BUSINESS MONTRES du jour pour l'info
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Dès le début de la semaine, le Sniper du lundi avait prévenu les initiés : il allait se passer quelque chose dans le dossier Breitling et les concurrents en lice pour le rachat des 20 % de la marque cédés par le fonds CVC n’avaient plus que quelques heures pour rendre leur copie. On sait aujourd’hui quel investisseur l’a emporté, à la fois parce qu’il était le mieux disant et aussi le mieux sécurisant : il s’agit du fonds d’investissement international Partners Group, qui est basé en Suisse (Zoug), avec de nombreux grands actionnaires suisses. Ce groupe de 1 500 employés est coté en Suisse (Zurich), avec une capitalisation d’environ 40,5 milliards de francs suisses et un résultat annuel qui dépasse les 600 millions de francs suisses. Partners Group, qui est très largement diversifié dans un grand nombre de métiers, gère environ 120 milliards de dollars d’actifs, avec des entreprises qui totalisent environ 250 000 employés.
Autant dire que le nouvel investisseur de Breitling n’est pas un petit joueur, même si une marque horlogère comme Breitling représente non seulement le premier gros investissement de Partners Group en Suisse, mais également sa première grande opération dans le luxe et dans l’horlogerie (hard luxury). Selon nos sources, le montant de l’investissement est assez proche des estimations données précédemment par Business Montres (13 septembre) : Partners Group devrait débourser quelque chose comme 700 millions de francs suisses pour s’offrir 20 % de Breitling, soit une valorisation globale de l’entreprise qui flirte avec les 3,5 milliards de francs, soit également un multiplie correspondant à 17 fois l’EBITDA estimé de Breitling (160-180 millions de profits probables en 2021).