FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Arnaque organisée département 92

+46
bobbyfat
Bender
reloaded
watchsilly
Chronographe
Shredder
dmdstyle
totolouga
Regata Storica
Biglolle
Mick13
one2wan
seiko007
Nico1293
Yann Riquier
isosta
marken
Mister N
mertenss
Xabi3000
fairface
trinita
ZenethaaR
paysdoufs
Aurelien16
remy59
azulseco
Perpetual_dragon
FRED67
D3spina
Caesario
nikkiloiseau
ChrisC75
duf666
Hervé911
bruno007
jean
spi13
Psykokwak
Bilboqueto
L&S
capoline
Jivet
StevenSeagull
jeanbat 31
Virgile
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Virgile
Membre éminent.
Virgile

arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 16:00

Caesario a écrit:

absolument
le système SEPA est irrévocable
donc ici l ami de @Virgile peut se retourner contre sa banque, il est certain de gagner au tribunal.
c est la banque emmetrice du virement qui est en faute. elle aurait dû mettre le virement en attente d execution tant que les fonds n était pas definitif. (cad être certain que le chèque était crediteur)

Cela a été en justice... en appel... 

Mes 2 amis/connaissances en question n'ont pas récupéré les fonds.

Et les 2 voleurs, jamais retrouvés.

Ni la montre, ni la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
Psykokwak
Membre très actif
Psykokwak

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 16:08

Xabi3000 a écrit:
J'espère avoir été clair, n'hésites pas si il y a d'autres questions qui te taraudent.
Chinois

Ton optimisme à toute épreuve fait plaisir à voir alien
remy59
Animateur
remy59

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 16:44

Je pense que la solution la plus sécurisée et de laisser agir les 2 banques entre elles.

-Le banquier de l'acheteur appelle le banquier du vendeur pour lui notifier l'envoie d'un virement de la somme prévue. 

-Le banquier du vendeur confirme la bonne réception du virement à son confrère et le notifie à son client.

Premièrement, ils sont censés pourvoir se justifier l'un l'autre qu'ils sont biens les banquier de Mr X et Mr Y.

Deuxièmement, ils sont censés connaitre leurs clients. 

Troisièmement, même si les banquiers ne peuvent pas assurer la suite des évènements, à savoir que l'envoie est bien réalisé, que l'objet est conforme à la description... je connais peu de personnes qui oseraient se faire discréditer face à leur banque dans un éventuel conflit. 

J'ai déjà fait la même chose pour un paiement par chèque de banque pour une voiture. Nos 2 banques ont traité ensemble.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 16:45

Virgile a écrit:

Cela a été en justice... en appel... 

Mes 2 amis/connaissances en question n'ont pas récupéré les fonds.

Et les 2 voleurs, jamais retrouvés.

Ni la montre, ni la voiture.

La banque peut savoir comment l'argent a été déposé sur un compte qu'elle gère. Maintenant, effectivement, si la banque reçoit un virement en provenance d'un autre établissement, elle n'a aucun moyen de savoir que ce virement a été réalisé sur la base d'une facilité de caisse accordée pour un chèque en attente de vérification.

En tout cas, ce qu'on subi tes amis m'étonne, si tu peux obtenir le numéro de l'arrêt d'appel ça m'intéresserait de le lire  Chinois (en MP bien sûr, si tu ne souhaites pas le divulguer ici)
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Virgile
Membre éminent.
Virgile

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 17:10

Je verrai pour obtenir cela Wink

Cela a duré plusieurs années et dans les 2 cas (1 sur Paris l'autre sur Montpellier), ils n'ont pas gagné.

Depuis, je suis moins confiant sur les virements.
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 17:21

Virgile a écrit:
Je verrai pour obtenir cela Wink

Cela a duré plusieurs années et dans les 2 cas (1 sur Paris l'autre sur Montpellier), ils n'ont pas gagné.

Depuis, je suis moins confiant sur les virements.

En fait ce qui me surprend, c'est qu'à ma connaissance, la seule façon d'annuler un virement SEPA c'est la procédure de recall, mais celle-ci ne peut être mise en oeuvre qu'en cas de doublon, d'erreur de la banque ou de fraude. Dans ce dernier cas, ça peut être à l'initiative du client, mais il faut une plainte. 
Pour qu'un recall soit validé, il faut en théorie que la banque cible recueille l'accord de son client ayant reçu le virement, accord qui est en général recueilli par avance dans les conditions générales. Evidemment, si la somme suffisante n'est plus sur le compte au moment du recall, celui-ci échoue. Donc par sécurité, toujours virer immédiatement sur un autre compte les virements de tiers que l'on ne connait pas, afin d'éviter ça. 

A titre personnel, le compte sur lequel je me fais payer est ouvert dans les livres d'une banque en ligne, et l'argent est immédiatement retransféré à ma banque traditionnelle dès réception par mes soins. 

Mais dans le cas que tu décris pour tes amis, je vois mal l'acheteur porter plainte pour escroquerie alors qu'il a reçu l'objet, afin de pouvoir diligenter un recall. 

En tout cas merci d'avance si tu peux m'avoir la décision thumleft
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 17:48

Les gars - vous me perdez toujours avec ce bout-là:
Citation :
Une arnaque plus fine est de communiquer un RIB pour un virement, et on se retrouve avec la somme créditée par chèque. Là encore, il faut le signaler à la banque assez vite, un virement c'est pas un chèque arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 Icon_wink 

Pour se faire payer, mieux vaut selon moi privilégier les modes suivants : 

- virement bancaire en s'assurant qu'il s'agit bel et bien d'un virement et non de l'arnaque citée plus haut
Je ne vois pas ce que vous entendez par un "crédit par chèque" (du compte d'un tiers donc!!)...

Ils se trouve que je suis en train de vendre une montre actuellement (microbrand et contact tout à fait correct avec l'acheteur). Fonds reçus par virement cette semaine, et je viens de m'amuser de vérifier ce que dit mon eBanking (Crédit pas urbain) : Et bien - c'est juste écrit "Virement en votre faveur" et le nom de mon acheteur. Pour moi TVB (et vu le déroulement jusqu'à maintenant, je suis vraiment pas inquiet), mais aidez-moi, s.v.p, à me coucher moins bête ce soir -->

Comment reconnaître un crédit par chèque dans son eBanking?
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 18:09

Ça m'étonne un crédit par chèque Sans être au courant en général  quand on dépose un chèque il faut le signer  non?

de plus sur son relevé de compte la nature de l'opération est indiquée chèque ou virement!!!
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 18:35

Pour être plus clair, voici en quoi consiste l'arnaque à laquelle je fais référence et que @Virgile a expliqué plus en amont sur le sujet : 

- L'escroc entre en contact avec vous prétendant vous acheter la montre (ou n'importe quel bien, mais nous sommes sur FAM) 
- Vous vous mettez d'accord pour un paiement par virement et vous transmettez votre RIB
- Le RIB contient votre numéro de compte
- L'escroc peut donc déposer un chèque à l'encaissement sur votre compte, car en pratique, la vérification que c'est bien vous qui êtes à l'origine du dépôt se fait après l'encaissement et non avant 
- La banque, comme à son habitude, vous fait l'avance du montant du chèque pendant les 15 jours légaux où elle va en vérifier la provenance et la provision
- Ne vous méfiant pas, et voyant un crédit correspondant à la somme sur laquelle vous vous êtes accordés, sans chercher plus avant s'il s'agit d'un virement ou d'un dépôt de chèque, vous envoyez la tocante
- 15 jours plus tard, chèque sans provision/volé, la banque vous retire l'avance faite, et vous avez perdu la montre

Il est facile d'éviter l'arnaque si l'on vérifie bien que l'argent provient d'un virement, mais si l'on se contente de voir que le bon montant est crédité sur notre compte, on peut se faire avoir thumleft
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 20:41

Concernant les virements, pour eviter le risque de fraude, certaines banques font des contre-appels RIB (elles contactent la banque d’en face s’il s’agit du bon réceptionnaire des fonds.
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 23:48

OK. Merci bien. Cette fois-ci, j’y suis. C’était donc effectivement plus un problème de sémantique que de compréhension.

De toute façon, je ne vois qu’une probabilité bien faible pour qu’un acheteur à l’autre bout de la France s’amuse à venir jusqu’à chez moi pour déposer un chèque en bois dans une agence de ma caisse régionale  Mr. Green

Et si l’acheteur est du coin, on va toujours préférer se voir pour faire une transaction en F2F. Pour une fois qu’on tient un autre « watch nerd » jocolor
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 23:50

Dans certaines banques, on peut déposer dans n'importe quelle agence du pays même si les caisses sont regionales (par exemple, l'écureuil), il faut tout de même se méfier ^^
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 10:18

ZenethaaR a écrit:
Dans certaines banques, on peut déposer dans n'importe quelle agence du pays même si les caisses sont regionales (par exemple, l'écureuil), il faut tout de même se méfier ^^

en fait dans la plus part d'entre elles, HSBC, Soc Gen, LCL....
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 11:16

trinita a écrit:

en fait dans la plus part d'entre elles, HSBC, Soc Gen, LCL....

Donc ce qui était l'exception il y a encore quelques années est devenue une norme ! C'est pratique, mais du coup il faut redoubler de méfiance avec les chèques Mr. Green
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 16:50

Xabi3000 a écrit:
Alors pour info : hier quand ma conseillère m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle je lui ai demandé si déjà elle pouvait me créer une autorisation de découvert couvrant le montant déficitaire, réponse non car votre compte est en suspicion de fraude. Ensuite je lui demande si les frais pourront m’être remboursés réponse : bah non monsieur voyons ce n’est pas de notre faute si vous avez encaissé un chèque volé. Pour info c’est la banque familiale, client chez eux depuis ma naissance donc 26 ans. Mais la nouvelle conseillère est vraiment très désagréable, je compte m’occuper de ça en second plan.
Il ne faut pas s'emmerder avec les banques, clientèle familiale depuis 26 ans et c'est comme çà qu'ils réagissent?? pour ma part ce serait vite vu: Au revoir madame et changement de banque! c'est pas que ce sera mieux ailleurs, mais c'est juste pour le principe. Perso à chaque fois qu'une banque m'a fait chier ça a été au revoir avec clôture du compte.
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 16:54

Banque familiale depuis plus longtemps même, c’est mon compte qui est ouvert depuis 26 ans, depuis ma naissance quasiment.
J’y suis retourné hier et le directeur m’a dit qu’il pourrait faire quelque chose. Simplement il faut d’abord que je porte plainte car à ce jour je suis toujours un « suspect » pour eux batman
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 17:52

J'espère que si tu as un meilleur dialogue avec le directeur tout s'arrangera pour toi. Un suspect Pffff... Shit Shit Shit
mertenss
Permanent passionné
mertenss

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 18:10

Règle de base , toujours refuser un chèque, même un chèque de banque.
Et surtout le  délai  d'encaissement sûr , c est 15 j.

mon histoire  ( 5 ans à la louche )
On  me demande comme prestataire pour un job en France , le client en allemagne quand il me contacte.
-Le  client ok pour le devis à 2K 
-Il me dit qu'il m 'enverra un chèque de 2,5 k , car il a aussi d'autres prestataires à payer en France et plus simple car j'y suis déjà ), je n'aurais qu'à  le rembourser de 500 euros dérrière.
-Je refuse de suite , ne sentant pas le truc et donc refuse le job
-3 jours plus tard, je reçois le chèque de 2,5 k alors que j'ai refusé le job.
-Bien sûr relance du client, je fais le mort et conserve le chèque sans l'encaisser
-Il ne m'a jamais relancé

L'arnaque:

J'encaisse un chèque avec un trop perçu de 500 euros.
Si je le  rembourse avant les 14 j, je débite mon compte de 500
Au bout de 14 j, chèque sans provisions, donc la  banque retire les fonds de mon compte.

Une seule règle: paiement par chèque, paypal ......Fuyez 
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 18:19

fairface a écrit:

Il ne faut pas s'emmerder avec les banques.

Oui.. mais bon ça n’a finalement aucun intérêt ! On a tous croisé un « blaireau » dans notre agence bancaire !
Ce fut mon cas il y a des années lors de la renégociation de mon prêt immobilier ! Il m’avait tellement « baladé » que j’avais fini par faire un esclandre de toute beauté dans son bureau !

Résultat le dossier avait été réglé en 24 heures ! Depuis il est parti et d’autres « blaireaux » sont passés !

Il y a un tel turnover dans cette agence que le temps que je mémorise le nom de mon interlocuteur qu’il a déjà changé Smile

Changer d’agence n’apporte rien !
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 19:01

Xabi3000 a écrit:
Banque familiale depuis plus longtemps même, c’est mon compte qui est ouvert depuis 26 ans, depuis ma naissance quasiment.
J’y suis retourné hier et le directeur m’a dit qu’il pourrait faire quelque chose. Simplement il faut d’abord que je porte plainte car à ce jour je suis toujours un « suspect » pour eux batman

C'est agréable Rolling Eyes
marken
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 22:23

La question que je me pose est toujours la meme: pourquoi utiliser ce site de cas sociaux?
Vous voulez vraiment pas utiliser ebay/paypal?
mertenss
Permanent passionné
mertenss

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 22:42

marken a écrit:
La question que je me pose est toujours la meme: pourquoi utiliser ce site de cas sociaux?
Vous voulez vraiment pas utiliser ebay/paypal?
paypal c est fistfucking assuré...il suffit  à l'acheteur de dire qu'il n'a pas reçu le bien alors que c 'est faux, le vendeur qui a eu le compte crédité est  débité du montant reçu...
marken
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 22:50

mertenss a écrit:

paypal c est fistfucking assuré...il suffit  à l'acheteur de dire qu'il n'a pas reçu le bien alors que c 'est faux, le vendeur qui a eu le compte crédité est  débité du montant reçu...
Je veux dire: utiliser paypal associé avec ebay. J utilise ebay depuis 2006, jamais eu le moindre probleme, en ayant vendu notamment un ipad 13 pouces ou un oculus quest 2.
mertenss
Permanent passionné
mertenss

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 22:56

marken a écrit:

Je veux dire: utiliser paypal associé avec ebay. J utilise ebay depuis 2006, jamais eu le moindre probleme, en ayant vendu notamment un ipad 13 pouces ou un oculus quest 2.
ah mais j utilisais paypal  sur ebay aussi , mais  depuis quelques temps je vois fleurir les arnaqus paypâl, et si tu demandes en tant que vendeur un paiement entre proches,  pas d assurance pour l'acheteur, donc il refuse, mais c est le seul moyen d'éviter de se taper la douille
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   arnaque - Arnaque organisée département 92 - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 23:49

@Mister N
Certes changer de banque n'apporte rien de plus, ce sont tous les mêmes connards. C'est juste qu'à chaque client perdu, ton responsable clientèle, ton interlocuteur aura à s'expliquer auprès de sa hiérarchie , car les banques n'aiment pas perdre des clients.

Arnaque organisée département 92
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant