la pointe ?
ben toujours dans la platine ! pas folle la guêpe elle sait que si elle sort elle va y passer aussi ... à la poubelle
donc elle est restée bien au chaud dans son tout petit trou non débouchant !
heureusement sur le 861 de la speed, il y a un manchon ajouté pour guider le pivot du compteur des minutes chronos et ce manchon
en acier est chassé dans la platine et peut se retirer. une fois retiré il est possible en la poussant de sortir la pointe de la tige.
et voilà le bout de tige
ne reste plus ensuite qu'à remettre le manchon en place , ce qui se fait facilement (comme pour le sortir) à la potence
facile à positionner : à fleur côté cadran. je le dis pour ceux qui oublieraient de le mémoriser avec déchassage .
comment ça du vécu ?
répétez après moi dix fois rapidement : "le manchon est il bien déchassé et rechassé" ? ...
au final on s'en tire bien avec juste trois pièces à changer. coup de bol ! j'ai dans mes tiroirs
la suite ? ben dès que j'ai avancé . ça c’était hier . aujourd'hui il reste une normale révision de speed à faire
A plus pour la suite
Isosta