Bonjour à tous
J’ai le plaisir de vous présenter ma nouvelle acquisition, qui vient tout juste de sortir : la
Gorilla Outlaw Drift
Gorilla est une jeune manufacture suisse suitée à Cressier, dans le canton de Neuchatel, qui a été fondée en 2016 par l’américain Octavio Garcia et l’autrichien Lukas Gopp qui ont tous les 2 travaillé pendant des années pour les plus grandes marques horlogères suisses, et sont tous les 2 passionnés de design. Le nom de la manufacture est un peu curieux, limite ridicule, mais je n’ai pas réussi à connaître la raison de ce choix. Le créneau de la marque est la créativité, le design et les matériaux innovants.
Je ne résiste pas d’ailleurs à vous partager la présentation emphatique de la marque, qui est faite sur leur site (je cite) :
PUISSANCE
Nourrie d’une double passion pour l’automobile et l’horlogerie,
Gorilla explore la ligne ténue qui distingue l’audace de l’excès. Elle se construit sur un solide pédigré de design horloger.
PERFORMANCE
L’association de matériaux est radicale, à la limite du raisonnable. Elle est pensée pour être portée et pour frapper le regard. Il en résulte une expérience produit augmentée dont on ne saurait plus se priver.
RARETÉ
Si vous souhaitez une marque qui se conforme au statu quo, nous ne sommes pas faits pour vous. Notre inépuisable esprit de disruption convient à ceux, peu nombreux, que la création de voies toujours nouvelles enivre.
Bref,
Gorilla n’avait sorti qu’une seule forme de boitier jusqu’à présent, carrée, assez massive (44 mm de diamètre) mais de construction très technique, et appelée Fastback.
En 2018 est sortie la complication « heures vagabondes » dans le modèle Fastback Drift.
Cette année, la grande nouveauté est cette Outlaw, qui n’existe pour l’instant qu’avec les heures vagabondes, en édition limitée à 250 exemplaires. C’est donc l’Outlaw Drift.
Le boitier en titane de forme tonneau rétro-futuriste est inspirée des années 70, il est en finition brossée circulaire et mesure 42 mm de diamètre pour 13,8 mm d’épaisseur. On retrouve dessus une lunette en titane concave polie miroir.
Sous le verre saphir bombé traité anti-reflet sur les 2 faces, on retrouve un réhaut en aluminium anodisé bleu, et les 3 satellites des heures bleus, et couverts de Superluminova sur les chiffres.
Le bracelet intégré est un hybride en caoutchouc et Cordura.
Le mouvement, swiss made, est basé sur un ETA 2824-2 auquel est greffé un module exclusif développé par Vaucher manufacture pour la complication heures vagabondes.
Quelques piètres rapides photos:
Mes premières impressions sont très positives. La qualité est là, c’est une certitude. De nombreux détails de design et de finition font plaisir à voir de près.
La lecture de l’heure est très facile et intuitive. De toutes façons, cette complication, qui était réservée il y a peu à des modèles très haut de gamme, s’est totalement démocratisée récemment, et on trouve des modèles plus basiques mais bien moins chers avec cette complication (Angles, Xeric…).
Les + de ce modèle sont vraiment son design (qu’on aime ou pas bien sûr), sa qualité de fabrication, son swiss made, et son originalité (édition limitée à 250 exemplaires).
Une mention spéciale pour le bracelet intégré très bien fait et en combinaison de matériaux originale.
Les - sont le design (qui ne peut pas plaire à tout le monde) et la taille du boitier (qui ne peut pas convenir à tout le monde non plus), ainsi que la réserve de marche de 38 h seulement.
DONNÉES TECHNIQUESCALIBREBase ETA 2824-2, automatique
Fonctions heure, minute, seconde au centre
4 Hz / 28’800 A/h, stop seconde, rdm 38 h
Masse oscillante avec traitement PVD
Module de complication d’heure vagabonde exclusif (Vaucher manufacture) G-5238
BOÎTIERBoîtier chanfreiné main et décoré satiné circulaire, en titane grade 5
Dimensions 42 x 13,8 mm
Verre saphir anti-rayures bombé, traitement anti-reflets sur les deux faces
Fond titane grade 5, gravé du numéro d’édition limitée, verre saphir
Couronne vissée en titane
Etanchéité 100 mètres
CADRANRéhaut et disques en aluminium anodisé, chiffres sur le réhaut et sur les disques satellites traités Superluminova
BRACELETCaoutchouc hybride caoutchouc FKM & Cordura, boucle ardillon en titane.
Edition limitée à 250 pièces
Garantie 2 ans
Prix public : 3390 € HT (soit environ 4100 € taxes et frais d’importation inclus). Une petite négo est cependant possible