Suite à quelques échanges au sujet des volumes de vente de Seiko sur divers sujets, je me suis mis en tête (étrange idée me direz-vous), de fouiller les données financières accessibles des mastodontes de l'horlogerie japonaise (el famoso big 3 : Seiko group, Citizen group et Casio).
Pour Seiko : La particularité de Seiko, c’est que le groupe se compose de deux sous-groupes qui publient des comptes distincts : Seiko Holdings et Seiko Epson. Seiko Holdings, c’est Seiko et GS, Seiko Epson, c’est Orient et Orient Star, pour schématiser.
Concernant Seiko Holdings : En 2020, 203 milliards de yen de chiffre d’affaires, dont 44,2% réalisés à l’étranger, ce qui nous fait environ 1,7 milliards d’euros d’après le taux de change inclus dans leur rapport de gestion (120 yen pour 1 euro).
Sur ces 203 milliards, les montres représentent 105 milliards (875 millions d'euros)
Malgré la pandémie, le rapport souligne que l’impact des modèles anniversaire GS et Prospex ont été déterminants dans les bons résultats du groupe, et que le premier trimestre 2021 a été un gros coup de boost dans leurs bilans (Seiko Holdings a une année fiscale d’Avril à Mars).
Le coup dur, c’est au niveau de la vente de mouvements, durement impactée par la pandémie. Le chiffre est passé de 10 milliards de yen environ à 5,6 entre l’exercice qui vient de se clôturer et l’exercice précédent (on passe d’environ 100 millions d’euros à 56).
Source : https://www.seiko.co.jp/en/ir/2021/05/18/763637781bd7459648dcaf93b20b6acb357b5351.pdf
Sur l’année fiscale en cours, pour le premier trimestre, le groupe a réalisé 55 milliards de yen de CA, dont 28 pour les montres, soit 13 milliards de plus que lors de la même période à l’exercice précédent, matérialisant une hausse de 89% sur ce seul segment.
Les ventes sont toujours portées par les nouveautés GS et Prospex.
Pour le second trimestre, achevé le 30 septembre dernier, 110 milliards de yen de CA, dont 58 pour les montres. Une hausse de 34% par rapport à la même période lors de l’exercice précédent, mais toujours en retrait de 19% par rapport à la même période deux exercices auparavant.
Ce sont toujours GS et Prospex qui influent énormément sur les bons résultats de la marque, notamment les white birch, mais Presage est également citée pour la première fois comme ayant un impact positif sur les ventes, notamment au Royaume-Uni et en France.
Les ventes en ligne ont énormément progressé, notamment en raison de la pandémie toujours en cours et des restrictions encore en vigueur dans de nombreux pays.
Source trimestre 1 : https://www.seiko.co.jp/en/ir/2021/08/18/e_fstaFY2021q1.pdf
Source trimestre 2 : https://www.seiko.co.jp/en/ir/2021/11/16/e_fstaFY2021q2.pdf
Concernant Seiko Epson : Là, en termes de CA, on change de dimension : le CA 2019-2020 de Seiko epson est de 999 milliards de yen, soit 7,7 milliards d'euros. En baisse de 4,6% par rapport à l'année précédente cependant.
Chez Epson, pour estimer ce que rapportent les tocantes, c'est coton. En effet, les chiffres du segment sont inclus dans ceux d'un segment plus large, celui des produits manufacturés (qui accompagne les deux autres, le secteur des imprimantes et celui de la communication visuelle).
Le CA du segment comprenant les montres est de 149 milliards de yen, soit environ 1,4 milliards d'euros. Au vu de ce que contient ce segment d'activité (Wristwatches, watch movements, industrial robots, IC handlers, quartz crystal devices, semiconductors, metal powders, surface finishing and others), je décide arbitrairement que les montres représentent environ 30% de ce total, soit environ 50 milliards de yen, ou 450 millions d'euros.
En 2020-2021, pour le segment incluant les montres, on est sur un CA après les deux premiers trimestres de 145 milliards de yen, soit autant que sur l'ensemble de l'exercice précédent. En appliquant mon ratio arbitraire et surement faux, on arrive à 50 milliards pour les montres d'Epson après les deux premiers trimestres de 2020-2021.
Sources :
https://global.epson.com/IR/financial_results/2020/pdf/results_2020_full_e.pdf?1619587468000
https://global.epson.com/IR/financial_results/2021/pdf/results_2021_1q_e.pdf?1627979266000
https://global.epson.com/IR/financial_results/2021/pdf/results_2021_2q_e.pdf?1635480657000
Conclusion sur Seiko : L'ensemble du groupe Seiko a donc généré, en 2019-2020, un CA montres de 150 milliards de yen environ, et après deux trimestres en 2020-2021, un CA montres de 160 milliards de yen. Donc 1,25 et 1,33 milliards d'euros.
Pour Citizen : Chez Citizen, on est sur des exercices calés sur les années civiles, donc pas encore de données pour 2021.
En 2020, le groupe réalise un CA de 207 milliards de yens (1,7 miliards d'euros), dont 34% réalisés au Japon, 32% dans le reste de l'Asie, et 31% réalisés à part égale dans le combo UE/USA.
Malgré mes efforts et ma quasi faillite personnelle pour les soutenir, les ventes de montres ont connu une grosse baisse par rapport à 2019, notamment en amérique du nord.
Le CA montres en 2020 représente 46,3% du CA total, soit 96 milliards de yens (800 millions d'euros) Citizen s'autoproclame leader du marché sur le moyen de gamme aux USA, et leader mondial de la vente de mouvements (hé oui, Miyota aide
). Ce chiffre inclut donc les ventes de mouvements, mais également les ventes de Bulova, FC et Arnold and Son.
Les prévisions pour 2021 pour la section montres sont estimées à 124 milliards de yens, soit environ 1 milliard d'euros. On saura en début d'année prochaine si cet objectif est atteint, notamment grâce aux nouvelles NB1050, Serie 8 et Chronomaster.
Conclusion pour Citizen : Citizen est donc un groupe de la taille de la division Seiko Holdings, et a un CA montre à peu près similaire. L'entreprise dans son ensemble est cependant presque 10 fois plus petite que Seiko, dont le gros du CA provient des activités d'Epson. On peut donc dire que si Seiko et Citizen sont des concurrents de taille similaire sur le marché des montres, il n'y a pas match sur le reste des activités de chaque groupe.
Source : https://www.citizen.co.jp/cms/cwc/global/files/AR2021_v.pdf
Pour Casio : Comme les deux autres, Casio est un groupe aux multiples activités.
En 2019-2020, le CA total était de 280 milliards de yens (2,3 milliards d'euros), pour 70% réalisés à l'étranger. Le gros du marché reste l'Asie, qui concentre hors Japon 40% du CA (le Japon concentre 30%, les 30 derniers % se répartissant entre UE et USA).
Le groupe annonce 10 millions de g shock vendues, ainsi que 23 millions de calculatrices.
Les montres représentent 59% de ce chiffre, soit 160 milliards de yens (1,3 milliards).
En 2020-2021, à la fin du premier semestre, les montres représentaient 78 milliards de yens, soit 650 millions d'euros. Casio semble donc repartir sur les mêmes bases que lors de l'exercice précédent.
Conclusion sur Casio : Un mastodonte clairement au niveau des deux autres, même si les produits vendus relèvent d'une autre catégorie, la montre digitale, et un groupe de taille équivalente à Citizen et à la division Seiko Holdings, quoiqu'un peu plus gros que ces deux là.
source : https://world.casio.com/media/files/ir/annual/integrated_2020_4_en.pdf
https://world.casio.com/media/ir/results/202111_405/results22_2nd.pdf
Conclusion générale : Depuis toujours, et de façon étonnante, Citizen vend plus de montres que Seiko en nombre de pièces, et Casio a également doublé Seiko depuis 2015 :
Cela s'explique sans doute par la structure du catalogue, Seiko vendant des pièces plus chères que les deux autres, et se voulant plus haut de gamme.
Et malgré les excellents résultats de Seiko, boostés par GS et la gamme Prospex, ils ne se classent que second CA derrière Casio en 2019-2020.
Citizen est un peu en retrait.
Mais grosso modo, on se rend compte que les activités horlogères des trois groupes sont à peu près équivalentes, et que ces mastodontes de l'horlogerie nippone pèsent en cumulé environ 3,6 milliards d'euros.
Pour comparaison, Rolex (le groupe, pas la marque) en 2020 réalisait 4,8 milliards (pour 2 marques), et le Swatch Group 5,3 milliards (pour 13 marques environ). La division montres de Richemont, c'est 3,7 milliards (pour environ 11 marques), et celle de LVMH 1,4 milliards (pour 5 marques environ). L'industrie suisse pèse donc, en rajoutant 5 milliards à la louche pour les marques qui ne relèvent d'aucun de ces groupes, 20 milliards d'euros, soit environ 7 fois l'industrie nippone.
Seiko, c'est 7 marques environ pour 1,3 milliards, Citizen c'est 4 marques pour 1 milliard, et Casio 1 marque pour 1,3 milliards.
Donc, en moyenne :
- Rolex : 2,4 milliards par marque
- Swatch : 400 millions par marque
- Richemont : 330 millions par marque
- LVMH : 200 millions par marque
- Citizen : 250 millions par marque
- Seiko : 185 millions par marque
- Casio : 1,3 milliard par marque
Ce dernier classement est arbitraire, et j'aurais vraiment aimé pouvoir le faire marque par marque, en intégrant les japonais au classement du journal Le Point, mais. je n'ai pas les CA/marques pour les japonais, ni leurs volumes de ventes, alors que je les ai pour les suisses (merci Le Point). Mais on se rend compte qu'en CA/marque moyen, Rolex est loin devant, et son concurrent le plus direct (1 milliard derrière, tout de même), bah c'est Casio.
Merci d'être indulgents, je suis bien conscient que je fais là de l'économie de comptoir et qu'il me manque malgré tout beaucoup d'informations, mais ça donne une bonne idée du paysage