Nombre de messages : 431 Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest Date d'inscription : 07/09/2015
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 18/11/2021, 15:24
D’un autre côté, une montre à 22 €………
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 18/11/2021, 15:32
LUDOSTER a écrit:
J’ai reçu semaine dernière un bracelet sur mesure de chez Delugs Strap (Singapour) à 139,74 euros, j’ai payé 31,5 euros de frais de tva et douanes à Dhl. L’année dernière je n’avais rien eu à payer pour une commande similaire de la même somme.
Ca par contre tu aurais du l'avoir l'annee derniere deja, tu as simpleent du etre chanceux
Bobfish Membre super actif
Nombre de messages : 415 Age : 55 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/09/2012
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 18/11/2021, 15:55
En tout cas c'est franco-français comme situation, à partir d'ici ( Belgique) pas de soucis ...
Faz Membre éminent.
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 18/11/2021, 16:38
broncos a écrit:
La TVA a toujours été due au premier euro, l'exemption pour un montant inférieur à 150€ ne concernait que les droits de douane...
Merci pour la correction Pfff, en plus je le savais, j'avais participé à un post la dessus dans le sous forum seiko
Bon, maintenant c'est plus simple, on paie épicétou
John Tatane Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Aube Date d'inscription : 09/02/2024
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 13/3/2024, 11:02
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet... Chrono24 semble dorénavant collecter la TVA directement pour les achats auprès des professionnels. J'ai remarqué ça en voulant proposer un prix négocié auprès d'un professionnel aux USA : il est alors demandé de préciser le prix souhaité, TVA incluse. J'ai également fais un test en modifiant le pays de destination, et pour une livraison aux USA, le prix affiché se trouvait effectivement délesté de la TVA.
Certains d'entre vous ont ils déjà fait l'expérience ? Il ne resterait alors plus que les frais de douane à régler au transporteur ?
J'ai posé la question directement à Chrono24, mais je me dis que, peut être, quelqu'un ici saura répondre plus rapidement !
elanion Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 50 Localisation : deux sèvres Date d'inscription : 11/05/2011
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 13/3/2024, 12:14
Pour mon cas , un achat au Japon le moi dernier , rien a régler de plus que la facture CH24 ( le prix de l'annonce donc ) ... pas de frais de douane supplémentaire , TVA collecter pas CH24 ( sur le prix de l'annonce , donc en moins pour le vendeur je présume puisque de mon coté je n'ai rien eu a rajouter .)
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3627 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 13/3/2024, 12:18
Dans la perspective d'un achat au Japon (désormais à nouveau possible via Chrono24) j'avais posé la question à Chrono24 il y a quelques semaines et voici ce qui m'avait été répondu :
"Pour les achats hors de l'Union Européenne, la TVA apparait en effet pour les livraisons à destination de la France, néanmoins les frais de douanes sont à régler auprès du transporteur et, peuvent aller jusqu'à 4,5 %."
John Tatane Nouveau
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 13/3/2024, 12:21
Merci pour vos retours, c'est une bonne nouvelle !
J'imagine que Chrono24 n'a pas encore eu le temps de mettre à jour toute sa FAQ...
Rossi54 Membre Actif
Nombre de messages : 128 Age : 57 Localisation : Je ne sais plus... Date d'inscription : 08/02/2024
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 08:35
Le souci avec chrono24 c'est plutôt les prix proposés par les vendeurs.
Pour ce qui concerne le neuf ou le récent je ne suis pas trop intéressé et donc compétent mais par contre pour le vintage que je pratique depuis plus de 30 ans, les prix sont clairement exorbitants pour rester poli.
Ce n'est pas rare de voir un prix multiplié par deux par rapport à une cote cohérente. Tout amateur avisé le sait très bien.
Ce genre de site est sans intérêt et contribue à marchandiser un domaine comme notre société actuelle sait si bien le faire.
Et je ne parle pas des annonces pour le moins douteuses où la description est mensongère, ou les cadrans refaits sont qualifiés d'origine, où le mouvement est massacré et décrit comme "mint"..., où la montre est qualifiée NOS alors que le logement de la vis de tirette est fortement marqué.
La plateforme ne fait quasiment aucune vérification de l'annonce.
En tant que vendeur, si on est raisonnable, pourquoi pas mais en tant qu'acheteur surement pas, taxe ou pas taxe.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13321 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 09:19
Rossi54 a écrit:
Le souci avec chrono24 c'est plutôt les prix proposés par les vendeurs..
je ne vois pas le probleme, chacun est libre de mettre le prix qu'il veut, et si jamais il est trop haut, la montre ne se vend pas...
ch24 permet de trouver une offre pléthorique qui n'existe pas à une echelle locale, donc oui rarement des achats d'opportunité, mais pour celui qui cherche un modele precis, ca peut faire économiser des années de recherche
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 09:29
trinita a écrit:
je ne vois pas le probleme, chacun est libre de mettre le prix qu'il veut, et si jamais il est trop haut, la montre ne se vend pas...
ch24 permet de trouver une offre pléthorique qui n'existe pas à une echelle locale, donc oui rarement des achats d'opportunité, mais pour celui qui cherche un modele precis, ca peut faire économiser des années de recherche
et j'ajouterai que en étant patient, en cherchant bien et en négociant on peut faire de bonnes affaires sur C24 comme absolument partout ailleurs !
Isosta
John Tatane Nouveau
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 12:47
Voici la réponse de Chrono24 (comme je le pensais, vous avez été plus rapide ici) :
Chrono24 a écrit:
Lorsque vous achetez des marchandises à l'international en dehors de votre espace économique, le pays importateur peut appliquer une taxe sur le chiffre d'affaires à l'importation et des frais de douane. Il s'agit de dispositions légales sur lesquelles Chrono24 n'exerce aucune influence.
Si votre adresse de destination se trouve en France ou à Monaco, les règles concernant le reversement de la TVA diffèrent selon que vous achetez un article à un professionnel de la vente ou à un vendeur particulier.
• En cas d'achat auprès d'un professionnel :
Lorsque vous achetez auprès d'un professionnel situé en dehors de l'Union européenne, nous calculons automatiquement une TVA à l'importation de 20 % (taux d'imposition français) et vous indiquons le prix brut, taxe française incluse. En tant que plateforme de vente, nous reversons ensuite la TVA à l'administration fiscale française. Si, au cours de l'expédition, vous recevez une demande du prestataire de services d'expédition vous invitant à payer la TVA à l'importation de 20 %, n'effectuez pas ce paiement. Nous vous prions de vous adresser directement à nous.
Les autorités douanières peuvent en outre facturer de faibles frais de douane ainsi que des frais de traitement qui vous sont imputables.
• En cas d'achat auprès d'un vendeur particulier :
Lorsque vous achetez auprès d'un particulier, nous ne sommes pas impliqués dans le reversement de la TVA à l'importation. Les services de livraison se chargent souvent des formalités douanières à votre place. Dans ce cas, vous effectuez le règlement de la taxe sur le chiffre d'affaires à l'importation et des frais de douane directement auprès du livreur au moment de la réception du colis.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13321 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 13:51
j'avais jamais fais gaffe que le tva soit incluse dans les prix ch24 pour les vendeur pro en dehors de l UE
mitch29 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Localisation : 44 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 14:17
Moi non plus et pourtant je suis un habitué du site. Mais effectivement mes derniers achats hors UE étaient à des particuliers. C'est plutôt pas mal, mais on n'aura plus la bonne surprise à la livraison sur certaines déclarations 'sympa' de vendeurs
Foz88 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 616 Age : 34 Localisation : Montrouge (Bordeaux dans le coeur) Date d'inscription : 08/06/2023
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 14:21
trinita a écrit:
j'avais jamais fais gaffe que le tva soit incluse dans les prix ch24 pour les vendeur pro en dehors de l UE
Pareil, c'est une bonne nouvelle
trinita Membre éminent.
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 14:23
Foz88 a écrit:
Pareil, c'est une bonne nouvelle
enfin suis allé voir ce que je suis sur ch24, c'est quasi toujours chez des particuliers
John Tatane Nouveau
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 14:27
mitch29 a écrit:
Moi non plus et pourtant je suis un habitué du site. Mais effectivement mes derniers achats hors UE étaient à des particuliers. C'est plutôt pas mal, mais on n'aura plus la bonne surprise à la livraison sur certaines déclarations 'sympa' de vendeurs
Si on convoite une montre depuis quelque temps sur la plate-forme, voilà la bonne surprise ! Petit bémol, ça ne fonctionne qu'une fois !
trinita a écrit:
Comme je l'ai écrit plus haut, la FAQ de Chrono24 mentionne encore le contraire, à savoir qu'il faut régler la TVA au transporteur lors d'achats à l'étranger, sans préciser s'il s'agit de particuliers ou professionnels. Je ne sais pas de quand ça date.
MrLoup Membre Actif
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 14:52
Pour qui a des doutes, je confirme. Vous pouvez contrôler facilement: Prenez une annonce d'un vendeur pro au japon par exemple avec envoi assuré sur la France:
Changez la destination avec la Belgique par exemple pour laquelle Chrono24 n'a pas d'accord douanier:
En tout cas, c'est juste que la TVA est pré-payée à l'achat. Ce n'est pas une charge reportée sur le vendeur
Rossi54 Membre Actif
Nombre de messages : 128 Age : 57 Localisation : Je ne sais plus... Date d'inscription : 08/02/2024
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 15:06
trinita a écrit:
Le problème n'est pas aussi simple que l'éternelle maxime "chacun est libre de demander le prix qu'il veut" voudrait nous le faire croire.
Une montre décrite NOS ou "mint" alors qu'elle ne l'est pas va permettre au vendeur de gonfler son prix en se basant sur un mensonge.
A ce compte là le site va proposer n'importe quoi et c'est l'acheteur trompé qui sera responsable parce qu'il est censé savoir ce qu'il achète.
Au départ quand Chrono24 est apparu c'était très bien, j'y ai même vendu des montres en dehors de l'UE. Cependant, le site a dévié au fil des années pour devenir exclusivement marchand sans aucune considération de qualité et avec de moins en moins d'attention sur la rédaction des annonces. Désormais ce n'est pas mieux que tous les autres sites de vente.
Ils ont eu le mérite de proposer les 2 photos avec l'heure pour s'assurer que le vendeur possède bien ce qu'il vend mais à part ça ... ?
A chaque fois que je vais y jeter un œil je vois une ou plusieurs annonces avec des descriptions très discutables. Faire de bonnes affaires sur ce site ? Peut-être dans le vintage si on est peu exigeant, n'oublions pas que dans ce domaine tout est on ne peut plus subjectif, peut-être aussi dans le neuf.
trinita Membre éminent.
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 16:40
Rossi54 a écrit:
Une montre décrite NOS ou "mint" alors qu'elle ne l'est pas va permettre au vendeur de gonfler son prix en se basant sur un mensonge...
je vois pas le rapport avec ch24, c'est le problème de tout site intermédiaire de vente, sauf que dans le cas d'achats a un pro, si pas conforme, ca repart...
quand aux bonnes affaires, j'en ai fais de superbes sur ch24, et d'autres ou mon impatience m'a fait payer plein pot, et puis quoi ?
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7101 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 14/3/2024, 20:45
Denis la malice a écrit:
Dans la perspective d'un achat au Japon (désormais à nouveau possible via Chrono24) j'avais posé la question à Chrono24 il y a quelques semaines et voici ce qui m'avait été répondu :
"Pour les achats hors de l'Union Européenne, la TVA apparait en effet pour les livraisons à destination de la France, néanmoins les frais de douanes sont à régler auprès du transporteur et, peuvent aller jusqu'à 4,5 %."
Ils sont sympas avec les transporteurs C24... 4,5% ce sont souvent leurs frais de dossier plus que les frais de douane qui, hors montre en métaux précieux, ne peuvent dépasser les 1%
MrLoup Membre Actif
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 15/3/2024, 19:12
ZenethaaR a écrit:
Ils sont sympas avec les transporteurs C24... 4,5% ce sont souvent leurs frais de dossier plus que les frais de douane qui, hors montre en métaux précieux, ne peuvent dépasser les 1%
Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais je pense que tu fais erreur. C24 ne cite que la loi française pour le coup. Les frais de dossier sont des coûts fixes, qui ne varient pas en fonction de la valeur du produit (dépendant du transporteur, typiquement 20-50€). Les droits de douanes s’élèvent bien à 4.5% (sur valeur produit déclarée+TVA+frais de transports) pour les montres contre 2.5 % pour les articles en "métaux précieux":
Horlogerie & bijouterie
Taux applicables depuis 2020 - Règlement d’exécution [UE] 2019/1776 de la Commission du 9 octobre 2019
Marchandise à déclarer à la douane: Montre bracelet: 4,5% Articles de bijouterie ou de joaillerie et leurs parties en métaux précieux, même revêtus, plaqués ou doublés de métaux précieux: 2,5% Bijouterie de fantaisie: 4%
Nombre de messages : 7101 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 15/3/2024, 19:35
Je vais reformuler mon propos (et je m'aperçois que j'ai écris "1%" là où je souhaitais écrire "1€", mea culpa, c'est source de confusion).
Ce que dit C24 : "les frais de douanes sont à régler auprès du transporteur et, peuvent aller jusqu'à 4,5 %"
4,5% de quoi ? Ce n'est pas précisé, mais je suppose que C24 fait référence au prix de la montre.
Et quand ils écrivent que les frais "peuvent aller" jusqu'à 4,5% (du prix de la montre, toujours une supposition), donc que le montant des frais de douane à débourser pourrait représenter jusqu'à 4,5% du prix payé, c'est parfaitement faux, et tu verras qu'ils ne "citent" pas la loi française, mais la retranscrivent à leur sauce de façon très imparfaite.
Je m'explique, et je pense que nous allons tomber d'accord.
Le taux applicable pour ce type de marchandises est effectivement de 4,5%.
Cependant, C24 oublie (à dessein ou non, je n'en sais rien) de préciser qu'il existe des minimum et maximum de perception : 30 centimes pour le minimum et 80 centimes pour le maximum.
Ce taux et cette fourchette de perception concernent les nomenclatures 9101 et 9102 (montres bracelet en métaux précieux et montres bracelet en acier), comme exposé au chapitre 91 du règlement 2019/1776 et sur la page des douanes que tu cites en source (l'article de Mr Montre étant pour le coup faux/incomplet, comme les infos de C24. Aux deux, il suffisait pourtant de lire. C'est raté.).
Donc, si j'importe une montre bracelet, peu important son prix, mes droits de douanes seront effectivement appliqués au taux de 4,5%, mais leur montant ne pourra en tout état de cause excéder 80 centimes. La facture douanière finale est donc bien loin des 4,5% annoncés de façon imprécise par C24 et Mr Montre, sauf à acquérir une tocante qui vaudrait au maximum 0,8/4,5% = 17,8 €.
Bien sûr, à tout ça, ne pas oublier d'ajouter les frais de dossier du transporteur, parfois prohibitifs (souvent, même), et la TVA (20% en France).
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 16/3/2024, 10:02
ZenethaaR a écrit:
Je vais reformuler mon propos (et je m'aperçois que j'ai écris "1%" là où je souhaitais écrire "1€", mea culpa, c'est source de confusion).
Ce que dit C24 : "les frais de douanes sont à régler auprès du transporteur et, peuvent aller jusqu'à 4,5 %"
4,5% de quoi ? Ce n'est pas précisé, mais je suppose que C24 fait référence au prix de la montre.
Et quand ils écrivent que les frais "peuvent aller" jusqu'à 4,5% (du prix de la montre, toujours une supposition), donc que le montant des frais de douane à débourser pourrait représenter jusqu'à 4,5% du prix payé, c'est parfaitement faux, et tu verras qu'ils ne "citent" pas la loi française, mais la retranscrivent à leur sauce de façon très imparfaite.
Je m'explique, et je pense que nous allons tomber d'accord.
Le taux applicable pour ce type de marchandises est effectivement de 4,5%.
Cependant, C24 oublie (à dessein ou non, je n'en sais rien) de préciser qu'il existe des minimum et maximum de perception : 30 centimes pour le minimum et 80 centimes pour le maximum.
Ce taux et cette fourchette de perception concernent les nomenclatures 9101 et 9102 (montres bracelet en métaux précieux et montres bracelet en acier), comme exposé au chapitre 91 du règlement 2019/1776 et sur la page des douanes que tu cites en source (l'article de Mr Montre étant pour le coup faux/incomplet, comme les infos de C24. Aux deux, il suffisait pourtant de lire. C'est raté.).
Donc, si j'importe une montre bracelet, peu important son prix, mes droits de douanes seront effectivement appliqués au taux de 4,5%, mais leur montant ne pourra en tout état de cause excéder 80 centimes. La facture douanière finale est donc bien loin des 4,5% annoncés de façon imprécise par C24 et Mr Montre, sauf à acquérir une tocante qui vaudrait au maximum 0,8/4,5% = 17,8 €.
Bien sûr, à tout ça, ne pas oublier d'ajouter les frais de dossier du transporteur, parfois prohibitifs (souvent, même), et la TVA (20% en France).
Pour être parfaitement précis. Dans ta dernière phrase lorsque tu parle de la TVA à 20% en France c’est la TVA sur les frais de dossier du transporteur seulement mais pas la TVA sur la montre déjà comprise dans le prix payé à chrono 24 qu’ ils reverseront aux impôts français. J’ai raison ou je me trompe ?
ZenethaaR Membre référent
Sujet: Re: Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?) 16/3/2024, 13:14
sceint a écrit:
Pour être parfaitement précis. Dans ta dernière phrase lorsque tu parle de la TVA à 20% en France c’est la TVA sur les frais de dossier du transporteur seulement mais pas la TVA sur la montre déjà comprise dans le prix payé à chrono 24 qu’ ils reverseront aux impôts français. J’ai raison ou je me trompe ?
J'ai été dans un cas plus général que le seul achat via C24, mais effectivement sur C24 la tva est déjà incluse lorsqu'on achète depuis la France.
Il y a cependant surement de la TVA sur les frais de dossier du transporteur (en tout cas je serais surpris qu'il n'y en ait pas)
Chrono24 bloque les achats des français hors U.E. (?)