FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skyward
Nouveau
Skyward


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/06/2021

Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Empty
MessageSujet: Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€   Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Empty27/8/2021, 17:49

Salut à tous, suite à la chute de ma Pulsar et ayant rencontré des soucis en essayant de la réparer (ce que j'ai finalement réussi à faire) je me suis acheté une Benyar sur Amazon pour la modique somme de 30 euros. Cette montre devait me servir au travail et doit supporter l'eau, la poussière et un minimum les chocs, mais je ne voulais pas y remettre autant d'argent que pour la Pulsar (celle-ci ayant de grandes chances d'être malmenée à répétition).

L'utilisant depuis plusieurs mois j'en suis venu à me dire qu'il serait intéressant de poser une comparaison afin de déterminer quelles sont les différences entre une montre Chinoise à 30€ et une Japonaise à 100€ et si une montre à 100€ est réellement un bon rapport qualité prix. Je ne suis pas un testeur professionnel mais je vais quand même me prêter à l'exercice en comparant plusieurs points. Une montre bon marché pour résister aux conditions du travail, un pari osé, une bonne surprise ou 30 euros de perdus?



Benyar Chinoise à 30€ v/s Pulsar à 100€

Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Benyar10     Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Pulsar11

1) Packaging:

Bon le packaging à la limite on s'en fiche, je n'ai même pas pris de photos. On le mentionne quand même vite fait, la Pulsar arrive dans un coffret type bijou semblable à n'importe quelle autre montre sur son segment. Pour la Benyar, on voit tout de suite qu'elle est moins chère, celle-ci se trouve dans une petite boite en carton dur de type "portefeuille".
Cela fait donc 1 - 0 pour la Pulsar.

2) Bracelet:

La Pulsar a un bracelet cuir, celui-ci est bien trop fin et j'ai cassé une boucle juste en y tirant trop fort dessus. J'ai du le remplacer par un NATO. La Benyar est doté d'un bracelet en acier plus qualitatif, néanmoins on sent tout de suite que c'est un acier bas de gamme quand on a la possibilité de manipuler des pièces d'autres marques, toutefois l'assemblage est relativement bon et visuellement propre. Le consommateur non aguerrit ne s'attardera pas là dessus. Un outil pour retirer les maillons est fournit avec.
Ces deux bracelets ne font pas vraiment rêver mais ce sera tout de même un point pour la Benyar, 1 partout.

3) Boitier et boutons

Ce sont deux boitiers de 42mm, dotés d'une couronne et de deux boutons pour le chronographe. Celui de la Pulsar affiche une graduation de 60 sur son bord. Le verre de la Pulsar est 1mm plus épais et est probablement un Hardlex de chez Seiko (à vérifier, ce n'est pas mentionné sur leur site). Le verre de la Benyar est également un Hardlex (soi-disant, d'après la description d'Amazon), celui-ci a un reflet bleu plus prononcé (vraiment visible), une caractéristique que j'ai pu observer sur des montres à deux balles de chez ali-express.
Les boutons de la Pulsar sont durs et donnent un bon retour tactile, il n'en est pas de même pour la Benyar, parfois quand j'appuie sur le bouton pour mettre le chrono en route, je vérifie pour être sûr que le chrono se soit bien lancé, le feeling du bouton est mou et quelconque, j'ai souvent l'impression d'avoir mal appuyé ou pas assez. 

L'épaisseur du verre de la Pulsar ne l'a pas empêché de se briser lorsque que l'ai faite tomber, mais le verre de la Benyar m'inspire encore moins confiance en plus d'une description douteuse sur le site de revente. Les boutons ne joueront pas en sa faveur non plus. 2 - 1 pour Pulsar.

4) Cadran et précision

Le cadran de la Pulsar propose des indexes non numérotés, 3 aiguilles et 3 sous cadrans dont deux pour le chrono (secondes et minutes) et un cycle de 24 heures ainsi qu'un guichet de date entre 4 et 5 heures. Le cadran de la Benyar est en tout point identique en plus de proposer un cycle jour/nuit sur le sous cadran des 24 heures.
Ces deux montres, malgré leur différence de prix, souffrent du même décalage de la trotteuse, celle-ci se baladant souvent entre les indexes.
Aucune de ces deux montres ne se démarque réellement sur ce critère, elles ont toutes deux un point. 3 - 2

5) Calibre

La Pulsar jouit d'un calibre chronographe à quartz VD 53 de chez Seiko. Du coté de Benyar, certains disent que c'est un calibre Japonais sans en mentionné le nom mais il s'agit en réalité d'un calibre Chinois Langexin LD 53.
Ces calibres fonctionnent exactement de la même façon, font la même taille, ont la même pile. Je leur donne à toutes les deux un point même si l'origine connue du VD 53 devrait mieux profiter à la Pulsar. Ce calibre m'a bien donné du fil à retordre pour le redémarrer après avoir changé la pile. 4 - 3

Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Benyar11     Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Pulsar10

6) Etanchéité

La Pulsar affiche une étanchéité de 100m, son fond de boitier est vissé et dispose d'un joint retirable et changeable. La Benyar quand à elle, propose une étanchéité de seulement 30m, son fond de boitier est juste clipsé mais dispose néanmoins d'un joint qui semble être fixé à celui-ci. 
Ces deux montres ont parfaitement résisté à un passage sous l'eau et dans la poussière, je donne tout de même le point à la Pulsar qui a subit des vrais tests en usine pour afficher des prétentions supérieures, ainsi que pour son fond de boitier vissé et le joint amovible. 5 - 3.


Pulsar:


(+) Maison mère Seiko, contrôle qualité
(+) Etanchéité, fond de boitier vissé
(+) Finition du boitier et des boutons


(-) Bracelet d'origine, cuir beaucoup trop fin
(-) Calibre capricieux après changement de pile


Benyar:


(+) Rapport qualité/prix indiscutable
(+) Entièrement fonctionnelle pour le prix
(+) Fiabilité malgré des specs d'entrée de gamme


(-) Fiche technique douteuse (verre, calibre)
(-) Finition générale moyenne (surtout les boutons)
(-) Fond de boitier non vissé

Conclusion:

Victoire 5 à 3 pour la Pulsar, mais en pratique ces montres sont vraiment similaires. La Benyar accuse un niveau de finition très légèrement moindre (le verre et surtout les boutons) mais c'est en grande partie sur l'étanchéité que va se jouer la différence. La Benyar a très largement supporté des passages sous l'eau, est il nécessaire de payer 50 à 60€ de plus pour avoir une étanchéité de 100m pour une montre qui ne verra jamais mieux qu'un robinet et qui sera régulièrement malmenée? Je ne pense pas.
Ces deux montres résistent largement à ce que je leur fait subir, et malgré son faible prix, la Benyar ne fait rien de moins que la Pulsar.

Voilà j'espère que vous aurez trouvé ma petite comparaison intéressante, on parle très peu de Benyar ou des montres chinoises en général dans l'horlogerie, personnellement je suis surpris parce que je pensais qu'elle aurait tenu juste le temps que je finisse de réparer ma Pulsar, quelques semaines au pire, mais finalement elle fait très bien le taf et je ne me revois pas remettre 100€ pour une montre qui va subir des chocs et de l'eau au travail.
Revenir en haut Aller en bas
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Empty
MessageSujet: Re: Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€   Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€ Empty2/9/2021, 00:41

Comparaison d'autant plus intéressante que Seiko ou Citizen ont des usines en Chine qui emboîtent leurs mouvements.
Sinon une G Shock Casio G2900F résiste à tout pour moins de 100 euros (en dotation dans l'armée pour les plongeurs, 80 euros)
Revenir en haut Aller en bas
 
Benyar à 30€ vs Pulsar à 100€
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ***** le Quartz du jour! *****
» Feu de Pulsar
» Review : Pulsar P4 executive la montre venue de l'espace
» Alors .... celle là .... !!!
» Feu de vos PULSAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: