- ChrisR a écrit:
Je te prends au mot.
Peux tu me donner les chiffres exacts de rolex et de richard mille s'il te plait? Pas d'estimations hein
Merci par avance si tu les obtiens. 
Deux sociétés suisses non cotées, donc aucune obligation de publier leur comptes.
Toutefois, ces sociétés ont des filiales de distribution dans des pays qui obligent ces filiales à publier leurs comptes, et il doit être possible, en faisant un audit et des recherches complètes, de reconstituer le CA dans d'excellents proportions.
Par exemple, Rolex France a fait en 2020 un CA de 175 594 405,00 €.
Pour RM, les volumes de vente sont en revanche annoncés chaque année par la marque. Connaissant le prix moyen, une estimation fiable est donc facile à obtenir.
Le travail de reconstitution est donc à la portée d'une banque, qui ne publierait pas ces chiffres s'ils étaient fantaisistes. Même si ça reste des estimations, ils sont fiables et proches de la réalité, ce qui est le cœur du débat ici, me semble-t-il.
Je sens toutefois bien que ces arguments ne te convaincront pas quant à la fidélité d'une étude que tu juges fausse de A à Z dans les grandes largeurs et sans intérêt parce que "les chiffres ne proviennent pas des marques"
@Pecoste : effectivement, à la fin, impossible de savoir si toutes les rolex fabriquées dans l'année finissent par être vendues à un client. Seuls les AD ont la réponse, et ce n'est a priori pas le but de ce classement, qui ne donne finalement qu'un panorama fidèle du paysage, sans plus.
Mais je doute que Rolex s'en préoccupe, la marque vend ses stocks à ses AD, qui supportent le risque de l'invendu à court terme. De cette façon, les invendus n'impactent pas le CA de la marque. C'est bien joué de leur part
