| Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. | |
|
+3xaroks nephaste Raxevis Arcofin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2038 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. 12/9/2021, 22:56 | |
| N'étant pas Horloger j'imagine cependant qu'à un moment ou un autre dans le parcours difficile il y est question d'esthétique, d'harmonie de cohérence et de toutes ces choses qui vont ajouter la séduction au long travail de précision. j'imagine.
J'aime les cadrans avec date. Dans un guichet aussi bien à 3h00 qu'à 4h30 ou 6h00. (oui il a existé des Reverso avec date à 11h00 mais je n'ai pas les moyens et pis ce n'est pas l'objet ici)
Mais je m'interroge sur le choix fait par les marques lorsqu'il s'agit de présenter les modèles sur leur site internet. Il me semble extrèmement fréquent que les aiguilles soient positionnées "aux alentours de 10h10". Comme une sorte d'esthetisme convenu et accepté. C'est quasi la seule heure que l'on lise sur les montres.
En revanche le choix de la date affiché me laisse perplexe parfois.
Je n'ai évidement pas fait toutes les marques mais j'ai remarqué que certaines marques semblent êtres rigoureuses, d'autres moins.
Seiko: Toujours de 6 Patek P. : Toujours le 18 Tissot: Toujours le 8 Omega: c'est le 28, ou le 8, parfois le 12 Zenith: le 8, le 28 ou le 18 Rolex le 8 il me semble.
Quitte a ce que l'heure soit la même sur chaque montre en présentation pourquoi la date change-t'elle?
Une chose est sûre: pas de chiffre impair. Et lorsque la date est indiquée par une aiguille en revanche c'est aléatoire.
Bernard Werber dans son cyle: "Les Fourmis" et son encyclopédie du savoir relatif et absolu explique un symbolique des chiffres. Le 8 qui revient le plus souvent sur les cadrans: 8 : C'est l'infini. Si on le dessine, on ne s'arrête jamais. (pour les autres chiffres selon B.W. vous pouvez voir ici - je ne connais pas ce site, c'est juste pour l'article).
Il y a peut-être une raison pour les marques dans ces choix.
L'aviez-vous remarqué? Qu'en pensez-vous? |
|
| |
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1941 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. 12/9/2021, 23:03 | |
| Le 6, mais surtout le 8 est un chiffre symbole de chance et de réussite en Chine. Le marché chinois étant le plus important économiquement... |
|
| |
xaroks Membre Hyper actif
Nombre de messages : 712 Age : 33 Localisation : Broye Date d'inscription : 19/09/2020
| Sujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. 13/9/2021, 00:44 | |
| Intéressant comme sujet, je n'avais jamais pris garde aux dates affichées sur les montres. D'ailleurs, Longines c'est le 23 Blancpain c'est le 31 A. Lange & Söhne c'est le 25 |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. 13/9/2021, 01:03 | |
| Le 8 est vu comme "porte-bonheur" chez les asiatiques. Par contre ils n'aiment pas du tout le 4 (tétraphobie) |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16730 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. 13/9/2021, 02:52 | |
| Heure à 10h10 ou 13h50 aussi. Concernant la date, elle est à 12h sur ma Longines Conquest Heritage et c’est assez rare mais assez disgracieux je trouve. |
|
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. 13/9/2021, 06:34 | |
| - lithium a écrit:
- Le 8 est vu comme "porte-bonheur" chez les asiatiques.
Par contre ils n'aiment pas du tout le 4 (tétraphobie) En chinois le chiffre 4 四 s'écrit différemment mais se prononce presque pareil (simple différence de ton) que la mort, 死. Ecriture similaire mais la prononciation bien que différente reste proche entre les deux termes en japonais. Pour les autres pays et langues asiatiques aucune idée par contre. 8 八 a une simple différence de ton avec 發 prospérer. Il y a des exemples similaires avec 9 (éternité) et 6 (harmonie). Esthétiquement une date à un chiffre rend mieux sauf pour les grandes dates (GO) où ça ne fait pas de différence à part chez Lange où c'est particulièrement laid du fait de leur guichet vide. |
|
| |
McQ Animateur
| Sujet: Re: Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. 13/9/2021, 06:43 | |
| Rolex c’est le 28
Le chiffre 3 est symboliquement très fort pour certains et n’est en effet jamais représenté. |
|
| |
| Les Sites des marques, leurs montres et l'affichage de date. | |
|