N'étant pas Horloger j'imagine cependant qu'à un moment ou un autre dans le parcours difficile il y est question d'esthétique, d'harmonie de cohérence et de toutes ces choses qui vont ajouter la séduction au long travail de précision. j'imagine.
J'aime les cadrans avec date. Dans un guichet aussi bien à 3h00 qu'à 4h30 ou 6h00. (oui il a existé des Reverso avec date à 11h00 mais je n'ai pas les moyens et pis ce n'est pas l'objet ici)
Mais je m'interroge sur le choix fait par les marques lorsqu'il s'agit de présenter les modèles sur leur site internet. Il me semble extrèmement fréquent que les aiguilles soient positionnées "aux alentours de 10h10". Comme une sorte d'esthetisme convenu et accepté. C'est quasi la seule heure que l'on lise sur les montres.
En revanche le choix de la date affiché me laisse perplexe parfois.
Je n'ai évidement pas fait toutes les marques mais j'ai remarqué que certaines marques semblent êtres rigoureuses, d'autres moins.
Seiko: Toujours de 6
Patek P. : Toujours le 18
Tissot: Toujours le 8
Omega: c'est le 28, ou le 8, parfois le 12
Zenith: le 8, le 28 ou le 18
Rolex le 8 il me semble.
Quitte a ce que l'heure soit la même sur chaque montre en présentation pourquoi la date change-t'elle?
Une chose est sûre: pas de chiffre impair. Et lorsque la date est indiquée par une aiguille en revanche c'est aléatoire.
Bernard Werber dans son cyle: "Les Fourmis" et son encyclopédie du savoir relatif et absolu explique un symbolique des chiffres.
Le 8 qui revient le plus souvent sur les cadrans: 8 : C'est l'infini. Si on le dessine, on ne s'arrête jamais.
(pour les autres chiffres selon B.W. vous pouvez voir ici - je ne connais pas ce site, c'est juste pour l'article).
Il y a peut-être une raison pour les marques dans ces choix.
L'aviez-vous remarqué?
Qu'en pensez-vous?