FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La simplicité est l'habit de la perfection

Aller en bas 
+23
veevee
Jivet
guits
ALMAS13
Bloomberg
frbou
NaKKdry
fatalitas
Touyout
Eric67
Nostaltic
seiko007
idfest
leoloo
Sylvère
Bilboqueto
falconbmw
laurentb60260
reznor6969
LAURENT74
Joel.C
jaeger92
d33nastyle
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
power944
Animateur
power944


Nombre de messages : 1238
Age : 37
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 6:53

J’ai chopé le virus il y a 12 ans !




Un premier vaccin, nommé Louis Erard Régulateur. Celui-ci n’a pas eu d’effet, bien au contraire.
On s’en sort même difficilement enchaînant dose sur dose, en espérant et croyant que c’est la dernière à chaque fois.
J’aurai pu me contenter d’une photo de la dernière piqûre sur le sujet dédié ?
Non, cette fois c’est notable. L’heure est grave !
C’est le début de la phase terminale.




Heureusement soigné dans un établissement haut de gamme, à la compétence et expérience de plus de 265 ans.




Trêve de tentative d’introduction humoristique de con-finé,  jocolor , je vous partage ma joie et concrétisation passionnelle.




Le désir d’une sportive à bracelet intégré murissant en moi, s’en était suivi en début d’année quelques essais et ce choix final.
Grâce à une commande Just In Time, elle est donc arrivée la semaine dernière, marquant mon entrée dans le domaine de la Haute Horlogerie, non sans un délai de 5 mois. Des mots de mon vendeur, ce dernier a plus que triplé actuellement…alors je me suis senti encore plus chanceux.




Véritable fan de ce monde des micro-mécanismes, il est délectable d’entrer dans un monde un peu clairsemé et à part. J’ai savouré le moment de la livraison avec intention et considération envers le client. Très heureux d’obtenir une pièce d’une manufacture avec un tel bagage d’archives et de créations dont le volume de production annuel, tous modèles confondus, se chiffre à ~27'000 montres « seulement », garantie d’une (relative) exclusivité.
Voici la concernée, une Vacheron Constantin Overseas, 4500V / 100A-B128, bleue.




La simplicité est l'habit de la perfection I9l5




Ayant affiné mes goûts en horlogerie, je cultive un désintérêt à une complication quelconque. Si ce n’est au point de vue animation type carrousel volant. Pour ainsi dire elle me correspond, 3 aiguilles, une date. Mais perfectionner la simplicité est un exercice très difficile. 
Je vais tenter d’aborder ses nombreux atouts pour vous démontrer que cela est réussi et vaut bien des petites lunes inutiles ici ou des sous compteurs majoritairement inemployés par là.
Elle tire son inspiration par une création en 37mm de diamètre de Jörg Hysek, à l’occasion du 222ième anniversaire de la marque. L’Overseas est née en 1996, c’est ici la 3ième génération qui a été retravaillé en 2016.




La simplicité est l'habit de la perfection Thyr




La pièce est livrée d’origine avec deux bracelets supplémentaires, un caoutchouc et cuir d’alligator, doublure en nubuck, qui se partagent une boucle déployante interchangeable également.
A noter qu’il y a aussi la possibilité d’en commander en boutique, en plusieurs autres coloris.




La simplicité est l'habit de la perfection M3pb




70% du porté sera en faveur de l’acier, que j’alternerai avec l’élastomère. Ça change le caractère de la pièce en un instant, et le système est vraiment ingénieux et ultra rapide. Nul besoin d’outils ou de concentration, c’est réglé en 30 secondes chrono, un des points forts de l’Overseas.




La simplicité est l'habit de la perfection 4nn6
La simplicité est l'habit de la perfection Hs6g
La simplicité est l'habit de la perfection 9huc




Je vais mettre l’accent sur le principal et ses maillons reprenant la forme d’une demi-croix de Malte stylisée. Le niveau de finition est dingue, chaque maillon étant travaillé et biseauté, une alternance de poli et de brossé de haut niveau, sans que cela fasse bling bling.
La mise à la taille en boutique a finalement donné un déplacement, 10 maillons côté 12H contre 8 à 6H. Cela a permis de (presque) centrer la boucle ou je le souhaitai, c’est-à-dire au centre, étant pinailleur là-dessus. Le confort est excellent et c’est le principal.




A cela s’ajoute la possibilité, fort pratique avec les aléas de températures, en tirant sur les deux derniers maillons, d’en gagner un demi. Une sensation de robustesse s’affirme également dans sa conception. 
Le niveau global surpasse tout ce que j’ai connu jusqu’ici.




La simplicité est l'habit de la perfection 22rw
La simplicité est l'habit de la perfection Yf22
La simplicité est l'habit de la perfection Ten0




Je peux parfaitement encore imaginer lui coller l’alligator, bien que je n’en sois pas friand, pour compléter un style un peu plus habillé en prévision d’une soirée resto avec madame ou autre occasion s’y prêtant.




Niveau polyvalence il n’y a tout simplement pas mieux, 3 montres en une !




Le boîtier est en forme tonneau, avec autant de travail et de netteté. Des courbes lisses et arrondies se rencontrent avec des bords géométriques plats. 
On est sur du 41mm de diamètre, ce qui va parfaitement à mon poignet de 18,5cm. 11mm d’épaisseur, pour moi c’est fin puisque habitué à une série de plongeuses Omega/Rolex. Et 49mm de corne à corne. Cette dernière mesure ne tient pas compte de l’architecture, ce qui fait que dans les faits il faut prévoir et compter sur une présence de 51mm. L
es proportions sont top ! 
La transition avec le bracelet, chanfrein poli, est le détail que j’adore. La lunette, alliant parties polies et parties satinées, apporte la touche de personnalité finale.




La simplicité est l'habit de la perfection Dyrq
La simplicité est l'habit de la perfection Pnwz




Un chapitre à lui-seul assurément, le cadran.




Tout d’abord j’apprécie la « pureté » du dial et la sobriété de littérature. Pas d’un « automatic », « water resistant » ou tout autre qualificatif écrit vainement quelque part. C’est un TOC personnel, mais cela a tendance à me la couper dans un cas contraire. 
L’intérêt doit être ailleurs et on n’est pas des bourriques au point d’être remémoré à chaque coup d’œil d’une spec, merci VC !




La lisibilité est immédiate et aisée, et le verre saphir traité anti-reflets double face permet de l’apprécier. Je trouve le Luminova peu endurant dans son intensité, le point à améliorer selon moi pour émettre la seule critique décelée.




La simplicité est l'habit de la perfection Cobs




Le disque de date blanc qui était un peu une coche négative à la base à mes yeux, n’est pas catastrophique à vivre en réel, car s’accorde finalement avec les indexes. Ces derniers sont en or blanc 18K renvoyant beaucoup de jeu de lumière.




Les aiguilles le sont aussi, et j’adore la longue trotteuse qui va atteindre le rehaut circulaire, satiné, présentant les secondes.




Le chemin de fer des minutes est aussi légèrement creusé et se différencie bien de la partie centrale.




Celle-ci est époustouflante, renfermant un bleu « roi » qui est très profond. Electrique-laqué-soleillé ! Tant d’effets est assez indescriptible par des mots, mais ça en est en tout cas intéressant et juste splendide. Je trouve que cela fait une grosse partie de l’identité et le désir de l’objet. 
En absence de luminosité naturelle, à noter que l’on a majoritairement un rendu tirant plus sur le noir.




La lecture horaire se transforme donc en jeux tordants du poignet, probablement incompris par l’entourage, attention au risque d’un internement !  Mr. Green




La simplicité est l'habit de la perfection Bxfh
La simplicité est l'habit de la perfection 34zo




Le plaisir est aussi dans la contemplation du calibre 5100. Entièrement développé et manufacturé en interne, il se constitue de 172 composants, à une fréquence de 4 Hertz, un double barillet, 60H de réserve de marche et une magnifique masse oscillante en or 22K en 3 différentes finitions : sablée, satinée et grainée. 
C’est encore un peu tôt pour vous remettre le verdict en termes de précision et fiabilité, j’y reviendrai.




J’ai remarqué qu’il y a dû avoir une évolution depuis sa sortie il y a 5 ans, puisque j’ai eu droit à un 5100 / 1. Chose que je trouverai intéressante de tirer au clair. Je vais me renseigner prochainement auprès des concernés.




La simplicité est l'habit de la perfection 68jc
La simplicité est l'habit de la perfection Xm90








L’Overseas 4500V en résumé :
-      Connue mais par les connaisseurs. Plus sous les radars que RO et Nautilus.
-      Présente, raffinée, tout en détails, un cadran et mouvement incroyables, un bracelet acier œuvre d’art, mais pas pour autant clinquante.
-      Confortable, précieuse, avec certification poinçon de Genève, mais pas délicate.
-      La maestria d’obtenir non pas un simple objet de luxe, mais une montre polyvalente, antimagnétique grâce à une bague en fer doux cerclant le mouvement, étanche à 150m, avec couronne et fond transparent vissés.








La simplicité est l'habit de la perfection Ozkl








Je ne peux qu’en être enchanté, et je ne me manquerai pas de faire une update de temps en temps pour rajouter des éléments au compte-rendu du « one of not many » propriétaire que je suis devenu.




Nous sommes ici pour échanger, n’hésitez pas à intervenir s’il y a quoique ce soit à dire ou demander.




Enfin, veuillez m’excuser de ne pas être le champion des reviews, et des photos de qualité amateur au smartphone. 
J’espère tout de même que la lecture et partage vous a plu. 
J’ai essayé de retranscrire mes impressions et émotions, ainsi que de rendre au mieux justice à la qualité du garde-temps.




A+ sur le forum  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
d33nastyle
Membre très actif
d33nastyle


Nombre de messages : 282
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2014

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 7:23

Sincères Felicitations, elle est sublime.

Très belle revue également
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20187
Age : 44
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 7:27

magnifique montre et revue à la hauteur de cette beauté. félicitations!! et 5 mois d'attente c'est rien, mon AD m'a annoncé 3-4 ans même !

_________________
La simplicité est l'habit de la perfection Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Joel.C
Membre très actif
Joel.C


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/06/2021

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 17:41

Magnifique reportage.
Elle est superbe dans ce coloris.
Une question me taraude : les délais sont-ils les mêmes sur les modèles femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1585
Age : 58
Date d'inscription : 27/12/2013

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 18:40

Félicitations pour cette très belle montre et la revue !
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9411
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 19:23

Bravo Mathieu ! Ta revue est très plaisante et fort agréable à lire ! 
Mes félicitations pour cette belle acquisition ! Elle me séduit depuis deux ans maintenant ! 
J'espère que tu auras autant de plaisir que j'en ai !
Encore bravo et...coupettes bien méritées !
Amicalement  Chinois

Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1755
Age : 19
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 19:23

magnifique revue   Bulles




La simplicité est l'habit de la perfection Vc115
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 25463
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyLun 30 Aoû - 20:50

Voilà je viens de prendre un énorme plaisir à lire ce compte-rendu ! bravohap

FELICITATIONS !!!  Bulles Bulles Bulles

THE piece polyvalente HH pour moi clairement !

Elle te correspond parfaitement, tu ne pouvais rêver mieux rendeer thumright

Vivement de voir ce cadran bleu en live...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur
power944


Nombre de messages : 1238
Age : 37
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMar 31 Aoû - 13:10

Joel.C a écrit:

Une question me taraude : les délais sont-ils les mêmes sur les modèles femmes ?

Je suis juste au courant que les modèles Overseas homme en coloris bleu sont compliqués à obtenir, et que cela commence à se tendre un peu plus sur les autres. 
C'est donc une question que je ne peux répondre honnêtement. Il faudrait se renseigner directement auprès d'une boutique VC ou revendeur.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur
power944


Nombre de messages : 1238
Age : 37
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMar 31 Aoû - 13:26

Merci à tous, mon outre-mer en a eu quelques reflets rougeâtres  Very Happy


Concernant le calibre 5100/1, VC a bien voulu me transmettre quelques détails.

Ayant fait la promesse de les garder pour moi, je ne peux les divulguer.

Ce que je peux dire c'est qu'il y a bien eu quelques modifications et que c'est une "évolution" du 5100 de 2016.  Impec

De ma propre recherche personnelle,  study , il a commencé à apparaître en 2019... 





Et encore une petite photo avec immense plaisir !


La simplicité est l'habit de la perfection N9id
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2432
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMar 31 Aoû - 17:07

Félicitations, c’est une belle montre avec un magnifique bracelet intégré. Je ne veux pas donner l’impression de gâcher ton plaisir mais j’ai l’impression que la date n’est pas tout à fait centrée, par contre ? Je ne crois pas avoir vu cela sur d’autres, il me semble. Peut-être à voir avec la marque si tu le remarques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvère
Membre Actif
Sylvère


Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 15/03/2011

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMar 31 Aoû - 21:50

Félicitations Ztuff!
Magnifique montre et très bel article, très bien écrit! bravohap

Sylex
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur
power944


Nombre de messages : 1238
Age : 37
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMer 1 Sep - 12:05

Bilboqueto a écrit:
Félicitations, c’est une belle montre avec un magnifique bracelet intégré.
Je ne veux pas donner l’impression de gâcher ton plaisir mais j’ai l’impression que la date n’est pas tout à fait centrée, par contre ? Je ne crois pas avoir vu cela sur d’autres, il me semble. Peut-être à voir avec la marque si tu le remarques aussi.



Cela doit être une impression liée à certains angles de la photo. 
J'ai fais un tour complet du dateur, et il n'y a pas de souci de centrage. 
Merci du signalement ceci dit et pour tes vœux  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur
power944


Nombre de messages : 1238
Age : 37
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMer 1 Sep - 12:08

Sylvère a écrit:
Félicitations Ztuff!
Magnifique montre et très bel article, très bien écrit! bravohap

Sylex

Vous ici ! Je ne savais pas. 

Bienheureux du partage  Wink A la revoyure Sylex
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1579
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMer 1 Sep - 14:50

Bulles Bulles  Félicitations. Ma préférée des bracelets intégrés de la trinité
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 25463
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyMer 1 Sep - 23:22

Sylvère a écrit:
Félicitations Ztuff!
Magnifique montre et très bel article, très bien écrit! bravohap

Sylex

Tiens donc une tête connue Mr. Green mock
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1595
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyJeu 2 Sep - 8:12

Bonjour @power944
Félicitations pour cette nouvelle ! Et merci pour cette revue lue avec grand plaisir Wink
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 28526
Date d'inscription : 25/10/2009

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyJeu 2 Sep - 8:27

Bulles Bulles 
Le bracelet acier est de toute beauté, et la boucle équipant le bracelet caoutchouc également.
Ma seule petite réserve concerne la date blanche, éternelle débat.
Revenir en haut Aller en bas
Nostaltic
Membre Actif



Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2020

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyJeu 2 Sep - 15:26

Merci pour le post et félicitations pour cette belle acquisition !

Une très, très, belle montre assurément
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.
Eric67


Nombre de messages : 10462
Date d'inscription : 02/10/2011

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyJeu 2 Sep - 15:56

Félicitations  Bulles
Belle revue  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Touyout
Membre Hyper actif
Touyout


Nombre de messages : 740
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2016

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyJeu 2 Sep - 20:15

thumright  Superbe... merci pour la revue, les photos, et le retour. 

comme les convoyeurs, j'attends... Rolling Eyes pour rejoindre le club...
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2140
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyVen 3 Sep - 6:50

Touyout a écrit:
thumright  Superbe... merci pour la revue, les photos, et le retour. 

comme les convoyeurs, j'attends... Rolling Eyes pour rejoindre le club...
Bonjour,

Demande à Bloomberg, il revend la sienne au bar d'en face....
avec un petit bénéfice...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas


Nombre de messages : 12790
Age : 80
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyVen 3 Sep - 9:39

Félicitations , cette Vacheron a vraiment TOUT pour plaire .... Magnifique !
Bravo pour ton acquisition , et merci pour cette belle et complète présentation   Bulles
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur
power944


Nombre de messages : 1238
Age : 37
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyVen 3 Sep - 13:25

Un vrai plaisir de partager  thumleft Merci à tous.

La simplicité est l'habit de la perfection Gw0g
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 7472
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

La simplicité est l'habit de la perfection Empty
MessageSujet: Re: La simplicité est l'habit de la perfection   La simplicité est l'habit de la perfection EmptyVen 3 Sep - 17:29

Superbe cette VC, ma préférée de la sainte Trinité !

Sobre et moderne à la fois, aucun défaut! (La date blanche ne me dérange que sur les cadrans noirs)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
La simplicité est l'habit de la perfection
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mer, en toute simplicité...
» La montre de plongée du jour - tome 1
» Club des Heureux Propriétaires de Audemars Piguet - tome I
» News : Girard-Perregaux 1966 Grande Date et Phases de Lune
» ***Montre du Vendredi ? ***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: