FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage

Aller en bas 
+7
jptran
Lucas67
Hypnos
Yves13011
aze89
lemarensin
jimpqfly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 12:18

@Isosta : ton intervention m'intéresse. Je pensais qu'il fallait obligatoirement une pince pour changer les plexi. 

Du coup, je veux bien des précisions quant au montage suivant : 

Sur certaines montres, le plexi est serré dans la lunette, qui est elle-même clipsée sur le boitier. J'ai l'impression que ce montage était très courant dans les années 50-70.

Pour intervenir sur le cadran ou pour sortir le mouvement, il est alors possible de déclipser la lunette accompagnée de son verre. 

Mais pour changer le verre en question, une potence suffit-elle ou bien est-il nécessaire d'utiliser une pince ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 18:03

les plexi montés sur les lunettes se posent soit à la main (chevé) soit à la potence (punaise)

les plexi chevés peuvent bien sûr aussi se poser à la potence.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 20:09

Merci pour ta réponse, qui m'évite du coup l'achat d'un outil qui ne m'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyDim 12 Déc - 10:00

Bah déjà j'ai pu remettre son cristal d'origine à ma Lacorda en 5 secondes avec la pince Bergeon...

Je vais pouvoir me lancer dans les verres neufs.
Vous auriez de bonnes adresses ? J'ai bien vu Cousins.uk mais je vais me prendre la douane non ?
Et le modèle de verre de base tout bête c'est bien celui-là ? : https://www.cousinsuk.com/product/domed-high-with-step-sternkreuz-hws

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 26517710
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptySam 18 Déc - 16:45

J'ai emmené l'Helvetia et la Lacorda chez mon horloger désormais préféré Smile

Finalement, un coup de polisseuse sur les verres suffisait largement. Il m'a vendu un bracelet cuir veau et un lézard pour un vil prix, et mis des pompes indémontables sur l'Helvetia.

Elles sont trop belles affraid

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 20211222
Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 20211223
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyDim 19 Déc - 16:18

Il me reste quelques cadavres à sauver...

1. Une Florus dont le remontoir permet de régler l'heure, mais pas le remontage (ça sent le ressort cassé...). Achetée 11€...

2. Une Lip Himalaya qui fonctionne, mais avec un verre et un cadran en très mauvais état, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de la sauver...

3. Une Zenith qui fonctionne, mais donc la moitié du cadran est grise. Aucune idée de ce qui a pu se passer, et si c'est rattrapable... Si vous avez des conseils à me donner... Est-ce que vous garderiez ce bracelet en toile ?

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 20211225

Je démonte la Florus, et je crois comprendre ce qui cloche :
Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 20211226

Comment fait-on pour changer un ressort correctement ?
Où puis-je en commander un nouveau ?

Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 8:25

Le Graal.
Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 20211230
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3263
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 9:15

Un peu de vocabulaire  Mr. Green....
Le bracelet en toile et aussi dénommé "Perlon", il présente l'inconvénient de marquer le fond au bout de certain temps.
Pour monter correctement un ressort les puristes Fier 2 te diront qu'il faut une "estrapade" et les cochons pig le font avec les doigts.

Pour la Zenith a voir si c'est le vernis qui est mort et dans ce cas essayer de le dissoudre pour en mettre un nouveau. Sinon traquer sur le net les cadrans qui sont en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 9:24

willbur a écrit:
Un peu de vocabulaire  Mr. Green....
Le bracelet en toile et aussi dénommé "Perlon", il présente l'inconvénient de marquer le fond au bout de certain temps.
Pour monter correctement un ressort les puristes Fier 2 te diront qu'il faut une "estrapade" et les cochons pig le font avec les doigts.

Pour la Zenith a voir si c'est le vernis qui est mort et dans ce cas essayer de le dissoudre pour en mettre un nouveau. Sinon traquer sur le net les cadrans qui sont en vente.
pour le ressort ils sont vendus la plupart du temps déjà "en forme" à la dimension du barillet.Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Planche-acier-suspensions-x8
Il suffit de le pousser dans le barillet ... en ayant vérifié qu'il est dans le bon sens Mr. Green 

Pour le cadran Zenith c'est une maladie générale aux cadrans Zenith de cette époque. Ça risque d'être un peu chaud pour en trouver un en bon état
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 10:08

Un gentil horloger m'a dépanné.

Je n'ai pas les bonnes adresses je pense, concernant les pièces détachées. J'ai cherché le bon ressort en utilisant les références du mouvement (FHF ST16), ou les dimensions (11mm de diam, 1,7mm de largeur, et pas vraiment d'épaisseur car je n'ai pas de micromètre) : en vain. Lui est allé 3 minutes dans son arrière boutique et m'a sorti LE BON ressort direct (c'est celui en photo). Payé au prix fort, mais bon ... au moins je peux remonter rapidement.

Pour le cadran Zenith, il m'a proposé une réfection complète en blanc pour 240 balles. Je sais pas vraiment quoi faire, ça me parait un énorme budget pour une montre que j'ai pas eu très cher (dans les 100 balles)...

Merci @willbur pour les infos sur le Perlon, je connaissais pas, et je confirme que le fond est marqué. C'est un blasphème de le jeter ou...? Non parce que quand je vois le truc, j'hésite à le toucher même avec mes brucelles...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3263
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 11:47

Le Perlon tu peux le mettre à la poubelle.

La réfection des cadrans c'est surtout pour les personnes qui ont un attachement particulier avec leur montre.
Pour les "collectionneurs" et pour avoir un résultat à l'identique c'est un budget bien plus conséquent.
En plus il faut trouver le bon atelier pour le faire ce qui semble de moins en moins évident en France.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 15:55

willbur a écrit:
Le Perlon tu peux le mettre à la poubelle.

La réfection des cadrans c'est surtout pour les personnes qui ont un attachement particulier avec leur montre.
Pour les "collectionneurs" et pour avoir un résultat à l'identique c'est un budget bien plus conséquent.
En plus il faut trouver le bon atelier pour le faire ce qui semble de moins en moins évident en France.

en France il n'y a plus qu'Atelca. Travail correct pour environ 120 €

pour la Zénith ça vaudrait la peine. A 240 non !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 15:57

Cette Florus va me rendre fou...

Après avoir passé 30minutes à remettre le pont correctement, l'ancre, le balancier, je regarde le remontoir et... impossible de remonter la montre. La tige se met mal, ça ne marche pas du tout.
Je regarde de l'autre côté du mouvement, je remets tout comme il faut (l'excentrique qui bloquait la tige de remontoir était trop dévissé, la bascule et la tirette mal placées etc...), je repasse de l'autre côté, je remonte le clic, la roue de couronne (avec sa vis à pas inversé) et le roch...
...
Ben non, pas le rochet : la vis a pété dans le barillet.
Cette montre est maudite pale
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 21:09

Et merci @isosta pour ton conseil. J'irai les voir en début d'année je pense, 120€ ça me va carrément.
J'en profite pour te dire que j'ai vu ta collection de Zenith sur un autre sujet : elle est dingue ! Smile
Je ne connais pas trop cette marque, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 18:33

Un expert Helvetia (oui, il y en a UN, apparemment : Carl de Helvetia History), m'a révélé que la mienne était un calibre 861.
Son numéro de série permet de la dater : 1960.

Elle possède un régulateur spécifique à Helvetia, breveté en 1958.
Je mets le plan du machin, je ne comprends pas comment il fonctionne...
Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Rzogul10
Revenir en haut Aller en bas
helvetia
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2019

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 10:59

Rebonjour,

Voici le reste du brevet. Vous pourrez peut-être deviner ce qu'il fait à partir du texte. Fondamentalement, tourner le rouage permet de petits ajustements à la balance.

Merci. Carl.

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 YAOKQCT

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 JipSFbv
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 11:10

jimpqfly a écrit:

je ne comprends pas comment il fonctionne...

pourtant il n'y a pas plus simple

c'est juste un moyen de faire un réglage fin en faisant tourner la vis au centre de la roue dentée
qui engrène avec la raquette
habituellement ces réglages fin ont un ressort en col de cygne destiné à maintenir le réglage ferme.
ou la vis est en friction sur une fourchette contenant un excentrique (ETA)

ici la particularité est que ce ressort de maintien est sous le pont

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1958
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 12:54

helvetia 861 est un automatique
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 13:12

Ah oui j'étais pas parti du tout sur cette idée, je pensais vraiment à un régulateur, comme un truc qui régule l'avance, par exemple en fonction de la température. J'étais loin Smile Merci pour vos explications !!!
Par contre... ça veut dire qu'on ne DOIT régler l'avance QUE avec la vis du régulateur ?

Pour le 861, oui, je soupçonne une erreur... peut-être que c'est un 831, plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
helvetia
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2019

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 13:12

michel a écrit:
helvetia 861 est un automatique

Cela aurait dû être 831. Mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 13:32

helvetia a écrit:


Cela aurait dû être 831. Mon erreur.

Ah mais c'est toi Carl de Helvetia History ? Mr. Green bravohap
Merci !!! Super content que tu sois là !!!
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyVen 31 Déc - 21:25

En attendant de réparer la Florus...

Une petite Belforte Wristalarm 17 jewels suisse qui m'a été vendue comme non fonctionnelle, mais qui fonctionne à peu près.

Elle a une alarme avec remontoir dédié : c'est la première que j'ai de ce type, et c'est bien marrant comme fonctionnement. On remonte un second ressort via la seconde couronne, on tire cette couronne pour régler l'aiguille rouge à peu près là où on veut  (uniquement dans le sens antihoraire d'ailleurs), et surtout on laisse cette couronne tirée pour que ça sonne à l'heure dite. Donc la montre impérativement sur la table de chevet. Enfin quand je dis "sonne"... disons qu'elle vibre.

Seule ombre au tableau : un message gravé sur le fond indique que le démontage se fait par le verre (Open thru crystal). Une première aussi pour moi de ce côté là, je ne savais pas que ça existait.

Aucune idée de quand elle date, je ne connaissais pas la marque, 

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 20211232
Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 20211233
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage   Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 9:15

Des nouvelles de la Florus, avec son FHF 96 ST. Le ressort a donc été changé, et après avoir pété la vis de rochet dans l'arbre de barillet, j'ai réussi à retrouver un arbre, je l'ai remonté, et j'ai retrouvé une vis de rochet en commandant un FHF 96 ST endommagé en ... Inde ! (ce qui m'a sauvé la vie aussi quand le ressort du clic a sauté dans l'hyper espace... j'étais bien content d'en avoir un second...). J'ai réparé aussi le mécanisme de remontage qui fonctionne comme il faut, donc ça c'est une bonne nouvelle.

Seulement voilà : si les roues tournent bien jusqu'à l'ancre, et que je peux correctement remonter le ressort, ce dernier ne transmet aucune force à l'échappement. Donc j'en déduis que soit les rubis sont vraiment dégoûtants, et ça sera résolu par un Nième démontage et un bon bain chaud dans le bac à ultrasons que je vais bientôt recevoir, soit... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon topic de bricolage/réparation/apprentissage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Apprentissage
» Et si la presse lachait Rolex ( Billet )
» Recherche d'apprentissage
» Novice en quête d'apprentissage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: